Princesse Resurrection

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Princesse Resurrection

Message non lu par Floo D Ace » 08 août 2009, 14:00

PRINCESSE RESURRECTION

Auteur :Yasunori Mitsunaga
Nombre de tomes au Japon : 9 (en cours chez Kodansha)
Nombre de tomes en France : 5 (en cours chez Pika)
Genre : Fantastique/Action
Prix : 6.95€


Image

Vol.1 :

Voici la sortie d’un énième shonen, dont l’auteur est inconnu en France. Profitant certainement de la vague « gothique » Princesse Résurrection arrive dans nos contrées. De quoi en retourne-t-il exactement, allons le voir de ce pas.

Hiro, un jeune garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire meurt après s’être fait percuter par une camionnette. Une jeune fille mystérieuse lui fait boire de son sang et notre jeune ami ce réveil à la morgue de l’hôpital. Il retourne donc au manoir ou vis sa sœur, s’en trop savoir comment ni pourquoi il est toujours en vie. Arrivé au manoir, il retrouve cette mystérieuse fille nommée « Princesse » qui n’est autre que la fille du roi de tous les monstres. Hiro, ayant bu son sang devient alors un « guerrier de sang » et devra faire en sorte de protéger Princesse, sous peine de mourir définitivement.

Soyons clairs directement « Princesse Resurrection » ne révolutionnera pas le monde du shonen, car bien que plaisant à lire, le manga montre rapidement ses limites. Tout d’abord, les graphismes, qui s’en être moche, ne sont pas vraiment renversants. L’auteur maitrise plutôt bien son trait, même si par moment les personnages deviennent extrêmement « simple et rondouillard ». Au niveau de l’action c’est par contre claire et facile de suivre, ce qui est toujours un bon point. Concernant l’histoire, c’est un peu là que le bât blesse, un scénario légèrement mou et pas franchement innovateur. La « princesse », le serviteur qui doit la protéger, l’androïde, la sœur au courant de rien, rien que la galerie des personnages est déjà cliché à souhait. Le scénario en lui-même n’innove pas plus, la princesse doit faire face à ses frères, combattant toute sorte de monstres au fil des chapitres. Voici pour le fil conducteur, car si cette trame semble être « le gros » du scénario, c’est par petites histoires, d’un chapitre que l’auteur procède. Ainsi chaque chapitre voit un nouveau monstre où nouveau problème débarquer. L’humour non plus n’apporte pas grand-chose, du déjà vu pour la plupart et fait tout juste son effet.

L’édition est de qualité comme à son habitude avec Pika, les notes explicatives, les bonus bref impeccable.

Princesse Resurrection est donc un manga dispensable autant pour les petites mangathéque (beaucoup de titre de meilleure qualité à lire) que les grandes (un intérêt minime pour le lecteur qui ne trouvera rien d’innovant). Cela étant, la lecture reste tout de même sympa et l’on arrive s’en se forcer au bout du volume. Les amateurs de « gothique/horreur » y trouveront certainement leurs bonheurs, pour les autres passer votre chemin. Mais qui sait peut-être que la suite sera meilleure ?!

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Princesse Resurrection

Message non lu par Gwen » 08 août 2009, 18:42

Voilà une chronique qui résume bien mon avis. Rien de transcendent mais une lecture plaisante.
Le dessin, bien que basique et pas super détaillé, remplit bien sa mission. Les actions sont clairs et lisibles, mais ça reste un peu vide.
Le reste, c'est du shonen de base. Perso, j'ai bien accroché à l'ambiance et au personnage de la princesse qui n'a peur de rien et ose tout. Ce manga n'invente rien, mais il a réussi à me séduire par son univers. On prend plaisir à suivre les différentes aventures, ça se lit bien et ça me convient, je n'en demande pas plus à ce genre de titre.
Espérons tout de même que par la suite, l'auteur propose autre chose que de simples histoires qui se succèdent.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Princesse Resurrection

Message non lu par Floo D Ace » 21 août 2009, 15:27

Vol.2 :

Notre ami Hiro ne semble pas être au bout de ses peines, alors qu’il est maintenant « l’esclave » de Princesse, les diverses aventures ce poursuivent et ne se ressemblent pas (ou presque).

Sherwood, la petite sœur de Princesse débarque et semble bien résolue à en découvre avec sa sœur. Alors qu’elles semblent tomber sur un accord commun, d’autres « créatures » feront leurs apparitions pour mettre à mal notre Princesse. Au menu, vampire, androïde, troupe de loup-garou et autres bestioles étrange, qu’adviendra-t-il de nos héros ? Mystére !

Pour faire simple, un tome sur la lignée du premier, ni plus, ni moins. Le schéma scénaristique de l’auteur ce cantonnant à du « un chapitre = une aventure (une nouvelle sorte d’ennemi) », difficile pour le lecteur de garder de l’intérêt pour l’histoire. L’intrigue principale ne faisant surface que très rarement (en début de tome ici avec Sherwood) et n’étant à l’ordre du jour qu’un court moment. L’intérêt résidant alors dans le bestiaire déployé par l’auteur et qui n’est pas s’en rappeler « Rosario + Vampire » (chez Tonkam). Le lecteur a droit à tout, vampire, loup-garou, androïde, mais aussi quelques bestioles confectionnées par l’auteur himself. Maintenant est-ce que cela est suffisant pour faire tenir un manga, il est clair que non et ce n’est pas les quelques passages de fan service qui y changeront quelque chose.

L’édition de Pika est somme toute correcte comme bien souvent.

Si pour un premier tome l’ensemble était « excusable », sous prétexte de poser les bases et de lancer l’histoire, pour ce deuxième volume c’est simplement « limite, limite ». Il semble clair que si l’auteur ne change pas rapidement sa formule en avançant un peu dans sa trame principale, la lassitude risque fort de s’installer chez le lecteur.

Avatar du membre
Aiola29
Messages : 5
Enregistré le : 31 août 2009, 13:20

Re: Princesse Resurrection

Message non lu par Aiola29 » 03 sept. 2009, 15:53

Princesse Resurrection est un manga que j'adore car les personnages sont tous très attachant, mon préféré reste Lisa.
Ce qui est bien dans ce manga c'est que Princesse n'a peur de rien, elle fait face a n'importe quel danger en compagnie d'Hiro son guerrier de sang, de Flandre son robot, de Lisa et de Reiri le vampire mais parfois aussi elle obtient l'aide de sa petite soeur Sherwood.
Que va devenir Princesse dans les prochains tomes, j'espère le savoir très vite car ce mange et vraiment génial et que j'attends la suite avec impaciense.

Répondre