Le Prince des Tenebres

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Le Prince des Tenebres

Message non lu par Floo D Ace » 13 août 2009, 08:20

LE PRINCE DES TENEBRES

Auteurs : Kotaro Itaka (scénario)/Megumi Osuga (dessin)
Nombre de tomes au Japon : 9 (en cours chez Shogakukan)
Nombre de tomes en France : 1 (en cours chez Kurokawa)
Genre : Fantastique/Suspense
Prix : 6.50€




Vol.1 :

Nouveau futur hit potentiel pour l’éditeur Kurokawa. Le Prince des Ténèbres débarque, mais va-t-il réellement changer le monde ?!

Ando est un lycéen des plus banales, que l’on pourrait même qualifier de « spectateurs » dans la vie. Pour lui le but est de paraitre normal aux yeux de tous et surtout de ne pas faire de vague. Mais Ando possède un pouvoir bien étrange, celui de faire dire ce qu’il veut à toute personne qui l’approche. Il croisera la route du mystérieux Inukaï , chef et membre actif d’un groupe visant à protéger la veuve et l’orphelin , allant parfois jusqu’à utiliser des méthodes peu orthodoxe. C’est dans un Japon au bord de l’implosion que se rencontreront ces deux personnages que tout oppose.

Ne vous fiez surtout pas au pitch en dos de couverture, qui rappelle étrangement Death Note. Car si quelques éléments semble rapprocher les deux mangas (quelques clins d’œil y sont même fait), la comparaison n’a pas lieu d’être. Tout d’abord, le scénario mené d’une main de fer par le grand auteur Kotaro Isaka, reconnu dans le monde littéraire et cinématographique. Une histoire qui a de quoi donner du bon, dans une ville en perdition, Ando et Inukai vont se livrer à une bataille sans merci à ne pas en douter. Pour l’heure, l’auteur prend son temps et nous met en place un univers cohérent et relativement solide. Ando est l’archétype du jeune qui tente de se fondre dans la masse, sans faire de vague et d’être « comme tout le monde ». Ce posant comme spectateur du monde, il constate simplement la déchéance du monde qui l’entour s’en pour autant lever le petit doigt. On n’ignore les propriétés exactes de son pouvoir pour l’instant, simplement Ando peut faire dire ce qu’il veut à n’importe qui. Un pouvoir qu’il tente tant bien que mal de ne pas utiliser. D’un autre côté l’auteur nous présente Inukai, archétype du leader que tout le monde suit et qui veut redresser la barre. Ce « modèle » pour beaucoup ce révèle rapidement ne pas être si noble que ça, puisque rapidement l’on découvre qu’il est prêt à tous pour y parvenir, quitte à employer des moyens « radicales ». Deux visions de la vie plus opposé, alors que l’un pense à agir et bâtir « un nouveau monde », l’autre préfère rester dans l’ombre et observer, constater. L’auteur s’empare parfaitement de la « psychologie » de la masse actuel, qui se traduira majoritairement par un simple « détournement des yeux » des personnes (comme le fait de ne pas s’impliquer lors d’une agression où autre), ce qui donne une part de réalisme dans le récit. Certains points viennent tout de même obscurcir le tableau, avec d’une part une dose de « fan service » qui n’a vraiment pas sa place ici. Etait-ce vraiment nécessaire de faire apparaitre une lycéenne à gros seins ? D’un autre part, certains clichés ne sont pas épargnés, comme le jeune qui se fait racketter et est le sous-fifre de ses camarades de classe où encore le pervers qui met la main aux fesses des étudiantes dans le métro. Certes ils servent au récit, mais la situation parait tellement « évidente » que les évènements qui en découlent sont plutôt prévisibles. Du point de vue des graphismes, le résultat n’est pas folichon, pourtant l’auteure semble faire de son mieux, mais a du mal à retranscrire le côté malsain de l’ensemble. Concernant les personnages, dans un premier temps le lecteur pourrait trouver Ando quelque peu « fade » face à Inukai, mais après réflexion tel qu’il est, le chara design d’Ando est à l’image de sa personnalité.

Rien de particulier à mettre au compte de l’éditeur pour ce premier tome. Une simple édition dans la lignée éditoriale de Kurokawa donc correcte.

Un premier tome qui laisse une bonne impression, notamment grâce au scénario de Kotaro Isaka qui fournit une histoire prenante. Espérons simplement que la suite soit du même acabit et qu’après ce tome de « présentation », l’histoire décolle. Cela étant en vue des dernières pages de ce premier volume, la suite s’annonce bien.

Avatar du membre
minerve
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009, 13:49
Localisation : pres de bordeaux

Re: Le Prince des Tenebres

Message non lu par minerve » 16 août 2009, 15:10

j'ai acheter le premier tome et ilme tarde le deuxieme
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Le Prince des Tenebres

Message non lu par Floo D Ace » 16 août 2009, 21:59

minerve a écrit :j'ai acheter le premier tome et ilme tarde le deuxieme
^^' Merci pour cet avis Ô combien argumenté.

Avatar du membre
minerve
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009, 13:49
Localisation : pres de bordeaux

Re: Le Prince des Tenebres

Message non lu par minerve » 23 août 2009, 17:20

inukai me fait penser a light de death note ,les illustration sont plutot pas mal et quand a l'histoire elle se met en place tout doucement.
pas mal de petit chose me fond penser a death note comme l'ambiance de l'histoire,je pense que c'est un titre qui a du potentiel.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Le Prince des Tenebres

Message non lu par Otaku62 » 24 août 2009, 10:19

Je ne le comparerais à Death Note tout de même et je vois mal aussi la comparaison entre Light et Inukai.
Car quand Light découvre le Death Note,il n'a qu'une idée c'est de s'en servir pour se débarrasser des voyous et tueurs en tout genre...
Inukai,quand à lui,ne veut qu'aider son prochain notamment quand il s'occupe de la fille qui se fait peloter dans le train...
Même leur caractère est différent puisque l'un est sûr de lui et n'hésites pas à utiliser tous les moyens possibles,alors que l'autre est plutôt introverti et solitaire sauf avec son frère et sa copine...

Avatar du membre
minerve
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009, 13:49
Localisation : pres de bordeaux

Re: Le Prince des Tenebres

Message non lu par minerve » 31 août 2009, 21:13

inukai c'est le chef des grass-hopper,il fait sa propre justice .
il veut rendre sa ville belle et en paix c'est tout ces petit chose qui me fond penser a light.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Le Prince des Tenebres

Message non lu par Sorrow » 31 août 2009, 22:07

minerve a écrit :inukai c'est le chef des grass-hopper,il fait sa propre justice .
il veut rendre sa ville belle et en paix c'est tout ces petit chose qui me fond penser a light.
Je me demandais un truc...
Il te manque un caps lock sur ton clavier ?
Ou bien tu mènes une révolution contre la ponctuation ?
Ou bien tu milites pour l'égalité entre les lettres, aucune ne devant être plus grande qu'une autre ?

Non, sérieux, parce que j'ai jeté un oeil à tes autres posts, et je n'y ai pas vu la moindre majuscule... (Ni la moindre pertinence, mais c'est un autre problème)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Le Prince des Tenebres

Message non lu par Floo D Ace » 31 août 2009, 22:45

Sorrow a écrit :
minerve a écrit :inukai c'est le chef des grass-hopper,il fait sa propre justice .
il veut rendre sa ville belle et en paix c'est tout ces petit chose qui me fond penser a light.
Non, sérieux, parce que j'ai jeté un œil à tes autres posts, et je n'y ai pas vu la moindre majuscule... (Ni la moindre pertinence, mais c'est un autre problème)
Ma foi, il a déjà 50% juste avec les points. :lol:

Avatar du membre
minerve
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009, 13:49
Localisation : pres de bordeaux

Re: Le Prince des Tenebres

Message non lu par minerve » 05 sept. 2009, 18:27

Sorrow a écrit :
minerve a écrit :inukai c'est le chef des grass-hopper,il fait sa propre justice .
il veut rendre sa ville belle et en paix c'est tout ces petit chose qui me fond penser a light.
Je me demandais un truc...
Il te manque un caps lock sur ton clavier ?
Ou bien tu mènes une révolution contre la ponctuation ?
Ou bien tu milites pour l'égalité entre les lettres, aucune ne devant être plus grande qu'une autre ?

Non, sérieux, parce que j'ai jeté un oeil à tes autres posts, et je n'y ai pas vu la moindre majuscule... (Ni la moindre pertinence, mais c'est un autre problème)

Pour la ponctuation je vais faire un effort (c'est un reste de l'écriture sms),je précise aussi avant d'avoir une réfléction je suis dyslexique d'ou les fautes d'orthographes.
Quand a la pertinence et bien je vais arranger sa aussi.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Le Prince des Tenebres

Message non lu par Wang Tianjun » 13 sept. 2009, 21:11

Pour minerve et Otaku62 : si vous cherchez la comparaison avec Death Note, il y a bien pire ! :twisted: :twisted: :twisted:

Bref....

Le prince des ténèbres 2

Alors qu’Ando cherchait à garder une vie normale, le voilà bien malgré lui happé par ce monde de violence qu’il essaie de fuir. En effet, quelqu’un en veut à sa propre vie et un redoutable tueur à gages, surnommé « La Cigale », est envoyé à ses trousses ! Comment arrivera-t-il à sortir de ce mauvais pas ? Et surtout, qui désire la mort du jeune Ando, qui pour l’instant n’a pas fait de vagues ? C’est la question à laquelle nous essayerons de trouver une réponse tout au long de ce second opus du Prince des Ténèbres.

Tout comme dans le précédent volume, l’auteur continue de présenter les histoires des deux héros en parallèle, et on sent que leurs histoires finiront par converger. Ando est en effet persuadé que c’est Inukai qui cherche à le tuer et viendra espionner les actes du chef des Grasshopper. D’ailleurs, on découvre que la société n’est pas tellement à même de suivre le charismatique leader, un aspect qui faisait défaut au premier tome. Outre quelques bandes qui le provoquent, certains policiers ne sont pas enclins à suivre la loi que dicte ce héros, même si la corruption semble bien présente. Le monde urbain et violent que décrivent les auteurs gagne ainsi beaucoup de profondeur et de cohérence.

Cependant le tome est surtout porté par le nouveau personnage de « La Cigale », un tueur à gages aux antipodes du genre. Il cherche en effet à s’intéresser aux raisons de ses missions avant d’exécuter son contrat, et ne comprend pas par exemple pourquoi un jeune homme aussi quelconque qu’Ando mérite d’être tué. Ainsi, tout comme le jeune héros, ce tueur est en quête de réponses, car il se sent totalement manipulé autrement. Ajoutez lui un design original, un caractère impitoyable et une force redoutable et vous obtiendrez un des protagonistes les plus charismatiques de la série !

Au final, on ne trouve pas la réponse tant attendue en refermant le volume, hormis un simple début d’une nouvelle piste. Mais les pions se mettent doucement en place dans ce qui semble être une partie d’échec grandeur nature, et de certains personnages ne se sont pas entièrement dévoilés. De nombreux mystères planent encore, et la série qui était très prometteuse confirme ainsi son large potentiel !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre