.Hack

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

.Hack

Message non lu par ShadO » 18 juin 2010, 12:37

.Hack
Image Image
La fiche de .Hack - Le bracelet du crépuscule
La fiche de .Hack//Alcor
La fiche de .Hack//G.U.
La fiche de .Hack//XXXX

.Hack//Alcor:

Enième adaptation papier de la célèbre série .Hack, Alcor nous entraine quelques années avant les évènements qui se déroulent dans G.U. Néanmoins, il est tout à fait possible de lire l'un sans avoir lu l'autre, les deux n'étant reliés que par quelques personnages et sans réelle suite scénaristique.

Nanase est une jeune fille mal dans sa peau qui a décidé d'oublier ses soucis en jouant à The World. Seulement manque de chance pour elle, une fois dans le jeu, elle se rend compte que tout ne se passe pas comme prévu et ne parvient pas à attirer l'attention des gens, et notamment celle de Silabus, qui n'a lui d'yeux que pour Yoko, championne de l'arène locale.

Comment développer quelque chose de potable en 150 pages dans l'univers de .Hack ? Voila le défi auquel était confrontée Kanami Amou. Et apparemment, elle n'aura pas su trouver la réponse. .Hack//Alcor s'impose en effet sans problème comme la plus mauvaise des adaptations manga du jeu video. Et ce, notamment grâce à ses personnages tous plus niais et naïfs les uns que les autres. En soi, ce n'est pas si grave que ça. Mais quand leur naïveté devient tellement ridicule qu'elle en est énervante pour le lecteur, là il y a réellement un problème. Nanase et Silabus se disputent la palme à ce niveau là. Encore que la première est probablement pire car elle est en plus une pleurnicheuse hors pair. Bref, la seule chose qu'on ai envie de faire c'est de lui donner une bonne paire de claques.

Bien évidemment, quand on a pareils personnages, il ne faut pas s'attendre à voir les dialogues et le scenario voler très haut. Pour faire simple, on se croirait dans une cour de récréation à la maternelle: L'un m'a tapé, c'est un vilain pas beau, l'autre m'a dit des méchancetés, je veux plus lui parler! Et je caricature à peine. On aurait pu, par contre, de par la présence par exemple d'Endrance, s'attendre à obtenir l'une ou l'autre information intéressante par rapport aux personnages évoluant également dans G.U. Mais il n'en est rien au final. L'auteur préférant s'enfoncer dans une histoire insipide et parfaitement inintéressante. On se dit alors, finalement, que ça peut bien convenir à un public jeune, à la manière d'un kodomo à condition de ne pas être trop regardant sur la qualité. Mais non, même pas. Il y a en effet de quoi émettre de sérieuses réserves quant au bien fondé pédagogique de voir notre charmante héroine passer une nuit blanche sur son MMORPG pour terminer une quête... Enfin, au moins, pour le coup, elle aura réussi quelque chose, notre petite Nanase. Et c'est déjà pas mal !

A côté de ce néant scénaristique, il y a heureusement Renu Izumibara qui tente de sauver les meubles avec ces dessins. Et, si ce n'est pas particulièrement impressionnant, cela reste néanmoins tout à fait correct. D'autant plus qu'il s'agit là de sa toute première série. Le trait est assez simple, mais néanmoins maitrisé. Et le style mignon et épuré convient plutôt bien à l'ambiance qui se dégage du récit.

Pour ce qui est de l'édition, on a droit à un travail plutôt correct de la part de Panini. On regrettera juste le fait de trouver la présentation des personnages à la fin du tome et non pas au début. Elle n'a dès lors plus beaucoup d'intérêt. Et qu’il y ai dans cette même présentation une inversion de texte pour deux personnages. A côté de ça, on a droit à quelques pages couleurs et une couverture de bonne facture.

Que retenir de ce .Hack//Alcor au final ? Pas grand chose d'intéressant. On pourra éventuellement apprécier le fait de retrouver l'un ou l'autre personnage déjà présent dans d'autres séries .Hack, mais ça se sera pour les fans purs et durs de la série. Pour les autres, ce one shot n'a vraiment que très peu d'intérêt.
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: .Hack

Message non lu par ShadO » 21 juin 2010, 11:52

.Hack//G.U. vol 1


Dans la chronologie .Hack, G.U. se situe relativement loin. En fait, on pourrait dire qu'il s'agit de la suite directe de l'anime Roots, puisqu'on suit une nouvelle fois Haseo en tant que personnage central de l'intrigue.

Ce dernier est désormais devenu un P.K.K, c'est-à-dire un Player Killer Killer. Pour simplifier, il se charge de débarrasser The World des P.K. A côté de ça, il cherche aussi désespérément à retrouver la trace de Tri-Edge, responsable de la plongée dans le coma de son amie Shino. Mais voila que de nouvelles entités font leur apparition dans le jeu... Il s'agit des epitaph, une puissance qui serait capable de venir à bout de l'ennemi juré d'Haseo !

Ce qu'il faut savoir avant d'entamer la lecture de ce .Hack//G.U., c'est qu'il est préférable d'avoir vu au préalable l'anime .Hack//Roots. Ce n'est certes pas obligatoire, mais si on ne l'a pas vu, on risque d'avoir un peu de mal à suivre, notamment en voyant débarquer des personnages comme Ovan ou en entendant parler de Shino. Et ces personnages sont tout de même importants dans la mesure où ils ont un lien étroit avec Tri-Edge et l'état d'esprit actuel d'Haseo. Il y a bien quelques courts flashbacks disséminés dans ce premier tome, mais cela reste un peu léger pour réellement tout saisir.

Mais revenons-en à Haseo. Ce dernier est donc le héros de cette adaptation et a grandement évolué par rapport à ses débuts dans le jeu. Ici, on le retrouve animé uniquement d'un sentiment de vengeance vis-à-vis de Tri-Edge. Désagréable avec son entourage, il cherche d'ailleurs la plupart du temps à éviter tout contact avec les autres joueurs. Malheureusement pour lui, il se rend rapidement compte qu'il ne pourra rien face à Tri-Edge avec sa force actuelle. Aussi, lorsqu'un groupe d'administrateurs du jeu lui propose de travailler ensemble afin de faire ressortir le pouvoir de son epitaph, il n'hésite pas bien longtemps.

Le scenario est donc pour le moment assez simple et peu développé. Haseo est en quête de vengeance et puis voila. Il est vrai qu'on peut espérer avoir droit à une petite intrigue concernant la présence de ces epitaph et des aidas, mais connaissant la série, on restera probablement dans quelque chose d'assez vague et vaporeux à ce niveau-là. Néanmoins, le tout est plutôt bien rythmé et se lit avec beaucoup d'entrain. Cela grâce à de nombreuses scènes d'action menées avec une certaine maitrise et une narration assez légère.

D'autant plus que les dessins sont de très bonne qualité. C'est en tout cas nettement plus convaincant que ceux de .Hack//Alcor par exemple. Le contraste entre l'apparence des personnages que l'on retrouve dans les deux séries est en effet assez saisissant. Le découpage, bien que par moment un poil hasardeux, contribue également à rendre le récit parfaitement fluide.

Côté édition, Panini fournit un travail de qualité correcte. Le seul souci étant la présence de quelques fautes d'orthographe, mais rien de trop tape-à-l’œil cependant.

Cette nouvelle adaptation de la série .Hack démarre donc de manière plutôt positive. En tout cas pour ceux qui auront déjà pu suivre les aventures d'Haseo dans //Roots. Les autres risquent d'avoir davantage de mal à rentrer dans l'histoire, mais devraient néanmoins y trouver un bon divertissement, dans un univers, une fois n'est pas coutume, bien exploité.
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: .Hack

Message non lu par ShadO » 22 juin 2010, 11:50

.Hack//G.U. vol 2

Après un premier tome rempli de bonnes intentions qui ne demandaient qu'à se confirmer, ce second volume de .Hack//G.U. vient nous surprendre en proposant moult révélations et retournements de situation histoire de définitivement nous séduire !

Le combat entre Haseo et Endrance fait rage, ce dernier se retrouvant en bien mauvaise posture maintenant que notre héros à réveiller le pouvoir de Skeith qui sommeillait en lui. Une fois l'affrontement terminé, c'est Tri-Edge qui refait son apparition. Et celui-ci réserve quelques mauvaises surprises aux joueurs de The World. En effet, plus personne n'est en mesure de se déconnecter ! De plus, voila qu'Atolie reçoit un mail suspect qui pourrait bien s'avérer être un piège...

Si l'on pourra reprocher au titre de se montrer par moment un poil brouillon lorsque l'action bat son plein, ou encore que l'on peut facilement perdre le fil lorsque les personnages se lancent dans un dialogue un peu trop technique sur le comment ou le pourquoi des aidas par exemple, il est cependant indéniable de constater que celui-ci possède de nombreuses qualités à côté. A commencer par Haseo qui confirme ici ne pas être le héros de shonen banal un peu simplet sur les bords. Il va même jusqu'à nous étonner de part sa froideur notamment envers Atolie. Bien entendu, il a de bonnes raisons d'agir de la sorte, mais force est de constater qu'il s'impose pour de bon comme un excellent personnage. Et il n'est pas le seul dans le cas. D'autres intervenants ont également leurs petits secrets, leurs raisons d'agir et viennent nous surprendre tout au long de ce tome.

Et il en va de même pour l'histoire en elle-même. Tout s'enchaine de manière rapide et fluide. On suit le tout avec attention, en étant de plus en plus prit dans le récit, et attendant avec impatience les nouvelles données du problème. Il est clair qu'à ce niveau le le scénariste réussi un excellent travail et l'on en vient même à s'étonner de la manière avec laquelle tout cela est bien ficelé. Le résultat étant évidemment une nouvelle fois amplifier par un dessin de qualité et surtout très dynamique dans le découpage, permettant une immersion d'autant plus rapide dans l'univers mit en place.

On regrettera juste quelques petits problèmes d'impression sur 1 ou 2 pages en milieu de volume. Quelques mots ayant été mal imprimés. Pour le reste, rien à redire.

.Hack//G.U. confirme donc qu'on tient là un très bon shonen, a condition bien entendu d'apprécier l'univers de la série. Il ne reste dès lors plus qu'à espérer que la suite soit du même acabit !
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: .Hack

Message non lu par ShadO » 02 juil. 2010, 13:15

.Hack//G.U. vol 3:

Tout s'emballe dans ce troisième volume d'Hack//G.U.+ ! Haseo et Pi se font attaquer par ce qui semble être une Atolie possédée par une Aida, Ovan et Tri-Edge refont leur apparition tandis que les dernières interrogations de The World trouvent leur réponse !

Vu comme ça, il y a a de quoi espérer de bonnes choses. Et en soi, ce tome est d'ailleurs d'un très bon niveau. Malheureusement, ce que l'on pouvait commencer à craindre avec le volume précédent vient se confirmer ici. A savoir le fait qu'il est de plus en plus compliqué de bien saisir tout ce qui se dit et se fait. Haseo et Pi se trouvent dans une zone mystérieuse, comment ils y sont arrivés, on ne sait pas vraiment. Comment Atolie version monstre réapparait non plus. On nous noie dans une série d'explications relativement tordues qui nous plongent dans un flou pas forcement agréable.

Néanmoins, la série conserve pas mal de qualités dans le même temps. A commencer par la vitesse à laquelle les évènements et les révélations affluent. Certains risquent peut-être de trouver ça légèrement trop rapide, mais, en y réfléchissant bien, mieux vaut ça que de poiroter pendant 5 volumes autour du pot avant d'avoir une réponse à se mettre sous la dent. D'autant plus qu'encore une fois tout ce que l'on apprend est plutôt surprenant et bien amené. On sait dorénavant qui est Ovan, qui est Tri-Edge, le but de la brigade du crépuscule, ce qu'il c'est réellement passé avec Shino voila 6 mois de cela. En fait, l'arc concernant Tri-Edge, et ce que l'on pensait être la totalité de l'histoire de G.U. se termine ici même.

Et l'on a même droit à une petite conclusion qui nous ramène dans le monde réel et qui, par rapport au reste, se révèle fichtrement décevante. Cela étant peut-être dû au fait qu'après 3 volumes haletants, elle nous tombe dessus de manière abrupte et assez maladroite. Du coup, on se réjouit du fait que le scénariste ai voulu poursuivre l'aventure et nous propose de nouvelles aventures à venir pour Haseo.

Avec ce troisième tome se termine donc tout ce qui concernait la Brigade du crépuscule. Si la mise en scène est toujours aussi plaisante, on regrettera la difficulté que l'on a à se représenter les choses lorsque les membres de G.U. ou Ovan commencent leur charabia informatique. Cela gâche quelque peu le plaisir au final. Tout comme la conclusion ratée. Attendons cependant de voir ce qu'il nous sera réservé dans la suite de G.U.+ !
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: .Hack

Message non lu par ShadO » 21 juil. 2010, 11:47

.Hack G.U. vol 4

La fin du troisième tome concluait l'histoire principale de G.U.+, à savoir tout ce qui concernait Ovan, Tri-Edge et Haseo. Pourtant, voila qu'une suite se profile. Est-ce une bonne ou mauvaise chose ? La réponse nous sera donnée très rapidement...

Suite à un étrange mail qu'il a reçu, Haseo décide de retourner dans The World, lui qui ne comptait plus jamais y mettre les pieds. A peine de retour, voila qu'un individu appartenant à la C.C. Corp lui retire de force son facteur Morganna ! Dans le même temps, il apprend qu'Ovan pourrait bien être encore en vie à l'intérieur du jeu, et subit un cheat lui octroyant de nouveaux pouvoirs ! Nouveaux pouvoirs qui viendront à point nommé pour lutter contre la menace que représente Kazumi, celui qui l'a privé de Skeith...

Si sur le papier tout cela ne sonne pas trop mal, on va assez vite déchanter. En effet, cette suite reprend les défauts présents précédemment mais oublie en chemin tous les éléments positifs qui donnaient de l'intérêt à G.U.+. Du coup, on se retrouve avec un volume très brouillon, présentant une nouvelle intrigue qui se montre au final assez peu intéressante et surtout très tordue ainsi que des personnages qui ne parviennent pas à nous convaincre.

Car si .Hack est intéressant lorsqu'il se borgne au jeu en ligne du même nom, ce n'est plus le cas dès lors qu'il fait un peu trop intervenir la réalité il qu'il se perd en chemin. Dans le cas présent, c'est le monde entier qui est complètement chamboulé à cause d'un problème survenu dans le jeu. Ce n'est pas crédible pour un sou et l'on a fortement l'impression que sur ce coup là, les auteurs ont vu plus gros que leur ventre. D'autant plus qu'un nouveau personnage fait son apparition en la personne de Kazumi, et qu'il vient vraiment tout chambouler. C'est tellement le cas que l'on ne comprend plus grand chose à ce qu'il se passe. Et l'on est pas non plus mis en condition comme il le faudrait suite à la très mièvre entrée en matière du volume où l'on repart sur l'histoire d'amour entre Shino, Haseo et Atolie.

Bref, tout cela ne prend pas. Il y a beaucoup trop de blabla, les explications saugrenues sont légions et ce qui faisait la force du titre précédemment à totalement disparu à présent. Et ce n'est pas le nouveau look accordé à Haseo qui va changer la donne. Il a d'ailleurs pas mal perdu en charisme et n'en impose plus comme avant. C'est dommage, mais finalement assez prévisible.

Rien de particulier à noter en ce qui concerne l'édition si ce n'est la texture de la couverture qui a changé. C'est nettement plus agréable, on ne va donc pas s'en plaindre, au contraire !

Voila .Hack//G.U.+ qui se dirige sur une pente très fortement descendante. On ne comprend pas vraiment pourquoi Hamazaki a voulu continuer son récit alors que l'histoire principale était terminée si c'est pour offrir cela au lecteur. Espérons un mieux dans le tome suivant, si il sort un jour, bien entendu...
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: .Hack

Message non lu par ShadO » 10 févr. 2011, 20:48

.Hack//G.U.+ vol 5

Plus de deux ans après la sortie de 4ème volume, alors que l'on pensait la série sans espoir de suite après l'entame d'un nouvel arc dont la pertinence restait un mystère pour beaucoup, voici enfin la conclusion de cette adaptation de l'univers de .Hack qui avait réussi à s'imposer comme de qualité à ses débuts.

A peine éveillé à sa nouvelle condition de dieu au sein de « The world », Kasumi se voit englouti par l'anti-existence Cubia, gigantesque créature tout droit sortie des légendes les plus anciennes de ce monde virtuel. Et pour éviter une crise mondiale, il n'y a plus qu'une seule solution pour Haseo et ses compagnons: Se débarrasser de ce nouvel ennemi pour ramener Kasumi à la raison. Mais pour ce faire, il semblerait bien que l'aide d'Ovan soit indispensable. Mais l'ex-leader de la brigade du crépuscule reste introuvable...

Première chose à noter en ouvrant ce tome, le petit résumé habituel qui, cette fois-ci, prend vraiment tout son sens et fait surtout plaisir en plus de se montrer indispensable. Deuxième chose à noter, malgré que l'on sait de quoi il en retourne, il est toujours aussi compliqué de suivre l'aventure de nos héros au sein de « The world » tant les explications sont confuses. Et, en plus, certaines planches, complètement incompréhensibles, transformées en indéchiffrables mystères, ne viennent pas aider le lecteur. Pour donner un exemple concret, on aura l'occasion de retrouver sur une seule et même case Haseo, un dinosaure, un poisson, une arbre, et une voiture. Le tout superposé. Si vous y comprenez quelque chose, félicitations ! Vous pouvez aussi jeter l'éponge, personne ne vous en voudra. Mais bon, passons. Passons à nos héros qui semblent parfaitement au courant de où il faut aller et de comment y parvenir. Même si la zone en question n'est même pas censée exister. Nous, par contre, on patauge dans le flou le plus total. Evidemment, une fois sur place, tout le monde n'aura pas la chance de se retrouver face au grand méchant. Les seconds couteaux, sans surprises, restent en retrait dans un geste d’héroïsme réchauffé dix fois déjà. Par contre, ceux qu'on croyaient morts et enterrés depuis belle lurette, eux, surgissent du néant pour sauver leurs compères en difficulté. Originalité renversante, crédibilité d'acier au programme vous dis-je !

Bref, on comprend rapidement que, pour apprécier un tant soit peu cet ultime tome de G.U.+, il est de rigueur de mettre sa cervelle en veilleuse une petite heure. Parce que, en fait, en ne cherchant pas une quelconque logique aux agissements de chacun, on passe finalement un bon moment de détente. Du spectacle, il y en a. Le trait de Yuzuka Morita, il est toujours aussi agréable. Et puis, en prenant tout au second degré, on fini par en rire. Mais bon, on ne peut s’empêcher de se demander pour quelle raison le scénariste a choisi de poursuivre un récit qui était terminé. Et convenablement, en plus. Si en apparence les choses changent, le fond lui est finalement resté le même. Un ennemi est à peine vaincu qu'un nouveau, plus fort que le précédent, cela va de soi, sort d'on ne sait où et c'est la fin de la planète qui est annoncée. C'est à se demander ce qu'ils font les gars de la CC Corp parce que, franchement, leur MMO il est bogué comme pas permis !

Hamazaki aura vu trop grand pour lui. Voila qui résume bien cette fin de .Hack//G.U.+ qui multiplie les erreurs et les maladresses qu'un dessin de qualité ne parvient malheureusement pas à contrer. Et, une fois la joie d'avoir enfin l'occasion de lire ce dernier opus éteinte, on retombe dans une totale indifférence face à la conclusion des aventures de Haseo. Mais, après tout, on n’espérait pas vraiment quoi que ce soit d'autre.
Image
Image

Répondre