Black Cat

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Black Cat

Message non lu par Floo D Ace » 23 sept. 2009, 22:07

Ils n'existent pas les défenseurs de cette série. :lol:

Cela dit ce genre de topic est plaisant, un peu comme SDK, c'est un topic où 90% des gens sont d'accord et ça fait plaisir de voir tout le monde descendre le même titre. :lol:

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Black Cat

Message non lu par Wang Tianjun » 24 sept. 2009, 05:45

Sorrow a écrit :Et en passant, où qui sont les courageux défenseurs de la série ? :mrgreen:
Bah il reste ShadO qui a dit qu'il préparait sa défense pour vendredi, après avoir relu la série en entier (le fou !!!)
Quant à otaku... plus de nouvelles ? :)

Et les autres bah... euh... non mais attends, "quels" autres ? :lol:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Black Cat

Message non lu par Otaku62 » 24 sept. 2009, 09:22

Ben de toute façon,que je la défende ou pas,ça ne changera pas votre opinion.
Quand on est le seul à défendre une série et que tous les autres sont contre,ben voilà...

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Black Cat

Message non lu par Sorrow » 24 sept. 2009, 10:00

Clairement que ça ne changera pas la mienne en tout cas, mais je pense que quand on aime un truc, et qu'il se fait démonter, on a quand même envie de le défendre un peu. Surtout quand on se prétend fan. :wink:
Le but, c'est pas de changer les opinions, c'est plutôt de nuancer les avis. Ensuite, à chacun d'arriver à sa propre conclusion. Et dans le fond, on s'adresse surtout à ceux qui ne font que lire et cherchent un avis plutôt qu'à ceux qui postent sur le sujet et ont déjà leur propre idée.
Et j'avoue, j'aime bien lire un avis opposé au mien^^.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Monkey D
Messages : 39
Enregistré le : 18 oct. 2008, 16:12

Re: Black Cat

Message non lu par Monkey D » 24 sept. 2009, 11:41

Hmm comme un peu tout le monde, ça fait un moment que j'ai lu Black cat, donc bon surement que si je relisais maintenant mon avis serait complètement différent (et même là quand je repense à certains passages, j'me dis ah ouais quand même...)

Bref la lecture de BC à l'époque ne m'a paq laissé un si mauvais souvenir que ça, pourquoi ? Bah je dirais que c'est parce que c'est une lecture pas prise de tête, qui ne cherchait pas à péter plus haut que son cul (du moins je le prend comme ça), une lecture de chiottes quoi (par chiottes je veux pas dire tellement nul que ça donne envie de chier mais que tu lis 5 minutes sur le cuvette sans penser à rien)...

Après pour ce qui est du dessin, bah le trait simple et aéré rend la lecture aisée ce qui rejoint mon 1er point.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Black Cat

Message non lu par Wang Tianjun » 24 sept. 2009, 12:02

Otaku> Certes, c'est dur d'être seul au monde, mais après tout tu savais à quoi tu t'exposais en ouvrant le topic, non ? Surtout quand Sorrow annonçait ailleurs qu'il n'attendait que ça.. :twisted:

Bref, au vu de ta collection quand même conséquente, tu continues à placer Black Cat comme un coup de coeur, voire une de tes séries préférées... On est en droit de se demander pourquoi ! :mrgreen: Qu'est-ce qui te plait exactement dans la série ? Son ambiance insouciante ? Un personnage en particulier ?

De toute façon les débats font rarement changer les opinions des "forces en présence", mais c'est pas une raison pour pas débattre non plus. Comme le dit Sorrow c'est aussi pour ceux qui ne connaissent pas la série et qui voudraient savoir l'avis "global" dessus... bon pour l'instant, sa réputation est vraiment basse, mais si ça a été un coup de coeur pour toi, qui te dit que ça peut pas l'être pour quelqu'un d'autre ?

Bref, si c'est une série si chère à ton coeur, on est en droit d'attendre que tu la défendes un peu plus que ça, envers et contre tout :wink:

Monkey D a écrit :Bah je dirais que c'est parce que c'est une lecture pas prise de tête, qui ne cherchait pas à péter plus haut que son cul (du moins je le prend comme ça), une lecture de chiottes quoi (par chiottes je veux pas dire tellement nul que ça donne envie de chier mais que tu lis 5 minutes sur le cuvette sans penser à rien)...
Tu pouvais pas résumer mon avis sur la série d'une meilleure façon !!! :lol:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Black Cat

Message non lu par Rogue Aerith » 24 sept. 2009, 13:20

Sorrow a écrit :Le but, c'est pas de changer les opinions, c'est plutôt de nuancer les avis.
J'ai la prétention de vouloir, et pouvoir, changer les opinions. C'est le rôle, voire le métier de certaines personnes (toute référence à la discipline dans laquelle je me noie serait purement fortuite :wink: ). Et heureusement qu'elles sont là, sinon la société ne serait pas aussi dynamique dans le changement de ses moeurs. Enfin bon, tout ceci concerne d'autres sujets (quoique ma réflexion puisse s'appliquer à la culture, dont le manga), mais certainement pas pour Black cat, un titre pour lequel il n'est pas besoin de s'adonner à des réflexions très poussées.

Comme beaucoup ici, je me suis lancé dans Black cat à l'époque où je n'avais aucune connaissance du manga. Un héros félin (en tant qu'amoureux de ces bestioles, comment ne pas craquer :P ), une organisation secrète, un trait lisible, de beaux graphismes et des décors corrects.

