monster collection

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

monster collection

Message non lu par né un11septembre » 13 sept. 2009, 13:42

MONSTER COLLECTION

ImageImageImage

auteurs: Sei Itoh d'après le concept original de Hitoshi Yasuda
série complete en 6 tomes
éditeur: Asuka
série shonen un peu oubliée au négligée, voici la critique de monster collection:
Tome 1
Voici une série qu’on aurait bien vue dans le giron d’un éditeur comme ki-oon ou soleil par ses caractéristiques, plutôt que chez Asuka. Jugez vous-même : une série d’héroic-fantasy en 6 parties avec une héroïne assez sexy et un peu inexpérimentée par à la recherche d’un artefact magique qui tombé dans de mauvaises mains menace le monde.
La série s’inspire d’un jeu vidéo et d’un jeu de carte type « magic : the gathering » qui n’a jamais vu le jour en Europe (à ma connaissance) et le récit apporte son lot d’humour shonen (chute dans des positions inconvenantes, léger déshabillage des personnages féminins, recours au grimaces divers d’usage). Rien de bien nouveau et pourtant ce premier tome se singularise déjà par un graphisme agréable qui rappelle celui de Masamune Shirow. Si le vaste monde parcouru parait bien conçu, il n’en manque pas moins quelques explications dans ce premier volume pour pleinement en prendre la mesure. Certes, nous ne somme pas dans la richesse d’un univers à la Lodoss ou Suikoden.
Il ne faut pas espérer une grande profondeur psychologique des personnages ou de longues campagnes de guerre politisées mais juste un divertissement exubérant graphiquement et assez linéaire dans sa progression.
Le format choisi est aussi grand que les récents volumes du « fleuve shinano » de Kamimura et Okazaki, ce qui semble un peu excessif dans la taille et le prix et a probablement freiné la découverte de cette très bonne série.

Tome 2
Un deuxième tome qui voit se poursuivre la quête de Kashé, une maitresse-invocatrice.
On ne peut se tromper sur le style dés le premier chapitre, filles nues pudiquement cachées et hommes lézard bien baraqué, c’est toujours un shonen fantastique. Sei Itoh, le dessinateur, multiplie les scènes comiques et gentiment suggestives ainsi que les blagues sous la ceinture. Donc pas spécialement original.
D’un autre coté, graphiquement, c’est bien au dessus de la moyenne (quelques magnifique doubles pages et têtes de chapitres le confirment) et une certaine noirceur commence à faire son chemin dans la série avec la présence d’un ange déchu fort inquiétant d’aspect.
La série rempli le cahier des charges avec une bonne dose d’action et de suspense, une intrigue qui se densifie. La mythologie est inspirée tant du christianisme que des religions indoue et babylonienne.
Efficace sans être éblouissant. On y passe un bon moment de détente sans s’ennuyer.
Image

Répondre