Stone Ocean (Jojo partie 6)

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Erkael » 14 juil. 2010, 13:27

Image
Auteur: Hirohiko Araki
Nombre de volumes au Japon: 17 (série terminée)
Nombre de volumes en France: 4 (série en cours)
Editeur France: Tonkam


Enfin il est arrivé : le premier tome de Stone Ocean qui vient marquer le début de la sixième partie de Jojo’s Bizarre Adventure dont il constitue le 64e volume au compteur…rien que ça (et ce n’est pas fini !)

Et comme pour chaque nouvelle saison, l’auteur nous plonge dans un univers cinématographique différent : après les films d’horreurs, les films d’aventures, les road-movies, les thrillers, les films de mafia nous voilà plongé dans un genre bien particulier avec ses propres codes : les films de prisons ! Toute la saison va donc se dérouler dans l’univers carcéral, un lieu clos, coupé du monde qui va venir renforcer l’oppression. Fini le déroulement redondant qui a été reproché aux troisième et cinquième partie (qui sont les préférés de la majorité des lecteurs pourtant)…l’intrigue se déroulera dans une immense prison comprenant hommes et femmes, alliés et ennemis.

On avance un peu dans le temps et on se retrouve en 2011…monde contemporain à l’heure actuelle mais qui ne l’était pas encore quand Araki a écrit cette partie de 2000 à 2003…de là à dire qu’il s’agit d’anticipation on n’en est pas encore là.

Après avoir suivi des héros issu d’une généalogie quelque peu bouleversée dans les deux précédentes parties, on revient à des choses plus simple, le héros étant l’enfant d’un des précédents héros. Pour la première fois dans la saga Jojo, le héros est une héroïne : Jolyne Kujo, la fille de Jotaro ! Cette dernière est injustement envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis ! Une fois arrivée en prison, il lui arrive des choses bien étranges, elle semble être au centre d’un complot qu’elle ne comprend pas… son père vient la sortir de là mais tout ne se passe pas comme prévu ! Pourquoi est-elle là ? Qui sont ses alliés et qui sont ses ennemis ? Et surtout quel est donc cet étrange pouvoir qu’elle développe ? Toutes les réponses à cette question, elle les aura dans cette prison !

Il faut reconnaître que dans ce premier tome les choses avancent lentement, l’auteur prenant le temps de planter son décor, présenter son nouveau personnage principal, et surtout lui permet de découvrir ses pouvoirs petits à petit, ce qui était beaucoup plus immédiat dans les autres parties. Pour le moment donc le Stand de Jolyne casse avec la tradition familiale qui voulait qu’ils possèdent des brutes de puissances, mais se rapproche un peu du Stand (inutile) de Joseph…on sent une volonté de Araki de renouveler sa série à plusieurs niveaux !
Cette partie est la plus controversée des fans, certains y voient un essoufflement de la part d’Araki, il n’arriverait plus à se renouveler…Pourtant, afin de justement renouveler son lectorat, Araki et la Shueisha ont pris la décision de doter cette partie d’une numérotation indépendante comme s’il s’agissait d’une nouvelle série : le volume 1 de Stone Ocean étant le volume 64 de Jojo ! Tonkam respecte ceci en vendant bien la série sous le nom de Stone Ocean comme ils avaient pu le faire pour Golden Wind.
Autre rupture, on trouve principalement des personnages féminins, ce qui contraste grandement avec les parties antérieures. Certains passages étant assez complexes, les Stands vraiment étranges, l’évolution graphique ne plait pas à tous, tout se passe en un lieu unique ce qui en lasse certains et change des voyages des précédents arcs…

Pourtant ce premier tome est vraiment intrigant, on découvre un nouveau monde et connaissant le talent d’Araki on devine un univers de possibles. Seulement pour le moment aucune trame n’est vraiment posée, Jolyne se retrouve là piégée bêtement, mais on est encore loin de deviner ce qui va l’occuper pendant 17 tomes.

Mais cela reste du Jojo, avec son ambiance unique, son univers barré et tellement original son trait unique avec ses personnages entre loufoques et charismatiques…il n’y a qu’une seule chose à faire : plonger les yeux fermés dans cette univers !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Stoen Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Erkael » 14 juil. 2010, 13:28

Après avoir longuement hésité, j'ai choisi de créer un topic à part...je ne suis pas encore sur que cela soit le meilleur choix
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Manga-Shueisha
Messages : 18
Enregistré le : 24 avr. 2010, 13:56

Re: Stoen Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Manga-Shueisha » 14 juil. 2010, 14:08

Woh là là ! T'as quasiment tous pompé sur Wikipédia :lol: !

