Nura, le seigneur des Yokais

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Nura, le seigneur des Yokais

Message non lu par Erkael » 01 sept. 2012, 16:57

Vol 11: Nura et ses compagnons, nouveaux ou anciens, se rapprochent peu à peu de Kyoto pendant que les onmyojis tentent d’arrêter Hagoromo-Gitsune et sa troupe, chose qui apparaît quasiment impossible à réaliser malgré toute la puissance que les chasseurs de démons vont déployer !

Ce tome est avant tout centré sur l’action comme si l’auteur voulait compenser la partie un peu plus calme, mais non moins excellentde, qui a précédé (celle de l’entraînement de Nura), il n’y aura aucune révélation fracassante, aucune surprise de taille, juste de l’action et encore de l’action. Et ce n’est nullement dérangeant étant donné que l’auteur est plutôt à l’aise avec cela. Qu’il s’agisse de la mise en page, la narration ou tout simplement l’utilisation des personnages, il maitrise bien ce sujet.
Et puisqu’on parle des personnages, il est intéressant de noter qu’enfin il s’attarde un peu sur un des guerriers du clan Nura, enfin il développe (un peu, pas trop quand même), un personnage qui est présent depuis le début et dont on ne sait rien. Car s’il y a bien un reproche qu’on peut faire à cette série et à son auteur c’est justement le traitement réservé à la plupart des personnages. Ils sont extrêmement nombreux, et pourtant, bien qu’on soit déjà au tome 11, on ne sait rien sur la grande majorité d’entre eux, ce qui est dommageable et qui ne pousse pas forcément à s’attacher à eux (si certains d’entre eux devaient disparaître durant la bataille, la chose serait sans doute loin de faire de l’effet et d’affecter les lecteurs).

On a quelques grands moments dans ce tome, notamment ceux marqués par l’intervention de nouveaux ennemis ou encore par la libération du pouvoir de Nura, tout est fait pour titiller notre envie de découvrir la suite…et ça marche !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Nura, le seigneur des Yokais

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2013, 19:59

Vol 16: C’est ici que prend fin la grande bataille qui opposa Nura et son cortège de démons face à Hagoromo-Gitsune et ses fidèles, les yokais de Kyoto ! Et cette longue bataille se termine par le réveil du fils de cette dernière, le terrible et puissant Nué, dont l’identité se dévoile en la personne de Seimei, un redoutable leader charismatique.
La bataille se termine sans réellement se terminer : Seimei s’en prend à sa mère, les Yokais de cette dernière suivent le nouveau venu, l’épée de Nura est brisée et les adversaires en restent là, Seimei devant fuir car son corps n’est pas encore totalement adapté à ce monde. Il ne s’agit que d’une pause puisqu’il reviendra, laissant ainsi le temps à nos héros de se préparer !

La fin grandiose de cette excellente partie qu’on attendait est quelque peu décevante, et sans mauvais jeux de mots, l’auteur nous laisse justement sur notre faim. Pour autant on a droit à quelques révélations, notamment sur le père de notre héros, révélations qui vont avoir des conséquences immédiates, et c’est là qu’on atteint la meilleure partie de ce tome riche en surprises : Rikuo Nura réclame le pouvoir au sein du clan, et ainsi il devient officiellement le troisième leader du cortège des yokais après son grand père et son père ! La réorganisation du clan commence alors, d’anciens leaders abandonnent leurs statuts, de nouveaux lieutenants sont nommés, des proches de Nura bien entendu (et sans surprises ici)…l’attente commence alors pour le retour de Seimei !

L’attente pour le clan mais également pour le lecteur qui va alors devoir enchaîner les chapitres d’histoires courtes sans grandes importances et sans grand intérêt…on revient un peu comme au début de la série.
Si d’un coté cela permet de faire redescendre la pression après l’incroyable intensité de la phase qui a précédée, d’un autre coté, après justement une partie aussi intense, les quelques histoires qui nous sont proposées apparaissent bien fades. Et elles le sont d’autant plus après la très excitante prise de pouvoir de Rikuo !

Un volume intéressant mais qui semble mal gérer la transition entre deux grandes parties d’importances, car maintenant que les éléments sont posés, on a clairement très envie de vite découvrir la suite de l’opposition face à Seimei !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Nura, le seigneur des Yokais

Message non lu par Erkael » 27 févr. 2014, 18:49

Vol 17: Alors que tous pensait qu’après la guerre menée contre Hagoromo-Gitsune et ses fidèles le clan Yokai de Nura serait en paix, une nouvelle menace vient peser sur eux, une nouvelle guerre se prépare, elle aussi liée au passé du nouveau chef de clan, un ennemi tapis dans l’ombre depuis longtemps s’apprête à sortir de sa tanière, un ennemi qui serait responsable de la mort du second chef de clan, le père de Rikuo…

Il faut être honnête, on est très agréablement surpris par la tournure des évènements ! Alors qu’on pensait qu’on aurait droit à une succession d’histoires courtes servant de transitions entre deux grandes phases de l’histoire, un peu comme un retour sur les premiers tomes de la série, et bien il s’avère que ces histoires courtes sont directement liées au nouvel arc scénaristique que nous propose l’auteur : Des Yokais issus de légendes urbaines sèment la peur auprès des humains !
Ainsi, la fin du volume précédent introduisait l’un d’entre eux, le faucheur de têtes, qui mettait notre héros dans une situation plus que délicate ! Il faudra l’intervention de Shohei et une fusion de leurs Osore via le Matoï pour en venir à bout !

Le premier constat concerne le fameux Yokai, le faucheur de tête, qui possède un excellent design, à la fois effrayant et classe, avec une histoire qui bien que peu détaillée suscite suffisamment l’intérêt.
Ensuite on ne peut que se réjouir de découvrir un nouveau matoi issu de l’imagination de l’auteur. Et si ce dernier n’est pas des plus originales, cela confirme tout le potentiel du concept de fusion entre Nura et les membres de son clan : on est susceptible d’en découvrir autant qu’il y a de membres, et comme le nombre de ces derniers ne cesse de s’élargir nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises.

Et rapidement nous rentrons dans le vif du sujet : une personne dans l’ombre manipule les Yokais via les légendaires cent contes d’Edo ! Cent récits de monstres et fantômes en tout genre datant de l’ère Edo, donnant chacun naissance à un Yokai ! Ici l’angle d’approche est intéressant puisque ce ne sont pas les Yokais qui donnent lieu à des légendes urbaines, mais bel et bien le contraire, ce sont des légendes urbaines fondées sur rien à la base qui finissent par donner naissance à des Yokais ! Ainsi l’auteur va explorer plusieurs légendes urbaines, le genre d’histoires qui fascinent tout le monde, auxquelles personne de croit mais qui provoquent malgré tout quelques sueurs froides ! Après le faucheur de têtes, nous découvrons l’histoire d’une enfant abandonnée dans une consigne de métro sur une rame abandonnée…un fantôme qui désir qu’on retrouve son corps. D’autres légendes urbaines, connues celles ci, pour peu qu’on s’intéresse un peu au cinéma Japonais, (mais là encore difficile de dire si c’est le cinéma qui leur a donné vie ou si il s’en est juste emparé) sont rapidement mentionnées.

Le final du tome nous réserve une belle surprise concernant le personnage de Kurotabo, un personnage intéressant dont on va enfin découvrir le passé !

La suite s’annonce tout simplement excellente et on meurt d’envie d’en découvrir davantage !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Nura, le seigneur des Yokais

Message non lu par Erkael » 07 mai 2014, 01:16

Vol 18: Le clan Nura est aux prises avec une nouvelle menace, un groupe de Yokais inspirés de légendes urbaines contrôlés par un mystérieux esprit maléfique. On avait appris dans le dernier tome que ces Yokais étaient autrefois sous l’égide de Kurotabo avant qu’il ne rejoigne le cortège de Nura.
Pour comprendre d’où viennent ces ennemis et pour en apprendre un peu plus sur Kurotabo nous plongeons dans le passé, à l’époque Edo plus précisément, sur les lieux qui a vu naître les « cent contes d’Edo » !

Nous avons là un volume entièrement consacré au flash-back sur la naissance des Yokais des cent contes d’Edo. Nous ne retrouvons pas notre héros habituel mais son père, éternel bon vivant qui protège sa ville et son clan avec bonne humeur mais fermement. On retrouve des têtes connus qui l’accompagnent, des fidèles de Nura qui faisaient déjà parti du clan à l’époque, et surtout on retrouve un jeune Kurotabo, un peu perdu, qui s’oppose à notre héros mais qui ignore qui il est réellement.

Comme dans le tome précédent, c’est avec plaisir qu’on découvre des légendes urbaines donnant naissance à des démons, on découvre également l’auteur de ces naissances, un riche marchand au dessein maléfique qui grâce à un thé ensorcelé envoûte toute une ville et donne peu à peu naissance à un grand nombre de Yokais, tellement, que même le clan Nura ne peut y faire face. D’autant plus que parmi leurs ennemis se trouve un puissant guerrier qui tient tête au seigneur des Yokais : Kurotabo. Quel plaisir d’en apprendre enfin un peu plus sur ce personnage charismatique qui n’avait encore quasiment rien dévoilé de son passé. Mais c’est un reproche général qu’on pourrait faire à l’auteur qui tarde à donner une histoire à l’ensemble de ses personnages…pourtant ils sont nombreux à accompagné Nura dans ses combats, mais très peu ont eu droit à des détails les concernant.
Mais désormais on ne pourra plus en dire autant de Kurotabo qui pour le coup possède non seulement une histoire intéressante mais des motivations qui le sont tout autant ; et le personnage devient d’autant plus attachant lorsqu’on découvre les véritables origines de sa naissance.

L’ambiance de ce tome se veut un peu plus sombre que celle qu’on connaît de la série, et l’époque d’Edo colle à merveille avec le thème des Yokais, à tel point qu’on regretterait presque que l’histoire principale se déroule à l’époque contemporaine.
On replonge dans le Japon médiéval avec ses croyances et ses craintes qui correspondent tout à fait au titre et on savoure chaque instant de ce tome qui n’est pas avare en surprises et révélations.

Un excellent volume qui apporte du renouveau tout en revenant en arrière, qui creuse le passé du clan et d’un des personnages fort…on en redemande !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre