Bakuman

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Otagame
Messages : 29
Enregistré le : 28 juil. 2010, 12:59
Localisation : RENNES 35

Re: Bakuman

Message non lu par Otagame » 29 juil. 2010, 20:04

Dziak ...
Je suis d'accord avec toi sur certains points mais avoues que les traits de déssins de Bakuman sont un peu enfantin non?
Je m'attendais à un nouvel opus un peu plus convainquant ...

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Bakuman

Message non lu par Wang Tianjun » 29 juil. 2010, 21:44

Dziak a écrit : Certes, le dessin a changé, mais c'est pour ma part un bon point, étant donné le propos plus léger et plus réaliste de l'oeuvre (comparé aux oeuvres précédentes d'Obata-sensei bien sûr).
Plus léger que Death Note, certes.... mais qui fait jeu égal avec Hikaru no Go ! On a une thématique résolument similaire : des jeunes se tournant dans une passion dans un cadre réaliste (en enlevant Saï chez Hikago pour les plus pointilleux). Or sur Hikaru no go, le dessin bien que maladroit au début est de plus en plus sublime. Là, ça tombe dans le "fashion" et dans les cases remplies vite-fait.
Nos deux héros sont sympathiques, et correspondent bien aux adolescents d'aujourd'hui, car meme si Mashiro va très loin dans la timidité, c'est souvent le cas de beaucoup d'entre eux :wink:
Justement non, je n'ai pas reconnu l'adolescent moyen dans ces deux énergumènes qui utilisent des phrases hyper-pompeuses à faire pâlir Sorrow ( :mrgreen: ), et qui ont des motivations hyper-naïves avec des amourettes dignes de l'école primaire (nos regards se sont croisés, kyah !). Malheureusement mentalité de vieux+envies de gamins ne donne pas un équilibre adolescent.
Donc au final, je suis assez étonné des remarques pour la plupart négatives, étant donné mon engouement assez phénoménal après lecture des deux premiers tomes !
Pour ma part, ça ne m'étonne qu'à moitié : après tout, les derniers volumes de Death Note se sont fait pourrir par la plupart des forumeurs ! :twisted:
Le duo Ohba/Obata n'a plus la côté chez les "critiques" depuis un moment, mais dispose toujours de son cortège de fans acharnés, prêt à se jeter sur un infâme Blue Dragon.
(Mais je te rassure Dziak, je ne te mets pas dans cette catégorie :wink: , vu qu'apparemment ton engouement va au delà du simple effet "par les auteurs de").
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Bakuman

Message non lu par Sorrow » 29 juil. 2010, 23:15

Wang Tianjun a écrit :je n'ai pas reconnu l'adolescent moyen dans ces deux énergumènes qui utilisent des phrases hyper-pompeuses à faire pâlir Sorrow
Tentative désespérée pour me faire poster ? :) Bah, tant que j'y suis :

Pour ce que j'ai lu de Bakuman, je n'aurai qu'un mot pour le décrire (ou deux plutôt) : too much.

Tout est exagéré, tout est surjoué, les amourettes comme le but des héros, leurs relations, leur rival... Tout. Le duo d'auteur ne semble pas être capable de faire passer des infos autrement que par des longs monologues et des longues explications, et ça en devient pénible à lire.
Rien n'est vraiment crédible, les relations entre les personnages notamment, comme les sentiments exacerbés exprimés... J'ai du mal à accrocher à l'ambiance survoltée, parce que ce n'est pas ça que j'attends d'un titre qui se veut plus réaliste dans sa façon de décrire l'évolution de jeunes mangaka en devenir vers le sommet. Certains y verront un style et une façon de dynamiser l'histoire, moi ça me crispe de voir une telle débauche de nekketsu dans un tel contexte...
Et no comment sur ""l'histoire d'amour"", mièvre à souhait, entièrement basée sur les apparences et une vague attirance inexpliquée (les deux gosses ne s'étant même jamais parlés, mais ont déjà décidés de se marier...). Phantasme d''une triste adolescence ? Qui sait ?

Le thème pourrait être intéressant, mais quand on y réfléchit, on sait déjà pas mal de choses de ce qui est expliqué dans Bakuman, à travers d'autres mangas et notamment les commentaires des auteurs entre les chapitres. Je me souviens que Kishimoto expliquait de long en large son parcours jusqu'à son rendu du "name" de Naruto ; Tanabe nous explique la création de ses personnages et ses relations avec son responsable dans ses bonus de Kekkaishi ; Sorachi dans Gintama y va fort de ses descriptions dans ses pages blanches ; Watsuki dans Kenshin y allait de son mot à dire aussi il me semble ; Yumi Hotta nous expliquait dans HnG le principe des cartes à renvoyer pour juger de la popularité... Bref, à part quelques détails, sans surprises de mon côté. J'en ai autant appris en lisant d'autres titres, bien plus intéressants pour la majorité de surcroit.

Et le trait d'Obata a perdu de sa superbe, ce qui est plus que visible dans les personnages féminins. Mais c'était déjà le cas dans Death Note par rapport à HnG, donc une évolution logique quelque part. Tout comme Watsuki, plus ça va, moins j'aime son style.

Bref, Bakuman, ce sera sans moi, à plus forte raison si la trad. n'est pas à la hauteur.
ShadO a écrit :Est-ce que le côté didactique et documentaire sur le monde de l'édition reste présent et sur le devant de la scène par la suite ou bien est-ce que petit à petit on s'en éloigne et qu'on n'apprend plus grand chose après quelques tomes ?
Pour ce que j'en sais, l'histoire reste très fort concentrée sur le jump et la publication des histoires, la façon dont les auteurs décident du devenir de leur titre, la publication des chapitres... Mais j'ai tout de même l'impression qu'on est plus dans un rapport de rivalité qu'autre chose... Je répondrais oui à ta question, le manga reste irrémédiablement tourné vers la publication. Mais une certaine répétition s'installe au bout d'un moment, à cause d'une rivalité sans fin et d'une obsession d'être numéro un dans les sondages.
Dziak a écrit :Nos deux héros sont sympathiques, et correspondent bien aux adolescents d'aujourd'hui, car meme si Mashiro va très loin dans la timidité, c'est souvent le cas de beaucoup d'entre eux
La race humaine est vouée à disparaître dans ce cas, si la majorité des ados d'aujourd'hui sont des empotés fleur bleu extrême pareils. :lol:


Et non, je ne suis pas pompeux, non mais...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Dziak
Messages : 15
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:18
Localisation : mon gps n'a plus de batterie.

Re: Bakuman

Message non lu par Dziak » 30 juil. 2010, 19:33

Je viens de passer le cap des 18ans (youhou c'est la fête ...), mais je me rappelle avoir été un Mashiro dans ma tête, le coté "nos regards se sont croisés, kyah !" en moins (mais au final, c'est le cas dans beaucoup de mangas/animes ^^).
Et franchement, je pense parler de manière très pompeuse naturellement et ce, depuis quelques temps deja (donc ça correspond à quelques adolescents :p)

Sinon je te rassure Wang, ... je n'ai pas acheté Blue Dragon ! :)
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Bakuman

Message non lu par Rogue Aerith » 30 juil. 2010, 20:45

Je ne m'attendais pas au soufflet qui se dégonfle à ce point, le manga me faisait très envie ! Après avoir lu les critiques de membres avec qui je partage la même opinion sur beaucoup de séries, je ne commencerai pas, c'est presque certain. D'abord parce que les auteurs ont l'air de réitérer leurs erreurs déjà vues sur leurs précédentes séries (des cruches comme personnages féminins, des persos masculins niais et insupportables) et d'en ajouter de nouvelles (facilités au niveau scénaristique, fainéantise au niveau des graphismes). D'autant plus que traiter ce sujet à la sauce shônen ne me paraît pas opportun (le thème traité a besoin de sérieux, de crédibilité, de dénoncer le système de production nippon qui n'est pas tout rose... ce qu'il ne fera pas, ou alors pas directement, évidemment).

Comme quoi, rien ne vaut le manga vu par ses fans... Lisez Genshiken Nomdidiou !!!! :mrgreen:
jojo81 a écrit :Dans le même style (sur les mangaka) je conseille Un zoo en hiver de Jiro Taniguchi qui est beaucoup plus réaliste et émouvant.
Et là, tout est dit, je plussoie. Zoo en hiver, c'est LE manga sur les mangakas. C'est beau et profond.
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Bakuman

Message non lu par ShadO » 30 juil. 2010, 20:50

Vu tout ce qui a été dit, je pense que je vais m'abstenir de commencer la série pour le moment, et je vais jeter un oeil à un zoo en hiver tiens :mrgreen:
Image
Image

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Bakuman

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 30 juil. 2010, 22:58

Oui tu peux les yeux fermés.Un Zoo en hiver, mon premier Taniguchi ou le début d'une grande passion pour cet auteur.Comme souvent avec lui des éléments autobiographique parsème le récit donnant un aspect bien plus sincère et réaliste comparé à Bakuman.
Bon après malgré des gros défauts évident je vais attendre un peu avant de juger définitivement cette série.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Avatar du membre
-nay-
Messages : 132
Enregistré le : 04 nov. 2009, 02:33

Re: Bakuman

Message non lu par -nay- » 31 juil. 2010, 23:03

Voilà un titre que je n'aurais jamais lu si mon frère n'avait pas acheté les deux premier tomes. Death Note m'avait un peu déçu même si globalement le titre n'était pas si mauvais. J'espérais donc que le duo de choc corrige ses erreurs avec ce nouveau titre. Malheureusement on dirait bien que ce n'est pas vraiment le cas :|
Sorrow a écrit :Pour ce que j'ai lu de Bakuman, je n'aurai qu'un mot pour le décrire (ou deux plutôt) : too much.
C'est le mot, mais je ne vois pas ce côté "too much" comme un défaut. En fait, je devrais dire que je m'y attendais un peu, Death Note non plus, ne respirait pas vraiment l’authenticité. Dans Bakuman, les personnages sont surfaits (des alter ego fantasmés ou une volonté de créer des personnalités extrêmes ?), chaque élément semble être là pour servir une cause bien précise, par exemple, la romance entre deux des personnages (dont j’ai oublié les noms ^^’) ne semble être là que pour amener des scènes romantiques (enfin, au Moyen-Âge ça devait être romantique :mrgreen: ), le tout paraît bien trop artificiel.

Quant au propos sur la création du manga, je suis totalement passé à côté. D’ailleurs j’en viens même à me demander si ce côté didactique existe, personnellement je vois plutôt ce manga comme un simple shonen aux valeurs et aux règles basiques ("courage, amitié et dépassement de soi" comme dirait l'autre), nos héros veulent devenir des mangakas, ils auraient voulu devenir Chef cuisinier le résultat n’aurait pas été bien différent :mrgreen: .

Le thème principal aurait pu être davantage creusé mais j'ai tout de même passé un bon moment en lisant ces deux tomes malgré leurs défauts apparents, les dialogues sont malheureusement toujours aussi lourd que dans Death Note...
Image
Image

Avatar du membre
vaqip
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2010, 06:50

Re: Bakuman

Message non lu par vaqip » 21 août 2010, 07:17

Au faite pour quand une série animé :arrow:
Suivez moi sur twitter :
http://twitter.com/vaqip

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Bakuman

Message non lu par Otaku62 » 05 sept. 2010, 13:45

Un anime doit voir le jour en Octobre 2010 sur la chaine NHK.
Des infos sur le staff sur le site:http://www.manga-news.com/index.php/act ... tot-lanime

Répondre