Doubt

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
EazyGoto
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:51

Re: Doubt

Message non lu par EazyGoto » 20 juin 2010, 16:32

Un dernier tome qui a cumulé plusieurs situations brouillonnes, et qui pour moi, se situe bien en dessous des 3 précédents...
Doubt n'a pas su me passionner ni me tenir en haleine, et la fin m'a nettement déçu.
Un bilan très mitigé pour ma part au final.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Doubt

Message non lu par Koiwai » 24 juin 2010, 00:01

shun a écrit :sans compter que la sex du tueur est décevant
... Là, j'avoue que je n'ai rien compris :mrgreen:
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Doubt

Message non lu par shun » 24 juin 2010, 20:20

Koiwai a écrit :
shun a écrit :sans compter que lê sex du tueur est décevant
... Là, j'avoue que je n'ai rien compris :mrgreen:
bah un truc si morbide pour une gonzesse, ça fait mal quoi ^^
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Yuninfinity

Re: Doubt

Message non lu par Yuninfinity » 26 juin 2010, 20:15

J'ai enfin lu le tome 4 et heu... o_O

ché même po koa dire...

c''était très... étrange...

Avatar du membre
-nay-
Messages : 132
Enregistré le : 04 nov. 2009, 02:33

Re: Doubt

Message non lu par -nay- » 28 juin 2010, 16:23

Comme pour la plupart des gens, petite déception de mon côté aussi. Petite, parce que je ne m'attendais pas à grand chose en fait :mrgreen:
La sauce a du mal à prendre et les raisons sont multiples.

Tout d'abord le dessin qui est on ne peut plus classique, avouez qu'on a vu mieux pour créer un ambiance malsaine (Shi Ki, je t'aime *__*), classicisme que l'on retrouve dans la mise en scène et les angles choisis. Je veux pas dire que la série est mal conçue mais disons que le manque d'originalité se fait sentir lorsque l'on est habitué à ce genre de films.
De plus les personnages sont relativement plats, sans surprises et ne sont pas développés durant les 4 volumes... le lecteur aura donc un certain mal à s'y attacher.
[spoiler]Puis bon le coup du loup handicapé, on me l'a déjà fait dans Usual Suspects :mrgreen:
Pareil pour le coup du flic sous couverture, c'est tellement classique que ça en devient niais...[/spoiler]
Le suspens est plus ou moins bien géré (ce qui est tout de même gênant pour ce genre de lecture), l'auteur tente bien de lancer quelques fausses pistes qui fonctionneront ou pas selon le lecteur. Mais en cogitant un peu, il faut admettre qu'il n'est pas bien difficile de prévoir la fin, la faute à une entrée en scène trop vite expédiée. L'île de Hozuki (toujours chez Ki-oon) s'en sort beaucoup mieux sur ce point.
Quant au rythme de parution, je pense aussi qu'il a joué, 2 mois pour cogiter entre deux volumes, c'est peut-être un peu trop, il faudrait que je fasse lire Doubt d'une traite à quelqu'un pour voir s'il apprécie la série différemment.

Au final, je ne dirais pas que la série est mauvaise, je me suis attardé sur les points que je trouvais négatifs mais elle a aussi ses qualités, certains passages sont réellement bons et aident à faire grimper la tension, visuellement j'ai beaucoup aimé le masque du lapin mais aussi le rapport avec le jeu, même si j'aurais aimé que ce soit davantage développé. Contrairement à certains, j'ai apprécié la fin plus ou moins ouverte.
[spoiler]Par contre j'ai horreur qu'un personnage nous sorte une scène venue d'on ne sait où (un peu comme ce commentaire, d'ailleurs :lol: ). L'achat du cadeau d'anniversaire avec la meilleure copine qu'on a jamais vu, c'est juste pas terrible).[/spoiler]
Comme cela a déjà été dit, on à affaire à un divertissement correct, sans plus, un peu dans la veine des film dont il est inspiré...
Image
Image

Yuninfinity

Re: Doubt

Message non lu par Yuninfinity » 05 juil. 2010, 15:24

-nay- a écrit : Au final, je ne dirais pas que la série est mauvaise, je me suis attardé sur les points que je trouvais négatifs mais elle a aussi ses qualités, certains passages sont réellement bons et aident à faire grimper la tension, visuellement j'ai beaucoup aimé le masque du lapin mais aussi le rapport avec le jeu, même si j'aurais aimé que ce soit davantage développé. Contrairement à certains, j'ai apprécié la fin plus ou moins ouverte.
[spoiler]Par contre j'ai horreur qu'un personnage nous sorte une scène venue d'on ne sait où (un peu comme ce commentaire, d'ailleurs :lol: ). L'achat du cadeau d'anniversaire avec la meilleure copine qu'on a jamais vu, c'est juste pas terrible).[/spoiler]
Comme cela a déjà été dit, on à affaire à un divertissement correct, sans plus, un peu dans la veine des film dont il est inspiré...
Ça résume assez bien ce que j'en pense et ce que je voulais en dire. J'ajouterais encore une chose : Tout le tapage médiatique qu'on a fait autour de Doubt, en nous annonçant que la série faisait un véritable succès au Japon c'était pas très fair-play de la part de l'édition... :?

Avatar du membre
aloisio
Messages : 25
Enregistré le : 13 sept. 2010, 20:41

Re: Doubt

Message non lu par aloisio » 21 sept. 2010, 21:04

Je n'ai pas lu tous les avis mai je pense que dans l'ensemble nous sommes d'accord, la fin est complètement décevante car plus que prévisible...
Honnêtement le tome 1 est vraiment pas mal, l'intrigue est sympa même si déjà la psychologie des personnages me paraissait un peu faiblarde.

Après avoir lu ce tome je me suis dit "c'est sympa ça fait penser aux 10 petits nègres mais j'espère que ce ne sera pas "ce personnage" le loup ça serait trop nul tellement c'est évident..."

ensuite tome 2 et 3 s'en suivent quelques longueurs et le 4...ce qui était prévisible arriva...quelle déception !

comment passer d'un tome 1 très prometteur à une fin très médiocre et qui donne un au final un sentiment de gâchis...

Pour résumer, grosse déception

ma note : entre 12 et 13, c'est déjà généreux vu la fin pourrie (il m'a fallu 10 lignes mais ça y est je l'ai dit :mrgreen: )

Avatar du membre
PtitLouis
Messages : 20
Enregistré le : 28 sept. 2012, 19:30
Localisation : Nord, Lille

Re: Doubt

Message non lu par PtitLouis » 05 oct. 2012, 20:39

Ce genre de série, m'intéresse. L'intrigue est superbe, etc...

Cependant, je suis un peu déçu que les mangas vont si vites à lire et que la série est si court.
Image

Avatar du membre
Blaz
Messages : 72
Enregistré le : 12 févr. 2014, 22:14
Contact :

Re: Doubt

Message non lu par Blaz » 14 mars 2014, 10:48

Quand je vois un manga "triller", pense toujours à savoir qui est le coupable. J' ai été surpris à la fin du troisième volume sur l' identité du coupable. Même si j' avoue que vu les éliminations un à un des protagonistes, cela réduit peu à peu les suspects.
Et je viens de terminer hier soir le quatrième volume de cette excellente série. Incroyable, le/la coupable est pas celui qu' on croit, retournement de situation quand j' ai vu la personne qui tirait les ficelles derrière tout ça.

[spoiler]J' aimai bien ma petite Rei. Personnage attachant et qu' on aimerai la protéger était une meurtrière de la pire espèce et hésite pas à hypnotiser toute personne qui était sensible à son "pouvoir" pour manipuler les gens. Ainsi la vengeance dont elle fut victime quelque temps auparavant lorsque son entourage la traitait de menteuse. Avec Miyuki dont le principe fut le même, même si les motivations sont similaire à une ou deux choses prêt sont en commun. Faut toujours se méfier des filles.[/spoiler]
Modifié en dernier par Blaz le 15 mars 2014, 11:38, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Doubt

Message non lu par Koiwai » 14 mars 2014, 11:30

Les définitions que tu as trouvées sont ultra réductrices et pas recherchées.


C'est un shônen, tout connement parce que ça a été prépublié au Japon dans un magazine shônen, le Gekkan Shônen, qui a aussi publié FMA, Soul Eater, Run Day Burst... et pas mal de titres jouant sur une ambiance vaguement gothico-dark comme Judge ou Bloody Cross.

Dans les codes, le visuel ou les personnages (qui réfléchissent comme des gamins neuneus), Doubt (et Judge aussi) reste totalement typé shônen, à mes yeux. L'ambiance un peu plus sombre ne suffit pas pour en faire un seinen, ou même pour le placer dans ces nombreux titres à cheval entre les deux genres :wink:
Image

Répondre