Bakuman

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Bakuman

Message non lu par Otaku62 » 28 juil. 2010, 19:22

BAKUMAN
"Fais équipe avec moi et devenons mangaka!"
Image Image
scénariste: Tsugumi OHBA
Dessinateur: Takeshi OBATA
Genre:Tranches-de-vie, Comedie
Collection: Shonen - Kana
Editeur VF: Kana
Editeur VO: Shueisha
Nbr de volume(s): 2 (En cours)
Nbr de volume(s) vo: 8 (En cours)
Prix public: 6.25 € / KA0
Résumé(MN): Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

Avis: Après l'énorme succés de Death Note, tout les lecteurs se demandait si le scénariste Tsugumi OHBA et le dessinateur Takeshi OBATA allait refaire équipe une nouvelle fois. Surtout que le dessinateur s'était lancé dans l'adaptation du jeu Blue Dragon. Mais ce dernier n'ayant pas eu le succés escompté, les 2 hommes se sont retrouvés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas pris la voie la plus facile pour leur seconde collaboration! En effet, ici, fini les histoires de Shinigami et d'affrontement cérébrale, place à la création et à la publication d'un manga. Et vu que le manga est publié par la Shueisha, on va découvrir les coulisses de cette grande maison d'édition à travers Mashiro et Takagi, nos mangaka en herbes. Ici tout le processus du manga est repris, que ce soit à partir du scénario jusqu'à la planche finalisé.
On peut dire donc que le manga séduira un large public de fan de mangas! Oui, mais il y a un mais. Le seul hic dans cette histoire c'est l'histoire principale qui va conduire les 2 héros à créer un manga: L'histoire d'amour entre Moritaka et Miho. La promesse que se font ces 2 là risquent de surprendre beaucoup de lecteurs et tous n'y adhéreront pas. Il y a un autre point qui peut surprendre et gâcher la lecture: le fait que nos 2 héros possédent une maturité d'adulte alors qu'ils sont tous 2 âgés de 14 ans.
Bilan:
Positif:
-Le dessin d'Obata
-les coulisses du Jump et de la Shueisha en générale

Négatif:
-le trait plus enfantin d'Obata
-le scénario qui ne plaira pas à tout le monde!
Modifié en dernier par Otaku62 le 28 juil. 2010, 19:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Otagame
Messages : 29
Enregistré le : 28 juil. 2010, 12:59
Localisation : RENNES 35

Re: Bakuman

Message non lu par Otagame » 28 juil. 2010, 19:39

Je suis vraiment fan de ce manga, je l'ai dévouvert il y a deux jours dans un magasin spécialisé à Rennes où j'habite.
J'ai lu les dix première pages et là j'ai remarque que ce manga et moi étions sur la même longueur d'onde (rires).
J'ai dévoré les tomes un et deux en une heure montre en main.
Je conseille ce manga aux otakus qui aiment les mangas qui se passent dans un établissemnt scolaire.
Perso, j'adore les mangas comme bakuman et Drôle de racailles.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Bakuman

Message non lu par shun » 28 juil. 2010, 20:03

tome 1-2 ON OUBLIE

graphiquement c'est sympa côté perso masculin, comme d'hab, mais dés qu'il s'agit des perso féminin c'est clairement une horreur, la mère de la jeune fille est monstrueuse, comment l'auteur a pu évoluer aussi mal ? la comparaison avec hikaru no go fait très mal.

pour l'histoire en elle même, belle déception aussi.
la motivation du héros est bancal et niaise, par contre pour la création de leur histoire c'est sympa car y'a pleins de petits truc qu'on connait pas forcément, mais es ce suffisant pour rendre la lecture agréable ? je dit clairement non, on s'ennuie presque.

pour le graphisme, je vous conseil de jeter un coup d'oeil sur des images de la suite :

http://www.onemanga.com/Bakuman/84/13/
http://www.onemanga.com/Bakuman/92/18/
http://www.onemanga.com/Bakuman/74/11/
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Bakuman

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 28 juil. 2010, 20:34

Non... c'est possible une si grande chute de la qualité des dessins...?
Existe t-il une raison valable à cela ? genre un changement de rythme de parution ?

Sinon pour pas être hors sujet mon avis sur ces deux premiers tomes :

Partagé après la lecture des deux premiers tomes.Mon avis reste cependant positif dans l'ensemble.
J'ai été passionné par le côté "à la découverte des coulisses du shonen jump" tout cela est très intéressant même si les auteurs nous livrent un texte abondant, c'est cependant souvent nécessaire pour bien comprendre que ce soit le système de vote des lecteurs, le rôle de l'éditeur (sorte de Ryuk version humaine ^^) qui doit également rendre des comptes, la conception, les nemus etc...
Toutes les questions que se posent les amateurs du format manga trouvent des réponses aux fil des pages.Il est aussi amusant de noter certains clin d'oeil et de dissembler le vrai du faux.Par exemple le directeur Sasaki est sûrement le même monsieur Sasaki qui autrefois était responsable éditorial de séries populaires comme Kenshin le vagabond.Maître Watsuki vantait souvent ses mérites à l'époque dans ses fameux free-talk.D'ailleurs par bien des aspects l'oncle Nobu me fait penser à Nobuhiro Watsuki (tout d'abord le prénom identique, puis le look : cheveux très long en catogan, lunette ronde, cigarette au bec et la même passion compulsive pour les figurines américaines).Sans oublier qu'il fut l'assistant de Takeshi Obata dans sa jeunesse !

Par contre comme d'autres lecteurs le côté amourette qui suinte le romantisme m'a profondément ennuyé et laisser de marbre...A ce point revivre la vie de son oncle c'est trop gros pour être vrai.Sans parler que ces passages sont clichés à souhaits... même pour des adolescents.La passion de Mashiro pour le dessin comme le montre les auteurs était présente avant et demeurera après quelque soit la finalité de cette marshmallow story.

J'attends quand même la suite avec impatience !
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Bakuman

Message non lu par Wang Tianjun » 28 juil. 2010, 21:23

Ah, enfin un sujet sur Bakuman.... je sais pas, mais je sens que ça va polémiquer encore plus que sur Death Note ! :mrgreen:

Pour ma part, je partage assez l'avis de mes prédécesseurs : pour l'instant, j'ai trouvé ça sympathique, sans plus. Au vu de l'attente qu'il procurait, je m'attendais à bien mieux. :?

Contrairement à, je pense, une majeure partie de son lectorat, j'ai surtout fait l'acquisition de la série pour son thème plutôt que pour son duo d'auteurs, assez controversé (mais j'y reviendrais). En effet, voilà encore un titre qui traite de ma (enfin, de notre ) passion de l'intérieur. Et pour cela, le titre frappe fort en offrant une incursion dans les coulisses du mythique shonen Jump ! Outre les détails techniques sur la création d'une planche, la série insiste sur les difficultés du métier de mangaka et les différentes pressions qu'ils peuvent subir. Mais très rapidement... y a comme un hic !

En effet, si le fond change, la forme reste, et Tsugmi Ohba nous refait le coup de tirades kilométriques à la mords-moi le noeud. Certes, il y a beaucoup de choses à expliquer, mais j'ai ressenti une vraie lourdeur, avec des discussions interminables, et l'aspect didactique n'y est pas vraiment.... sur ce point précis, même Step Up se défend mieux ! :mrgreen:
De plus, les personnages ne sont vraiment pas du tout attachants, et surtout, absolument pas réalistes, dans un manga qui se veut documentaire ! Le comble doit sans doute revenir au rival des héros, qui est un véritable génie qui travaille à l'arrache sans assistants.... un ersatz de L, en somme.

Mais de ce côté là, les héros ne sont vraiment pas à leur avantage. Outre Akito Takagi, le premier de la classe-mr je sais tout-tête à claque, on retrouve une vraie naïveté dans le caractère de Moritaka, qui se fait embarquer dans tout cela un peu trop facilement. Ah non, j'oubliais, il fait tout ça par amour....
Sur ce point, cela faisait longtemps qu'un manga n'était pas tombé dans autant de niaiserie. Je veux bien admettre que la culture soit différente et que les japonais soient très pudiques, mais la relation entre Moritaka et Miho est une véritable caricature de mièvrerie. "On ne se parle plus tant qu'on a pas réalisé nos rêves, mais je t'attendrais", "j'ai son e-mail, est-ce que je dois lui écrire" ? etc etc... Et le pire, c'est que les auteurs semblent y tenir, à cette amourette ! Elle revient bien trop souvent pour occulter la partie didactique. A croire que derrière le pseudonyme de Ohba se cache un sous-clone de Katsura...

Quant au dessin d'Obata, il opte pour un style de plus en plus cartoonesque et "fashion" (il suffit de voir la mère de Miho... oh mon dieu....). J'avais vu les images que cite shun, et ce n'est vraiment pas rassurant pour la suite. Je vais me lire Hikaru no go pendant les vacances si ça continue !


Mais je crois que le duo d'auteur est à la fois la force et la faiblesse de ce manga. Après tout, s'il n'était pas aux commandes, je pense que le titre serait bien moins estimé et aurait beaucoup moins de fans. D'un autre côté, ils font vraiment la MEME CHOSE que sur Death Note et.. ce n'est vraiment pas adapté, loin de là !

Je concluerais ma critique (assez sévère au final, dire que j'avais dit que je trouvais le titre sympathique... ^^") par l'édition, notamment l'adaptation, qui est particulièrement calamiteuse. On ressent bien le poids des phrases kilométriques avec des tournures de phrases tirées par les cheveux... Mais ce qui me chagrine le plus, c'est la multiplication de termes techniques laissés tels quels, à peine traduits... alors que parfois il ne s'agit même pas de mots japonais !!! Pourquoi utiliser "nemu" au lieu de "name", bakuchichu (atroce :x ) au lieu de bakchich ?


Bref, pour l'instant, c'est quand même une bonne déception. Le titre reste d'une bonne qualité tout de même, Obata et Ohba ne sont pas des débutants et le fond reste très intéressant... mais le tout est déjà bien surestimé.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Bakuman

Message non lu par ShadO » 28 juil. 2010, 21:49

J'aurai une petite question pour ceux qui ont lu plus loin que ces deux premiers tomes: Est-ce que le côté didactique et documentaire sur le monde de l'édition reste présent et sur le devant de la scène par la suite ou bien est-ce que petit à petit on s'en éloigne et qu'on n'apprend plus grand chose après quelques tomes ?
J'hésite fortement à commencer la série pour cette raison, l'histoire d'amour entre les héros et tout le tralala je passerai probablement outre sans trop de mal, mais je n'ai pas envie de me lancer dedans si c'est pour uniquement profiter des 2-3 premiers volumes.
Image
Image

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Bakuman

Message non lu par jojo81 » 28 juil. 2010, 22:59

Avis après la lecture des deux premiers tomes:

J'ai un sentiment plutôt mitigé à la sortie de la lecture de ceux-ci. Alors du côté du scénario le thème de base est assez peu courant, c'est une bonne chose et ça change des shonen d'action-aventure (aussi bons soient ils). Malheureusement l'histoire est peu, voir carrément pas, crédible, c'est caricatural et sur joué.
L'histoire de romance entre les deux protagoniste est niaise au possible et encore une fois on y croit pas.
J'ai pas trop pris au scènes humoristiques du manga (pour ça défense je sortais de la lecture du tome 54 de One Piece qui met la barre très haute ^^).

Au niveau des dessins on constate une évolution de Obata. Certains aimeront mais moi je n'ai pas du tout accroché au graphisme. J'étais pourtant fan du maître fin Hikaru no Go / début Death Note.
L'édition de Kana est passable. On a droit a une bonne qualité de papier et le prix est convenable. D'un autre côté il manque des bonus (des pages couleurs par exemple) et la traduction est lourde.

Bakuman s'impose comme un manga sympathique de part son thème mais qui souffre malheureusement de trop de défauts. Bref je le recommande mais je n'aime pas.
Dans le même style (sur les mangaka) je conseille Un zoo en hiver de Jiro Taniguchi qui est beaucoup plus réaliste et émouvant.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Bakuman

Message non lu par Otaku62 » 29 juil. 2010, 16:43

jojo81 a écrit :L'édition de Kana est passable. On a droit a une bonne qualité de papier et le prix est convenable. D'un autre côté il manque des bonus (des pages couleurs par exemple) et la traduction est lourde..
Les pages couleurs sont rarement retranscris dans des volumes reliés même au japon sauf dans des éditions style perfect...

Avatar du membre
Otagame
Messages : 29
Enregistré le : 28 juil. 2010, 12:59
Localisation : RENNES 35

Re: Bakuman

Message non lu par Otagame » 29 juil. 2010, 18:45

C'est vrai que la qualité de dessin a changé par rapport à death note mais ... :mrgreen:
Je trouve que le scénario est (assé) bien mais sans plus car l'idée de devenir mangaka est courante, tout les mangakas aurais puent faire un scénario de base ou les héros veulent de venir magakas ! Voici le point le plus négatif pour avant le déssin. :cry:
Bakuman reste quand même dans le top trois de mes mangas preférés :mrgreen:

Avatar du membre
Dziak
Messages : 15
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:18
Localisation : mon gps n'a plus de batterie.

Re: Bakuman

Message non lu par Dziak » 29 juil. 2010, 19:56

Vraiment, je ne comprends pas les critiques concernant bakuman ! :?

Certes, le dessin a changé, mais c'est pour ma part un bon point, étant donné le propos plus léger et plus réaliste de l'oeuvre (comparé aux oeuvres précédentes d'Obata-sensei bien sûr).
Concernant le scénario, j'ai vraiment adoré l'idée (qui meme si elle semble évidente, il faut quand meme rendre le tout vivant, et c'est réussi !). Nos deux héros sont sympathiques, et correspondent bien aux adolescents d'aujourd'hui, car meme si Mashiro va très loin dans la timidité, c'est souvent le cas de beaucoup d'entre eux :wink:

Donc au final, je suis assez étonné des remarques pour la plupart négatives, étant donné mon engouement assez phénoménal après lecture des deux premiers tomes !

Comme dirait Stephane Plaza :"les gouts et les couleurs, hum ?!" ...
Image

Répondre