X-Blade

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

X-Blade

Message non lu par Wang Tianjun » 08 août 2011, 21:36

Image



X-Blade

Fiche Manga-News sur la série

Tome 1 :
Harumi Morisaki, dit Haru, est l'unique survivant d'un immense cataclysme qui a ravagé une partie de Tokyo il y a de ça quatre ans, au point qu'il subsiste toujours une zone sinistrée et inaccessible surnommée "Le treizième arrondissement". Maintenant âgé de dix-sept ans et doté d'une aptitude exceptionnelle au combat, Haru est un jeune garçon accumulant les bagarres, ce qui ne manque pas d'inquiéter ses deux amis, Kazunari et Sanae. Un jour, il se retrouve au milieu d'une rixe opposant une troupe mafieuse à un imposant sabreur. Au cours de l'affrontement, Haru s'empare d'un sabre qui, réagissant à sa présence, se transforme soudainement en une jeune fille, Mana. Cette incroyable rencontre risque de chambouler sa vie à tout jamais... à moins que son destin ne l'appelle ?

Série lancée en grande pompe par Pika dès le printemps 2011, X-Blade (prononcez : "Cross-Blade") pourrait bien signer un rafraichissement du catalogue de l'éditeur toujours à la recherche de licences fortes. En effet, ce nouveau shonen remplit dignement le cahier des charges de tout nekketsu efficace qui se respecte. Au dessin, les connaisseurs ne seront pas resté de marbre quant au retour de Satoshi Shiki que nous avons pu connaitre dans les années 2000 avec Kamikaze, chez Panini Manga. On pourrait d'ailleurs s'étonner des points communs entre les deux synopsis (un sabre magique, une fille mystérieuse, des éléments fantastiques dans un univers moderne,...), mais crier au plagiat serait un peu précipité. En effet, pour une fois, le mangaka n'officie pas seul, puisque nous découvrons au scénario Tatsuhiko Ida, signant d'ailleurs ici la suite d'une de ses précédentes œuvres intitulée Blade. L'auteur ne gardant que l'univers et non les personnages, cette nouvelle aventure peut heureusement se lire indépendamment !

Pour l'heure, ce premier volume se contente surtout de mettre en place les briques de base de son futur scénario, sans bien plus d'ambition. En effet, le synopsis développé en préambule de cette chronique met bien la moitié du volume pour se mettre en place, et pour que le lecteur sache à peu près où il peut aller ! On se contentera donc de découvrir les différents protagonistes de l'histoire qui, pour le moment, ne se démarquent que de très peu des carcans habituels. Au menu, nous avons donc un héros fonceur au lourd passé et qui ne manquera pas de posséder quelques talents naturels. Son caractère impulsif sera tempéré par ses deux camarades, le (très) pleutre Kazunari jouant le faire-valoir et la (très) sévère Sanae jouant le rôle de grande sœur de substitution, mais dont on devine déjà quelques sentiments pour notre héros. Seule Mana se dégage vraiment du lot avec son caractère capricieux, aux antipodes de ce que l'on pourrait attendre d'un "esprit du sabre" ! L'envoutante demoiselle revendique sa nature humaine, et ses humeurs adolescentes. Mais pour l'instant, le jeu des relations reste encore très timide, et il faudra espérer d'avantage de construction dans les tomes à venir...

En contrepartie, ce premier volume donne le ton : Ida et Shiki sont là pour faire de l'action, avec un grand A ! Aussi les différentes batailles ne manqueront pas de s'accumuler dans le volume, avec de nombreux belligérants que nous ne tarderons sans doute pas à découvrir. Le schéma reste néanmoins classique, avec un héros n'en faisant qu'à sa tête entre deux factions ennemies : une organisation de l'ombre semblant avoir une influence jusqu'à l'Etat lui-même, et un groupe appelé les "sept fourreaux" qui devrait sans nul doute compter quelques combattants charismatiques... Bref, il ne faudra pas s'attendre non plus à de grandes surprises de ce côté-là ! Cependant, les évènements sont desservis par le dessin toujours très efficace de Satoshi Shiki, qui a encore gagné en énergie depuis Kamikaze. Les scènes d'actions sont moins contemplatives et plus dynamiques, même si la lisibilité peut parfois en pâtir. Le chara-design assez froid et aux traits durs, tout droit issu de la mouvance des années 90, risque également de rebuter quelques lecteurs.

Du côté de l'édition, Pika fournit un travail convenable, avec la préservation des pages couleurs en début de volume. En revanche, on a connu des inspirations plus inspirées : s'il est normal d'entendre Haru et ses potes parler dans un langage familier et argotique, on aurait aimé que Mana, ayant dormi trois siècles dans un sabre, ait un vocabulaire plus tranché par rapport aux autres protagonistes !

