Doubt

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Doubt

Message non lu par Floo D Ace » 12 oct. 2009, 19:56

Otaku62 a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le côté shonen...ça se ressent sur le déroulement de l'intrigue et c'est dommage...Après vu que c'est le premier manga de l'auteur il ne se sentait peut être pas capable de traiter le sujet en seinen...
Par contre,j'ai un meilleur avis que toi sur le dessin.En effet,il est vrai que ça ne permet pas de retrouver une réelle ambiance d'angoisse mais le style épuré et clair permet aussi de contraster les scènes noires avec les scènes un peu plus légère qui est pour moi un bon point...
C'est pas faux, mais bon dans ce genre d'histoire c'est le côté sombre/angoisse qui est important.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Doubt

Message non lu par Koiwai » 14 nov. 2009, 16:59

Tome 2:

Ils sont cinq. Cinq à être enfermés dans un bâtiment désaffecté, et à chercher à en sortir en ayant pour seule aide, tatoués sur leur peau, de mystérieux codes-barres ouvrant chacun une porte. Mais dans l'enceinte, le loup, qui se cache peut-être parmi eux, rôde, et est bien décidé à les achever avant qu'ils ne s'en sortent...

Dans ce deuxième volume, la méfiance s'installe entre les différents protagonistes. Si souriante auparavant, Haruka, en proie à la terreur, devient paranoïaque et fait preuve de violence envers Yu, qui se retrouve bâillonné par la jeune fille, qui s'est alliée à Hajime. Mais pendant que Yu est seul et bâillonné, le loup frappe, une vie s'éteint, et la terreur et le doute s'installent encore un peu plus entre les différents protagonistes.
C'est bien là l'un des principaux atouts de ce deuxième volume de Doubt: petit à petit, chaque personnage en vient à soupçonner les autres, et tandis que certains passés se dévoilent, chacun se retrouve, à juste titre, soupçonné à tour de rôle. Et n'oublions pas le loup qui, en laissant traîner ça et là divers indices dans son antre, ne fait que renforcer les soupçons entre les personnages. L'ambiance malsaine du manga, en demi-teinte dans le premier tome, en ressort grandie.

Les dessins, dépeignant fort bien un milieu en huis-clos très sombre, glauque, limite étouffant, et dotés d'une narration efficace et d'un aspect gore utilisé à bon escient, sans surenchère, finissent de mettre en avant le côté malsain de l'oeuvre.

Avec ce deuxième volume, qui met plus en avant l'ambiance malsaine et la méfiance que s'accordent les protagonistes, Doubt parvient à réellement décoller. Certes, on pourra à nouveau reprocher quelques réactions peu crédibles chez les personnages ainsi que le classicisme de certains évènements, mais les manga de ce genre sont tellement rares...

Au niveau de l'édition, nous avons toujours un excellent travail de la part de Ki-oon.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Doubt

Message non lu par Wang Tianjun » 15 nov. 2009, 00:40

Koiwai a écrit : Ils sont cinq.
j'ai cru que tu lançais le générique de Gundam Wing :mrgreen: :arrow:

Breeef, référence HS mis à part (décidément ce soir...), pour remettre ce post sur de bons rails, j'ai plutot bien apprécié ce tome, mais le souci c'est que j'avais quasiment tout oublié du tome Un (depuis juillet, ça remonte...).. Je pense que l'on pourra pleinement profiter de la série une fois les 4 tomes en main pour tout lire d'un coup, car là le suspense à le temps de retomber lourdement...

Sinon il y a effectivement quelques ficelles assez grosses, tout le monde s'accuse mutuellement dans la joie et la bonne humeur (mais en fait le meurtrier c'était le tueur), mais le tout se lit plutot bien au final !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Doubt

Message non lu par Jokk » 15 nov. 2009, 12:04

Wang Tianjun a écrit :mais en fait le meurtrier c'était le tueur
Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt?! T'es trop fort Wang. :mrgreen: :mrgreen:
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2373
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Doubt

Message non lu par Takato » 15 nov. 2009, 13:57

Wang Tianjun a écrit :
Koiwai a écrit : Ils sont cinq.
j'ai cru que tu lançais le générique de Gundam Wing :mrgreen: :arrow:
J'ai rit. ._.

Bon bon... J'ai acheté le volume hier et l'ai dévoré dans la soirée, et comme le tome 1 ça se lit super vite ! Mais il n'en reste pas moins passionnant, avec un bon suspens et tout le tintouin. Je vais pas revenir sur les réactions pas trop crédibles des personnages et des ficelles basique de l'œuvre à suspens, tout à déjà été évoqué par mes collègues. :mrgreen: Je rajouterai un détail: Le fait que la série ne comporte que 4 volumes ne laisse pas le temps au remplissage, on est complètement dans l'histoire ! Là où d'autres œuvres comme Battle Royale tournaient autour du pot à quelques reprises.
Par contre, Février 2010 pour le tome 3... une relecture des deux premiers pavés va s'imposer, au risque d'avoir tout zappé :|
Koiwai a écrit :mais en fait le meurtrier c'était le tueur
Ouais, genre ! Le meurtrier c'est le tueur, le témoin, mais aussi la victime ! (désolé, c'était l'esprit connerie du dimanche...)
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Doubt

Message non lu par Koiwai » 15 nov. 2009, 17:23

Wang Tianjun a écrit :(mais en fait le meurtrier c'était le tueur)
:lol: :lol: :lol:

"Un indice: le coupable est dans le manga". Histoire de rester dans les références cinématographiques, après celle du topic de Yakitate. Mais celle-ci est moins évidente :twisted:

Sinon, c'est clair que 3 mois entre chaque tome... Vu que Doubt est clairement une série à suspense, le temps entre chaque tome est très long et la tension de la série est donc amoindrie... C'est le genre de série pour laquelle je relirai les trois premiers tomes au moment de la sortie du volume 4, histoire de bien se replonger dans l'ambiance.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Doubt

Message non lu par Otaku62 » 16 nov. 2009, 14:42

Lu le tome 2 hier.Bien meilleur que le premier,on entre réellement dans le vif du sujet avec notamment la méfiance que commence à développer le groupe...
Le dessin est pour moi toujours aussi bien adapté car il permet de jouer le contraste avec les meurtres et la tension qu'éprouve les protagonistes...
Bref,un bon divertissement.Le seul hic reste la parution trimestrielle...

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Doubt

Message non lu par Rogue Aerith » 05 déc. 2009, 19:11

Doubt 1 :

Je vais faire court et simple :
  • Personnages : ils sont 6.
    Le héros, le taciturne à lunettes, le pseudo bad guy blondinet, l'handicapée avec la petite histoire censée faire chialer qui va bien dès le début, l'héroïne à protéger (c'est pas moi qui le dis, c'est le héros), la fille à gros nichons (le cutter à la fin du tome, c'est peut-être pour les dégonfler ? :mrgreen: ).
  • Dessins : Classiques.
  • Scénario : déjà-vu, mais fort potentiel
  • Edition française : impeccable, même si la publicité (entre Saw et 10 petits nègres) est simplement ridicule.
Résumé : personnages caricaturaux, dessins sans innovations, scénario à fort potentiel mais pour l'instant très basique...

Et bien au regard de mes expériences passées, j'annonce qu'un premier tome est suffisant pour me faire stopper une série.
Je sais pas pourquoi, je sens que l'auteur va nous sortir des astuces du genre "Le loup n'est en fait pas parmi eux" ou encore "Il y a deux loups" ou encore "Il n'y avait pas de loup". J'ai pas confiance en la narration. L'avenir me donnera-t-il raison ? Vous m'en direz des nouvelles, parce que je ne continue pas :wink:
Image
Image

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Doubt

Message non lu par Gwen » 10 janv. 2010, 15:47

Grosse déception ce premier tome...
Pourtant tout partait bien. Le dessin est maîtrisé et l'histoire (entre Saw et Les 10 petits nègres) est accrocheuse.
Malheureusement, ça n'a pas pris. Tout arrive très vite et l'ambiance n'y est pas du tout.
Doubt n'est pas pour autant un mauvais manga, il est juste mal exploité.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Doubt

Message non lu par Koiwai » 05 mars 2010, 23:33

Tome 3:

Après la découverte de documents bouleversants, tout porte à croire que Haruka est le loup, mais Yû refuse encore de croire à cette hypothèse. Mais de nouveaux drames macabres vont bien vite remettre en cause tout ceci, et auront pour effet de renforcer encore un peu plus le manque de confiance grandissant que se portent les survivants...

Ce troisième volume continue de faire monter crescendo la tension: les hypothèses émises par les survivants se retrouvent à chaque fois annihilées, et désormais, la confiance n'est plus de mise: Haruka a disparu, Mitsuki ne montre plus signe de vie, et les esprits de Yû et Hajime s'échauffent lorsqu'ils en viennent à s'accuser mutuellement de manière assez violente. De ce côte-là, il faut saluer la narration de Yoshiki Tonogai, qui parvient fort bien à faire ressortir toute la paranoia, confinant presque à la folie, qui s'empare de plus en plus des deux protagonistes. Plus que jamais, Doubt porte bien son nom.
Ajoutons à cela quelques effets gores plus présents, ainsi qu'un dynamisme accru, et on obtient un tome qui se lit rapidement et où la tension est de plus en plus palpable, jusqu'à une fin de volume nous dévoilant la véritable identité du loup... Du moins, c'est ce qu'il semblerait. Mais il reste encore un tome après celui-ci, ce qui laisse largement le temps à l'auteur pour nous sortir d'ultimes rebondissements.

Avec ce troisième tome, Doubt gagne encore en qualité. Le récit de Tonogai se fait de plus en plus prenant et, malgré quelques facilités au niveau des révélations, parvient sans mal à convaincre. Il ne reste plus qu'à attendre le dernier opus en espérant que l'auteur saura nous proposer une conclusion originale.
Image

Répondre