Dommage qu'on ait pas tes avis personnels...
J'l'ai pas encore ce tome (enfin si, je l'avais en scans pour me faire une idée de ce à quoi ressemble cette partie) et bien sûr, mon fournisseur (Cultura) ne l'a pas. Ils ont toujours été avare chez Cultura, c'est facile de vendre des Naruto (qu'on trouve même au rayon DVD aux côtés de Bleach et D Gray Man, c'est dire), mais en ce qui concerne Jojo c'est plus facile de faire croire que c'est jamais sorti :evil: .
Rohan Au Louvre, fin de Golden Wind, début de Stone Ocean...
Désolé Wang Tianjun, pour moi, c'est l'année Araki ^^ !

Image
Erkael ! Revient sur le forum ! Tu nous manque !

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Stoen Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Erkael » 14 juil. 2010, 17:38

Manga-Shueisha a écrit :Woh là là ! T'as quasiment tous pompé sur Wikipédia :lol: !
Merci d'éviter ce genre de commentaire à la con! Je n'ai jamais consulté Wikipedia pour mes chroniques et cela fait bien longtemps que je n'ai plus besoin d'aller la bas pour Jojo!

Aprés vérification le seul point commun que j'ai trouvé c'est le parralèle avec les films de prison... heureusement que Wikipedia était là pour m'expliquer comment Araki fonctionne!

Pour info voila le lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stone_ocean

J'apprécie pas du tout!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Manga-Shueisha
Messages : 18
Enregistré le : 24 avr. 2010, 13:56

Re: Stoen Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Manga-Shueisha » 14 juil. 2010, 18:09

Bon j'm'excuse, mais y'a des lignes qu'il m'a semblé voir sur Wikipédia. A moins que j'ai confondu avec quelques lignes de ton super dossier très complet sur la série !
Rohan Au Louvre, fin de Golden Wind, début de Stone Ocean...
Désolé Wang Tianjun, pour moi, c'est l'année Araki ^^ !

Image
Erkael ! Revient sur le forum ! Tu nous manque !

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par samizo kouhei » 19 juil. 2010, 21:52

Le tome 1 annonce une grosse tuerie bien barrée, mais ceux qui ne connaissent pas la série risque bien de n'y entraver que dalle (c'est quoi ce bordel ? C'est quoi ces pouvoirs ?)

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Raimaru » 06 sept. 2010, 18:30

Le 2 :

Je redoute le jour où Araki n'aura plus d'idée pour sa saga. En attendant, je me délecte de chaque volume. Une première moitié de volume des plus prenantes, suivi d'un rebondissement qui en surprendra plus d'un.

Et après, pour le fan-service, il y a le retour d'un des héros les plus charismatiques de JoJo's Bizarre Adventure =)
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Erkael » 12 sept. 2010, 17:48

Vol 2: Les mésaventures de Jolyne se poursuivent, mais cette dernière tout en découvrant ses pouvoirs et les capacités qui vont avec, viendra à bout de son premier adversaire…premier mais certainement pas dernier, et très certainement pas le plus dangereux !

Pour une entrée en matière Araki commençait doucement dans le premier tome, il préférait planter le décor de son nouvelle arc, présenter la nouvelle héroïne, et comme pour ne pas apporter trop de nouveauté d’un coup, le pouvoir du premier stand apparu était du déjà vu…
Mais dans ce second volume on attaque avec du lourd ! Après quelques chapitres qui continuent de s’attarder sur l’ambiance où l’on suit Jolyne qui découvre son nouvel univers, Araki nous offre le plus fabuleux « fan service » qui soit : le personnage le plus charismatique et préféré de la plupart des fans de la série revient et intègre cette partie ! Il est toujours aussi classe mais avec l’évolution du style graphique de l’auteur entre la troisième partie et celle ci (la sixième), Jotaro semble avoir effectué une cure de jouvence : alors qu’il doit être logiquement bien plus vieux que lorsqu’on l’a découvert dans la partie où il était le personnage principal, il semble ici plus jeune…passons…

Et là de suite les choses sérieuses commencent : un nouvel ennemi entre en scène et s’attaque directement à nos deux héros, et pour satisfaire le fan de la première heure, cet ennemi est lié à Dio rien que ça !

On retrouve donc l’ambiance totalement barré que l’on aime tout en restant dans le mystère le plus total : on ignore encore l’identité et les motivations de cet ennemi…est ce juste une vengeance ? Cela semble trop facile !
Voilà la sixième partie bel et bien lancée…c’est parti !!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par samizo kouhei » 16 sept. 2010, 16:22

Tome 2 : Fin du combat d"exposition" sur Jolyne et son Stand, et retour d'un personnage phare de la saga. La fin du tome est un énorme coup de théâtre et un pas supplémentaire dans le bizarre.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Raimaru » 28 oct. 2010, 20:35

Bizarrement, j'ai été moins emballé par ce tome. On recentre le manga sur White Snake qui sera sans aucun doute l'un des antagonistes principaux, mais c'est pour épaissir les mystères... En gros, je trouve que la série avance relativement peu.

Par contre, les fans d'AC/DC seront ravis, un stand porte le nom "Highway to Hell" ^^
14/20
Image

Répondre