Stone Ocean (Jojo partie 6)

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
sentex
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2009, 18:22

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par sentex » 03 août 2012, 16:02

je viens de commencer jojo pour ma part et après 6 tome je suis conquis. j'ai vraiment hâte de me payer les ré-éditions ( ayant emprunté les 46 premiers tomes pour le moments) je suis en cours d’acquisitions des Golden Wind.
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Erkael » 03 oct. 2012, 22:58

Vol 14: Toujours à la poursuite du père Pucci nos héros, scindés en deux groupes, font face à bien des menaces, le tout étant bien entendu orchestré par leur ennemi. Il ne reste plus que trois jours pour arrêter celui qui veut atteindre le paradis, cela paraît bien suffisant…et pourtant…

Il ne reste plus qu’un seul fils de Dio à affronter mais ce dernier possède des pouvoirs très étranges mais terriblement puissants, à tel point qu’il passe à deux doigts de vaincre Jolyne et Hermes… L’auteur depuis le début de cette partie ne cesse de nous surprendre avec des pouvoirs de plus en plus originaux mais surtout de plus en plus tirés par les cheveux, il semble qu’il ait exploré le champ des possibles en terme de capacités originales, alors plus il avance dans son titre et plus il nous propose des choses déjantés, entre le génie et l’absurde, et malheureusement depuis quelque temps cela penche davantage vers la seconde catégorie.
Pour une fois depuis longtemps, le pouvoir de l’adversaire n’est pas incompréhensible, il ne demande pas des tonnes d’explications, il est clair et apparaît génial. Ce qui l’est malheureusement moins c’est la mise en scène de l’auteur, toujours plus brouillonne et confuse.
Ceci dit le plaisir de lecture revient quelque peu jusqu’à cette fin de tome absolument ahurissante qui frôle le ridicule !

Il se passe malgré tout pas mal de choses, on sent réellement qu’on se rapproche de la fin, et il nous tarde d’y arriver pour vite enchaîner sur Steel Ball Run !

Définitivement, cette partie s’avère être de loin la moins intéressante et ne cesse de nous décevoir !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Hitsuji » 23 déc. 2012, 12:20

Tome 1 à 8 :

J'ai décidé il y a peu de me mettre à la Jojo's saga en commençant avec les tomes dispos en rayons, et donc le début de Stone Ocean. La suite devrait arriver sous peu, de même que quelques tomes de la partie précédente. Quitte à ne pas lire les saisons dans l'ordre, autant y mettre du sien. :mrgreen:

En tout cas, j'aime beaucoup Jolyne et son stand. Même si je demandais au début où l'auteur voulait en venir, surtout lorsqu'il l'affublait d'une peau de souris, les choses se sont éclaircies depuis, et c'est finalement le but de White Snake et de son manieur qui sont bien mystérieux... Hâte d'en savoir plus.

Au niveau de la mise en scène, c'est quand même bien confus par moment. Dommage.
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Raimaru » 26 déc. 2012, 21:07

J'ai fini le dernier tome et... malgré le fait que j'ai su ce qu'il s'y passe bien avant de le lire, je suis déçu de la façon de conclure la partie.

On est d'accord que

[spoiler]le pouvoir divin de Pucci fait complètement déconner le cours du temps, au point qu si Pucci meurt, le monde s'arrête.[/spoiler]

Encore que,

[spoiler]je vois pas pourquoi le monde s'arrête s'il meurt. Il pourrait très bien s'arrêter là où Pucci y avait sa dernière emprise avant de trépasser. C'est ce qu'on aurait pu croire qu'il s'est vraiment passé au vu de la scène finale montrant une réalité alternative.[/spoiler]

Problème :

[spoiler]Rien qu'au synopsis de Steel Ball Run, on dirait bien que le monde de Phantom Blood à Stone Ocean a cessé d'exister, que tout est à recommencer ! Cette scène finale n'est pas cohérente. À titre personnel, je m'étais imaginé qu'à la mort de Pucci, Araki aurait dessiné une succession de blancs pour montrer que l'univers s'était arrêté / ou qu'il fasse un délire mégalo à la Evangelion en expliquant ce qu'il se passe à travers une succession de dialogues narratifs / ou qu'il ouvre pourquoi pas une double-page sur le nouveau monde de Steel Ball Run. Mais cette dernière supposition est peut-être inconcevable du fait qu'Araki a commencé SBR un an après la fin de Stone Ocean. Peut-être que lui même ne savait pas quoi faire après cette fin.[/spoiler]

Par contre, à l'inverse, s'il avait en tête depuis longtemps ce qu'il comptait faire et que c'est toujours d'actualité dans ses petits papiers

[spoiler]il va peut-être faire se rejoindre les deux univers dans Jojolion ou dans une neuvième ou dixième partie, en partant du principe que la séquence finale de Stone Ocean appartient au nouvel univers !!! Du coup, cette dernière séquence se situe dans la nouvelle réalité, dans le futur de Steel Ball Run, au même moment que Jojolion.

Et donc, le moment venu, peut-être fera-t-il réintervenir Emporio, seule personne de l’ancien univers qui semble avoir conservé sa personnalité dans le nouvel univers (et au passage, justifier pourquoi il a pu échapper au pouvoir de Pucci).[/spoiler]

Donc, si je résume, selon ma théorie dont je ne suis moi-même pas sûr, ça voudrait dire qu'Araki a prévu comment allait se finir la saga JoJo's Bizarre Adventure, et qu'à partir de la fin de Stone Ocean (en 2003), il a commencé à publier son scénario prédéfini dont on verra la logique après une publication de plus de 10 ans ! Ça laisse très interrogatif, le fait de dessiner une série en autant d'années et d'avoir la logique dix ans après, en étant passé à autre chose entre temps.

Donc en fait, je pense qu'Araki n'a rien prévu du tout et qu'il ne sera jamais capable de justifier certaines choses. D'autant plus que le scénario de Jojolion est trop axé sur une actualité réelle qu'il ne pouvait pas prévoir en 2003 (le tsunami de 2011).

J'aimerais bien l'avis de quelqu'un d''autre là-dessus, y'a matière à débattre.

Sinon, pour finir sur Stone Ocean, le combat final était vraiment dantesque, rien à dire. Mais certains évènements majeurs de l'histoire, qui auraient dû nous faire frissonner (je pense notamment au flash-back sur Pucci et sa famille), je n'ai pas cru une seconde à l'émotion qu'essayait de nous transmettre Araki, à cause même du ton de la série où l'émotion n'a pas sa place (trop brutale/trop fantaisiste pour des passages aussi réalistes).
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Kimi_ » 26 déc. 2012, 22:15

Je n'ai pas lu Stone Ocean ni aucune saison de JJBA donc je ne pourrais pas vraiment participer à cet échange mais j'ai été convaincu par ton raisonnement Rai'. ^^ Si toutes tes hypothèses sont exactes, je tirerai mon chapeau à Araki pour ce coup de maître ! 8)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Raimaru » 26 déc. 2012, 22:27

Bah en fait, l'hypothèse que j'ai formulée, c'est pour essayer de trouver une logique implacable. Car sinon, la dernière scène de Stone Ocean, après le combat finale, n'a aucune cohérence. À moins que l'auteur n'en trouve une plus tordue encore.

Mais vu le crack qu'il a fumé pour faire Stone Ocean, j'ai de sérieux doutes quant à sa capacité à rétablir une certaine logique. L'avenir nous le dira.
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Hitsuji » 26 déc. 2012, 23:12

Raimaru a écrit :Donc en fait, je pense qu'Araki n'a rien prévu du tout et qu'il ne sera jamais capable de justifier certaines choses. D'autant plus que le scénario de Jojolion est trop axé sur une actualité réelle qu'il ne pouvait pas prévoir en 2003 (le tsunami de 2011).
[spoiler]Le contexte du tsunami sert très peu, au final, et donc c'est juste histoire de situer dans le temps, il aurait très bien pu prendre autre chose. Donc peut-être que cela se rejoindra tôt ou tard...[/spoiler]
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

sentex
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2009, 18:22

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par sentex » 21 févr. 2013, 09:20

j'ai fini la partie 6 hier soir et voici mon ressenti:
Lecture agréable dans l’ensemble malgré le fait, que comme beaucoup, j'ai trouvé la partie un peu en dessous du reste de la série. J'ai tout de même, apprécié cette partie même si la fin et quelques autre passages, me laisse dubitatif.
Comme certain je m’interroge sur la fin, et comme Raimaru le dit, certaine choses ne colle pas franchement.

[spoiler]Tout d'abord pourquoi le monde cesse d'existé? Pourquoi il ne continue tout simplement pas sont court? Ce premier point me laisse de marbre et je ne peut pas donner d'explication valable. Les deux dernière pages, ce passe clairement dans un monde différent du combat Pucci/Emporio. Mais aucune explication quant au changement de réalité, au fait que Emporio arrive "normal" dans la nouvelle réalité, rien ...[/spoiler]

C'est vraiment dommage car on est pas habitué à cela avec Araki. J’espère vraiment que cela fait partie d'un plan global d'Araki pour sa série. Il a vraiment pris un "super raccourci" pour repartir sur des bases totalement différentes et presque neuves pour sa partie 7. Car il faut dire ce qui est, ce [spoiler]changement de réalité[/spoiler] va donner plus de liberté à l'auteur et permettre de renouveler la série qui s’essouffle clairement un peu dans Stone Ocean.

Sinon comme d'habitude, des personnages toujours aussi charismatiques et dégantés. Toujours autant de clin d’œil dans le nom des ses stands: [spoiler]Marylin manson pour le chanteur, The Notorious BIG pour le rappeur Christopher Wallace, Limp Bizkit pour le groupe de Métal, D&G pour la marque de vêtement. et je doit en oublier[/spoiler]

Malgré la fin que je considère bâcler, car même si elle devient cohérente dans les partie suivante c'est maintenant qu'il aurait fallu expliquer, J'ai passer un agréable moment à lire JoJo, comme d'habitude en fit.

Lecture que je conseil quant même a tous les fan de Jojo. Je me dit vivement que quelque tome de la partie 7 sorte que je commence cet partie.
Modifié en dernier par sentex le 24 févr. 2013, 09:45, modifié 1 fois.
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par Raimaru » 23 févr. 2013, 23:20

C'est vraiment dommage car on est pas habitué à cela avec Araki. J’espère vraiment que cela fait partie d'un plan global d'Araki pour sa série. Il a vraiment pris un "super raccourci" pour repartir sur des bases totalement différentes et presque neuves pour sa partie 7.
Beaucoup de mangas ne se projettent pas sur le long-terme. Et je pense qu'Araki fait partie de ces auteurs, car je crois qu'au début de la saga, il avait prévu de s'arrêter à Stardust Crusaders, c'est dire (et ça voit au principe des cartes de tarot qui est passé à la trappe).

Donc, je suis pas tout-à-fait sûr qu'Araki savait bien où aller quand il a pondu la fin de Stone Ocean, j'ai surtout l'impression qu'il cherchait un moyen de tout mettre à plat.

Reste que quelques vagues éléments que j'ai lu ça et là sur le net (sans rentrer dans le détail), laisse à penser qu'Araki ne coupe pas tout lien avec ce qui a été fait avant. Mais je ne suis pas sûr du tout.
Image

sentex
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2009, 18:22

Re: Stone Ocean (Jojo partie 6)

Message non lu par sentex » 24 févr. 2013, 09:53

Reste que quelques vagues éléments que j'ai lu ça et là sur le net (sans rentrer dans le détail), laisse à penser qu'Araki ne coupe pas tout lien avec ce qui a été fait avant. Mais je ne suis pas sûr du tout.
J’espère vraiment que c'est vrai et que une explication nous sera donnée par la suite. Car c'est vraiment dommage qu'une fin aussi peu compréhensible soit balancée alors que Araki avait toujours expliqué ses cliff de façon plus ou moins clair . Là rien.

Et disons que même en m'y reprenant plusieurs fois, la seule réaction que j'ai eu c'est : " je suis bourrer ou c'est n'imp cette fin?"

Malheureusement, j'ai plutôt l'impression que c'est un raccourci scenaristique, qui restera à jamais inexpliqué. Et c'est dommage, car malgré cela, Stone Ocean reste une lecture agréable dans l’ensemble.
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

Répondre