Moonlight Act

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Moonlight Act

Message non lu par ShadO » 22 févr. 2011, 19:30

Vol. 2:

Il était une fois, au pays du... Ah ! On vous l'a déjà faites celle-là, non ? Bon, tant pis ! M'enfin, au pays des contes, c'est toujours la foire ! Cette fois-ci, c'est chez Issun-Boshi que tout va mal. Le bonhomme, aussi appelé l'enfant-pouce, du fait de sa taille fort réduite, se voit poursuivi par un démon pas franchement content. En plus, le bougre est armé d'un gourdin qui ne fait pas dans le détail. Heureusement qu'en face il a sieur Gekko le grincheux et sa nymphomane de copine Engekibu pour venir en aide au microbe et à la princesse qui voit pas clair !

Ce coup-ci, évidemment, plus question de jouer la carte de la nostalgie infantile sur nous pauvres lecteurs occidentaux puisque Isshun-Boshi, il est inconnu au bataillon. Enfin, ce n'est pas que ça change grand chose puisque, conte d'ici ou d'ailleurs, la qualité est toujours au rendez-vous !
Et pourtant, et pourtant, on a cru à un moment que la fête allait dégénérer et tourner court. Voila que Gekko se met tout d'un coup à se la jouer et à presque nous saouler avec le grand principe universel inflexible et absolu : Pas question de se servir d'Hachi comme massue pour corriger, en finesse comme toujours, les contes rendus dingues. C'est une fille après tout ! Enfin, la demoiselle lui a bien expliqué sa façon de penser et il a fini par céder. Encore une chance parce que, en face, c'est quand même l'avenir de la planète qui se jouait. Encore un peu et nous voila revenu à l'époque des dinosaures, rien que ça ! Oui oui, Fujita il sait y faire lorsqu'il s'agit de nous sortir des trucs totalement improbables ou des révélations complètement fracassantes !

En attendant, le titre est toujours aussi survitaminé et bourré d'un humour ravageur, excellent, brillant. Et pourtant, ce n'est même pas le thème principal du manga. Comme quoi, quand le talent est là... Et quand les personnages sont aussi bons, on ne peut que s'incliner devant une telle richesse dans les idées proposées et la manière dont elle sont mises en place. De nouveau, que ce soit Gekko, Engekibu, ou Hachi, la donne reste toujours la même : ils crèvent l'écran, ou la page dans le cas présent. En plus, même Issun-Boshi, jouant d'un autre registre, s'en sort bien mieux qu'on aurait pu le croire. Non vraiment, il n'y a rien à jeter hormis, comme évoqué précédemment, le passage un poil longuet où Gekko refuse de se battre avec la princesse au bol comme arme.

Enfin, Fujita s'offre aussi un petit chapitre de transition particulièrement efficace afin de vous faire mijoter le temps de préparer le terrain pour l'entrée en scène, détonante il va sans dire, d'une jeune fille répondant au doux prénom de Cendrillon. Voila qui est déjà plus familier ! Et, vu l'état mental de la donzelle, ça promet pour le prochain volume !

"C'est... c'est complètement dingue !"

Tu l'as dit bouffie ! En attendant, en un mot comme en cent, Moonlight Act, acte 2, ça claque toujours autant !
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Moonlight Act

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 15:41

Tome 3:

De la BOMBE !!!

Si j'avais dévoré les deux premiers volumes, ce troisième tome m'a littéralement scotché, tant c'est du fun par pack de 24.
Notre Cendrillon version Fujita est tout simplement incroyable. Complètement ravagée par le coup de lune, elle se prend pour la reine des race queens et provoque en duel la moindre voiture, et ça se termine souvent mal pour l'adversaire. Il faut dire que le miss ne manque pas de cran: que faire contre un carrosse qui drifte aussi bien ?... un carrosse qui drifte, oui oui !
Pour lutter contre cette foldingue, Gekkô va devoir se résigner à s'allier avec l'un de ses meilleurs ennemis, j'ai nommé Tendô, qui a une affaire personnelle à régler avec la princesse... Mais avec une telle collaboration entre deux idiots de premier ordre, autant dire que rien ne va se passer comme prévu, au grand dam d'une princesse au bol qui ne parvient pas à calmer leurs rixes de décérébrés.
Et la charmante Engekibu, que devient-elle ? Hé bien, pour empêcher le conte de Cendrillon de s'effacer après les 5 jours autorisés, elle est purement et simplement partie prendre temporairement la place de la princesse dans le bouquin, rien que ça ! Mais attention: elle ne doit surtout pas être démasquée, sinon les conséquences pourraient être catastrophiques... Mais petit problème: Engekibu doit être la seule jeune fille au monde à ne pas connaître l'histoire de Cendrillon ! La belle doit alors improviser à sa manière, mais on connaît déjà fort bien son caractère de bagarreuse, et quand l'heure du célèbre bal arrive, elle est persuadée d'avoir affaire à un tournoi d'arts martiaux... Etincelles garanties !

A l'issue de ce volume, l'histoire de Cendrillon n'est toujours pas finie, mais une chose est sûre: on tient là une histoire exceptionnelle. Tout en montrant que le malheur peut être bien présent si le délai de 5 jours hors du conte est dépassé, et en n'omettant pas quelques révélations fracassantes (notamment sur le QI d'Engekibu :mrgreen: ), Fujita tourne complètement au ridicule absolument tous ses personnages, les maltraite autant qu'il maltraite un conte qui n'a plus rien de son côté gnan-gnan (tout en conservant les grands moments du conte en question, c'est fort !), le tout va à 100 à l'heure (c'est le cas de le dire), et on se marre d'un bout à l'autre face à une débilité et une hystérie collective parfaitement maîtrisée.

Un tome de haute volée, bourré d'inventivité comme je n'en avais jamais vu auparavant dans un shônen. Tout simplement la lecture shônen la plus fun qu'il m'ait été donné de voir depuis très longtemps.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Moonlight Act

Message non lu par Koiwai » 28 août 2011, 23:10

Tome 4:

Une lecture toujours aussi savoureuse. La conclusion de l'histoire sur Cendrillon, en laissant place aux sentiments et désirs de cette dernière, est plutôt bien fichue, et j'ai beaucoup aimé la place laissée à Engekibu, toujours aussi excellente.
La suite du tome se consacre à plusieurs histoires tenant en 1 chapitre soit même pas 20 pages, et l'on se rend compte que Fujita est tout aussi à l'aise dans l'exercice des récits brefs. Alors que ces courtes histoires semblent être là pour faire transition et nous laisser souffler en attendant la prochaine longue histoire, le rythme ne baisse pourtant aucunement, tout le talent de Fujita consistant à proposer, en une poignée de pages, un contenu suffisamment élaboré pour plaire, surtout quand il s'agit de mettre en avant la relation entre Gekko et Engekibu, ce qu'il fait très bien, notamment via le chapitre sur Pinocchio qui laisse transparaître indirectement leurs sentiments. Et en toile de fond, découvrir certains contes orientaux est vraiment plaisant.
Encore un excellent moment de lecture, porté par une ambiance survoltée et barrée et par des personnages très fun (surtout Engekibu *.*).
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Moonlight Act

Message non lu par Wang Tianjun » 06 sept. 2011, 09:59

Grâce à une âme charitable qui n'a pas accroché à la série (si, ça existe, et elle s'était même exprimée avant le crash si mes souvenirs sont bons), j'ai récupéré récemment les trois premiers tomes de Moonlight Act ! :)

Je trouve l'ensemble plutôt sympathique, hyper-dynamique et diablement efficace, même si je ne serai pas aussi enthousiasme et assidus que certains fanboys lecteurs par ici ! :mrgreen: En même temps, je ne fais pas non plus partie des "karakuristes" qui attendaient un nouveau titre de l'auteur avec impatience, ceci explique peut-être cela.

Les personnages sont assez attachants, c'est indéniable, mais après il y a un côté "too much" qui peut diviser le lectorat. L'auteur s'est trouvé un beau ressort scénaristique pour pouvoir tout péter avec entrain, et reconstruire ensuite en un clin d'oeil. Pour l'instant, je suis moins séduit par l'aspect des arcs courts et semi-indépendants qui laissent présager d'une certaine redondance scénaristique. M'enfin, c'est l'apanage de tous les débuts de shonen fleuves, et j'espère bien qu'il y aura bientôt un liant plus prononcé entre les différents contes.

Graphiquement, j'ai un peu de mal aussi. Si je reconnais que le style a le mérite d'être très dynamique, j'ai parfois du mal avec ce design taillé à la serpe.

Finalement, le point qui m'a le plus séduit sur Moonlight Act, et pour lequel je suis vraiment prêt à continuer, c'est la qualité de l'adaptation ! :o
Cela faisit longtemps qu'une traduction ne m'avait pas autant immergé dans une oeuvre. Les différents niveaux de langage des personnages est parfaitement dosé, entre les expressions argotiques de Gekko et le langage vieillot de la princesse aux boules, euh, au bol ! Les jeux de mots pourris et expressions évoquant des références bien-de-chez-nous pleuvent, ce qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises. Cerise sur le gateau, une excellente adaptation des onomatopées pour apprécier le flot dynamique ! :D
Bref, si d'habitude il m'arrive de ne pas être trop regardant là-dessus (hormis quand ça devient vraiment imbitable), j'ai été agréablement surpris par cet aspect. J'ai même cru à du Sylvain Chollet, au départ ! :)

Reste à me procurer le tome 4 un peu en retard, du coup, car apparemment la série manque quand même pas mal de lecteurs. Ne serait-ce que pour la qualité de son adaptation,elle mérite bien un certain soutien !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Moonlight Act

Message non lu par Rogue Aerith » 06 sept. 2011, 17:30

Moonlight act 4 :

Avec ce quatrième tome, Moonlight act confirme son statut d'indispensable au titre des meilleures séries parues en France cette année.

J'ai rarement autant ri devant un manga. Tout est complètement fou : le chara-design, les décors, les intrigues. Le remodelage des contes façon Fujita (Cendrillon et les bagnoles, de même que l'histoire avec la brindille de blé avec le FBI, l'accident d'avion...) sont des délices d'imagination débordante et débridée. L'auteur le dit lui-même : pas de limites. JOIE, c'est comme cela que les auteurs nippons peuvent nous proposer le meilleur !

Ce tome 4 inaugure en plus de cela quelque chose d'encore plus inédit en mettant en avant des chapitres uniques (1 chapitre pour un seul conte), ce qui passe très bien. Je ne doute pas qu'un fil conducteur ne tardera pas à être mis en place, mais pour l'instant, Moonlight act, C'EST N'IMPORTE QUOI, et C'EST POUR CA QUE C'EST TROP BON !!!
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Moonlight Act

Message non lu par Koiwai » 01 déc. 2011, 19:44

Tome 5:

Toujours aussi fun. Et en prime, pour relancer la machine, Fujita a la bonne idée de faire apparaître deux nouveaux personnages importants, qui se présenteront ni plus ni moins comme des exécuteurs du moonlight act concurrents ! On découvre donc une bien jolie et... euh intelligente (non, vous ne rêvez pas : un personnage intelligent dans Moonlight Act !) bibliothécaire, qui a vite faire d'apporter beaucoup, et également un chat botté plutôt détestable dans sa façon d'agir, pour un duo improbable et bien trouvé.
Après la fin de l'histoire débutée dans le tome précédent, on se retrouve donc avec ces jolis événements, au détour de nouvelles histoires bien fun et inventives, surtout celle avec la boulette de riz (une boulette de riz géante à massacrer, quoi, WTF XD), et qui ont en plus le mérite de rapidement faire évoluer la miss bibliothécaire, qui va commencer à changer au contact de ce ravagé de Gekkô.
L'excellence se confirme, et le premier chapitre en fin de tome sur le petit chaperon rouge n'annonce que du bon, tant la petiote se montre bien tarée dès le départ.
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Moonlight Act

Message non lu par Kimi_ » 01 déc. 2011, 22:47

Ton petit avis me donne l'eau a la bouche Koiwai! :mrgreen: (Et je viens de baver sur mon clavier si c'est pas beau) xD Demain il sera mien. :)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Moonlight Act

Message non lu par Koiwai » 02 déc. 2011, 00:26

Ah, et j'ai oublié un truc : Engekibu est toujours aussi génialement conne ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Moonlight Act

Message non lu par Kimi_ » 02 déc. 2011, 10:15

Parfait !! :D Je me le prends cet aprem' avec ma figurine d'Eric Draven. :mrgreen: J'espère qu'il sera a la hauteur du troisième volume. :)
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Moonlight Act

Message non lu par Kimi_ » 06 déc. 2011, 22:00

Moonlight Act Vol. 4

Après un troisième complètement barré et jouissif, ce quatrième volume reste dans la même veine. Toujours aussi inventif, drôle et très original. La fin de l’Acte de Cendrillon reste bien mené mais il faut quand même reconnaitre que celle-ci reste néanmoins inférieure au reste de l’intrigue. Les quelques dernières pages de cet acte restent dans le même esprit que celui de la série.

Il en suit une succession de petites histoires, toutes aussi plaisantes les unes que les autres et torturant malicieusement les contes de l’orient et de l’occident. J’avoue quand même avoir quelques préférences pour celles de Pinnochio ainsi que d’Hansel & Grettel. ^^

Le dernier acte qui commence a la fin de ce volume est vraiment très prometteur et le prochain volume s’annonce terriblement kiffant!

Moonlight Act Vol. 5

« Damn. Destroy »

Fujita nous livre ici, comme a son habitude, un cinquième volume très fun et très plaisant. L’acte commencé a la fin du volume précédent est bien exploité dans l’ensemble. Mais la grosse nouveauté reste effectivement l’apparition de deux nouveaux personnages qui vont venir chambouler la routine de Gekko&Cie. Sur le coup c’est une véritable surprise pour le lecteur ce qui renforce l’intérêt pour ce titre!

Reste ensuite deux actes qui occupent les trois quarts de ce volume et qui sont du grand n’importe quoi. Mais un n’importe quoi mené par la patte malicieuse de Fujita qui laisse libre son imagination et qui vient nous pondre des situations improbables et très loufoques (le coup de la gigantesque boule de riz entre autres). :D

Le début du dernier acte laisse, quant a lui, présager un volume encore meilleur que celui-ci! J’ai hate de voir comment Fujita va exploiter ce personnage (Même si les prémices laissent présager un acte explosif a souhait)

Vite sixième volume, viens a moi! *o*
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Répondre