Etoile

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Etoile

Message non lu par Koiwai » 16 juin 2009, 19:35

Etoile
Image Image
La fiche sur Manga-news

Tome 1:

Vivant dans sa Gascogne natale avec sa mère, Charles D'Artagnan est un jeune homme qui vit une existence banale de coureur de jupons, refusant de devenir mousquetaire comme son père décédé, pour lequel il porte peu de considération. Mais sa vie bascule le jour où il trouve une jeune fille évanouie dans l'eau, du nom de Constance. Poursuivie par un mystérieux mousquetaire, elle recherche, sur ordre de son frère, l'aide d'un certain Sire Bertrand... qui n'est autre que le père de Charles. Comment va réagir le jeune homme face à cette situation ?

Vous l'aurez deviné, Etoile est une adaptation libre des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Mais que donne l'adaptation d'un classique de la littérature française en seulement deux volumes dans les pages du magazine Shonen Jump ? La réponse nous apparaît rapidement: un amusant nanar.

Les auteurs, dont c'est le premier titre qui paraît en France, nous servent un titre qui ne conserve des Trois Mousquetaires que la trame dans ses grandes lignes et les noms des personnages, pour en faire une resucée shonen d'action dans la veine d'un titre comme Saint Seiya, dans laquelle, notamment, D'Artagnan se bat de manière improbable avec une épée possédée par l'Astre-léger, une pierre conférant à l'arme les pouvoirs d'une constellation. Les protagonistes sont très stéréotypés: D'Artagnan est le beau gosse pervers mais loyal et au coeur d'or, Constance est reléguée au rang de gourde (mais une gourde qui fait du bonnet D, s'il vous plaît) qu'il faut protéger... Quant à Athos, Porthos et Aramis... leur apparition tarde à venir, puisque qu'on les voit pour la première fois à la toute dernière page de ce tome, et physiquement, ils sont pour le moins assez éloignés de l'image que l'on se fait habituellement d'eux (Porthos en tête).
Dans ces conditions, on se demande également fortement comment le tome 2 va pouvoir boucler tout ça...
Dans tous les cas, voir l'oeuvre de Dumas reprise dans une version shonen très basique ne manquera pas de faire rire le lecteur, qui, curieusement, pourrait bien passer un moment agréable en lisant Etoile, car Hiroshi Izawa et Kohtaro Yamada ne se prennent jamais au sérieux. L'humour (volontaire, cette fois-ci) est très présent, entre un d'Artagnan pervers à souhait et qui passe régulièrement pour un idiot sans dignité lors de scènes où il est représenté en SD (voir d'Artagnan avec des oreilles de chat, ça vous dit ?), et des répliques souvent dignes des plus grands nanars (est-ce vraiment volontaire ? Telle est la question).

En plus de rire, le lecteur s'en prendra plein les yeux, car, il faut bien le dire, les dessins sont souvent magnifiques. Le trait est très fin, précis, et ne manque pas de dynamisme et d'expressivité. Les décors intérieurs et extérieurs ainsi que les costumes sont souvent très détaillés et sont un véritable régal pour les yeux.

Qu'il soit volontaire ou pas, c'est l'humour, le ton jamais véritablement sérieux qui arrive à sauver ce premier tome d'Etoile et en fait un volume sympathique à suivre malgré une histoire qui promet d'être survolée et bâclée. Un titre à classer dans la catégorie des nanars sympathiques.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Etoile

Message non lu par Wang Tianjun » 16 juin 2009, 19:39

Je pense que j'aurais totalement zappé ce titre, mais après ta chronique, j'ai envie de me le prendre, juste pour me marrer !!! :lol: :lol: :lol:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Etoile

Message non lu par Koiwai » 16 juin 2009, 19:43

Wang Tianjun a écrit :Je pense que j'aurais totalement zappé ce titre, mais après ta chronique, j'ai envie de me le prendre, juste pour me marrer !!! :lol: :lol: :lol:
Pour ma part, j'allais le zapper, puis je l'ai quand même ouvert chez mon libraire, j'ai lu le début, je me suis bien marré, je l'ai acheté :lol:
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Etoile

Message non lu par Blacksheep » 16 juin 2009, 19:55

Je suis face au même dilemme ... :mrgreen:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Etoile

Message non lu par Koiwai » 16 juin 2009, 20:06

Je pense que le mieux, c'est de lire les premières pages avant, éventuellement, de l'acheter. Elles donnent assez bien le ton de la série :wink:
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Etoile

Message non lu par Wang Tianjun » 17 juin 2009, 19:10

Voilà Koiwai, par ta faute, j'ai craqué, et je me suis pris les deux volumes de "Etoile"...
Prépare de quoi me rembourser !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Etoile

Message non lu par Jokk » 17 juin 2009, 19:14

Et alors comment t'as trouvé?
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Etoile

Message non lu par Koiwai » 17 juin 2009, 19:22

Wang Tianjun a écrit :Voilà Koiwai, par ta faute, j'ai craqué, et je me suis pris les deux volumes de "Etoile"...
Prépare de quoi me rembourser !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je compatis :mrgreen: :lol:


Et dans la foulée, mon avis sur le tome 2:

Accompagné de Constance et de son épée possédée par l'Astre-Léger, d'Artagnan se rend à Paris avec la ferme intention d'intégrer l'ordre des Mousquetaires. Doté d'une recommandation rédigée par le frère de Constance, il cherche à entrer en contact avec Mr de Tréville, le capitaine des mousquetaires. Mais suite à un enchaînement de circonstances, il va provoquer en duel les trois mousquetaires les plus réputés: Porthos, Aramis et Athos...

