Marie & Elie

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Marie & Elie

Message non lu par ShadO » 28 juil. 2010, 10:24

Marie & Elie, alchimistes de Salburg
[/size][/b]
Image
La fiche sur Manga-news

Vol. 1:

Comment revisiter les histoires d'heroic fantasy de manière originale et inhabituelle ? Voila la question à laquelle Yoshihiko Ochi va tenter de trouver une réponse. Et il va le faire de manière très convaincante, le bougre !

Marlone, Marie pour faire plus court, revient dans sa ville natale après avoir parcouru le monde pendant de nombreuses années afin d'exercer ses talents d'alchimistes. Sur place, elle retrouve son ancien professeur à qui elle a fait voir de toutes les couleurs voila quelques temps ainsi qu'une jeune diplômée du nom d'Elfir, ou Elie pour les intimes. Après une soirée un peu trop arrosée à la taverne du coin, voila qu'Elie propose à Marie de travailler ensemble en tant qu'alchimistes ! Cette dernière accepte et les voila prêtes à entamer leur nouvelle vie. Pendant ce temps, un duo de petits lutins se dirige vers Salburg afin d'apprendre les bases de l'alchimie...

Marie & Elie, alchimistes de Salburg, c'est avant tout un récit sans prétention aucune qui mise en grande partie sur la bonne humeur de ses personnages et le ton très jovial de l'histoire. Ici, comme le dit lui-même l'auteur, pas de combats épiques ou de grande quête à travers le monde pour aller terrasser l'un ou l'autre démon décidé à conquérir le monde. Non, non. Ici, on se contente de suivre nos deux héroines à travers quelques tranches de vie tout ce qu'il y a de plus banal pour le monde dans lequel elles vivent. Et ça marche !

Cela est en grande partie du à l'ambiance bien évidemment, mais aussi aux personnages et aux gaffes perpétuelles dont ils sont les instigateurs. Si le tout est résolument porté sur l'humour, ce n'est jamais vraiment hilarant pour autant, mais ce n'est pas un mal cependant. Le sourire vient tout naturellement à nos lèvres au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture et l'on se surprend à s'attacher très rapidement à Marie et Elie. Pas prise de tête pour un sou, voila un manga qui convient parfaitement comme lecture pour se changer les idées sans pour autant que l'on ai envie de réfléchir sur le pourquoi du comment de ce qu'il se passe dedans. Comme quoi, simplicité peut aisément rimer avec efficacité !

Autre point fort, les dessins. L'auteur se montre plutôt talentueux et, si le monde qu'il dépeint ne se montre pas particulièrement original, la manière qu'il a de dessiner ses intervenants aura tôt fait de nous convaincre. Leur bonne bouille et leurs traits arrondis renforcent indéniablement le côté sympathique et chaleureux de la série.

Pour ce qui est de l'édition, Ki-oon fournit un travail tout à fait convenable. Bien que l'on ne soit encore que dans les premières séries de l'éditeur, le tout se révèle soigné et il n'y a pas grand chose à redire.

Marie & Elie, alchimistes de Salburg s'impose ainsi comme une lecture fraiche et revigorante, loin des clichés habituels des classiques du genre, Ochi parvient à nous surprendre et à nous offrir un récit qui, mine de rien, est diablement efficace ! L'exemple type de la bonne surprise inattendue !
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Marie & Elie

Message non lu par shun » 28 juil. 2010, 11:58

j'ai un vague souvenir de la série, mais ça volait pas très haut, style série b quoi, sympa et vite oubliée.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Marie & Elie

Message non lu par ShadO » 02 août 2010, 12:33

Vol. 2:

La vie suit son cours plus ou moins paisiblement du côté de Salburg. Marie aura l'occasion de retrouver deux vieilles connaissances, l'ancien chef d'une bande de brigand et une célèbre voleuse qui avaient tous les deux subit le courroux de notre nonchalante alchimiste voila quelques années. Il semblerait que des brigands aient usurpé leur nom ! Mais ce n'est que le début des ennuis pour les habitants de la ville, car il semblerait bien que les forces de mal se réveillent tout doucement...

Avec ce second tome, Marie & Elie continue de nous offrir ce que l'on attend d'elle, à savoir de la bonne humeur avant tout. Certes, ça ne vole jamais trop haut, mais qu'importe. On passe une nouvelle fois un bon moment de lecture et c'est bien là le principal. De plus, Yoshihiko Ochi ne se contente plus de nous livrer des chapitres sans grand rapport les uns avec les autres mais commence à ébaucher un fil conducteur et une véritable trame scénaristique.

En effet, grâce à l'arrivée d'un nouveau personnage en la personne de Killie, on apprend que les démons ne sont pas décidés à rester davantage cloitrés dans leur monde et qu'ils comptent bien refaire surface, notamment par l'intermédiaire d'Uhna, qui met en place un plan visant à se faire passer pour Farlen, leur ancien chef autrefois défait par Marie en personne. Cela entraine davantage d'action, action qui sera mise à profit pour illustrer tous les talents de dessinateurs de l'auteur qui se montrent une nouvelle fois à leur avantage.

Mais l'on oublie pas pour autant les précédents protagonistes que l'on avait pu découvrir dans le premier volume et ils continuent pour la plupart de se retrouver à un moment ou un autre sur le devant de la scène, profitant d'une ouverture pour nous rappeler leur présence. Cela permet à la série de ne souffrir jusqu'à présent d'aucun manque de rythme et de continuer à s'étoffer.

Ainsi, sans avoir l'air de trop y toucher, Marie & Elie, alchimistes de Salburg s'affirme de plus en plus comme un très bon divertissement dans un univers bon enfant. Pas vraiment surprenant, mais toujours très plaisant!
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Marie & Elie

Message non lu par ShadO » 11 août 2010, 09:30

Vol. 3:

Le précédent volume de Marie & Elie semblait nous lancer sur une véritable trame scénaristique et sur une histoire d'heroic fantasy plus classique qu'on aurait pu le croire et se fût été bien dommage. Mais Yoshihiko Ochi est décidément plein de surprises et rebondi à nouveau pour revenir à l'ambiance d'origine de son récit !

Killie loge désormais chez nos deux alchimistes et passe dorénavant son temps à entrainer l'un des lutins à l'escrime. Millie passe également de temps à temps sur place et tout est plutôt calme en ville jusqu'à ce que Strafe refasse son apparition... sous forme humaine ! Mais pour un novice tel que lui, une grande cité comme Salburg se montre bien plus piégeuse qu'elle n'y parait au premier abord !

Fini donc les affrontements qui pointaient le bout de leur nez dans le tome précédent, ici il sera uniquement question d'humour et de bonne humeur. Ce n'est pas une mauvaise chose, dans la mesure où c'était ce qui faisait l'originalité de la série et c'est surtout ce qui réussi le mieux à l'auteur. Encore une fois, il n'y a pas de quoi révolutionner le genre et tout est assez convenu, mais ça fonctionne toujours aussi bien et l'on ressort de la lecture le sourire au lèvres, c'est le plus important.

Bien évidemment, tout cela repose une nouvelle fois en grande partie sur les épaules de Marie qui s'époumone à courir à droite à gauche pour réparer ses pitreries et ses gaffes en tout genre. Mais Ochi choisi également de donner davantage d'importance au personnage de Killie, quitte à en délaisser quelque peu d'autres. Celle-ci nous apparait très différente de la guerrière que l'on avait découvert précédemment. Elle respire dorénavant la sérénité et tente de transmettre cela à ceux qu'elle croise, ennemis y compris, et ça marche ! Et finalement, c'est là le message que cherche à transmettre la série. Un message d'amitié très simple et probablement un peu naïf mais qui parle à tout le monde et qui ne fait pas de mal de temps en temps.

Marie & Elie continue de se montrer à la hauteur et de nous offrir un agréable moment de lecture. Sans en faire des tonnes et avec ses moyens, Ochi continue de charmer son lectorat juste comme il faut.
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Marie & Elie

Message non lu par ShadO » 01 sept. 2010, 08:07

Vol. 4:

Voila un quatrième tome où il sera avant tout question de poiscaille ! D'abord grâce à Millie que l'on avait un peu oublié mais qui n'a cependant pas perdu son temps puisque voila qu'elle s'est mise contre son gré à élever des têtards... titanesques ! Et un têtard à taille humaine perdu en pleine ville, ce n'est jamais très bon, c'est bien connu. Ensuite, on passe à la catégorie supérieure puisque le terrible dragon des mers, autrefois terrassé par Elie, aurait ressuscité ! Les habitants de Castagnier ne peuvent donc plus faire profiter au reste du monde leurs produits frais et ce au plus grand désarroi de Marie. Donc, une équipe de choc, et de charme, se met en place afin d'aller terrasser la bête pour de bon !

On aura ainsi droit à un peu plus d'action que précédemment, tout en gardant le côté sympathique et cocasse dont on a désormais l'habitude. Le petit monde mit en place continue d'évoluer et de bouger avec aisance et dynamisme sans vraiment changer de méthode, mais en parvenant malgré tout à se renouveler suffisamment pour que l'on ne tombe pas dans l'ennui. L'alchimie est bien évidemment toujours mise en avant, peut-être même un peu plus qu'auparavant, mais ce sera aussi le cas des professeurs Hermina et Ingrid.

Les deux comparses que l'on ne voyait jusque là que de temps à autre et de manière plutôt limitée prennent cette fois-ci davantage de place dans le récit et viennent même chiper la vedette à Marie, ce qui n'est pas peut faire !

Voila donc un tome qui satisfera une nouvelle fois et sans peine aucune les amateurs de la série. Ca bouge, ça s'affole, ça rigole, et ça fait surtout plaisir à lire !
Image
Image

Répondre