Katsu!

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Katsu!

Message non lu par Otaku62 » 08 oct. 2009, 10:15

Katsu!
Image Image Image Image Image
Auteur:Mitsuru ADACHI
Editeur VF: Pika
Editeur VO: Shogakukan
Nbr de volume(s): 16 (Terminé)
Nbr de volume(s) vo: 16 (Terminé)
Résumé MN:Katsu, c'est l'abréviation de Katsuki. Et Katsuki, ce sont les prénoms des deux héros de l'histoire : Katsuki Mizutani, la fille, et Katsuki Satoyama, le garçon. Ces derniers ont un autre point commun : la boxe. Derrière la passion naissante qu'a Satoyama pour ce sport, se cache un désir plus romantique : il est en réalité attiré par Mizutani et pense pouvoir se rapprocher d'elle en sÕinscrivant dans le club de boxe de son père, ancien champion d'Asie. L'idée se révèle mauvaise : Mizutani n'a plus beaucoup d'affection pour son père, devenu alcoolique et séparé de sa mère depuis deux ans, et garde de la boxe et des entraînements obligatoires auxquels elle a été soumise un mauvais souvenir. Malgré tout, Satoyama apprend peu à peu à apprécier ce sport et découvre bientôt que son père était lui aussi un ancien champion. Son désir de progresser et sa jalousie seront titillés le jour où apparaîtra Takamichi Kimoto, le fils de l'épicier, une vieille connaissance de Mizutani. Protégé par cette dernière lorsqu'il était enfant, il s'est promis de devenir plus fort et s'entraîne depuis des années dans l'espoir d'atteindre, un jour, le niveau professionnel.

Avis:Aprés avoir touché à la gymnastique,à la natation mais surtout au base ball Adachi s'attarde à un nouveau sport:la boxe.Avec l'auteur,on ne se retrouve pas vraiment face à un réel manga sportif mais bien aux relations des différents protagonistes à travers le sport et le moins que l'on puisse dire,c'est qu'il y arrive toujours...Et tout est traité avec humanité et humour...Et l'auteur nous gratifie toujours de petite annonce pour ces précédents mangas comme ceux que composent les bibliothéques de nos héros ou lors d'une autre annonce comme le résultat des tournois lycéens de base ball avec le lycée Meisei...
Le style graphique d'Adachi est simple mais au niveau de ces personnages mais toujours très réaliste au niveau de ces décors...Les expressions sont toujours simplifiés pour faire ressentir le maximum d'intensité à la lecture...Le seul repproche qu'on pourrait lui faire c'est que ces personnages principaux de ces mangas se ressemblent toujours ce qui peut enlever un peu de plaisir à celui qui aura déjà lu un autre manga de l'auteur...
EN bref,que vous soyez fan de l'auteur ou fan de boxe,foncez sur ce manga dont l'histoire,je penses,ne vous laissera pas indifférent.
Bilan:
Positif:
-le storytelling de l'auteur
-la caractérisation des personnages
-une histoire simple mais passionnante

négatif:
-les personnages qui ressemblent à d'autres héros(est ce rééellement du négatif d'ailleurs...)
Modifié en dernier par Otaku62 le 10 oct. 2009, 14:32, modifié 1 fois.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Katsu!

Message non lu par Otaku62 » 09 oct. 2009, 11:01

Vol.6:Katsu et Kimoto vont enfin se rencontrer sur le ring mais le combat sera t il équitable?Katsu s'est décidé à tout faire pour remporter la victoire afin de marquer des points auprès de katsuki...Cette dernière ne voulant pas que Katsu se fasse battre facilement,fait un drôle de marché avec Kimito..
L'auteur commence le premier vrai match important pour Katsu en l'opposant à Kimito,son rival en boxe mais aussi en amour,puisque ce dernier est aussi amoureux de la belle Katsuki.

Vol.7:Le gong est annoncé.Le match entre Kimoto et Katsu commence enfin...Kimito a promis de ne pas utiliser son crochet du gauche à katsuki en échange d'un rdv galant...Katsu ayant appris cela,le combat sera t'il équitable?Peut il remporter le match malgré le niveau de Kimito?
De plus,Katsu va apprendre une chose sur le passé de son père en tant que boxeur qui va changer sa vie...
Dans ce tome,l'auteur bouscule de manière assez intense le statu quo de son personnage principale puisqu'on découvre qu'Akamatsu est le véritable père biologique de Katsu,celui dont son père avait "tué" lors de son dernier match en tant que boxeur...Cela promet des chamboulements difficiles dans la tête de Katsu...

Vol.8:Suite à des chutes de neiges nombreuses,katsu et katsuki se retrouvent sous le même toit en tête à tête...Mais la situation se complique lorsque le père de la jeune fille surgit en pleine nuit...Ce dernier propose d'ailleurs un essai à Katsu dans son club contre un adversaire au passé violent qui se révélera être un ami d'enfance de Katsu...
Premier rapprochement de taille significative pour nous 2 amoureux mais qui se révéléra difficile...Le moment le plus flagrant étant la scéne où lorsque nos jeunes héros se rapprochent et que le père de la jeune fille débarque...On s'apperçoit aussi que Katsuki ne déteste pas autant son père qu'on pourrait le croire...Ce dernier est d'ailleurs assez rancunier comme le prouve le match qu'il propose à Katsu...
On développe aussi le personnage de Katsu avec son aisance à se faire des amis,même ceux qui terrorisent le plus de monde...

Vol.9:Shinichi misaki,un jeune génie du base ball ayant remporté le Koshien abandonne la batte pour les gants de boxe.Son intention?Décrocher le titre de champion au titre inter-lycée...Dans quel but le fait il?Cherche t il à se faire remarquer?
Il se retrouve pour un combat amical face à kimoto...A la surprise générale,Misaki se débrouille et s'impose comme un adversaire redoutable...Kimoto est battu!Quelle décision prendra t'il?Que viendra faire Katsu dedans?
Après le personnage de Kimoto,l'auteur nous présente un personnage qui sera sans nul doute un rival de talent pour Katsu.Là où l'auteur nous surprend c'est en retirant le personnage de Kimoto de la boxe.On aurait pu croire que ce dernier voudrait absolumment une revanche contre Katsu,mais il préfère que ce dernier affronte misaki...Bref un nouveau tome mouvementé et riche en décision qui nous montre que le talent de l'auteur n'est plus à démontré...
Modifié en dernier par Otaku62 le 10 oct. 2009, 14:46, modifié 1 fois.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Katsu!

Message non lu par Otaku62 » 09 oct. 2009, 13:23

Vol.10:Le jour du tournoi de boxe est arrivé...Les boxeurs s'affrontent dans les différentes catégories...katsu semble en pleine forme et bat au fur et à mesure ces différents adversaires...Cela suffira t'il à gagner le tournoi sachant qu'un adversaire assez fort est dans l'arène...
Adachi surprend toujours ces lecteurs.Qui aurait pu croire que l'adversaire le plus fort du tournoi excepté Katsu serait un personnage d'apparence timide et frêle...Moi je ne m'en serais pas douté en tout cas.Le tournoi est riche en combat.L'auteur met en parallèle les 2 personnages les plus important,c'est à dire Misaki et Katsu .On voit réellement les progrès de ce dernier dans les différents match notamment dans la phase finale face à ce personnage qui pratique la boxe depuis plus longtemps que lui...
Modifié en dernier par Otaku62 le 10 oct. 2009, 14:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Katsu!

Message non lu par Wang Tianjun » 09 oct. 2009, 14:17

Merci pour ces.... résumés... :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Katsu!

Message non lu par Otaku62 » 09 oct. 2009, 14:19

Je t'en prie...Et je sais bien que je ne propose pas des avis de grande longueur mais chacun fonctionne différemment pour donner un avis...
Et même s'il y a des résumés il y a quand même un avis en dessous... :wink:

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Katsu!

Message non lu par Otaku62 » 09 oct. 2009, 17:06

Vol.11:Katsu s'est décidé à prendre plus au sérieux le tournoi inter-scolaire et part en vacances à la mer avec ses amis pour s'entraîner.Là il rencontre le 1er amour de katsuki.A son retour il apprend le lien d'amitié qui existe entre uchida(celui que les corbeaux embêtent toujours) puisque tous les 2 vénérent Akamatsu,le véritable père de Katsu.D'ailleurs,Katsu va enfin visionner le match qui a mis un terme à la carrière d'Akamatsu,celui de Rabbit Sakaguchi...
Aura t'il le courage de la visionner jusqu'au bout?
L'auteur revient sur le père biologique d'Akamatsu.Dans un précédent tome,Katsu avait accepté la mort de ce dernier et révélé à son père qu'il ne regrettait pas d'avoir été élevé par ce dernier car il n'aurait notamment pas connu sa petite soeur chiaki...Mais le visionnage du match qui a causé la mort d'Akamatsu peut l'ébranler et la présence de Katsuki est évidente elle qui connait le secret des origines de Katsu...
Niveau sentiment aussi ça bouge.On nous présente le premier amour de Katsuki un jeune homme voulant faire carrière dans la comédie...Et les premier signe de jalousie de Katsu...

vol.12:Le tournoi inter-scolaire va enfin commencer et tout les champions de la région de Nagasaki sont là!Le' public et les boxeurs n'ont qu'une chose en tête:Katsuki.Depuis que Misaki a révélé être amoureux d'elle dans une interview,elle est pourchassée à la fois par des fans en tout genre et des journalistes...Une situation qui ne plaît pas des masses à Katsu...
Adachi développe son personnage de Misaki en faisant devenir le rival en amour de Katsu.On croyait que la relation de ce dernier avec Katsuki allait avancer depuis l'éviction de Kimoto mais c'était sans compte Misaki qui trouve un air de ressemblance entre Katsuki et son premier amour.Katsuki devient d'ailleurs une figure emblématique qui ne sera pas évidente à gérer notamment pour Katsu...Le combat de fin,quand à lui, promet d'être intéressant puisque pour la première fois dans un combat,Katsu va rencontre un adversaire à l'allonge plus grande que ces adversaires habituel...

N'ayant pas le volume 13,je m'attarderais sur la suite et fin.A savoir les volumes 14 à 16. :wink:
Modifié en dernier par Otaku62 le 10 oct. 2009, 14:58, modifié 1 fois.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Katsu!

Message non lu par Otaku62 » 10 oct. 2009, 14:31

Vol.14:Le combat attendu entre Katsu et Shinichi lors de la finale des championnats interscolaire n'a pas eu lieu.Shinichi blessé a dû déclarer forfait ce qui fait que Katsu a remporter son premier tournoi.Il devient par la même occasion le capitaine de l'équipe de boxe de son lycée.
Misaki quand à lui profite de sa rééducation pour se rapprocher de Katsuki.Il va même jusqu'à s'inscrire au club de boxe du père de la jeune fille...
Adachi nous refait un remake du début avec à la place de Katsu,shinichi Misaki.Le club shoken entre en jeu.C'était le club de boxe d'Akamatsu avant sa mort,et ceux ci voudrait bien avoir Katsu dans leur établissement...
Un tome plus centré sur la boxe qu'à l'accoutumée mais qui ne laissent pas de côté le relationnel des personnages malgré tout...

Vol.15:La petite fille du patron du club Shoken est prête à tout pour que Katsu s'inscrive dans leur club de Boxe.Elle tente de le séduire,paye des gens pour qu'ils commettent une fausse agression,engage un acteur qui se fait passer pour le meilleur ami de son défunt père...Bref,cette fille ne recule devant rien et cela suscite la jalousie de Katsuki.
Adachi avec ce nouveau personnage féminin met des batons dans les roues à la relation Katsu/Katsuki déjà mis à mal par Misaki.Cette femme ne recule devant rien et mériterait le titre de garce de la série...

Vol.16:Alors qu'il vient juste d'apprendre l'arrestation de Jin Uchida(surnommé le type aux corbeaux),son meilleur ami,Shinichi propose à KAtsu un combat contre lui.Ce sera sa dernière chance de combattre contre lui.En effet,Misaki va bientôt quitter le monde de la boxe afin d'accepter de rentrer dans une équipe de base-ball.La raison?Le père d'Uchida a coulé la boîte du père de Misaki et celui-ci n'a d'autre choix que de renoncer à la boxe pour accepter le contrat d'un million de yen qu'on lui proposait...
Le jour du match arrive et c'est un combat sans merci.Celui ci se déroule dans les conditions d'un match pro puisque les protections ne sont pas là...
Adachi termine son manga avec la fin de la rivalité entre Misaki et Katsu ainsi que les déboires finaux avec le club Shoken.L'auteur aura réussi à faire un manga de boxe tout en conservant les même atouts que ces autres mangas,une histoire d'amour simple mais profonde avec des personnages attachants.

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Katsu!

Message non lu par Gwen » 08 nov. 2009, 14:46

Une série qui a à la base réunissait tout ce que je déteste: une thématique sportive et les dessins d'Adachi.
Et pourtant, j'ai accroché. Je dois bien admettre que l'auteur a un certain talent pour raconter des histoires et creuser ses personnages sans que cela ne paraisse poussif.
De même, le découpage et la manière de planter le décor fait qu'on a vraiment l'impression de regarder un animé.
Un manga pas folichon à la base mais dans lequel on se laisse facilement embarquer.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Katsu!

Message non lu par Otaku62 » 08 nov. 2009, 14:52

c'est exactement ça.Au début je l'avais pris car j'étais à fond dans Adachi.Et malgré que la boxe ne soit pas un sport que j'aime,j'ai appris à aimer ce sport grâce à ce manga...
Je crois même que sans Katsu! je n'aurais pas jeté un œil à Ippo...

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Katsu!

Message non lu par né un11septembre » 08 nov. 2009, 16:08

Adachi est un conteur de grand talent même si on n'aime pas les dessins.
entre 2 competitions ou il fait ressortir le coeur des personnages, il cnstruit des histoires qui nous ressemblent avec la joie et le tragique mais toujours un point de vue optimiste.
Image

Répondre