Ce deuxième et dernier volume d'Etoile se découpe en trois parties.
Dans un premier temps, D'Artagnan rencontre les trois mousquetaires et, à cause de sa fougue (ou de sa débilité, c'est au choix) et d'un concours de circonstances parfois très idiot, les provoque en duel l'un après l'autre et leur fixe un rendez-vous au même lieu et au même moment. Globalement, l'humour est toujours là, porté par un D'Artagnan en grande forme (mais pas vraiment comme il aurait dû l'être). Quoique Porthos, niveau débilité, n'est pas en reste par moments.

Puis leur affrontement a lieu, ou plutôt, un affrontement entre D'Artagnan et Athos uniquement a lieu, et entre deux surenchères de techniques complètement improbables dues à la surpuissance des épées - après l'épée de d'Artagnan possédée par Orion, voici l'épée d'Athos possédée par... Cerbère. Si si ! - si bien qu'on en vient à se demander quel est le rapport avec les mousquetaires, la vérité éclate sur la rumeur affirmant qu'Athos serait à l'origine de la disgrâce de Sire Bertrand. C'est également durant ce duel que d'Artagnan s'affirme et montre toute sa volonté pour devenir mousquetaire. Cette partie, malgré le ton apparemment plus sérieux qu'a voulu lui donner l'auteur, reste souvent amusante à lire (à son insu ?), car bourrée de clichés propres aux shonen de baston.
Et l'histoire principale du manga de s'achever sur ce duel et sur l'intégration de d'Artagnan dans les rangs des mousquetaires. Comme on pouvait s'y attendre, exit les complots de Richelieu et les faits d'armes de notre héros. On sent clairement que le titre, qui avait pourtant pris le temps de présenter des personnages qui semblaient voués à réapparaître, comme Isabella, a dû s'arrêter subitement. Les auteurs tentent de sauver les meubles, et cela passe plutôt bien, car dès le départ, on savait qu'il ne fallait pas s'attendre à grand chose de ce côté-là.

Après ceci, on retrouve une histoire bonus d'une quarantaine de pages, centrée sur Porthos, et dans laquelle les clichés et l'humour sont à nouveau au rendez-vous.

Au final, Etoile s'achève comme il a commencé. Tout au long de ces deux volumes, on a l'impression de lire une blague bourrée de clichés propres aux shonen de baston à la Saint Seiya, mais une blague magnifiquement illustrée, et très drôle, parfois (souvent, même) sans le vouloir. Assurément un gros nanar, mais un nanar très fun à lire.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Etoile

Message non lu par Wang Tianjun » 18 juin 2009, 12:37

Jokk a écrit :Et alors comment t'as trouvé?
J'y viens ! ^^


On peut effectivement partir avec un a-priori très suspicieux sur cette série, car le pari est toujours risqué quand il s'agit d'adapter une oeuvre occidentale. Néanmoins, les valeurs chevaleresques évoquées ici, notamment les liens de l'amitié ("Un pour tous, tous pour un !") ne sont-elles pas la pierre angulaire de tout bon shonen qui se respecte ? Le roman de Dumas ne pouvait donc se prêter qu'à une excellente adaptation. Contrairement à un Vinland Saga qui oscille entre descriptions hasardeuses d'un univers viking et une codification orientée shonen, Etoile prend le parti d'apporter une vision fraiche et originale à cette histoire vue et revue.

Notre héros, D'Artagnan, en est le parfait exemple : alors que dans toutes les adaptations précédentes, il était cantonné à un rôle de héros surfait et bien trop lisse, ici il est bien plus humanisé, dans un caractère d'adolescent, proche du lecteur. En effet, Charles est en éternel conflit avec son père. Conflit qu'il ne pourra hélas jamais régler étant donné le décès de ce dernier. Il garde alors une image d'un lâche qui a quitté l'ordre des mousquetaires, apportant ainsi le déshonneur sur sa famille, et Charles rejette alors tout le système, et la carrière de mousquetaire à laquelle il était prédestinée. Seulement voilà, lorsqu'il apprendra la vérité, il en sera bien autrement, et son sentiment de rejet deviendra un regret. En extérieur, il n'ose pas se l'avouer, mais en réalité il s'en veut plus à lui-même qu'à son père. Et il suivra alors cette destinée qui l'appelait, n'attendant rien d'autre en retour que le soulagement de sa conscience.

Pour le reste, Etoile arrive à intégrer quelques éléments fantastiques bienvenus pour l'originalité de son adaptation, toutefois sans oublier d'ancrer son récit dans sa réalité historique : ainsi, le lecteur sera nourri d'information sur l'ordre des mousquetaires, la royauté de l'époque... le tout étant ponctué par des dessins somptueux décrivant parfaitement la France et le Paris de l'époque. On sent qu'un grand travail de documentation a été fourni.

Il est véritablement dommage que le titre ait du s'arrêter aussi brutalement, car le récit avait tout pour durer, notamment avec sa base scénaristique très riche. D'ailleurs cet arrêt est essentiellement du à un arrêt du magasine de publication. L'auteur arrive néanmoins à offrir une fin ouverte assez agréable, venant cloturer l'intégration de D'Artagnan dans l'ordre des mousquetaires. Espérons tout de même qu'une suite viendra éclairer les nombreuses questions en suspens.




[spoiler]Vous l'aurez compris.... ma chronique est complètemment bidonnée !!! :mrgreen:
Mais bon, un nanar qui se fout aussi ouvertement de notre gueule, je lui devais bien ça !!! :D :D :D

:arrow:[/spoiler]
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre