Highschool of the dead

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
shinob

Highschool of the dead

Message non lu par shinob » 12 août 2009, 12:02

Highschool of the dead
Daisuke Sato & Shouji Sato
Pika éditions
Image Image

Résumé:
La journée du 13 avril avait commencé comme une matinée ordinaire au pensionnat de Takashi. Mais alors qu’il sèche les cours et s’apprête à faire une petite sieste sur la terrasse de l’établissement. Il aperçoit devant le portail un professeur se faire dévorer par ce qui semble bien être un mort-vivant... Tout bascule alors dans l’horreur et le gore. Takashi va tenter de quitter l’enceinte de l’établissement en compagnie de Rei, son amie d’enfance. Elle sera accompagnée de quelques autres élèves et Mlle Marikawa, l’infirmière sexy et étourdie. Mais rien ne dit que la situation sera plus reluisante à l’extérieur...Le monde est contaminé par une maladie qui transforme les humains en morts-vivants. Des lycéens ainsi qu’une infirmière scolaire s’engagent alors dans une course effrénée pour essayer de leur échapper. Contre les morsures et autres griffures, les voilà armés de battes de base-ball, de piquets et tout ce qui permet de broyer les crânes des infâmes créatures… La lutte pour la survie commence… Et il n’y a pas d’antidote !


Avis (premier volume):
Highschool of the dead est la toute dernière grosse licence seinen de Pika, annoncée à grand renfort de pub. Étant un grand fan de films de zombies, je dois avouer que j'attendais avec impatience la sortie de cette série, m'ayant déjà procuré les tomes en japonais.
Les premières pages sont révélatrices de ce qui va être la trame principale du récit: notre monde est envahi par des hordes de zombies. L'action commence dans un lycée: alors que les cours débutent de façon normale, un mort vivant va très vite semer la pagaille au sein de l'institut, mordant tout ce qui se trouve sur son passage... Et très vite, la panique va laisser place au chaos le plus total! Dans la plus grande tradition des films de Romero, Highshool of the dead suit à la lettre les codes du genre et quiconque se voit mordu par un zombie se transforme à plus ou moins long terme (tout dépend de la gravité de la blessure) en mort vivant. La prolifération se fait donc à vitesse grand V!!
Dans ce marasme sanguinolent et joyeusement gore, nous suivons les péripéties d'un groupe d'étudiants mené par Takashi. Leur but, s'échapper du lycée et... survivre, tout simplement!

Si le scénario d'Highschool of the dead ne brille pas par sa profondeur, le titre n'en reste pas moins un très nerveux et promet un excellent moment de lecture. Les fans de zombies seront aux anges, tandis que les amateurs d'émotions fortes ne seront pas déçus. Doté de quelques scènes assez gores, le titre n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Un logo " interdit aux moins de 15 ans" sur la jaquette aurait été plus approprié qu'un logo "interdit au moins de 13 ans". De plus, quelques scènes de fan service parsèment ce premier opus, qui n'en reste pas moins clairement tourné vers la baston.
Le style graphique n'est pas forcément sublime mais reste maîtrisé: Shouji Satou dépeint à la perfection les scènes de massacre et la panique sur les visages des personnages, via l'utilisation d'un trait anguleux et fin. Le découpage est assez inhabituel pour le genre: le cadrage est très serré sur les personnages et les différentes cases sont souvent petites, rendant le tout parfois un peu brouillon. Rien de grave néanmoins.

En conclusion, ce premier opus d'Highschool of the dead, malgré quelques défauts gênants, remplit à la perfection son office en proposant un excellent moment de distraction! Les séries sur les zombies sont rares, et il faut en profiter!

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Highschool of the dead

Message non lu par Blacksheep » 12 août 2009, 19:04

Mode rabat joie : Y a un logo -13ans en haut à gauche :mrgreen:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Highschool of the dead

Message non lu par né un11septembre » 13 août 2009, 08:07

depuis le comics "walking dead" et le retour au visuel d'horreur des années 80 à la Roméro (nuit des morts-vivants, zombie, le jour des morts-vivants,...), il y a eu un grand retour du genre aux usa et maintenant en Europe et il ne faut pas s'étonner de voir surgir une série même de piètre qualité sur les zombies actuellement. en foullant un peu, je suis certain que d'autres éditeurs planchent pour trouver, eux aussi "leur" série de zombie...
Image

shinob

Re: Highschool of the dead

Message non lu par shinob » 13 août 2009, 12:51

Blacksheep a écrit :Mode rabat joie : Y a un logo -13ans en haut à gauche :mrgreen:
Ha ouais. Leger édit et achat d'une paire de lunettes planifé.
Merci black.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Highschool of the dead

Message non lu par Otaku62 » 15 sept. 2009, 11:44

Je me suis décidé au début de ce mois à acheter le 1er tome du manga.j'étais en manque de nouveautés et comme il restait des exemplaires dans le auchan où je fais mes courses,je me suis décidé à le prendre.
Et là la claque.En effet,même si le scénario n'est pas des plus originales et malgré quelques faiblesses du dessin,j'ai été captivé par l'ambiance qui se dégage...
j'ai été très surpris de la caractérisation des personnages qui sont tous assez différent et la fin du tome 1 m'a donné envie de prendre le tome 2 à sa sortie.
Et une nouvelle fois j'ai été aspiré par ce manga qui reste une des meilleurs surprises de cet été...C'est très haletant,on a toujours envie de savoir la suite...
bref,un de mes coup de cœur.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Highschool of the dead

Message non lu par Floo D Ace » 16 sept. 2009, 15:23

Vol.1 :

Pika signe avec l’acquisition d’High School Of The Dead, l’apparition en France du genre zombie en manga. Un titre qui trouvera certainement, une bonne base de fan, pour ce genre plutôt « rare ».

La vie de Takashi, Rei, Saeko et d’autres bascule le jour où un mort-vivant fait son apparition aux portes de leur bahut. Débute alors un combat sanglant entre, les quelques survivants et une horde de zombies qui ont faim de chair humaine.

C’est un pitch des plus simples que nous proposent les deux auteurs d’High School Of The Dead. A l’instar des films de « zombie », les morts sont de retour et dévore les vivants, grossissant ainsi leurs rangs, tout est alors question de survie. Ce premier tome annonce donc la couleur, au menu, violence, gore, bref le quotidien du genre « survival ». L’histoire est rapidement mises-en-place et si l’on rentre dès la première page dans un univers, aux prises avec des zombies, un flashback arrive rapidement et nous fait découvrir en partie le « pourquoi du comment ». Une narration efficace, qui tient le lecteur en haleine et pose rapidement les bases. Présentations « rapide » des personnages, topo de la situation et l’amorce des futurs évènements. On s’aperçoit aussi « facilement » que dans un film quels sont les personnages « importants », à savoir Takashi, Rei et dans une moindre mesure Saeko, Saya et les autres. Pour autant, l’ensemble reste sur la lignée du genre et donc il ne faut surtout pas s’attendre à des personnages très développés. En fermant ce premier tome le lecteur, ne sera toujours pas comme « l’épidémie » à commencer et il est fort probable que cela ne sera révélé que bien plus tard. En attendant c’est la survie qui prime et c’est tout ce qui importe pour le lecteur, suivre le parcours des survivants. Si la couverture annonçait beaucoup de fan service, au final, les « dégâts » sont minime, le peu passant sans trop de mal à la lecture. Qui dit zombie et survie, dit aussi « combat » et là, les fans ne seront encore une fois pas dessus, les auteurs s’en donnent à cœur joie et les tripes et cervelles jaillissent de toutes parts. Le logo « -13 » prenant alors toute sa dimension. Concernant le graphisme, l’auteur arrive à retranscrire parfaitement l’ambiance comme elle pourrait l’être « en vrai » ou dans un film. Quand il faut que ça saigne, c’est le cas ! On regrettera peut-être les « protubérances mammaires » de l’infirmière par exemple, qui ressemble presque à une vache à lit tellement c’est énorme.

L’édition de Pika est de qualité, comme d’habitude, notons tout de même les pages couleurs en début de tome. Ainsi que le logo « -13 », pour bien mettre tout le monde d’accord sur le fait que ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Une licence qui ravira plus d’un fan des films du talentueux George Romero ou même fan du jeu Resident Evil. Un premier tome solide et qui semble être annonciateur d’une bonne série.

Ps : Une série que j'avais découvert en scan et dont j'attendais désespérément la sortie. Étant fan du genre, donc vraiment un gros merci pr Pika.

Avatar du membre
Kles
Messages : 38
Enregistré le : 22 juil. 2008, 17:20
Localisation : la campagne Seine-et-Marnaise...

Re: Highschool of the dead

Message non lu par Kles » 05 nov. 2009, 12:10

Je viens de finir le tome 3 de Highschool of the Dead et après quelque recherche sur le net j'ai appris que la série était en "pause" au Japon et qu'aucun tome n'était sortie depuis septembre 2008 (le tome 5 en l'occurrence).

J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait des informations plus précise sur cet arrêt ? (problème entre les deux auteurs comme pour Coq de Combat, problème de popularité de la série ou problème avec le magasine de prépublication ?)
Ça me parait bizarre quand même que Pika se lance dans une série dont ils ne savent même pas si elle aura un jour une fin ... (remarque on a déjà eu le même coup avec Tokko et Rose Hip (zéro et rose) mais ici Fujisawa avait déclaré ces séries comme "terminés").

Au passage si vous avez d'autre manga dans le même genre je serais curieux de les connaître :)
"Vous voulez me tuer, eh bien amenez-vous !
Mais sachez bien que si vous le faites vous ne repartirez pas vivant !"

Image

Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Highschool of the dead

Message non lu par Sango » 11 févr. 2010, 13:34

Pika ka dit:
Grand soulagement pour tous les fans d'Highschool of the Dead, la série phare de Daisuke Sato et Shouji Sato en interruption depuis plus d'un an, devrait reprendre le 9 février dans le magazine Monthly Dragon Age.

De plus, une bonne nouvelle ne venant jamais seule, une adaptation en anime est d'ores et déjà prévue !
"petit smiley qui danse"

Agito
Messages : 29
Enregistré le : 01 avr. 2008, 02:23

Re: Highschool of the dead

Message non lu par Agito » 11 févr. 2010, 14:00

Oui enfin, la série revient pour 2 chapitres avant de repartir en pause...

Au moins ça finira le tome 6 :P

Avatar du membre
Katshyu
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2010, 12:13

Re: Highschool of the dead

Message non lu par Katshyu » 30 août 2010, 21:05

J'ai récemment découvert cette série grâce à l'animé de Dybex, et j'ai directement accroché ! Même si on a grandement l'impression de se trouver à Raccoon City, le scénario n'en reste pas moins haletant, les personnages sont attachants (et pas seulement pour les filles aux mensurations hors normes :lol: ), et les dessins sont très bien. J'attends de voir la suite, qui devrait arriver plus régulièrement maintenant vu que l'animé est lancé. Mais en tout cas ça à l'air prometteur :)

Répondre