Monster Soul

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6382
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Monster Soul

Message non lu par Erkael » 11 déc. 2010, 17:52

ImageImage
Auteur: Hiro Mashima
Nombre de tomes 2
Edité chez Pika


Décidément Pika exploite à fond sa nouvelle poule aux œufs d’or : après Fairy Tail, véritable succès commerciale, après Mashima-hen et Monster hunter orage, voilà que débarque chez nous une petite série courte en seulement deux tomes du fameux Hiro Mashima !

Les fans de l’auteur ne seront pas perdus, il reprend encore une fois un univers de fantasy avec ses codes, ses monstres et ses petites créatures, pas de surprises, on retrouve l’auteur égale à lui même.
Le problème avec ce titre étant qu’il ne s’étend que sur deux tomes : alors que Fairy Tail a eu du mal à se lancer, de même que pour sa précédente série, Rave (à ne pas oublier bien qu’elle ne soit pas disponible chez le même éditeur), après les deux tomes de Mashima Hen qui ne présentaient que des histoires courtes, on pouvait légitimement se demander si en seulement deux tomes l’auteur arriverait à nous entraîner dans un univers cohérent et suffisamment prenant, arriverait-il à développer une histoire ou serions nous condamner à lire un titre sans saveur ?
Il faut avant tout appréhender ce titre comme une petite parenthèse entre ses deux grandes séries, à savoir Rave et Fairy Tail, un peu comme si il s’était fait plaisir sans réellement construire un univers adapté à une série longue ; il ne faut donc pas s’attendre à découvrir un monument du manga mais surtout une petite série sympathique sans plus de prétentions que cela…et pour ça, Mashima s’en sort à merveille, c’est exactement ce qu’est Monster Soul : une petite série très sympathique, avec des personnages intéressants, qui ne se prend pas au sérieux et qui n’a pour seul but que de nous divertir, ce qu’elle arrive parfaitement à faire.

Dans un monde où les humains et les monstres cohabitent à peu prés, on suit les aventures d’une troupe de quatre monstres, ayant une apparence humaine (ou presque), qui ont joué un grand rôle dans la précédente guerre opposant les deux peuples, bien qu’ils soient les premiers partisans de la paix.
Bien que succincts, on constate malgré tout que Mashima crée un background à son univers et ses personnages, ils ne sont pas creux, ils possèdent une histoire, un passé et des motivations propres. Ils sont bien évidemment un peu clichés mais ils demeurent attachants. Très rapidement un enjeu et un ennemi d’envergure apparaît, après tout Mashima n’a pas le temps de traîner, cela va donc très vite sans pour autant tomber dans la précipitation. On savoure donc cette lecture avec un certain plaisir. Bien que moins élaborée que Monster Hunter par exemple (pourtant elle aussi très courte…mais malgré tout deux fois plus longues car sur quatre tomes), il se dégage un certain fun de cette petite série.

Le trait est reconnaissable entre mille, on devine dés le premier coup d’œil, qu’il s’agit d’un titre de Mashima, il est identique à celui de Fairy Tail qu’il a commencé juste après Monster Soul. De même on retrouve le même type d’humour, le même univers, le même type de personnages, la même mise en page dynamique…

En bref et sans surprises, un titre qui plaira sans aucun doute aux fans de l’auteur (et ils sont nombreux, à raison) et qui laissera indifférents ses détracteurs. A vous de choisir votre camp. Et pour ceux qui hésitent, cela reste une série sympathique dont l’achat n’est pas très engageant puisqu’il n’y a que deux tomes, donc faites vous plaisir !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6382
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Monster Soul

Message non lu par Erkael » 29 déc. 2010, 00:25

Vol 2: Après un premier volume sans prétention mais bien sympathique, le second est dans la même veine, c’est à dire une histoire qui, sans être exceptionnelle, fait son office et permet à l’auteur de nous proposer des choses intéressantes.
L’ensemble du tome ne nous raconte qu’une seule histoire, à l’inverse du premier volume qui en regroupait trois. Une histoire un peu plus détaillée donc qui permet également à l’auteur d’approfondir un peu ses personnages avec des flash-backs revenant sur leur enfance. Rien de conséquent bien entendu, cela reste succinct mais on ne pouvait espérer mieux d’une série qui ne comprend que deux tomes.

Mashima s’est donc fait plaisir et arrive à nous proposer des personnages intéressants qui auraient tout à fait leur place dans Fairy Tail par exemple. Seul le grand adversaire final laisse à désirer sur ses motivations, son histoire, mais au moins il possède un excellent design.

Une second tome bien sympathique qui ravira les fans de l’auteur et qui laissera de marbre ses détracteurs. Mais si vous connaissez et que vous appréciez le travail de Mashima, vous ne serez pas dépaysé et vous apprécierez forcément Monster Soul, à condition d’avoir en tête que série courte oblige il ne faut pas espérer une série approfondie, juste un titre sympathique qui n’a que pour seul but de faire passer un bon moment.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre