Ku et Kai - Deux vrais héros

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Ku et Kai - Deux vrais héros

Message non lu par ShadO » 22 déc. 2010, 11:10

Ku & Kai - Deux vrais héros
[/size]
Image
La fiche sur Manga-news

Ku et Kai sont deux jeunes frères qui passent leur temps à construire des robots et autres machines diverses et variées pour sauver leur ville des différentes menaces qui lui tombent dessus chaque jour. Enfin, c'est surtout Ku qui s'occupe de ça car Kai, lui, n'est pas spécialement motivé à l'idée d'aider son grand frère. Autour d'eux, les adultes se moquent et se fâchent lorsqu'ils aperçoivent les deux garçons éteindre une menace qu'ils n'ont pas encore eu l'occasion de percevoir. Bienvenue dans un monde où la bonne humeur règne en maitre et où la violence n'est pas une solution pour régler les problèmes...

Etant un kodomo, ce court livre d'une trentaine de pages se destine avant tout aux plus jeunes. En effet, si les adultes pourront y trouver un certain plaisir et y percevoir certaines idées que les enfants n'auraient pas cerné, cela reste tout de même relativement anecdotique. Le but de l'auteur est clair : nous faire découvrir un monde idyllique où s'entremêlent une multitude d'influences venant des quatre coins du monde. Au final, cela donne une histoire des plus mignonnes mais relativement limitée dans le propos traité.

Le point fort du récit est sans conteste l'aspect graphique que met en place Mitsuru Nakamura. Très coloré, l'univers empreinte, comme signalé un peu plus haut, des personnages de contes et récits du monde entier pour venir garnir les aventures du Ku et Kai. Ainsi, on croisera Dracula, Frankenstein, des samurais en tenue d'époque, des superhéros tout droit sortis d'un comic, ou encore des extraterrestres prenant la forme de cafards géants et bien d'autres choses encore. La diversité est le maitre de mot de l'histoire et c'est plutôt plaisant à constater, tout compte fait. Le dessin est enfantin mais pas pour autant imprécis. Au contraire, les pages sont bien remplies et l'imaginaire Nakamura, 326 de son surnom, fait le reste. Usant et abusant de doubles pages, l'auteur s'attache à livrer des représentations très statiques, forçant le lecteur à contempler plutôt qu'à être happé dans son intrigue.

D'ailleurs, d'intrigue, il n'y en a pas à proprement parler. Chaque page tournée est l'occasion de découvrir un nouvel aspect du quotidien de notre duo d'héros. Le narrateur s'exprime souvent en direction de son lectorat et met un point d'honneur à nous livrer une petite morale de fin, à l'image des fables. Ici, elle n'est pas bien compliquée : aimez vous au lieu de vous faire la guerre et tout ira pour le mieux. Très naïf, certes, mais cela ne fait pas de mal de, de temps en temps, se retrouver face à ce genre d'histoire qui nous permet de nous évader du sombre monde dans lequel nous sommes coincés.

Pour ce qui est de l'édition, Imho réalise du très bon travail. Outre le fait que le titre soit intégralement colorisé, on a droit à une couverture cartonnée semblable aux bandes dessinées occidentales et une traduction qui respecte bien l'oeuvre dans son ensemble. La seule chose qui vient la priver de la perfection réside en une petite lettre oubliée en milieu de bouquin. Rien de bien méchant, cela dit.

Ku et Kai, deux vrais héros est donc une lecture divertissante et qui sera sans doute enrichissante pour les enfants qui auront l'occasion de la lire. Les autres peuvent sans doute passer leur chemin, à moins qu'ils éprouvent, soudain, une envie pressante de se retrouver face à une courte histoire débordante de gentillesse et de candeur dans un cadre étonnant. Et, parfois, ça fait du bien !
Image
Image

Répondre