Black cat, c'est tout ce qu'il y a de plus banal dans le shônen, un concentré des ficelles du nekketsu, donc finalement, un modèle à ne pas suivre pour les jeunes mangakas qui veulent se démarquer.

Soyons clairs : je n'ai lu que les deux premiers tomes. A vous lire, ça doit être les deux seuls qui soient potables.
Ces deux premiers tomes ne sont pas originaux, ne procurent pas de plaisir particulier à la lecture donc ne sont pas particulièrement « efficaces » (comme on dit pour qualifier les shônens simples, sans prétention, mais donnant de bonnes sensations).
Ces deux premiers tomes ne sont même pas spécialement mauvais. C'est de l'archi-déjà vu, c'est manichéen, sans innovations, utilisant tous les poncifs du genre dès le début : le héros mystérieux, le second rôle qui a la classe, la fille à gros nénés, la petite fille qui souffre pour la touche lacrymale indispensable.
Bref, c'est insipide mais pas vraiment médiocre. Je suppose que ça le devient après sur la longueur.
Lorsque l'on mâche un aliment sans goût une fois, deux fois, cela passe... mais plusieurs fois, ça vire à l'écoeurement. Voilà une image qui sied, je pense, parfaitement à Black cat.

Même sans grande expérience à l'époque, cela ne m'avait ni plu, ni déçu...

Malheureusement, quelques mois plus tard, je me suis décidé à prendre Get Backers (une quinzaine de tomes si je me souviens bien), et Samurai Deeper Kyo (un peu plus de 10 tomes).
Le premier problème étant que SDK est dans le même genre que Black cat, des premiers tomes à peu près sympas et une suite abominable.
Le second problème étant qu'avec du recul, j'ai absolument détesté Get Backers (sur plus de 15 tomes quand même), qui n'a rien à envier à Black cat au début (2 héros, une touche lacrymale, des gros nénés), et qui tombe dans les mêmes poncifs lamentables en creusant encore plus le fossé abyssal de la médiocrité par la suite (concours, pouvoirs pas originaux, fan service). Dire que je me suis fadé ça il y a trois ans... quelle évolution, j'ai changé ^^ Il faudrait que je pense à actualiser mon topic, en descendant le titre cette fois-ci... ou pas.

Black cat est à ranger dans le même panier que SDK, Get Backers, et Bleach après le tome 20 : il n'y a rien à voir, aucune sensation à la lecture.
Image
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Black Cat

Message non lu par samizo kouhei » 24 sept. 2009, 15:48

Avec le recul, je me rends compte que l'auteur meublait vraiment : un tome complet consacré à une repompe de Jurassic Park, où Train fait équipe avec la voleuse Rinslet Walker (nan, c'était pas Nami ! En plus, à peine un chapitre après sa première apparition, elle ne sert déjà plus à rien ! :mrgreen: ) et rencontre un assassin charismatique ... qu'on ne reverra plus jamais. Je ne parlerais pas non plus du passage où Train est transformé en gamin de 10 ans, parce que cela n'altère en rien ses capacités. No comment sur son flashback inintéressant, les sbires de Creed (alias Sensui la blondasse) dont on se contrefout et les numéros romains (je sais même plus comment ils s'appellent) aux designs ô surprises pompés sur d'autres personnages (je crois même qu'il y avait un mec pompé sur Godot du jeu Gyakuten Saiban 3)
A ce sujet, Train est peut-être le personnage le plus puissant jamais créé dans un manga, puisqu'il n'est mis en difficulté que face à un seul adversaire, Creed. Je suis sûr que même Dark Schneider et Alucard en ont plus bavé (alors que eux en plus, ce ne sont pas de vulgaires nettoyeurs mais des êtres aux pouvoirs quasi divins) ! :mrgreen:

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Black Cat

Message non lu par Otaku62 » 24 sept. 2009, 19:19

Ben moi j'ai bien aimé car à son moment de parution,je n'avais pas beaucoup de point de comparaison.Certaines série comme one piece ou bleach n'étaient pas sortis.Je dois dire que j'ai aimé le design des personnages et le trait de Yabuki.C'est parfois assez brouillon mais donnait pour moi l'accent sur les passages qui le nécessitaient...
J'avais bien aimé les points de comparaison avec Cowboy Bebop (que j'avais vu sur canal+ l'été) et ça me tentait un manga avec ce genre' de choses...
Le personnage de Eve que je trouvais bien plus intéressant qu'Ed.Son pouvoir sur les nanomachines est intéressant et j'aime bien cette rivalité qu'elle a avec Train au sujet de Sven...
Ce dernier est intéressant aussi car son pouvoir paraît inutile mais il est assez efficace quand il est bien utilisé...
L'organisation des Chrono Numbers est aussi une bonne création notamment avec leurs armes toutes différentes pour chacun des membres...
Les apôtres de l'étoile aussi était une organisation intéressante puisque leur but était tous différents...
Le Tao c'était un peu autre chose puisqu'on pourrait voir une affiliation au Nen de Hunter X Hunter mais le Ki fait partie des arts martiaux et une chose commune.A ce moment là,on peut dire que le Nen c'est une cosmo énergie modifié...

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Black Cat

Message non lu par Floo D Ace » 24 sept. 2009, 21:14

Otaku62 a écrit :Ben moi j'ai bien aimé car à son moment de parution,je n'avais pas beaucoup de point de comparaison.Certaines série comme one piece ou bleach n'étaient pas sortis.
Juste pour contredire cette info, One Piece était déjà sorti et Bleach est sorti quelques mois après (après vérification sur MN, 5mois après).

Répondre