Lost Brain

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Lost Brain

Message non lu par Wang Tianjun » 13 sept. 2009, 19:45

« Je vais détruire ce monde puis le reconstruire ! Je vais bâtir une société idéale, sans tous ces idiots ! »
ImageImageImage


Lost † Brain
Fiche technique
  • Scénario : Tsuzuku Yabuno
  • Dessins : Akira Ôtani
  • VO : Edité chez Shogakukan, 3 tomes (terminé)
  • VF : Edité chez Kurokawa, 3 tomes (terminé)
La fiche complète sur Manga News


Chronique au tome 1 :

Ren Hiyama est un garçon qui a tout pour lui :
ce vrai génie obtient toujours les notes parfaites aux examens, excelle dans tous les domaines (peinture, musique, sport), et, tant qu’à faire, connaît un certain succès chez la gente féminine ! Une perfection qui suscite la jalousie de ses semblables qui finissent alors par le dénigrer. Dépité par la bêtise de ces êtres tellement inférieurs à lui, Ren a pour désir de changer ce monde pourri et de reconstruire une société idéale, en manipulant l’âme de ses semblables. C’est alors qu’il rencontre un célèbre hypnotiseur, Itsuki Kuonji, qui se livrera à une démonstration fracassante de contrôle de masse. Ren découvre ainsi ce pouvoir fantastique, qui pourra l’aider à conduire l’humanité à un stade d’évolution supérieur…

Toute ressemblance avec un célèbre manga à succès serait-elle purement fortuite ?
Au vu du synopsis de cette série, on pourrait penser que les auteurs font plus que s’inspirer d’un certain Death Note. D’ailleurs, depuis que l’éditeur Kurokawa a annoncé l’acquisition de cette licence, de nombreux fans de l’œuvre n’ont fait que crier au plagiat ! Pourtant, après la lecture de ce premier opus de Lost Brain, il faut bien reconnaître que…. ces personnes n’étaient pas si loin de la réalité !!! Non seulement les objectifs du scénario sont les mêmes, mais les similitudes sont loin de s’arrêter là ! Narration identique à base de brain-fights interposés, réflexions interminables offrant des lignes de texte kilométriques…. Pour certaines pages, on est même en droit de se demander si le dessinateur n’a pas calqué les planches de Takeshi Obata ! Il faut dire que seule la couleur de cheveux différencie le physique de Light de celui de Ren. Tout comme lui, nous avons un être parfait, qui découvre une manière de changer le monde et de le façonner à son image. Mais Ren réussit l’exploit d’être encore plus détestable que son modèle ! En effet, de par sa misanthropie permanente et exacerbée (le terme « déchet » revient une dizaine de fois dans sa bouche en un seul tome, un record !), et de par son caractère supérieur et méprisant, difficile pour lui de s’attirer la sympathie des lecteurs !

Les autres personnages ont également un air de déjà-vu plus que suspect : face à ce génie, il faut bien un être du même acabit, et on le trouve en la personne d’Itsuki, l’homme qui a justement initié Ren à l’hypnose. Mais il se trouve que ce personnage excentrique aide également la police dans l’ombre, en tant que détective de génie… tiens tiens… Enfin, pour faire le lien entre les deux personnages, nous retrouvons Yuka, la fille la plus jolie et populaire du lycée, et, bien sur, amoureuse de Ren, qu’il manipulera sans aucune difficulté ! La ressemblance est poussée jusqu’aux rôles de figurants, comme Shitara, le « numéro 2 » du lycée qui ne sert que de faire-valoir à Ren … mais il lui fallait bien un interlocuteur pour qu’il explique ses plans machiavéliques à haute voix, vu qu’il n’y a pas d’équivalent à Ryuk… étrange d’ailleurs…


