Black Cat

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Dziak
Messages : 15
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:18
Localisation : mon gps n'a plus de batterie.

Re: Black Cat

Message non lu par Dziak » 25 sept. 2009, 12:24

Et dire qu'à l'époque, j'ai hésité entre Black Cat et Slam Dunk ! J'étais jeune ... mais heureusement j'ai pris Slam Dunk :)
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Black Cat

Message non lu par Otaku62 » 25 sept. 2009, 14:04

Floo D Ace a écrit :
Otaku62 a écrit :Ben moi j'ai bien aimé car à son moment de parution,je n'avais pas beaucoup de point de comparaison.Certaines série comme one piece ou bleach n'étaient pas sortis.
Juste pour contredire cette info, One Piece était déjà sorti et Bleach est sorti quelques mois après (après vérification sur MN, 5mois après).
J'avais un doute sur OP...Mais vu que j'ai commencé relativement tard le manga... :wink:

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Black Cat

Message non lu par samizo kouhei » 25 sept. 2009, 14:08

Heu, étant donné que j'ai acheté One Piece à partir de la sortie française du tome 2, je puis vous affirmer que One Piece est sorti bien avant Black Cat ! :mrgreen:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6406
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Black Cat

Message non lu par Erkael » 25 sept. 2009, 22:04

Et je confirme que One Piece est meilleur que Black Cat (mais juste un peu) :mrgreen:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Black Cat

Message non lu par Floo D Ace » 25 sept. 2009, 22:22

Erkael a écrit :Et je confirme que One Piece est meilleur que Black Cat (mais juste un peu) :mrgreen:
Bhé c'est vrai que bon, c'est un peu du même niveau. :lol:

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Black Cat

Message non lu par samizo kouhei » 26 sept. 2009, 08:41

Vous feriez pas mieux de poster dans des sujets sur de bonnes séries, les amis ? :mrgreen:

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Black Cat

Message non lu par ShadO » 26 sept. 2009, 16:15

Voila! J'ai pu finir de relire la série dans son intégralité en ce début d'après-midi!
Étant donné que la première fois que je l'avais lue s'était au moment de sa sortie, et qu'à l'époque je n'avais pas encore lu grand chose comme séries ( ou en tout cas pas énormément de séries dont la qualité est remise en cause par nettement moins de personnes que ne l'est Black Cat ), je me demandais ce qu'il allait en entre de cette deuxième lecture, si j'allais trouver sa absolument minable et indigeste comme cela semble être le cas de pas mal de monde ici, hé bien il n'en est rien! :)

Avant tout j'aimerais dire un petit mot sur quelque chose qui revient souvent dans les précédents posts: le plagiat d'autres séries.
Ok, Yabuki a repris des éléments que l'on peut retrouver dans d'autres séries, mais faut pas déconner, certains voient du plagiat à chaque page, si on commence comme ça on peut prendre n'importe quelle série et crier au plagiat parce que un tel ou un autre ressemble à un personnage déjà vu auparavant, qu'un pouvoir est semblable à celui d'une autre série, que l'histoire c'est du déjà-vu. D'accord on peut dire que l'auteur s'est inspiré d'autres séries, peut-être plus que d'autres mangakas, mais faut pas exagérer non plus, ça tourne au ridicule par moment sur certains posts...

Ensuite concernant Black Cat, commençons par l'histoire, c'est en effet assez classique, un tueur qui quitte une organisation secrète, qui rencontre une femme, malheureusement ce beau quotidien est troublé par un psychopathe gravement atteint. Ce n'est pas très original il faut bien l'avouer, mais ce n'est pas pour autant un mal! Après tout ces histoires de sociétés qui gèrent le monde dans l'ombre et de vengeance, c'est souvent un pitch de départ sympathique pour une histoire sans prise de tête qui cherche avant tout à divertir. Ce que fait Black Cat. Tout est assez convenu, il n'y a pas de gros retournements de situations et c'est assez prévisible dans l'ensemble, mais ce n'est pas non plus désagréable à la lecture. En fait, l'auteur a même la bonne idée de ne pas trop compliqué son récit, ce qui l'aurait probablement rendu nettement moins agréable à la lecture. Ici ça reste assez simple, et c'est tant mieux, on ne lui demande rien d'autre.

L'auteur manie assez bien d'ailleurs les changements de lieux et de temps, on passe du groupe de Train à celui de Creed ou encore aux Chrono numbers de manière très fluide, ça n'embrouille ou ne perturbe pas le déroulement de l'histoire. Je m'en suis rendu compte lors de ma relecture et j'ai bien aimé la manière dont il procédait à ce niveau là. J'ai trouvé ça bien dosé entre chaque groupe de protagonistes. Les flash backs sont également bien sentis, une ou deux pages par-ci par-là, en plus du long flash back concernant Train et Saya dans le volume 13. Ca donne suffisamment d'infos sur les évènements passés, sans pour autant tomber dans l'excès et dans des choses inutiles.

Au delà de ça l'humour est également présent, mais pas trop. Kentaro Yabuki trouve un bon dosage et est souvent efficace lorsqu'il décide d'ajouter l'une ou l'autre touche de légèreté à son histoire. Bien entendu ça dépend de chacun, certains seront plus réceptifs que d'autres à ce niveau là, en tout cas moi j'ai globalement bien aimé.

Au niveau des personnages, il sont dans l'ensemble réussis selon moi, à commencer par Train, qui n'est pas un héros débile et insupportable comme on en trouve dans certains shonens ( cela étant probablement du au fait que ce soit un héros adulte et non pas un gosse de 12-14 ans ), je l'ai bien aimé du début à la fin. Pareil pour Sven, même si son côté gentleman est parfois un peu agaçant, dans l'ensemble il est correct. Ils forment donc un bon duo. Puis vient s'ajouter Rins et Eve. La première a finalement un rôle un peu plus en retrait tout au long de l'histoire, ce qui n'est pas plus mal, et de ce fait, elle reste agréable elle aussi lors de ses apparitions. Eve elle est la fille "machine", on en trouve d'autres que ce soit en manga ou en jeu vidéo par exemple, pour moi ce n'est clairement pas la plus réussie, mais elle n'est pas ratée pour autant, encore une fois, je ne l'ai pas trouvé énervante ou inutile et ennuyeuse durant la lecture. Elle a ses combats, ses moments de réflexion, elle rempli donc son rôle comme il faut.
Ensuite il y a tous les apôtres de l'étoile et les chrono numbers... je vais pas tous les énumérer un à un, il y en a plusieurs qui sont assez clichés, mais dans l'ensemble, à l'image des personnages principaux, il n'y en a pas que j'ai trouvé véritablement insupportable. Même Kyoko d'ailleurs.
Pour finir il reste Creed quand même, que j'ai trouvé assez réussi dans son rôle de grand méchant, psychologiquement instable, bien décidé à buter tout le monde. Classique, mais efficacement présenté.

Les pouvoirs maintenant, c'est un des points que j'ai bien aimé, contrairement à d'autres apparemment. Et justement de par le fait qu'ils sont très diversifiés, on tombe tantôt dans un côté "fantastique" avec le tao, tantôt dans un côté davantage orienté "high tech" avec les nanomachines et compagnie, on ne voit pas si souvent que sa ce mix des deux et j'ai trouvé sa très agréable.

Enfin les dessins, encore une fois sa dépend suivant les gens, du style qu'on préfère etc... Moi j'ai toujours beaucoup aimé le trait de Yabuki donc il n'y a pas de raison que sa change! J'ai tout de même remarqué que le trait avait bien progressé, quand on compare le début avec la fin, sa s'est affiné, c'est plus précis, bref aucune critique à formuler de ma part à ce niveau là.

Sorrow a écrit :Pour développer le Tao, il suffit de prendre une potion, et c'est tout. Pas d'entraînement ou quoi que ce soit, pour peu qu'on ne meure pas à l'ingestion du brevage, n'importe qui peut devenir un super-héros... On ne sait absolument rien sur l'origine de cette pratique, sur le pays d'où elle vient, rien.
Mais ce n'est pas la seule chose dont on n'est pas au courant.
Que ce soit Chronos et les Chronos numbers, les plans de Creed, le devenir de certains ennemis,... Il n'y a rien qui soit vraiment creusé, tout est survolé.
Je trouve que c'est suffisamment creusé pour un titre comme Black Cat, franchement, je m'en fiche un peu des détails. Le titre est pour moi avant tout divertissant, à la manière d'un film d'action bourré d'effets spéciaux, oui il n'y des choses qui restent floues, mais c'est pas très grave.
Sorrow a écrit :Et ça a servi à quoi de faire rétrécir Train pendant deux, trois volumes, à part de lui donner un pouvoir en plus ?
Ben justement, sa lui donne un nouveau pouvoir, c'est déjà pas mal! Et c'est toujours mieux qu'un power up sorti de nulle part non?
Sorrow a écrit :Un tel manque de développement psychologique
Comme dit plus haut, Black Cat c'est pas le genre de titre qu'il faut lire si on veut une profonde analyse de la psychologie humaine, le public visé par le titre il veut du spectacle, des pouvoirs, des explosions dans tous les sens, des scènes classes, et puis voila!
Sorrow a écrit :Parce que, c'est quoi exactement Chronos ? Où ils sont les autres Chronos numbers ? Il cherche à faire quoi le mec qui manipule le sang ? Pourquoi donner un but aussi mégalomane à Creed ?
Chronos est une société secrète qui dirige un tiers des finances du monde
Les autres Chrono numbers? Hé bien on voit Belze et le n°XII occupés à détruire l'un des repères des apôtres dans le dernier volume, on peut fort logiquement penser que les derniers numbers font de même.
Sharden tient à détruire Chronos, pourquoi? Hé bien cela reste mystérieux, et sa colle bien avec son perso après tout!
Pourquoi donner un but pareil à Creed? Ben parce que c'est le grand méchant, quelle question ^^.
Rogue a écrit :Soyons clairs : je n'ai lu que les deux premiers tomes.
Black cat est à ranger dans le même panier que SDK, Get Backers, et Bleach après le tome 20 : il n'y a rien à voir, aucune sensation à la lecture.
Je comprends pas comment tu peux catégoriser une série qui compte 20 volumes en ayant lu en tout et pour tout 2 tomes. En fait c'est même impossible, ce qui dès lors rend ton jugement absolument pas pertinent.
Wang a écrit :car à la base je n'y attendais pas grand chose, c'est à dire "lire un bon petit shonen sans prétention". Et c'est ce qu'il est : on sent les erreurs de jeunesse de l'auteur (il avait 21 ans au démarrage de la série), oui il repompe dans tous les sens, mais ça se lit finalement très bien... mis à part la fin quoi !
Ben voila, je pense que Wang résume bien ( sauf concernant la fin, je l'ai pas trouvé tellement mauvaise, juste classique et correcte ). Black Cat il faut pas en attendre des miracles, c'est un petit shonen sympathique pour se détendre sans penser au reste. Non ce n'est pas ce qui ce fait de mieux, mais il ne mérite certainement pas autant de haine, de critiques et de reproches.

Voila donc, je n'ai probablement changé l'avis de personne concernant cette série, mais ce n'est pas mon but non plus! Je tenais juste à la défendre quelque peu car je suis convaincu ( et j'en suis même certain d'ailleurs ) qu'il y a de nombreuses autres séries qu'il est bien moins agréable de lire que Black Cat! Mais encore une fois, sa dépendra des goûts de chacun ^^.
Floo D Ace a écrit :
Erkael a écrit :Et je confirme que One Piece est meilleur que Black Cat
Bhé c'est vrai que bon, c'est un peu du même niveau.
Hurlez à la faute de goût ou à tout ce que vous voulez, en attendant moi je préfère Black Cat! :mrgreen:
Modifié en dernier par ShadO le 27 sept. 2009, 08:20, modifié 1 fois.
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Black Cat

Message non lu par Otaku62 » 26 sept. 2009, 16:56

:love:
Enfin quelqu'un du même avis que moi et ça fait plaisir!
Shad0 a écrit :Avant tout j'aimerais dire un petit mot sur quelque chose qui revient souvent dans les précédents posts: le plagiat d'autres séries.
Ok, Yabuki a repris des éléments que l'on peut retrouver dans d'autres séries, mais faut pas déconner, certains voient du plagiat à chaque page, si on commence comme sa on peut prendre n'importe quelle série et crier au plagiat parce que un tel ou un autre ressemble à un personnage déjà vu auparavant, qu'un pouvoir est semblable à celui d'une autre série, que l'histoire c'est du déjà-vu. D'accord on peut dire que l'auteur s'est inspiré d'autres séries, peut-être plus que d'autres mangakas, mais faut pas exagérer non plus, sa tourne au ridicule par moment sur certains posts...
Tout à fait d'accord!Car certains aiment bien Fairy Tail par exemple et il y a plein de plagiats.Mais ça plait à beaucoup de monde,donc c'est pas une merde!
Il y a plein de séries qui plagie sur d'autre mais avec autant de titres au compteur dans le genre,c'est dur de renouveler un tant soit peu certains code ancré dans les mœurs des lecteurs...
Pour le plagiat,on peut parler par exemple d'un garçon très gourmand qui rencontre une jeune femme,la défend car il a des pouvoirs et part à l'aventure avec...
Vous dites Dragon Ball?perdu...c'est One Piece...
Alors oui,les ressemblances peut être agaçant pour certains mais à ce moment là,c'est de la mauvaise volonté puisque les shonen sont bourrés de ressemblance avec d'autres...
Bleach et Kekkaishi ont des points de départ à peu prés similaire mais possède chacun un développement distinct...
Citons aussi Flame Of Recca qui est un plagiat de Yuyu Hakusho à peu prés sur la moitié de la série et pourtant aucun n'est là pour descendre la série comme cela a été le cas ici...

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Black Cat

Message non lu par Floo D Ace » 26 sept. 2009, 17:06

Ookay :roll: comme je passe parnlà je vais prendre la main pour le long "quote-fight" qui s'annonce !
Ok, Yabuki a repris des éléments que l'on peut retrouver dans d'autres séries, mais faut pas déconner, certains voient du plagiat à chaque page, si on commence comme sa on peut prendre n'importe quelle série et crier au plagiat parce que un tel ou un autre ressemble à un personnage déjà vu auparavant, qu'un pouvoir est semblable à celui d'une autre série, que l'histoire c'est du déjà-vu.
J'avoue que sur ce point je suis plutôt d'accord avec toi, certes l'auteur pompe pas mal, mais j'ai trouvé que certains cherchaient vraiment la petite bête. Malgré tout, l'auteur reprend pas mal de grosse ficelle d'autres manga et c'est un fait.
j'ai bien aimé la manière dont il procédait à ce niveau là. J'ai trouvé sa bien dosé entre chaque groupe de protagonistes.
Bha justement, moi j'ai trouvé que c'était mal géré. L'impression que l'auteur sort une flopée de personnage et qu'ensuite il est un peu embêté parce qu'il n'a pas le temps (ou l'envie simplement) de les creuser et d'en faire de bon personnages. Sur ce plan l'auteur me fait penser à un autre spécialiste du genre j'ai nommé Tite Kubo, qui sort des personnages super cool et qui ne servent finalement à rien et passe rapidement à la trappe aprés 1 chapitres.
Au delà de sa l'humour est également présent, mais pas trop.
JE me rappel que trés vaguement la lecture datant, mais c'était plutôt du vu et revu et des gag archi convenus.
Au niveau des personnages, il sont dans l'ensemble réussis selon moi
Encore une fois, pour ma part je ne suis pas d'accord. Si le personnage de Train est plutôt sympathique, concernant le reste c'est vraiment n'importe quoi, Sven le "charmeur", Eve le petite fille qui est là pour satisfaire les pervers et Rinslet la cruche qui sert à rien. Je ne parle pas du reste Creed, le vilain méchant pas beau, qui fait un méchant digne des films de Louis De Funés et sa bande d'apotres ne sont guére mieux, des personnages réchauffé qu'on a déja vu dans nombre d'autres shonen (parfois c'est même le design lui-même qui le rappel). Pas de mot sur les Chronos qui sont logés à la même enseigne que les apotres.
Et justement de par le fait qu'ils sont très diversifiés
C'est bien le seul point positif, la diversité ! Mais j'aurais préféré voir des pouvoirs "originaux" et "inédit", même si la diversité passe à la trappe. Au lieu de ça, on a de la diversité, mais des pouvoirs pompé par-ci par-là et du coup c'est à chié vu que c'est des trucs qu'on a déja vu mille fois avant.

