Darren Shan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Darren Shan

Message non lu par Erkael » 15 oct. 2011, 17:44

Je fais mon rabat-joie, pour tant j'adore cette série, mais je trouve que justement les premiers tomes étaient plus intenses ou au moins plus surprenants.
Les tomes suivants sont excellents mais j'y ai perdu cet "effet de surprise"
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Darren Shan

Message non lu par Erkael » 06 déc. 2011, 19:55

Vol 10: Comme pour chaque volume l’attente fut longue pour profiter de ce nouveau tome de cette excellente série qu’est Darren Shan ! On l’attendait avec d’autant plus d’impatience qu’avec ce tome commence le dernier acte, la dernière trilogie de cette grande saga !
Oui mais voilà, pour une fois, car c’est bien la première fois depuis le début de la série, ce tome déçoit quelque peu !

Après un chapitre de transition tout ce qu’il y a de plus logique (après tout, le fin du dernier volume voyait la disparition d’un personnage clé du titre) où Darren fait peu à peu son deuil, une nouvelle quête commence mettant Harkat au premier plan : ce dernier doit entamer un voyage pour connaître sa vie antérieure et donc découvrir sa véritable identité.
L’idée est assez plaisante mais au final, on aurait préféré partir sur la guerre opposant les vampires et les vampiriks, cette histoire ne semble pas être le premier chapitre d’une trilogie mais une histoire isolée, en cela elle déçoit un peu. C’est d’autant plus décevant que toute cette quête ne semble rien apporter, au contraire, au vu de sa conclusion, elle apparaît totalement inutile. Enfin pire que tout, pour la première fois la narration est loin d’être convaincante, l’auteur abuse d’ellipses mal utilisées, le rapport de temporalité est très mal géré, on a parfois l’impression de rater quelques transitions, et surtout la lecture s’avère sans surprise.
C’est un fait, pour la première fois de son histoire, cette série déçoit, après un tel niveau d’excellence maintenu pendant neuf tomes, cela provoque un choc tout de même, mais pas le même genre de choc procurés par les autres volumes.

Heureusement le twist final s’avère satisfaisant et relance grandement l’intérêt pour la suite. Après tout, il n’y a pas de raison, le final de cette série sera exceptionnel comme elle l’a été jusqu’à maintenant, n’allons pas tirer des généralités pour un tome un peu en dessous des autres !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Darren Shan

Message non lu par Koiwai » 24 mars 2012, 14:02

Oh la vache !! Quel tome 11 !! Mais quel tome 11 !! :shock: :shock: :shock:

Depuis le début, Darren Shan propose une histoire prenante, faite de vraies surprises (ou de choses plus bateau mais bien menées) et de rebondissements bien huilés. Seul le tome 10, qui faisait plus office de transition, était un peu en deçà. Mais là, on retrouve au moins le niveau des meilleurs tomes de la série, voire un tome encore meilleur, tant les rebondissements s'enchaînent à vitesse grand V en n'épargnant rien : les morts (y compris d'innocents) fusent autant que les révélations, et si ces dernières arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe (par exemple, en ce qui concerne le lien entre Tall, Tiny et Evanna) elles créent toujours leur petit effet (à commencer par celle concernant Steve et Annie), car elles arrivent au bon moment pour rendre l'ensemble encore plus intense et dramatique.

La lecture passionne jusqu'à un final qui ne peut que nous laisser estomaqué, tant ce qui s'y passe est hallucinant. Cette fin de tome est d'une cruauté sans égal, voir ça dans un shônen est juste jouissif, et là, on se dit que Darren Shan/Takahiro Arai seront vraiment capables de tout dans le douzième et dernier volume. D'ailleurs, via les prédictions dramatiques de Tiny, Evanna et Tall, le doute ne semble pas permis : les morts fuseront à nouveau dans le dernier opus, et aucune fin réellement heureuse ne semble possible. Vraiment aucune.

Voir faire un flop une série proposant une histoire aussi bien fichue, aussi franche, qui n'a pas peur d'aller loin, ça fait vraiment de la peine, encore plus quand on voit un bijou comme ce onzième tome. On reste en plein suspense, happé par la lecture... et c'est là que je hais le plus Pika : alors que la série n'a jamais été aussi tendue (quand on voit les plus beaux moments des précédents tomes, c'est dire !), qu'il ne reste plus qu'un tome, que la série avait repris un rythme à peu près régulier, l'éditeur nous annonce le dernier volume pour... cet automne ?! :shock: Je hais Pika, je leur vomis dessus.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Darren Shan

Message non lu par Erkael » 27 mars 2012, 22:16

Vol 11: Après un dernier tome réellement décevant par rapport à ce qu’on avait connu de la série jusqu’à maintenant, il fallait que ce onzième tome redresse bien la barre, d’autant plus qu’il s’agit là de la dernière trilogie, le dernier grand arc avant la conclusion !
Et bien ce volume ne déçoit pas, bien au contraire, on y retrouve même les sensations des tous premiers tomes, quand l’effet de surprise fonctionnait encore !

La guerre des cicatrices suit son cours, et Darren continue de se cacher dans le cirque de l’étrange, mais plus pour bien longtemps. Les évènements vont s’enchaîner à une vitesse hallucinante, laissant à peine aux lecteurs le temps de souffler, quelques nouveaux personnages entrent en scène mais l’important est surtout le retour de tous les autres. Tout le monde, ou presque, semble se rassembler pour le grand final qui ne saurait plus tarder.
Le cirque de l’étrange revient dans la ville natale de Darren, là où tout a commencé pour lui. Moment délicat pour notre héros…son double deuil est remis en question : celui de sa famille et celui de Mr Crepsley ! Il retourne devant sa maison d’enfance et revoit sa sœur et son fils (qui est donc le neveu de Darren), mais cela le renvoie également à de douloureux souvenirs avec son mentor qui l’a désormais quitté.
Alors qu’il retrouve un ami d’enfance, le cauchemar recommence !

Les révélations sont nombreuses, presque autant que les morts qui parsèment le volume ! Certaines sont réellement inattendus, certaines sont choquantes, aucune ne laisse indifférent !
L’une des premières à survenir nous apparaît terriblement injuste, ce personnage si énigmatique, qui enfin semblait vouloir se dévoiler, tire sa révérence alors qu’enfin il apparaissait sous un autre jour. L’auteur en profite pour lâcher une info bluffante concernant la filiation de ce fameux personnage. Ce n’est pas être amené de la meilleur manière qui soit, mais qu’importe, cela reste présent.
Les évènements vont ensuite s’enchaîner sans nous laisser de répit jusqu’à cette conclusion terrible, violente, physiquement et psychologiquement qui vous retournera forcément. Cela rappel la violence et l’injustice des premiers volumes, une violence atroce qui ne semble pas avoir sa place dans un shonen…plus que surprenant, cette conclusion vient nous happer, nous secouer et nous laisse groggy. Voilà la plus grande force de ce titre : sous des apparences enfantines, Darren Shan est un titre résolument adulte qui ne rentre pas dans les cases bien définies des genres, ce titre est bien plus et mériterait une bien plus grande couverture médiatique !

Un volume exceptionnel qui prépare merveilleusement le terrain pour le prochain et dernier tome qui s’annonce tout simplement épique !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Darren Shan

Message non lu par Koiwai » 18 sept. 2012, 19:53

Et voilà, l'heure de dire adieu à Darren Shan est venue avec le douzième et dernier tome. Si je ne peux pas dire que la conclusion m'ait happé autant que le tome 11 (il faut dire que ce tome 11, extrêmement dense et se finissant sur un climax aussi cruel que tragique, plaçait la barre extrêmement haut), je peux dire sans problème que je suis satisfait, car on a un vraie fin.
Autant être clair : j'ai été un peu déçu par le traitement rapide de certains personnages (Annie et son enfant, surtout), déçu aussi par l'affrontement entre Darren et Steve, assez expéditif, même s'il a le mérite de ne pas faire traîner les choses. Par contre, toute la suite du tome possède une saveur propre à ces conclusions inattendues et abouties. Je dirai ici le strict minimum, mais Darren Shan nous offre jusqu'au bout de nombreux rebondissements inattendus, maintient un rythme soutenu et parvient pourtant à prendre le temps de revenir de manière touchante sur une amitié bafouée par le Destin (avec un grand D, parce que...), au fil d'une conclusion très très bien pensée [spoiler](l'idée que le manga est en réalité constitué des écrits de Darren est bien tournée)[/spoiler], cohérente, ni heureuse ni malheureuse.

Une jolie fin, tout en nuance, et un bon 17/20 pour le dernier tome de l'un des meilleurs shônen que j'ai pu lire.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Darren Shan

Message non lu par Erkael » 25 sept. 2012, 02:32

VOl 12: Après nous avoir passionnée, émue, fait vibrer et fait partager je ne sais combien d’émotions positives, voilà que la remarquable série Darren Shan voit ici venir sa conclusion avec cet ultime tome 12, à la hauteur des précédents et donc de nos attentes, se payant même le luxe de nous surprendre et de nous prendre à contrepied une ultime fois !

Le tome précédent nous avait laissé sur une conclusion qui nous avait pris aux tripes, on était resté choqué par le drame qui s’était joué sous nos yeux, il faut dire que c’était assez violent psychologiquement, et ce n’est pas la première fois que la série nous propose ce genre de choses.
Nous reprenons donc sur cet événement dramatique qui nous avait chamboulé pour partir sur la dernière ligne droite de la série. Des derniers évènements qui s’annonçaient linaire, mais c’était bien mal connaître l’auteur et sa série !

Darren fait face à Steve pour un ultime affrontement, alors que Vancha s’oppose à Gannen…les deux derniers représentants de leur races impliqués dans la guerre des cicatrices se font face pour une lutte hautement symbolique ; elle l’est d’autant plus quand on repense à tout les évènements qui nous ont conduit jusque là, et ce depuis le tome 1. On pense au destin de notre héros, à celui de Steve qui s’est joué en même temps que celui de Darren dans le tout premier volume, et on voit où ils en sont tous les deux, se faisant face dans une lutte à mort pour la suprématie de leur race. C’est tout bonnement épique, mais à notre grande surprise cet affrontement ne sera pas l’épilogue de la série, il en sera au contraire le renouveau !

Suite à cette lutte, l’auteur nous sort une ultime révélation qui va là encore chambouler bien des choses, une révélation qui paraissait impossible à voir venir, et pour cela il faut tirer notre chapeau aux deux auteurs !
Bien entendu cela peut paraître un peu gros, cela peut même avoir l’air de tomber là comme ça, comme un cheveux que sur la soupe, mais on se laisse volontiers porter par le génie de l’auteur qui a su nous toucher et nous émerveiller pendant ces douze tomes de très grande qualité !
Bien entendu, on peut faire d’autres reproches à cet ultime tome, notamment en ce qui concerne l’affrontement entre Darren et Steve qui apparaît un peu court, surtout quand on sait tout ce qui a précédé, quand on repense à toute la pression que les auteurs nous ont mis avec ce face à face. Mais ces quelques reproches s’estompent bien vite à coté de la magie qui opère une nouvelle fois dans ce tome grandiose !

La dernière partie du volume nous entraîne dans un dernier voyage magique, nous ramenant au premier tome, nous permettant de découvrir certains éléments d’un autre point de vue, pour finir sur une mise en abîme absolument géniale, justifiant du même coup que les noms du héros et de l’auteur soient identiques, une idée grandiose elle aussi impossible à anticiper.
Et nous voilà avec une fin de très grande qualité, ni spécialement ouverte, ni spécialement fermée, une fin qui n’est pas vraiment heureuse sans être malheureuse, une fin qui nous replonge dans le passé tout en regardant loin dans l’avenir…une fin parfaite !

Et c’est ainsi que s’achève une des plus belles surprises de ces dernières années, une série regorgeant de qualités qui nous aura fait vibrer pendant de longs mois, et c’est avec une grande émotion que nous tournons la dernière page…jusqu’au prochain voyage avec Darren…
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Cactus-Vira
Messages : 129
Enregistré le : 23 sept. 2012, 23:30

Re: Darren Shan

Message non lu par Cactus-Vira » 26 sept. 2012, 23:49

Erkael a écrit :Et c’est ainsi que s’achève une des plus belles surprises de ces dernières années, une série regorgeant de qualités qui nous aura fait vibrer pendant de longs mois, et c’est avec une grande émotion que nous tournons la dernière page…jusqu’au prochain voyage avec Darren…
Et bien, voilà une série qui risque de se terminer dans ma bibliothèque, alala pas bon pour le portefeuille tout ça !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Darren Shan

Message non lu par Koiwai » 27 sept. 2012, 09:30

T'as intérêt à te dépêcher, car le tome 10 est en rupture éditeur et ne sera sans doute pas réimprimé :(
Image

Avatar du membre
Cactus-Vira
Messages : 129
Enregistré le : 23 sept. 2012, 23:30

Re: Darren Shan

Message non lu par Cactus-Vira » 27 sept. 2012, 09:55

Koiwai a écrit :T'as intérêt à te dépêcher, car le tome 10 est en rupture éditeur et ne sera sans doute pas réimprimé :(
:shock: Arrrrg, je peux aller faire les magasins que demain j'espère ça ira !
Image

Répondre