Amanchu!

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je prends Hikari, Futaba et Katori comme amantes, chu ! (excellent)
16
80%
Je m'en chu ! (ni bon ni mauvais)
4
20%
Amachié (mauvais)
0
Aucun vote
Amachin ? (c'est quoi ? connais pas)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9530
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Amanchu!

Message non lu par Koiwai » 10 mars 2011, 22:19

Amanchu!
[/size]
Image
La fiche sur Manga-news


Tome 1:

Pourvu de paysages magnifiques et de personnages attachants, et grâce à un ton résolument joyeux et poétique, le manga Aria avait su se créer une petite niche de fans qui furent déçus de voir la série soudainement stoppée par les éditions Kami, et qui ne désespèrent toujours pas de revoir un jour cette oeuvre reprise en France par un autre éditeur. En attendant cette hypothétique bonne nouvelle, les éditions Ki-oon nous offrent aujourd'hui la chance de découvrir ou de redécouvrir la talentueuse mangaka Kozue Amano à travers son dernier manga en date, toujours en cours de parution au Japon avec 3 volumes: Amanchu !, manga frais centré sur la plongée, un thème que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans le paysage du manga, même si l'on peut citer un titre comme Glaucos dans un tout autre registre.

Dans une petite île de la préfecture de Shizuoka, l'heure de la rentrée des classes et des débuts de sa vie de lycéenne est proche pour Hikari, jeune fille toujours souriante et pleine de vie, passionnée de plongée depuis déjà quelques années.
Futaba, elle, arrive tout droit de Tokyo pour emménager sur l'île. Ne connaissant personne dans son nouvel environnement et dotée d'une timidité quasiment maladive, cette jeune et jolie jeune fille aux longs cheveux d'ébène se demande bien comment elle pourra s'intégrer dans son nouveau lycée.
Quant à mademoiselle Katori, une nouvelle année en tant qu'enseignante et responsable du club de plongée du lycée est sur le point de commencer pour elle.
La première est une passionnée de plongée, la deuxième n'y connaît absolument rien, et la troisième l'enseigne avec ardeur, et avec la rentrée des classes, ces trois demoiselles vont être réunies autour d'une même passion pour la beauté infinie des fonds marins, que cette passion soit déjà bien présente ou qu'elle n'en soit qu'à ses débuts...

Avec sa couverture colorée et rafraichissante, Amanchu ! annonce la couleur dès le début: à l'instar d'Aria, le nouveau manga de Kozue Amano sera un concentré de beauté, de fraîcheur et de joie de vivre. Et il ne faudra pas attendre très longtemps avant de s'en rendre compte, puisque notre jeune héroïne, Hikari, fait preuve dès ses premières apparitions d'un appétit de vivre hors du commun, et qui, malgré une utilisation des visages caricaturaux typiques de la mangaka qui, pour certains, pourra peut-être paraître un peu trop prononcée, devient très vite communicatif. Toujours souriante, n'ayant pas peur de se faire remarquer, se faisant une joie de débuter sa vie de lycéenne, enchaînant les frasques et étant très sociable, la jeune fille est, tout simplement, une héroïne qui fait plaisir à voir et donne le sourire aux lèvres.
De la sociabilité, c'est justement ce qui manque à Futaba. Mais elle ne tardera pas, fort heureusement, à changer au contact de la si spontanée et généreuse Hikari, qui ne tarde pas à l'affubler d'un joli surnom et l'embarque bien malgré elle jusqu'au club de plongée. Rapidement, le lien d'amitié qui se crée entre ces deux jeunes filles aux caractères de base pourtant opposés apparaît comme une évidence, et l'on attend avec impatience de voir comment il se développera à travers la plongée.
Dans tous les cas, la relation amicale et la soif de vivre de ces deux jeunes filles risquent bien d'être grandement facilitées par mademoiselle Katori, une enseignante comme on aimerait ou aurait aimé en avoir. Elégante et ouverte, son principal conseil auprès de ses nouveaux élèves est étonnant et on ne peut plus simple: "fun for all, all for fun", comme le dit si bien le slogan du manga. Et cela, l'enseignante l'appliquera visiblement dans le club de plongée qu'elle dirige.

Avec Amanchu !, on retrouve tout ce qui faisait le charme de l'univers de Kozue Amano dans Aria: des personnages tous différents, attachants et dont les caractères assez marqués s'émancipent facilement, des chats (que la mangaka aime tant) en guise de mascottes (Marron étant d'ailleurs le parfait sosie du président Aria)... et, bien évidemment, l'eau, cette eau qui troque ici ses canaux étroits et les ondines y voguant contre un océan infini où nos héroïnes ne tarderont probablement pas à plonger.
"Probablement", car il faut bien avouer que la plongée reste encore discrète dans ce premier volume, qui plante avant tout le cadre, présente les principaux protagonistes et renseigne déjà sur quelques grandes lignes techniques de cette discipline enivrante. Mais en attendant de voir nos héroïnes dans l'eau, on pourra profiter des quelques superbes paysages marins ou terriens que nous offre l'auteure, dont le trait s'est encore affiné. Fin, précis, détaillé sans être surchargé, le coup de crayon de la mangaka laisse place à quelques paysages légers dégageant une poésie et un apaisement infinis, et qui nous rappelle de regarder à quel point ce qui nous entoure peut être beau, qu'il s'agisse d'une petite ville paisible avec vue sur la côte, d'une allée de cerisiers, ou du large ciel qui veille sur tout ceci. Quant au design des personnages, il est, lui aussi, impeccable. Les héroïnes paraissent naturellement charmantes, notamment grâce à des visages rayonnants et tous différents, et les versions caricaturales se sont encore affinées par rapport à celles d'Aria.

Au final, il n'y a pas grand chose à redire sur ce premier volume, qui introduit de belle manière le récit, en attendant qu'il décolle (le monde "plonge" serait plus de circonstance, mais passons). Fun for all, all for fun: porté par un cadre charmant et des héroïnes délicieuses, Amanchu! se présente comme une bouffée d'air frais (et d'eau fraîche) qui nous rappelle, tout simplement, d'oser profiter de la vie et de ce qu'elle nous offre.

Du côté de l'édition, Ki-oon nous offre un travail d'excellente facture.
Image

Mon top lectures (hors nouvelles séries) de 2015 :
RiN 5, A Silent Voice 6, Ushijima 27.

Mon top nouvelles séries de 2015 :
Deathco, Underwater, Les Enfants de la baleine, One-Punch Man.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Amanchu!

Message non lu par Wang Tianjun » 11 mars 2011, 08:35

Heureusement que Raimaru avait réservé le topic ! :mrgreen: :wink:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1687
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Amanchu!

Message non lu par Raimaru » 11 mars 2011, 14:03

Barf, tanpis :mrgreen:
Comptez en tout cassur moi pour donner mon avis quand j'en aurais fait l'acquisition :wink:
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9530
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Amanchu!

Message non lu par Koiwai » 11 mars 2011, 16:08

Woups ^^" Faut dire que j'ai été emporté par mon amour pour ce qui est le manga que j'attendais le plus impatiemment en France \o/ Ben euh, désolé Raimaru ^^"

Et oui, t'as intérêt à venir donner ton avis quand même ! :mrgreen: :wink:
Image

Mon top lectures (hors nouvelles séries) de 2015 :
RiN 5, A Silent Voice 6, Ushijima 27.

Mon top nouvelles séries de 2015 :
Deathco, Underwater, Les Enfants de la baleine, One-Punch Man.

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Amanchu!

Message non lu par Aoede » 12 mars 2011, 10:42

Tiens ça alors ! Je n'avais pas remarqué que Amanchu était classé "Shonen" ! :shock: (je l'aurais davantage cherché dans les seinen, celui-là).

En tout cas, voilà un titre que j'ai beaucoup apprécié, il est idéal pour se détendre, j'aime beaucoup le trait du dessin, l'ambiance qui s'en dégage et tout ça. J'ai aussi apprécié le fait que, pour l'instant, nous ne soyons pas encore plongé dans le vif du sujet, le manga ayant pris le temps de poser le décor, présenter les perso", etc., et c'est suffisamment rare pour être souligné !
Le seul regret que j'émets, c'est que la parution en France risque d'être trèèès très lente, puisqu'il n'y a que 3 tomes sortis au Japon ~~ Une histoire qui s'annonce particulièrement délicieuse, mais qui risque de nous demander beaucoup de patience !
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1687
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Amanchu!

Message non lu par Raimaru » 12 mars 2011, 21:17

Je n'ai toujours pas acheté le tome, mais je tiens à faire une remarque :
et, bien évidemment, l'eau, cette eau qui troque ici ses canaux étroits et les ondines y voguant contre un océan infini où nos héroïnes ne tarderont probablement pas à plonger.
C'est très bien d'avoir mis en exergue ça :wink:
Kozue Amano s'est créé un style dans le tranches-de-vie comme Urasawa avec les thrillers, et pour ça, elle utilise le thème de l'eau. L'univers de Kozue Amano est aquatique, et c'est sans doute ce qui fait ressortir cette fraicheur de ses mangas.

Et mes envies d'aller en vacances aussi :arrow:
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Amanchu!

Message non lu par shun » 14 mars 2011, 21:20

Amanchu 1 :

appréciant beaucoup aria et aqua il est logique que ce dernier finissent chez moi!
ce premier tome malheureusement est quand même très décevant, aucune magie ( émotion, décors ) ce qui est la force de aria! ce sont justement ces moments ou lieux précieux que l'auteur nous fait découvrir.
ici pour l'instant c'est fade, vivement le tome 2 ou j'espère revoir l'auteur comme je l'aime.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1687
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Amanchu!

Message non lu par Raimaru » 17 mars 2011, 20:42

Voilà, lu. J'avoue, j'ai été un vilain petit canard, et j'avais craqué sur les scans bien avant sa sortie en France. Mais en Anglais. La sortie sur volume relié et en VF a donc été la vraie première lecture d'Amanchu! pour moi.

Contrairement à Shun, la magie opère totalement chez moi, car Amano utilise les mêmes idées que dans Aria. Mais presque exactement les mêmes : une héroïne naïve, pleine de joie de vivre, fleur bleue et très craquante, le SD, les plans larges sur des décors aquatiques, la mascotte féline... Certains pourront se dire que c'est trop ressemblant, mais moi je m'en fiche. Amanchu! est un manga doux et contemplatif, au concept différent mais au traitement identique qu'Aria. Et comme Aria, c'est fini, je suis vraiment aux anges de pouvoir retrouver cet univers ! Du coup, je trouve quand même intrigante l'idée d'adorer Aria et d'être très déçu d'Amanchu!...

Au niveau scénario, Aria brillait par son concept (je me sens obligé de faire le comparatif tout le temps du coup), mais les chapitres en eux-mêmes ne montraient qu'Akari et ses amies contemplant les merveilles de Neo-Venezia. Ici, on assistera peut-être à quelque chose de plus consistant, sans doute Hikari et Futaba devront se frotter à un parcours initiatique pour pratiquer la plongée.

Au niveau des personnages, c'est encore une fois du tout bon. Oui, Akari et Hikari se ressemblent beaucoup... mais voilà, Hikari est trop trop craquante :oops: Elle contribuera beaucoup à égayer le manga, Amano choisit décidément bien ses héroïnes. Quant à Futaba, j'adhère moins au personnage, car sa personnalité ne me parle pas trop. Pour autant, elle est bien réussie dans son genre.

Le dessin d'Amano a toujours été magnifique de par son style, mais il y a avait pas mal d'imperfections techniques dans Aria. Dans Amanchu!, c'est toujours aussi beau, et ça c'est amélioré techniquement !

En bref, Amanchu! est pour l'instant le manga de l'année pour moi, je ne suis pas déçu !

PS : les intitulés du sondage sentent la panne d'inspi :mrgreen:
Mais je veux Hikari pour amante :oops:
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 946
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Amanchu!

Message non lu par ShadO » 22 mars 2011, 18:43

J'ai lu le premier, j'en attendais pas mal étant donné que, même si je n'ai jamais lu aqua et aria, la réputation de ces derniers était plutôt flatteuse.
Hé bien que dire qui n'a pas déjà été dit ? Un véritable bol de fraicheur et de bonne humeur comme ça fait longtemps que je n'en avais plus connu. Depuis Yotsuba je pense, en fait. D'ailleurs, je trouve qu'Hikari fait un peu penser à une Yotsuba version ado (son grand sourire béat y est sans doute pour beaucoup...) :)
En tout cas, avec Maiwai et maintenant Amanchu, j'enchaine les nouveautés aquatiques de qualité !
Image
Image

Répondre