Enfin les dessins, encore une fois sa dépend suivant les gens, du style qu'on préfère etc...
Sur ce point je suis d'accord, moi je ne les trouvent pas moches, mais je n'adhère pas spécialement au style que je trouve un peu trop commun et pompeux.
Le titre est pour moi avant tout divertissant, à la manière d'un film d'action bourré d'effets spéciaux, oui il n'y des choses qui restent floues, mais c'est pas très grave.
C'est peut-être le probléme, pour ma part sans chercher les mangas ultra complexe etc etc...j'aime bien que ce soit creusé un minimum et connaitre le pourquoi du comment surtout sur des trucs "importants".
Comme dit plus haut, Black Cat c'est pas le genre de titre qu'il faut lire si on veut une profonde analyse de la psychologie humaine, le public visé par le titre il veut du spectacle, des pouvoirs, des explosions dans tous les sens, des scènes classes, et puis voila!
Euh désolé mais, vouloir ce genre de chose, n'empéche pas pour autant d'avoir un travail "psychologique" sur l'ensemble. :roll:
Black Cat il faut pas en attendre des miracles, c'est un petit shonen sympathique pour se détendre sans penser au reste. Non ce n'est pas ce qui se fait de mieux, mais il ne mérite certainement pas autant de haine, de critiques et de reproches.
Bha pleins d'autres titres arrivent pourtant à ne pas être le "top" mais à rendre un travail correct et je pense que Black Cat ne remplit pas le contrat tout simplement.
Hurlez à la faute de goût ou à tout ce que vous voulez, en attendant moi je préfère Black Cat!
:evil: CA PAR CONTRE!!!!! Comparons ce qui peut l'être j'ai envie de dire, on mélange pas les string et les caleçon Shado. One Piece et Black Cat c'est pas la même dimension, c'est comme comparer un pur film avec un telefilm. :twisted:

Je passe la main à celui qui l'a veut. :lol:


Edit : Comme Otak' à répondu pendant que je rédigeais ma réponse, je lui répond par la même occasion :
Il y a plein de séries qui plagie sur d'autre mais avec autant de titres au compteur dans le genre,c'est dur de renouveler un tant soit peu certains code ancré dans les mœurs des lecteurs...
Bhé j'ai de dire qu'il y a la "maniére" de le faire et une certaine nuance entre "inspiration" et "plagiat". Ya pas de souci à regarder sur un autre manga et se servir d'un truc qui t'as plus et d'en faire encore du "mieux".
Pour le plagiat,on peut parler par exemple d'un garçon très gourmand qui rencontre une jeune femme,la défend car il a des pouvoirs et part à l'aventure avec...
Vous dites Dragon Ball?perdu...c'est One Piece...
Super plagiat mon ami.......cela dit Shanks ne me semblait pas être une jeune femme et je crois qu'il n'a pas besoin de Luffy pour ce défendre. :roll:

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Black Cat

Message non lu par ShadO » 26 sept. 2009, 17:22

Floo D Ace a écrit :
Hurlez à la faute de goût ou à tout ce que vous voulez, en attendant moi je préfère Black Cat!
:evil: CA PAR CONTRE!!!!! Comparons ce qui peut l'être j'ai envie de dire, on mélange pas les string et les caleçon Shado. One Piece et Black Cat c'est pas la même dimension, c'est comme comparer un pur film avec un telefilm. :twisted:

Je précise quand même concernant ce passage avant de me faire incendier de toute part:
Attention! Je ne dis pas que One Piece est mauvais, simplement moi j'ai lu une dizaine de volumes et je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance générale du titre, aux personnages, et aux dessins. Du coup oui, je prefère Black Cat ^^.
Image
Image

Répondre