Crimson Prince

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Crimson Prince

Message non lu par Koiwai » 26 janv. 2011, 19:19

Crimson Prince
Image Image
La fiche sur Manga-news


Tome 1:

Pour conforter sa position de prince des démons, Kôjirô Sakura se voit confier une mission: désormais en âge de se rendre sur terre, il doit, en plus d'observer les comportements humains, découvrir un être humain doté d'importants pouvoirs et l'éliminer afin d'empêcher sa future alliance avec les anges du monde du ciel, ennemis jurés des démons. Pour reconnaître sa cible, il pourra compter sur l'Oeil Pourpre, une mystérieuse puissance héréditaire des souverains-démons.
Mais à peine est-il arrivé sur terre, que Kôjirô est assomé par une balle de base-ball. C'est là l'origine de sa rencontre avec Hana, une jeune fille vivant seule avec sa grand-mère, qui va le soigner et se lier d'amitié avec lui. Foncièrement gentille et optimiste en toute circonstance, Hana ne cesse de troubler Kôjirô, et si elle ne semble posséder aucun pouvoir particulier, l'Oeil Pourpre du prince des démons semble pourtant réagir face à la jeune fille...

Rappelant un peu Superior de par son synopsis de base mais en y inversant les rôles, Crimson Prince est le nouveau shônen estampillé Square-Enix des éditions Ki-oon. Un shônen que l'éditeur français a choisi de classer en shôjo, ce qui se révèle être un choix plus que judicieux tant le titre parlera plus au public féminin qu'au masculin, ce qui se ressent d'emblée à la vue de la couverture rose affichant le look de beau gosse de Kôjirô.

Le côté beau gosse, Kôjirô en a tous les aspects: le héros, en plus de son statut de prince, possède une beauté, une intelligence et une force sans égal qui forcent l'admiration de toutes ses camarades de classe démones. A tel point que l'on en vient très vite à se demander où est le démon dans tout ça, tant il semble n'en avoir que le nom.

Quant à sa rencontre avec Hana, véritable point de départ de l'histoire, elle laisse entrevoir un scénario foncièrement peu original pour le moment. Plutôt attachante, Hana reste l'archétype-même de la jeune fille adorable. Toujours prête à aider son prochain, pourvue d'un optimisme en toute circonstance même face à sa situation familiale assez triste, elle trouble très rapidement, peut-être trop rapidement, Kôjirô, qui ne va alors cesser de s'interroger sur cette jeune fille qui lui voue un intérêt bien différent de celui de ses camarades démones, d'autant que l'Oeil Pourpre semble plus ou moins réagir à son contact. Mais au delà de ceci, on voit venir à des années-lumière la nature des sentiments que commence d'ores et déjà à développer le prince des démons pour Hana, pourvue d'une humanité à laquelle n'est pas habitué Kôjirô.

Visuellement, le trait de Souta Kuwahara, dont c'est le premier manga, est maîtrisé sans faire preuve de la moindre originalité. Le tout est agréable à parcourir, reste léger, est la preuve d'un travail soigné et d'une volonté de bien faire, mais n'importe quel lecteur un minimum chevronné aura l'impression d'avoir déjà vu ce coup de crayon un grand nombre de fois.

Au final, on sort de la lecture sans ressenti particulier, tant tout ce qu'on trouve dans ce premier volume est témoin d'une profonde banalité. Reste que la lecture n'est pas mauvaise pour autant, mais ne semble destinée qu'à ravir les lectrices avides de beaux gosses vaguement tourmentés. Crimson Prince se dresse donc comme un divertissement sympathique mais sans éclat.

Arrivé aux deux tiers du volume, la mangaka nous propose de découvrir le récit à l'origine de Crimson Prince. Sympathique sans être passionnant, dans la veine de ce qui précède.

L'édition de Ki-oon reste très appréciable.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Crimson Prince

Message non lu par Otaku62 » 26 janv. 2011, 19:52

Vu ce que tu en dis, espérons que tu n'a pas acheté le titre!! :wink:

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Crimson Prince

Message non lu par Wang Tianjun » 26 janv. 2011, 19:57

Otaku62 a écrit :Vu ce que tu en dis, espérons que tu n'a pas acheté le titre!! :wink:
C'est pourtant notoire que Koiwai achète tous les Ki-oon, sans exception !
Moi, j'ai lâché l'affaire quand j'ai compris que y aurait Mahoromatic et Candidate for Goddess sur la liste ! :mrgreen:

Sinon Crimson Prince, j'ai lu l'extrait disponible, puis feuilleté en magasin... je ressors de tout ça avec un gros "mouuuais".
ça m'a l'air juste passe-partout, avec des personnages juste comme il faut et un dessin à la fois déjà-vu ailleurs et très léger... Rien de bien révolutionnaire.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Crimson Prince

Message non lu par Otaku62 » 26 janv. 2011, 20:05

Wang Tianjun a écrit :
Otaku62 a écrit :Vu ce que tu en dis, espérons que tu n'a pas acheté le titre!! :wink:
C'est pourtant notoire que Koiwai achète tous les Ki-oon, sans exception !
Oui mais vu que ces avis sont parfois très mitigés sur certaines dernières nouveautés comme Diabolic Garden ( :twisted: ) je m''étonnes encore que Koiwai achète tout Ki-oon...
Même toi tu reconnais qu'il y a des daubes dans leur catalogue... :mrgreen:

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Crimson Prince

Message non lu par Koiwai » 26 janv. 2011, 20:08

Wang Tianjun a écrit :
Otaku62 a écrit :Vu ce que tu en dis, espérons que tu n'a pas acheté le titre!! :wink:
C'est pourtant notoire que Koiwai achète tous les Ki-oon, sans exception !
Et je le regrette de plus en plus :lol:

Bowdel, j'ai les Artelier, quoi :roll:
Moi, j'ai lâché l'affaire quand j'ai compris que y aurait Mahoromatic et Candidate for Goddess sur la liste ! :mrgreen:
Et encore, par rapport à Candidate for Goddess, Mahoromatic possède une conclusion potable ^^""
Candidate for Goddess, c'est vraiment le plus mauvais titre du catalogue de l'éditeur.
Heureusement que j'ai eu ces séries pour une bouchée de pain...
Sinon Crimson Prince, j'ai lu l'extrait disponible, puis feuilleté en magasin... je ressors de tout ça avec un gros "mouuuais".
ça m'a l'air juste passe-partout, avec des personnages juste comme il faut et un dessin à la fois déjà-vu ailleurs et très léger... Rien de bien révolutionnaire.
C'est exactement ça.


EDIT: Otak', merci de m'avoir rappelé qu'une bouse comme Diabolic Garden existait, j'avais réussi à l'extraire de ma mémoire XD
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Crimson Prince

Message non lu par Wang Tianjun » 26 janv. 2011, 20:11

Ma période de "fanboy Ki-oon" s'est un peu éteinte en 2010 avec un catalogue m'intéressant de moins en moins . D'une optique généralement orienté young seinen et fantasy, on est passé à du shonen pour jeunots (Artelier Collection, Tripeace) et du shojo semi-gothique pour les amatrices d'allusions shonen-ai (Alice au Royaume de Coeur, Diabolic Garden). Je suis pas maso au point de me lancer dans des trucs qui ne sont absolument pas ma came au premier abord ! ^^"
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Crimson Prince

Message non lu par Otaku62 » 26 janv. 2011, 20:14

Koiwai a écrit :EDIT: Otak', merci de m'avoir rappelé qu'une bouse comme Diabolic Garden existait, j'avais réussi à l'extraire de ma mémoire XD
Je t'en prie... :mrgreen:

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Crimson Prince

Message non lu par Raimaru » 26 janv. 2011, 20:20

Wang Tianjun a écrit :Ma période de "fanboy Ki-oon" s'est un peu éteinte en 2010 avec un catalogue m'intéressant de moins en moins . D'une optique généralement orienté young seinen et fantasy, on est passé à du shonen pour jeunots (Artelier Collection, Tripeace) et du shojo semi-gothique pour les amatrices d'allusions shonen-ai (Alice au Royaume de Coeur, Diabolic Garden). Je suis pas maso au point de me lancer dans des trucs qui ne sont absolument pas ma came au premier abord ! ^^"
2011, ouverture vers le tranches-de-vie ? Ça serait bon, non ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Crimson Prince

Message non lu par Wang Tianjun » 26 janv. 2011, 20:33

Raimaru a écrit :2011, ouverture vers le tranches-de-vie ? Ça serait bon, non ? :mrgreen:
Avec Amanchu, pourquoi pas ? :)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Crimson Prince

Message non lu par Koiwai » 26 janv. 2011, 20:40

Je reste également assez déçu de Ki-oon version 2010, même si des titres comme Kamichu, Alice au royaume de coeur et Baptist se laissent lire sans être transcendants (encore que j'attends beaucoup de la suite de Baptist, au vu du dernier tome paru). Le trop plein de titres aseptisés facilité par l'accès au catalogue de Square-Enix qu'ils pillent allègrement tend à faire disparaître le côté "fans" qu'ils avaient il y a encore 2-3 ans. Mais bon, on ne peut pas non plus leur reprocher de sortir des titres vendeurs, fussent-ils de sombres bousins (nan nan, je ne pense pas du tout à Diabolic Garden et Artelier). Reste que je continue d'adorer cet éditeur de par sa grande proximité avec ses lecteurs :) même si l'éditeur qui a désormais mes faveurs est de loin Akata/Delcourt. Mais rien que pour Amanchu, je bénis Ki-oon en ce début d'année 2011 *____*
Image

Répondre