Kure-nai

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Kure-nai

Message non lu par ShadO » 13 juil. 2010, 10:40

Kure-nai
Image
La fiche sur Manga-news

Vol 1

Nouveauté dans la collection Shonen Up! de KazeManga, Kure-nai intrigue et étonne dès la couverture de part le nombre impressionnant de noms d'auteurs sur celle-ci. Dessin, scénario, storyboard et roman original, rien que ça ! Espérons seulement que tout cela ne soit pas que de la poudre aux yeux...

Shinkuro Kurenai est ce que l'on appelle un "médiateur". Il vient en aide aux personnes en détresse, qu'elles soient victimes d'une tentative de meurtre, d'un stalker, ou encore d'autres choses diverses et variées visant à nuire à leur personne. A ses côtés l'on retrouve une jeune fille répondant au nom de Murasaki qui se dit être sa future épouse et une informatrice, Ginko, amie d'enfance de Shinkuro au caractère bien trempé.

Première chose qui frappe, les dessins de Yamato Yamamoto sont superbes. S'il s'agit là de son premier manga, cela ne l'empêche pas de réaliser un excellent travail. Son trait est moderne, efficace, expressif. Un style propre se dégage et nous convainc instantanément. Il reste sobre dans sa mise en scène et son découpage, mais cela n'en demeure pas moins plaisant et rend le tout entrainant et dynamique. Le design des personnages est inspiré même si encore une fois assez classique. On en retrouve d'ailleurs un ressemblant fortement à une certaine Balalaika de Black Lagoon, les cicatrices en moins et le cigare remplacé par un plus petit calibre ! Attention, on n'est pas du tout dans le plagiat pour autant, mais cela reste assez sympathique à constater. Les scènes d'action sont également très bien rendues et permettent une visibilité parfaite de ce qu'il se déroule. En bref, un sans faute au niveau graphique !

Tout ça c'est bien beau, mais qu'en est-il de l'histoire ? Pour le moment, on a surtout droit à un apéritif. Le plat de résistance viendra sans doute dans les prochains volumes. Shinkuro se contente ici d'effectuer quelques boulots de médiateur et cela nous permet surtout de le découvrir lui ainsi que les personnes de son entourage. Passé trouble et compagnie au programme, rien de révolutionnaire je vous le concède, mais cela reste tout à fait convenable voir même mieux. Et notre héros n'est pas seul comme dit précédemment. On apprendra également quelques informations sur Murasaki et Ginko, mais l'auteur profite déjà de cette introduction pour nous présenter d'autres personnages qui viendront sans doute davantage étoffer le récit par la suite et qui restent pour le moment plus en retrait, mais qui ne ratent cependant pas l'occasion de retenir l'attention du lecteur juste comme il faut.

Et pour en revenir à ces protagonistes, en voyant que la presque totalité de ceux-ci sont de sexe féminin, on pouvait craindre de se retrouver face à un manga harem bas de gamme. Heureusement il n'en est rien. Bien entendu on a droit à quelques plaisanteries et bagarres pour savoir qui sera l'heureuse élue à pouvoir s'approprier Shinkuro pour elle toute seule, mais cela se montre divertissant et marrant sans trop en faire ou tomber dans le mauvais goût pour autant. Pas de quoi s'inquiéter donc, d'autant plus que tout ce petit monde se montre très attachant et pas uniquement d'un point de vue physique, au contraire même, les auteurs ne jouant pratiquement jamais là-dessus.

Finalement il n'y pas de gros point noir qui se dégage après lecture de ce premier tome. En fait, il n'y en a même pas du tout. Du début à la fin on se laisse embarquer dans les aventures de Shinkuro. On rigole, on s'émeut, on apprécie énormément !

Et pour ce qui est de l'édition KazeManga fournit du bon boulot. Couverture de qualité et page couleur au programme. Pas de fautes notables et une traduction de bonne facture. A l'image du contenu, pas grand chose à redire !

Voila donc une excellente surprise que ce Kure-nai. A la fois original et extrêmement agréable à lire, porté par une patte graphique de haut vol et des personnages qui en imposent, ce premier tome annonce une suite vraiment très prometteuse !
Image
Image

cyrtak
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2010, 11:06

Re: Kure-nai

Message non lu par cyrtak » 22 juil. 2010, 14:17

J'ai l'ai acheté à la Japan expo, et j'ai vraiment pas été déçu!! C'est frais et drôle, les personnages sont sympas et assez originaux j'ai trouvé. L'histoire n'en est qu'à son début mais ça promet je pense!! Ca m'a bien donné envie de voir l'anime aussi héhé...:)

Avatar du membre
-nay-
Messages : 132
Enregistré le : 04 nov. 2009, 02:33

Re: Kure-nai

Message non lu par -nay- » 05 nov. 2010, 20:24

Série finalement commencée sur un coup de tête mais aussi parce que la couverture en jette grâce à un dessin tout bonnement excellent !
Le contenu se révèle être tout aussi intéressant même si pour l'instant les histoires courtes qui composent ce premier tome servent surtout à nous présenter le travail de négociateur de Shinkurô, ses motivations et les personnages hauts en couleur qui l'entourent. Je dois tout de même avouer que j'ai, moi aussi, eu un mauvais pressentiment en découvrant un entourage exclusivement féminin mais il n'en est rien, comme le dit ShadO, les auteurs jouent davantage la carte de l'humour que celle du fan service à outrance.
ShadO a écrit :Et pour ce qui est de l'édition KazeManga fournit du bon boulot. Couverture de qualité et page couleur au programme. Pas de fautes notables et une traduction de bonne facture. A l'image du contenu, pas grand chose à redire !
On peut ajouter que c'est M. Sylvain Chollet qui s'occupe de la traduction :mrgreen:

J'aurais dû prendre le tome 2 en même temps ><
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Kure-nai

Message non lu par ShadO » 08 nov. 2010, 20:05

Vol. 2:

Un inconnu sème la terreur la nuit dans les rues en s'en prenant à de jeunes femmes sans défense. Et Tamaki semble également certaine que cette affaire n'est pas étrangère à la disparition de l'une de ses petites culottes... Du coup, voila Shinkuro contraint d'enquêter sur cette drôle d'affaire ! Tout cela n'est cependant qu'un prélude à un très long flashback retraçant la rencontre entre ce dernier et Murasaki.

Si le premier tome s'attachait à présenter dans les grandes lignes l'univers de Kure-nai, ce second opus se concentre donc lui sur la relation qui lie Murasaki à Shinkuro, pierre angulaire de la série. Force est de constater que pour le moment tout s'est apaisé et l'on ne retrouve pas ce petit quelque chose qui rendait la série particulièrement entrainante par rapport à ses consœurs. Ce n'est pas mauvais pour autant, pas du tout même. Mais l'on est ici face à une phase de transition finalement assez logique qui prépare le terrain pour les grosses révélations à venir.

Cependant, de nombreux éléments positifs pointent le bout de leur nez. A commencer par la très bonne idée de la part des auteurs de nous dévoiler le passé de Murasaki maintenant. On a pu la découvrir avec son caractère actuel, et l'apprécier à sa juste valeur. Dans le flashback, elle s'impose rapidement comme une petite peste. Mais l'on en vient pas pour autant à la détester, connaissant déjà ce qu'elle va devenir par la suite. On va même plutôt s'intéresser à la différence saisissante entre ces deux versions de la jeune fille. Et, pour rester dans le même sujet, il est également appréciable de constater que l'on prend le temps de poser les choses calmement et sereinement. Ce retour quelques mois dans le passé est long, mais il a le mérite de parfaitement bien remplir sa tâche et de ne rien occulter.

On retrouve également cette légèreté qui règne dans la résidence Samidare, notamment grâce à Tamaki, mais pas uniquement. D'autres personnages commencent à se montrer un peu plus, à l'image de Yamie. Il est un fait certain que leurs caractères singuliers, à elles et aux autres, sont actuellement l'un des principaux atouts du manga, si pas son aout principal. Enfin, l'action, bien que très maigre, est toujours aussi bien rendue, à la fois claire et dynamique.

Par contre, ce côté très posé tend à mettre en évidence des décors souvent vides, un peu trop vides, il faut bien l'avouer. De plus, l'édition de KazeManga se montre assez inégale. Outre une traduction par moment assez lourde, on retrouve aussi quelques coquilles et quelques termes qui auraient mériter un renvoi en bas de page.

Ce second volume continue sur la lancée du premier en se montrant toutefois un peu moins prenant. Néanmoins, l'intrigue et ses personnages continuent de se mettre en place et tout cela devrait aboutir à quelque chose de nettement plus palpitant d'ici peu. En tout cas, on l'espère, car l'ensemble ne manque décidément pas de potentiel !
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Kure-nai

Message non lu par ShadO » 22 févr. 2011, 19:29

Vol. 3:


Murasaki est toujours sous la protection de Shinkuro et elle commence petit à petit à s'ouvrir à lui, a changé radicalement de comportement. Mais, alors que tout semble enfin aller pour le mieux, voila que Shinkuro fait une drôle de découverte: il n'y aucune trace de la jeune fille dans les informations que lui a fourni Ginko sur la famille Kuhôin ! Et ce n'est pas tout, voila que le frère de Murasaki débarque à l'improviste et semble bien décidé à ramener sa soeur au domicile familial !

Comme l'on pouvait s'y attendre suite au tome précédent qui avait soigneusement mis en place les éléments relatifs au cas Murasaki, ce troisième volume se consacre aux révélations concernant le véritable quotidien de la jeune fille, sa place dans la famille Kuhôin, et le pourquoi de son attachement féroce à Shinkuro. En outre, tout cela est porté par une narration soutenue, ne se reposant pas uniquement sur des scènes d'actions, même s'il y a en a quelques unes plutôt réussies tout au long du bouquin, mais aussi sur des interactions vives et dynamiques entre les différents personnages.

Et si l'enrobage est de qualité, il en va de même pour le contenu. La série prend, de part les surprises qui nous attendent, un tournant plus sombre, joue sur les sentiments ainsi qu'avec nos nerfs, sans jamais trop en faire pour autant. Certes, on note l'utilisation de quelques ficelles pas franchement originales, à l'image des différents compagnons de Shinkuro qui lui viennent en aide sans qu'il s'y attende mais quand il en a le plus besoin, ou encore la détermination du bonhomme qui vient à bout d'infranchissables défis mais bon, il faut bien ce genre de choses, de temps en temps, pour faire battre nos coeurs après tout !

On notera également qu'une petite touche de fantastique semble s'immiscer dans le récit. C'est assez surprenant et ça ne plaira pas forcément. En tout cas, il sera intéressant de voir comment cela va évoluer dans les prochains volumes. D'ailleurs, l'arc concernant le passé de Shinkuro et Murasaki prenant fin, on devrait retrouver notre duo, dans la configuration que l'on avait pu apercevoir dans le premier tome, sous peu. Par ailleurs, on attend aussi de voir un petit peu plus la toujours aussi mystérieuse Yamie, encore une fois très en retrait des évènements.

Plus entrainant que l'opus précédent, toujours aussi agréable et facile à la lecture, kure-nai confirme tout le bien que l'on pouvait penser de la série lors de ses débuts. L'arrivée annoncée d'un nouveau personnage devrait, en outre, apporter encore davantage de peps à l'ensemble. Affaire à suivre !
Image
Image

Répondre