"Aie confiaaaance, crois-en moi... ♫"
Là où la série se différencie, c’est par la méthode de contrôle des gens. Ici, pas d’incursion dans un monde parallèle fantastique, mais plutôt l’initiation à une « science » qui a toujours intrigué et souvent controversée, à savoir l’hypnose ! L’auteur se veut plutôt complet sur le sujet en nous présentant les diverses techniques et possibilités de manipulation mentale. L’idée pourrait être intéressante… si tout n’était pas tellement exagéré ! L’exemple le plus évident est la rapidité d’assimilation du héros : en un an d’apprentissage seulement, le voilà capable de contrôler tous les élèves de son lycée, de leur faire réciter des mantras en intégralité, ou des centaines de pompes, voire de les pousser au suicide ! Si c’est si simple, pourquoi personne ne l’a fait avant dans l’histoire de l’Humanité ? La série accuse ainsi de nombreux problèmes de cohérence. Certains pièges sont pourtant plutôt bien amenés, mais on a l’impression que les héros inventent les règles de l’hypnose au fur et à mesure ! Au final, même l’hypothèse de l’existence des Dieux de la Mort parait plus crédible que ça !

Conclusion :
En bref, non seulement Lost Brain ne brille pas par son originalité, mais en plus, il se révèle inférieur à son modèle à tous les niveaux ! Les personnages sont encore plus caricaturaux, le scénario plus incongru… seul le dessin s’en tire plutôt bien, même si l’avalanche de visages crispés (de haine, de peur,…) finira par agacer. L’histoire a toutefois le mérite d’avancer plus rapidement que son aîné (précisons que le manga ne fait que trois tomes), mais les actions du héros sont beaucoup moins réfléchies que celles de Light et on se demande comment il ne s’est pas encore fait piéger ! Au final, Lost Brain est à réserver à ceux qui n’auraient pas été déjà assommés par la vague de Death Note et qui en redemanderaient, si tant est que cela soit encore possible…

Les +
  • Seulement 3 tomes, ouf ! :mrgreen:
  • Ren qui réussit à être encore plus détestable que Light, bel exploit ! :twisted:
[/color]

Les -
  • Plagiat, vous avez dit plagiat ? :roll:
  • Des personnages insupportables
  • Manque de crédibilité générale
  • .... je continue ? :twisted:
[/color]
Bonus Track : une planche anglaise qui résume bien l'esprit de la série...

Image
L'hypnose deux fois plus puissante que la bombe atomique.... maaaais bien sur.... :arrow: :arrow: :arrow:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Lost Brain

Message non lu par ShadO » 13 sept. 2009, 20:02

J'hésitais un peu à éventuellement la commencer vu que la série est assez courte, si c'est du sous death note et vu les descriptions que tu fais, je pense que je vais m'abstenir, merci Wang, sa me fera économiser les quelques euros qu'il me reste! :lol:
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Lost Brain

Message non lu par Wang Tianjun » 10 oct. 2009, 09:53

Lost Brain 2

« Tout se passe comme prévu… » se félicite le jeune Hiyama. Son principal rival, Itsuki Kuonji, a été arrêté en tant que principal accusé dans l’affaire des récents suicides en série. A présent, Ren va pouvoir continuer son plan de renouveau du monde par l’hypnose sans être entravé par qui que ce soit…

La fin du premier tome pouvait presque laisser présager d’une amélioration, avec cette situation changeante, mais au final, ce second tome se révèle aussi décevant que le premier, si ce n’est pire. A présent que Ren est totalement libre de ses mouvements, il enchaîne à une vitesse folle les nombreuses étapes de son plan machiavélique. Seulement, tout cela manque cruellement de crédibilité, au vu des risques encourus par le héros ! D’une part, il s’associe bien trop facilement avec les premières brebis égarées venues : une élève binoclarde qui subit des brimades, et qui sous son influence devient un vrai canon qui a confiance en elle (merci l’hypnose…), une jeune enseignante stressée par son travail, un autre hypnotiseur raté qui aimerait repartir du bon pied… Ren délègue ainsi l’exécution de son plan à autant de sous-fifres, lui qui justement n’a plus confiance dans tous les déchets qui l’entoure, à croire que son égo surdimensionné lui empêche de voir la fragilité de ses propres plans. Mais le plus énervant dans tout cela, c’est sans doute que tout se déroule sans encombre ! Prenons pour exemple la scène où il enferme tous les élèves de son lycée dans un gymnase, pour une lobotomie de groupe… Pourtant aucun élève ne se rebelle face à cette grossière initiative, à croire que tous avaient un tempérament de mouton à la base… Notons également l’évasion de Kuonji de la cellule d’interrogatoire, ou bien évidemment, aucune mesure de protection particulière n’avait été mise en place face eu danger potentiel qu’il représentait...
A croire que dans Lost Brain, plus c’est gros, plus ça passe !

Scénario improbable mis à part, le reste n’est pas plus réussi : au niveau de la narration, on est loin de la qualité du modèle d’origine. Les nombreuses séquences de tergiversations sur les explications, ou sur la réflexion de la « faiblesse » de ce monde, sont mises en scènes sans grande originalité. Il s’installe alors une certaine redondance qui se ressent jusque dans le dessin, où l’on obtient à chaque fois des gros plans sur les visages torturés des interlocuteurs, face à la mono-expression hautaine de Ren, ou encore l’utilisation de nombreuses trames devant susciter le trouble de personnages hypnotisés… Bref, ce n’est plus une déception, mais un fiasco total. Tout est tellement peu crédible, et en même temps si surjoué, que le récit vire à la parodie, avec son héros si parfait qui ne se prend jamais les pieds dans le tapis, et sa horde de fidèles adeptes qui restent bouche bée devant ses agissements. En fait, s’il ne reste qu’une seule personne qui ne se fait pas manipuler, c’est bel et bien le lecteur !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Lost Brain

Message non lu par Blacksheep » 10 oct. 2009, 11:54

En gros la série a su reprendre tous les défauts de Death Note et les jette au visage du lecteur :D .
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Lost Brain

Message non lu par Wang Tianjun » 10 oct. 2009, 11:58

Exactement ! :twisted:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Lost Brain

Message non lu par Wang Tianjun » 11 nov. 2009, 19:30

Les histoires les plus courtes sont les meilleures ? Voici un beau contre-exemple ! :twisted:

Lost Brain 3


Voici déjà le troisième et dernier tome de Lost Brain ! Il faut dire qu’avec un rythme d’un tome par mois pour une série aussi courte, le temps peut passer très vite… à moins que ce ne soit une volonté de l’éditeur pour faire oublier au plus vite cet incident de parcours ? Allez savoir… En tous cas, la conclusion de l’œuvre tient toutes ses promesses, si on peut le présenter ainsi : des situations toujours plus grotesques, des retournements de situation ubuesques et ses visages crispés à l’extrême.

Ainsi donc Hiyama entame la partie terminale de son plan machiavélique, avec… une hypnose de masse via la télévision ! Aucune explication quant à la programmation d’une émission spéciale, de la façon dont les choses se sont mises en place… et évidemment, encore une fois c’est censé passer tout seul. Sans compter qu’étant toujours plus imbu de sa personne et sur de lui, Ren n’hésitera pas à agir à visage découvert à la fin du tome. Les choix scénaristiques s’enfoncent toujours plus dans le grand n’importe quoi, les explications sont passées à la trappe, quand il ne s’agit pas simplement de dire « c’est grâce à l’hypnose».

Enfin, la palme revient tout de même au dénouement de l’œuvre. Mettons de côté les dernières incohérences menant au duel final : ce qui frappe surtout, c’est la bêtise soudaine de Hiyama, présenté jusqu’ici comme un génie face à un monde rempli de « déchets » (on a d’ailleurs une nouvelle fois une bonne occurrence du terme). En effet, voilà que ce machiavélique gourou a donné à ses fidèles moutons l’ordre… de ne plus accepter d’ordres.... Je pense qu’après cela, tout commentaire reste superflu.

Bref, Lost Brain se termine comme il avait commencé : dans la douleur, le foutage de gueule généralisé et le surjeu de ses personnages. Mention spéciale dans ce tome à Yuka qui méritait bien une couverture vu son rôle si important, à savoir continuer de faire confiance à Ren quoiqu’il arrive, jusqu’au bout. Misa-misa à du souci à se faire… On ne gardera de la série qu’une très pale copie de Death Note, n’arrivant jamais à se détacher de son modèle, et en n’en gardant au final que les défauts. Une série loin d’être inoubliable, ou dans le mauvais sens du terme, et à ranger au plus vite parmi les… « déchets » ?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre