C [SI:]

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

C [SI:]

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 01 sept. 2010, 12:26

Image

Auteur : Osada Yûkô
Nombre de volumes au Japon : 2 (série finie)
Nombre de volumes en France : 2 (série finie)
Editeur France : Doki Doki



Tomatoh la cité urbaine n'est plus ce qu'elle était ! Kyogoku son nouveau gouverneur, adepte de méthodes mafieuse gangrène ses habitants avec le Katon drogue de sa propre fabrication dans le but d'asseoir chaque jour d'avantage sa domination.Seul Tai avec l'aide de ses amis semble pouvoir contrecarrer les plans du despote ! Accompagnés dans leur action par une journaliste fraîchement débarquée en ville et dépassée par les événements cette improbable coalition pourra-t-elle faire éclater la vérité au grand jour ?

Un manga sans prétention qui se laisse lire mais qui ne m'a à aucun moment vraiment pris aux tripes...Pourtant l'action et bel et bien le maître mot des deux volumes qui composent ce titre de Yûkô Osada !
Pour commencer cela ressemble par de nombreux points à Magara du même auteur.Kosei devait venger son père, assassiné par le futur dirigeant tyrannique de la ville de Magara.Dans C[SI:] le personnage de Tai doit venger sa mère assassinée par le futur dirigeant tyrannique de Tomatoh...
Les deux histoires se déroule dans un univers similaire (ville froide, lugubre et corrompu ou l'espoir repose sur les jeunes face à des adultes et à une police endoctrinés par un chef véreux).Avec pour seule aide leurs amis ! un classique du shonen il est vrai.Allant jusqu'à recycler certaines idées d'un titre à l'autre : exemple avec l'usine secrète d'armes ou de drogue...

Les personnages eux en dépit d'absence de charisme deviennent vite attachant et sont de véritable tête brûlés, solidaires et ingénieux laissant leurs querelles au placard pour la réalisation d'un objectif commun.Classique mais tout ce petit monde est traité avec brio par l'auteur.Tous sauf Ebisu pourtant journaliste qui si elle a son importance pour le développement de l'histoire brille plus par ses bourdes que par un éventuel esprit de déduction.Je citerai une scène ou notre héros (un enfant donc) fait son laïus concernant son père et sa soif de vengeance, sa tristesse de voir sa ville partir en décrépitude et son ambition de prendre le pourvoir pour rendre à la cité son éclat d'autrefois ! Ce à quoi la donzelle répond : "Je suis avec vous ces canailles ont volés l'appareil photo de mon papa !"

Ils seront rejoint dans leur objectif par Daikichi le policier, l'un des rares adultes digne de confiance les autres étant tous shootés au Katon à leur insu (comment est ce possible ? cela n'est pas vraiment expliqué ou alors pas de manière suffisamment convaincante).L'auteur semble vouloir opposé la pureté de l'enfance même turbulente au monde des adultes en général et celui du travail en particulier si contraignant qu'il pousse même les gens les plus honnêtes à la consommation de stimulant... Pourtant il y avait une voie à explorer avec le petit Tsuru (Oh mon dieu ! ils ont tués Kenny !) devenu lui aussi dépendant à la drogue.Hélas la page suivante le récit passe à autre chose.

Bref je ressors déçu de la lecture de ce titre lui préférant celle de Magara qui au regard de la chronologie pourrait être une ébauche de ce récit mais dont le traitement semblait plus intense.
Au final C [SI:] gagne en fun et en dynamisme ce qu'il perd en profondeur...C'est regrettable.

Fiche Manga-News ici
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Répondre