Letter Bee

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Letter Bee

Message non lu par Loli-pamplo » 16 sept. 2009, 18:22

Image Image
Letter bee



Auteur : Asada Hiroyuki
Deux tomes en cours en France
Sept en cours au Japon.


Résumé mangas news : Dans les territoires de l'Amberground vivent les Letter Bees, de prestigieux responsables de l'acheminement du courrier.
Gauche Suede est Letter Bee. Accompagné de son chien dingo, Roda, il fait la découverte d'un colis inhabituel: un enfant nommé Lag Seeing. Le bon de livraison accolé à la poitrine de l'enfant ne laisse place à aucun doute. Gauche n'a donc d'autre choix que d'amener cet enfant à destination!
En chemin, ils feront de terribles rencontres… Le métier de Letter Bee n'est en effet pas sans risque: ils doivent se défendre contre les attaques des insectarmures, de féroces créatures qui attaquent les hommes attirés par l'énergie du cœur humain.

L’univers de Letter Bee, un paysage noir étoilé.
En effet, ce qui ressort des pages, c’est une tendance nettement noire, ce qui parait normal, puisque l’action se situe en Amberground, une terre sans soleil. La seule source de lumière est un soleil artificiel qui n’illumine que la capitale, Akatsuki, où vivent les gens les plus riches. Les alentours, elles, ne profitent que des rayons lointains voir plus les endroits les plus éloignés, du noir constant, avec au loin la lueur du soleil. Cependant ce n’est pas pour autant que les pages sont obscurcies de noir. On sait qu’il fait nuit mais le manga semble étrangement lumineux quand même. Sûrement parce que dès que l’on voit le ciel, on voit de étoiles. Beaucoup d’étoiles. Les étoiles sont omniprésentes dans les pages de Letter bee pour combler l’ambiance froide de la nuit éternelle. De plus, celles-ci apparaissent aussi lorsqu’on tire une balle cœur. Une balle permettant de détruire un insectarmure en faisant résonner un fragment de cœur de son propre cœur dans la carapace de la bestiole. N’y a-t-il pas plus belle mort ? Des étoiles, partout des étoiles, quand on arrive à lire le cœur de quelqu’un, encore ces astres. Image récurrente mais néanmoins magnifique, l’espoir et le cœur se reflètent dans ces étoile en opposition à la froideur et la noirceur de la nuit.

Des personnages attachants et loin des clichés.
Que ce soit Gauche Suede, le Letter Bee qui recueille la lettre qu’est Lag Seeing ou le petit garçon lui-même, les personnalités fortes ne sont pas en reste dans le manga. Gauche est droit et respecte son travail de la meilleure façon qu’il puisse. Et malgré ses dires et sa fausse froideur, on voit bien qu’il s’attache aux lettres qu’il livre sont très importantes pour lui. Il n’hésite pas à se mettre en danger, à être prêt à mourir pour que ses messages de cœur arrivent à bon port. Très courageux, il sait parfaitement utiliser son arme pour se défaire des insectarmures. Mais à côté, il n’en demeure pas moins tendre et sensible et sera le modèle de Lag durant le voyage puis la séparation, il saura gagner sa confiance et son respect, ce qui au départ n’était pas chose aisée.
En effet, à sept ans au début de l’histoire, Lag est totalement perdu et déboussolé par la disparition de sa mère et par Gauche qui dit devoir l’emmener à Campbell, ville côtière ou réside une tante qui prendra soin de lui. Lag ne pense qu’à sa mère. Il veut à tout prix la retrouver et pour cela fera tout pour outrepasser l’autorité de Gauche, avant de comprendre à quel point il a besoin de lui.
Comme déjà dit, Lag prend extrêmement exemple sur le Letter Bee qui l’a sauvé ce qui se ressent dans la suite de l’histoire. Et si au départ, ce n’était qu’un petit garçon perdu et pleurnichard, il avait déjà une force et une abnégation très forte. Quand on le retrouve, ses qualités se sont renforcées, poussées par son objectif. Par ses actes et ses phrases, on ne peut que retrouver Gauche. Ce qui ne l’empêche pas de pleurer. Mais c’est ce qui fait le charme de Lag. Il n’est pas invincible, il n’est pas à l’abri des tourments, des problèmes, des peurs. Lag est encore jeune et il est plus humain que jamais autant dans sa détermination que dans ses larmes. Ajoutons qu’il reste encore innocent. Malgré la disparition de sa mère et les choses très fortes qui lui sont arrivées, Lag n’a pas encore une conscience réelle du reste du monde. Mais ce qu’il dit n’en apparait que plus fort et touchant.
A côté on fait la connaissance de Niche, une petite fille un peu spéciale, que Lag décide de livrer malgré le bon de livraison mal écrit. Niche qui ne parle pas beaucoup mais qui n’en pense et n’en ressent pas moins. Un solide lien va se créer entre Lag et Niche et malgré tous les efforts du garçon pour empêcher Niche de se mettre dans des situations dangereuses, celle-ci ne veut rien écouter, elle veut juste aider Lag. Et elle a de solides moyens pour le faire. On voit malgré son mutisme et ses sourcils froncés à quel point Lag compte pour elle. La réciproque est vraie même si Lag le montre tout aussi maladroitement. Le binôme sera forcément amené à compter beaucoup l’un sur l’autre dans les prochains tomes.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et chacun est touchant ou à des forces à sa manière. Neri, Nero, Jiggy Pepper, toutes ces personnes agissent selon leur cœur et cela n'en est que plus magnifique. Dans Letter Bee, on ne peut que s’attacher aux personnages, on a envie de comprendre et d’en savoir toujours plus.

Letter Bee, un métier et des intentions louables, une quête personnelle.
Dans ce manga, on est bien loin de l’envie de sauver le monde du shonen de base. Non chacun se bat pour une cause juste et personnelle. Gauche fait tout pour sa petite sœur, il veut devenir Head Bee uniquement pour elle. Lag lui, ne cherche qu’à retrouver sa mère et aussi revoir gauche. Son métier de Letter Bee pourra sûrement lui permettre à terme d’y arriver. En ce qui concerne uniquement le métier en lui-même, il est certain qu’il est dur mais tellement fort. Pourtant il n’est pas assez gratifié par les habitants. Exemple criant à Campbell ou Gauche se fait ignorer. Puis à Kyrie. Les gens sont obnubilés par l’envie d’obtenir un laissez-passer pour enfin aller à la capitale. Les jeunes gens qui partent pour devenir Letter Bee sont accusés d’abandonner le village. Bref une profession si louable et dure est aussi accusée et décriée.

Pour terminer, on peut également saluer le trait de l’auteur qui est magnifique, sans aucun doute. Les visages sont expressifs, le trait doux et fin correspond à chaque personnage, un plus dur pour les insectarmures. Bref, un graphisme à couper le souffle dans certaines scènes.

En conclusion, Letter Bee est un excellent titre loin des shonen habituels avec de la poésie, des sentiments et de l’action. Un jeune garçon courageux et son Dingo qui l’accompagne. Une petite perle en cette année 2009 à lire sans modération.
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Letter Bee

Message non lu par Jokk » 16 sept. 2009, 21:41

Je pense tout pareil que toi Loli! Une super présentation que le titre mérite amplement.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Letter Bee

Message non lu par shun » 17 sept. 2009, 20:26

effectivement il s'agit là d'un très bon titre, le dessins de asada c'est beaucoup amélioré pour l'ambiance d'une page, déjà avec i'll on sentait l'émotion mais ici c'est encore plus clair.
mon seul regret serait peut être le ton un peu trop enfantin du récit comparé a i'll et l'utilisation des pouvoirs un peu décevante ( le pistolet, mouais ... ,) heureusement le fond n'est pas si limité et nous offre des sentiments variés et intenses.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Letter Bee

Message non lu par Wang Tianjun » 17 sept. 2009, 21:05

Une série que j'ai achetée par hasard, dans le flot incommensurables des sorties de l'épqoue de la JE. Je pensais que ce serait un shonen basique de plus.... j'ai été plus que surpris !!! :o

Mais bon j'y reviendrais un peu plus tard, pour l'heure je viens juste contrebalancer l'avis de shun ^^
shun a écrit :mon seul regret serait peut être le ton un peu trop enfantin du récit
Ah, étonnant car pour ma part je trouve que le fait que ce soient des gamins qui aient les premiers rôles, c'est une des qualités principales de la série, de par la candeur et la sincérité enfantine qu'ils amènent. Ils avancent pour des causes très pures, pas pour des histoires de vengeance ou quoi que ce soit... alors bon, certains trouveront ça un peu mièvre, mais de mon côté j'ai trouvé ça très touchant !
shun a écrit : l'utilisation des pouvoirs un peu décevante ( le pistolet, mouais ... ,)
Effectivement ça ne va pas chercher bien loin niveau complexité (quoiqu'il reste un mystère autour de Lag...), mais j'y ai vu une métaphore de l'utilisation de la "force de l'amitié" que l'on retrouve dans les autres shonen habituellement. Ici les héros utilisent le "pouvoir du coeur", c'est toute une symbolique, et une fois de plus ça apporte beaucoup de lumière dans un monde froid ou règne l'obscurité. Dans un sens, ça m'a rappelé un peu le même esprit que dans le jeu Kingdom Hearts. (même si je sais qu'il y a des spécialistes bien plus calées que moi sur ce sujet.. :mrgreen: ) Quant aux monstres qui disparaissent en "petites étoiles", je trouve ça très poétique alors qu'une "mare de sang" habituelle n'aurait pas été de circonstance.


Bref, pour ma part je recommande chaleureusement cette série qui est un de mes gros coups de coeur de l'année, et qui fera un très beau cadeau de Noel pour votre petit frère ou votre petite soeur... sauf si bien sur, vous le gardez pour vous ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Giah
Messages : 13
Enregistré le : 05 sept. 2009, 21:05

Re: Letter Bee

Message non lu par Giah » 18 sept. 2009, 09:33

Je suis plus réservé que vous sur ce titre à l'heure actuelle. Peu être est-ce parce que je n'ai lu que le premier tome. Premier tome que j'ai d'ailleurs eu un mal fou à terminer. En dehors de la toute fin qui a éveillé mon intérêt (et qui m'a donné envie de lire le tome 2 pour voir si l'intérêt grandit ou pas), j'ai trouvé les, disons, 150 premières pages sans grand intérêt. Je n'arrivais pas à m'intéresser aux personnages, à leur histoire... Mais la fin me laisse penser qu'il peut y avoir un espoir. J'ai commencé à accrocher au moment où le héros rencontre son "dingo".

Bref, je lirais le tome 2 pour voir si les qualités que vous prêtez au titre sont justifiés ou pas. :D
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Letter Bee

Message non lu par Floo D Ace » 19 sept. 2009, 18:11

Vol.1 :

Quelle surprise de retrouver Hiroyuki Asada, l’auteur du très bon I’ll qui récidive dans un style totalement différent. Exit le sport et Welcome l’heroic-fantasy ! La question que l’on ce pose, fera-t-il aussi bien qu’avec I’ll ?!

Bienvenue dans L’Amberground, un monde ou la nuit est éternelle et ou vivent toutes sortes de créature fabuleuse. C’est dans ce monde que vivent les Letter Bees, des agents postaux plutôt hors du commun. C’est avec Gauche Suede, que nous découvrirons ce monde des plus intriguant, par le biais d’une livraison des plus spéciales. En effet, le colis de Gauche pour cette fois n’est autre que Lag Seeing, un jeune garçon visiblement abandonné. Une aventure qui nous livrera bien des surprises à ne pas en douter.

Eh bien, éh bien, en voilà un manga bien frais et qui sort du train-train shonen habituel. Si l’auteur n’en est pas à son premier coup d’essai, il faut noter que c’est très éloigné de son manga à succès I’ll (qui parlait de basket). Si ce dernier était une vraie réussite, le lecteur est en droit d’émettre quelques doutes, quand un auteur change de répertoire. Mais, bien vite nous nous rendons compte qu’il n’y a finalement pas de raison d’avoir peur. En effet, Asada fait preuve de créativité sur tous les niveaux ! Parlons tout d’abord du scénario, qui nous transporte littéralement dans l’Amberground, rare sont les mangas qui imprègnent directement le lecteur à ce point. L’univers mis en place est unique et dégage simplement quelque chose de doux, magique. Le lecteur est comme pris dans une ambiance « poétique », du même genre que dégage la lecture de Mushishi par exemple (même si le genre n’est pas vraiment le même). Tout est cohérent, c’est un système à part entière que crée l’auteur et dans lequel plonge avec plaisir le lecteur. Le manga adopte un ton très « mielleux » dans l’ensemble et pourtant, cela n’est absolument pas dérangeant et s’intègre parfaitement dans la logique du récit. Bien entendu, l’aspect « riche en émotion » qui s’en dégage pourrait faire fuir quelques lecteurs pas forcément fan du genre. Le côté « combat » s’inscrit lui aussi dans cette logique de poésie et donc, l’idée des balles cœur, ainsi que la façon dont les monstres-insectes « meurt », est vraiment bien trouvé et totalement approprié. Alors c’est vrai que vu de l’extérieur, le résultat peut faire un peu « neuneu », mais une énorme mare de sang où une explosion fantastique n’aurait certainement pas été adapté ici. Concernant les personnages, que ce soit Gauche ou Lag tout deux sont présentés de manière convainquant et au final, le lecteur accroche pas mal. Leurs passés sont respectivement développés au travers de flashbacks, ce qui les rend d’autant plus intéressant. L’auteur ne manque pas de maintenir un certain degré de suspens et c’est donc la tête pleine d’interrogation que le lecteur referme ce premier tome. Un point sur le graphisme, qui s’il n’a pas vraiment changé sur le fond, montre que l’auteur possède un certain sens de l’adaptation. Beaucoup de noirceur, pour parfaire l’ambiance et un chara-design rappelant vaguement Obata (les deux auteurs ayant fait leurs « armes » ensemble). Encore une fois même sur le dessin le travail parait difficilement critiquable, comment ne pas adhérer tant le graphisme, semble fusionnel avec le scenario.

Le travail fournit par l’éditeur est de bonne facture, le tout agrémenté de pages couleur et de bonus en fin de tomes que demander de plus.

Un véritable coup de cœur, comme vous l’aurez sans doutes compris. Asada signe un beau retour avec Letter Bee, dans un registre pourtant nouveau pour lui. Il en ressort un manga empreint de magie, de poésie et très riche en émotions. On ne peut que remercier Kana d’avoir eu le courage de faire paraitre ce manga dans nos contrées. Vite la suite !!!!

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Letter Bee

Message non lu par Wang Tianjun » 04 oct. 2009, 09:09

Letter Bee 3

Alors que Lag vient de réussir avec brio son examen de Letter Bee, il apprend que Gauche a démissionné, et qu’il a totalement disparu ! Afin d’en savoir plus, le jeune héros va à la rencontre de Sylvette Suède, la sœur de Gauche. La situation est au départ assez tendue entre la jeune fille qui s’est fait une raison et a accepté la « mort » de son frère, et Lag qui garde toujours espoir ! Alors qu’il est devenu Bee pour retrouver Gauche, comment va-t-il agir maintenant ?

Alors qu’il est absent des évènements présents, c’est bel et bien Gauche qui est au centre de ce troisième tome. Toutes les discussions tournent autour de lui, et de nombreux flashbacks lui sont consacrés ! On en apprend beaucoup de la bouche de Sylvette, ainsi que d’Aria, la sous-directrice des services postaux, et qui est une amie d’enfance du héros disparu. Cependant, c’est une nouvelle fois le « pouvoir des cœurs » qui permettra de sortir les zones d’ombres du passé, lorsque Lag vise le fusil fétiche de son mentor, laissé en héritage. Un pouvoir qui rappelle sous certains aspects la psychométrie, et permet de mêler habilement passé et présent. En revanche, il ne faudrait pas que l’auteur ressasse ce même procédé trop souvent !

Pour le reste, Letter Bee aborde ici des thématiques assez classiques du genre shonen : le jeune héros a des origines mystérieuses (étant né un jour bien précis dans l’histoire de l’Amberground), est à la recherche perpétuelle de son mentor (la quête du « père ») et pour cela doit devenir le meilleur Letter Bee. La trame de fond apparaît soudainement bien classique, mais le tout est toujours autant enrobé de douceur et de candeur. Asada est même à la limite de la guimauve, car Lag est plus que jamais une vraie fontaine de pleurs, pour un oui ou pour un non… Cependant, cela fait partie intégrante de son caractère, et même s’il ouvre les vannes très souvent, il ne se lamente pas pour autant sur son sort et continue d’aller de l’avant !

On ressort de la lecture de ce troisième tome avec une certaine frustration. En effet, hormis la première mission officielle de Lag en tant que Bee, on a l’impression qu’il ne s’est pas passé grand-chose dans ce tome. En réalité, les nombreuses révélations sur le personnage de Gauche, et sur Amberground en général, ont marqué une pause dans le déroulement du récit, mais étaient néanmoins nécessaires pour solidifier les motivations du petit héros. Maintenant que les bases sont bien posées, on ne peut qu’espérer de voir le récit décoller dans les tomes à venir ! Une frustration gênante, mais nécessaire, et qui réussit bien ses objectifs : nous faire désirer la suite avec impatience !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Letter Bee

Message non lu par Wang Tianjun » 04 déc. 2009, 10:12

Rah non encore un topic qui se meurt ><" Loli que fais tu ? XD

Letter Bee 4

Lag découvre peu à peu le métier de Letter Bee, mais se rend compte également qu’en usant de son pouvoir, il s’épuise beaucoup trop vite ! Afin d’être remis sur pied, il rencontre Thunderland, surnommé le « docteur Cadavres », ayant une passion pour les animaux les plus insolites qu’il n’hésite pas à récupérer… Après l’avoir remis sur pied, une nouvelle mission sera confiée au jeune héros, mission qui pourrait bien le remettre sur la piste de Gauche…

Après un premier chapitre vite oubliable, le récit se concentre sur l’équipe des Letter Bee en elle-même, et aux nouveaux personnages se mêlent ceux que l’on a pu découvrir dans les tomes précédents, et qui s’affirment peu à peu. Chacun de ces facteurs assez étranges possèdent une identité propre dont dépend directement le pouvoir. Ainsi, on ne suivra plus simplement Lag mais également Connor et Zazie, formant ainsi une équipe soudée, un classique du genre mais qui fonctionne toujours très bien !

La nouvelle mission qui se lance dans la seconde moitié du tome nous présente un aspect bien moins féérique qu’à l’accoutumée, en présentant un groupe révolutionnaire qui s’oppose au système des Letter Bee, les accusant même de provoquer la venue des insectarmures. Une trame assez complexe se crée alors, donnant un peu plus de sérieux au récit, ce qui lui fait le plus grand bien ! Les opposants sont tout aussi charismatiques que les héros, notamment Sarah et surtout Hunt, un colosse aux mains griffues qui s’oppose comme un des premiers grands ennemis de Lag ! Pourtant, les motivations de ce dernier sont bien moins évidentes qu’on ne le pense, et sous son aspect effrayant, il fait même preuve d’une certaine bonté d’âme.

Au bout de 4 tomes, Letter Bee sort d’une linéarité qui lui faisait peut-être défaut en présentant un panel de personnages hauts en couleurs qui s’affirment tour à tour. De nombreuses questions restent en suspens à la fin du tome, qui nous donne envie d’avoir la suite au plus vite, et c’est le principal !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Letter Bee

Message non lu par Wang Tianjun » 09 mars 2010, 19:41

N'y a-t-il donc si peu de lecteurs pour cette série ? :(

Letter Bee 5

A la recherche de "l'être qui n'a pas pu devenir un esprit", et indirectement, de Gauche, Lag, Connor et Zazie finissent par arriver à la vile de Honey Waters où un groupe d'opposant leur font face. Mais rapidement, ces querelles sont interrompues par l'apparition d'un redoutable insectarmure nommé Cidre. Leurs efforts cumulés finiront par venir à bout du monstre, recrachant alors tous les souvenirs qu'il a pu ingérer. Les révélations du passé pleuvent sous formes d'étoile et surgissent dans l'esprit de tous...

Au final, la querelle entre nos héros et le charismatique Hunt viendra se régler dans l'adversité face à ce monstre. Les chemins se séparent sans regrets, et on espère retrouver un jour ce personnage, même si pour l'instant, c'est un autre qui hante nos esprits. En effet, tout lecteur impatient a du être appâté par le teaser du tome précédent et la couverture de celui-ci, laissant présager les retrouvailles tant attendues avec Gauche. Cependant, si cette rencontre était imminente pour ne pas que le récit plonge dans une quête sans fin, le résultat n'est pas forcément celui escompté.

En effet, ce retour sur scène a de quoi perturber autant Lag que le lecteur, dans le fond et dans sa forme, frustrante, fugace, et qui laisse perplexe. En parallèle, le croisement entre les deux dingos que sont Niche et Roda amènent un peu d'action et montre toute leur fidélité et leur dévotion. Ainsi, si la rencontre est très courte, elle permet de relancer d'autant plus le récit, par une motivation renouvelée et la création d'une nouvelle ligne directrice pour le récit. Aux letter bees, chargés de livrer des choses aux gens, s'opposent les maraudeurs, chargés de les déposséder. La fin du tome est quant à elle un peu plus molle, mais permet de réaffirmer les positions de chacun, laissant présager de nombreux évènements pour la suite du récit.

L'intérêt de ce cinquième opus tient donc surtout dans cette rencontre, dans les attentes qu'on peut en avoir et de tout ce qui en découle. Hiroyuki Asada a su sortir de la redondance au bon moment mais il reste à savoir comment l'histoire va à présent rebondir. A noter l'édition impeccable de Kana sur ce tome, avec un poster couleur et un bonus final sur les adaptations animées de la série.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Letter Bee

Message non lu par shun » 09 mars 2010, 21:11

pour les lecteurs il faut pas se faire de fausse idée, i'll n'a jamais été un gros succès et letter bee est encore moins grand public je pense, de plus l'action n'est clairement pas le point fort du titre et c'est malheureusement ce que recherche la plupart des lecteurs.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Répondre