Tista

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Tista

Message non lu par ShadO » 02 sept. 2010, 15:40

Tista
Image Image
La fiche sur Manga-news

Vol. 1:

Dernière nouveauté du catalogue Shonen Up! de KazeManga, Tista est une petite série en deux volumes qui a pas mal d'arguments pour séduire. A commencer par les thèmes abordés qui, s'ils ne sont pas très originaux, sont souvent efficaces, si bien traités. Alors, est-ce le cas ?

Tista Lone est une jeune femme très réservée inscrite à l'université et qui suit des études pour devenir professeur. Jusque-là rien de bien anormal, si ce n'est que la nuit notre héroine se transforme en soeur Militia, une fine gâchette qui travaille pour un mystérieux ordre religieux et qui fait trembler tous les malfrats de la ville. Elle mène cette double vie de manière efficace jusqu'à ce qu'Arty, jeune homme qui étudie le dessin, arrive dans sa vie. Tista tente de ne pas y prêter trop attention, mais lorsque sa prochaine mission implique directement son nouveau compère, c'est le départ d'une longue descente aux enfers...

Ce premier tome sert assez logiquement et avant tout à poser les bases du récit, à mettre en place l'intrigue et à nous présenter les différents personnages de celle-ci, laissant le gros des révélations et de l'action pour le second et dernier volume. Et tout cela commence de manière plutôt calme, voir même peut-être un petit peu longuette. Enfin, au moins les choses sont misent en place clairement et calmement. L'univers, lui, se veut sombre et sans pitié. Personne n'est épargné et l'auteur ne fait pas de concessions. L'histoire, elle, progresse à la manière d'une enquête policière, dévoilant petit à petit différents éléments qui permettent d'assembler une à une les pièces du puzzle. Et elle est plutôt réussie. Chacun tente à sa manière de retrouver Tista tandis que cette dernière plonge lentement dans la folie tout en continuant ses missions. De plus, elle est particulièrement bien orchestrée et c'est sans retenue que l'on se laisse happer dans les rues de New York City.

Les personnages ont pratiquement tous un passé tragique et cachent en eux nombres de blessures profondes. C'est bien évidemment le cas de Tista, qui, si elle peine dans les premières pages à vraiment s'imposer, ne tardera pas à le faire au fur et à mesure de la lecture, notamment grâce à sa double personnalité naissante, mais aussi d'Arty et des autres personnes que l'ont aura l'occasion de croiser. Ce côté torturé aide d'ailleurs à nous faire s'attacher à eux. Et cela est largement amplifié par leur côté extravagant et très vivant que l'on retrouve chez chacun, exception faite de l'héroine.

On regrettera juste le manque d'action et l'utilisation un peu maladroite du thème religieux. Le manque d'action car il y a malgré tout quelques pages de gunfights éparpillées dans le tome, et ces dernières sont particulièrement réussies, à la fois lisibles et dynamiques. Du coup, on en vient à en vouloir davantage. Et le thème religieux car pour le moment il ne se justifie pas vraiment. Ca a déjà été utilisé à outrance dans d'autres séries et Tista aurait très bien pu être recueillie par une organisation d'un autre type. L'auteur semble avoir choisi la facilité sur ce coup là. Mais bon, cela n'est au final pas aussi gênant qu'on aurait pu le craindre à un moment.

Les dessins sont eux de grandes qualité. Le trait se veut moderne et précis, fin et assuré. La mise en scène est de qualité et les émotions des personnages sont très bien rendues, tout comme l'ambiance de polar urbain. La gestion des ombres est également de toute beauté. L'édition de KazeManga est, elle aussi, de qualité. Rien à redire à ce niveau-là.

Cette première moitié de Tista se veut donc plutôt réussie. Certes, quelques défauts sont bien présents et il faut un petit peu de temps avant de rentrer complètement dedans, mais Tatsuya Endo parvient malgré tout à rendre son histoire de plus en plus palpitante et l'atmosphère qui s'en dégage est particulièrement attrayante.

Vol. 2:

Tista poursuit ses missions mais semble aller de plus en plus mal. Pendant ce temps, Arty et Snow, l'enquêtrice du FBI, continue de la rechercher chacun de leur côté et à leur manière. C'est alors que l'on replonge quelques années auparavant afin d'en connaitre un peu plus sur le passé de l'héroine, et il y a de quoi être surpris...

Première chose qui saute aux yeux dans ce second opus, c'est une nouvelle fois le punch qui se dégage des différents personnages. Snow en particulier. D'ailleurs, il est dommage que celle-ci ne soit au final pas un peu plus creusée, car il y avait très certainement matière à faire. Mais, vu la concision du récit, on comprend aisément que l'auteur n'ait pas pu développer tous ses intervenants de la même manière et qu'il ait choisi de privilégier Tista et Arty. Et ces deux derniers sont toujours aussi réussis, d'ailleurs. Que se soit au niveau de leur personnalité ou de leur design, il va sans dire qu'Endo ne manque décidément pas d'imagination et de talent.

Qui plus est, on retrouve cette fois-ci davantage d'action, davantage d'intensité. On sent que la tension est bel et bien présente et gagne en force au fil des pages. Et pourtant, voila qu'un long flashback vient bousculer tout cela en plein milieu du tome. Mauvaise idée ? Pas du tout, que du contraire. Si certaines révélations ne sont pas forcément très originales, d'autres ont le mérite de nous surprendre complètement. Tout cela aurait même pu être parfait, s'il n'y avait pas un mais. Et, malheureusement, il y en a un.

En effet, alors que l'on entre dans le dernier tiers du volume et que le flashback se termine, les choses ont tendance à quelque peu se précipiter et nous laissent pendant un moment sur place, nous faisant lâcher prise et nous demander ce qu'il se passe. Néanmoins, on parvient à se ressaisir et à reprendre les évènements en cours de route pour pouvoir profiter pleinement de la fin. Cela reste malgré tout dommageable, car à côté de ça, il n'y avait vraiment rien à redire. Peut-être aurait-il fallu un troisième volume pour laisser plus de temps à Tetsuya Endo pour mettre en place son final ?

Quoi qu'il en soit, ça ne gâche pas vraiment l'ensemble qui se veut bourré de qualités. Une nouvelle fois, on retrouve cette ambiance particulière sombre et sordide. Voir Tista sombrer peu à peu dans la démence est à la fois douloureux et jouissif. Vraiment, l'auteur aura su insuffler à son œuvre une atmosphère particulièrement réussie du début à la fin. Et, concernant la fin justement, cette dernière n'est pas mal fichue non plus et est même tout à fait digne de ce qui l'a précédé.

Ainsi, Tista s'achève et laissera un bon, voir très bon souvenir. Si vous cherchez un petit polar nerveux à souhait porté par des personnages terriblement réussis, vous avez trouvé ce qu'il vous faut ! Et la collection Shonen Up ! s'enrichit d'un nouveau titre de qualité !
Image
Image

Avatar du membre
Addicted.MANGA
Messages : 41
Enregistré le : 26 janv. 2011, 20:00
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Tista

Message non lu par Addicted.MANGA » 30 janv. 2011, 11:01

Belle chronique .
Kazé fait de plus en plus de shonen UP! et c'est souvent très bon pour ce que j'en ai lu .

Tista est assez noir . Les personnages sont réalisés à la perfection, et cette jeune criminelle (!) qui s'enfonce toujours plus dans la folie, ok c'est du vu et revu; mais là c'est très efficace . Les graphismes sont eux aussi parfaits, et bien mis en valeur par l'excellente édition du jeune éditeur .
Du tout bon, donc .
Ca mérite un bon 17/20, même si en deux volumes, les personnages ne sont pas fouillés et explorés dans les moindres recoins; mais on a une excellente petite série qui a le mérite de ne pas traîner en longueur . A lire .
" Tant qu'il y'a du noir, y'a d'l'espoir . " ( Bérurier Noir )

Manga-News.com est tout simplement génial .

Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Tista

Message non lu par shun » 06 mars 2011, 14:33

tista tome 1-2

je n'ai pas été tenté par ce titre a la sortie, car je le voyais comme une série b, un truc sans âme comme bon nombres de sorties, en voyant les critiques positive je me suis dit, bah je tenterais un jour, voilà qui est fait.

j'ai été très agréablement surpris par ce titre, ce titre dégage une ambiance a lui ( mélange de chrno crusade et gunslinger girl ), l'héroine n'est pas du tout machinéene, ces 2 tomes sont uniquement centré sur son malaise, malgré cet aspect psychologique très développé le titre reste très prenant et rythmé.
bonne série dans la continuité d'un gunslinger girl.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Répondre