Au final, il sera encore bien difficile de se forger un avis conséquent sur la série X-Blade avec cet unique volume, tant la série s'étale pour au final assez peu de choses. Les scènes d'actions restent prenantes, mais l'intrigue encore légère et les personnages peu profonds demanderont encore quelques chapitres pour pouvoir convaincre. A tout hasard, gardons quand même un œil dessus, on ne sait jamais ce qui peut s'en éveiller...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: X-Blade

Message non lu par Wang Tianjun » 12 sept. 2011, 22:03

X-Blade 2

Harumi a décidé de garder Mana chez lui et lui fait découvrir via la télévision les évolutions que le monde a suivies depuis que la fille-sabre s’est endormie. S’il cherche à garder une vie de lycéen à peu près normale, le jeune homme est pourtant rapidement rattrapé par quelques membres des Sept Fourreaux… Haru devra-t-il finalement prendre part aux conflits, et renoncer à son quotidien paisible ?

Après un volume d’introduction prometteur mais laissant un peu sur notre faim, X-Blade nous revient avec ce second tome laissant apparaître un peu plus l’intrigue générale de la série. Rapidement, notre jeune héros découvre qu’il est pris entre les deux feux de l’Aokikan et des Septs Fourreaux. Il sera même le témoin d’une démonstration de l’emploi des fourreaux humains, qu’il sera sans doute amené à reproduire un jour avec sa nouvelle amie des temps anciens. Malgré tout, Haru essaie de rester tant bien que mal distant par rapport à ces conflits, en se disputant avec Mana de manière très sincère… Mais très vite, on se doute que cette tranquillité ne durera pas !

Au gré des combats, les péripéties s’accumulent, mais sans grande inventivité. Comme on pouvait s’y attendre, Haru est amené à rencontrer de nouveaux personnages dans les deux camps. La surprise, en revanche, vient de la volonté du scénariste de « couper court » à certaines têtes, au sens figuré comme au sens propre ! A ce rythme là, le groupe des sept fourreaux risque de devoir changer de nom rapidement, d’autant qu’il n’y a aucun espoir de remplacement pour les combattants tombés au champ d’honneur. Cet aspect implacable est renforcé par un graphisme sans concessions lui aussi : le trait de Satoshi Shiki n’a rien perdu dans la démonstration crue de la violence et du gore, n’épargnant rien au lecteur. A ce titre, derrière ses airs innocents, ce manga n’est sans doute pas à mettre entre toutes les mains !

Au final, si ce tome 2 apporte quelques révélations supplémentaires et un début d’implication pour notre héros, force est de constater que le démarrage de X-Blade est encore bien timide. La série réveille néanmoins son lectorat par une violence impitoyable, et qui risque de réserver quelques rebondissements bien sanglants par la suite. Ça va trancher, chérie !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
animan
Messages : 128
Enregistré le : 06 août 2011, 21:52
Localisation : Pittsburgh, PA

Re: X-Blade

Message non lu par animan » 12 sept. 2011, 22:05

Ah bon ? Je n'ai pas trouvé cette série si violente que ça. Pour moi ça reste encore mou.
"The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: X-Blade

Message non lu par Wang Tianjun » 12 sept. 2011, 22:10

Mou, ça l'est clairement dans l'avancée de l'histoire et dans l'évolution assez prévisible des personnages.

En revanche :
[spoiler]J'ai été étonné du sort de certains membres des sept fourreaux. Alors que dans d'autres séries, on aurait eu sept personnages un tantinet charismatique avec un caractère propre, on en voit déjà quelques-uns se faire trancher en deux sans autre forme de procès et avant qu'on ait eu le temps de les connaitre un tantinet.[/spoiler]

A coté de ça, on a la violence graphique d'un Satoshi Shiki qui ne fait pas dans la dentelle (corps coupés en deux, têtes explosées, tripes à l'air,...)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: X-Blade

Message non lu par Wang Tianjun » 15 nov. 2011, 21:34

X-Blade 3

Pris au milieu d'une bataille entre des agents de l'Aokikan et deux des septs fourreaux, Haru perd le contrôle de lui-même et transforme Mana en sabre, avant de s'en servir pour tuer tous ceux encore présents autour de lui ! Lorsqu'il revient à lui, Haru prend conscience qu'il est devenu un assassin et se met à culpabiliser... Mais Mana, redevenue humaine, comprend que le jeune homme n'a pas agi de sa propre volonté : son esprit était manipulé par Kushiro, l'ancien maitre de Mana !

Après deux tomes assez violents mais manquant de bases saines, il était temps que le lecteur, à l'instar d'Haru, se repose un peu et comprenne les enjeux de l'univers de X-Blade. Chose heureuse, ce troisième volume se décide enfin à lever le voile sur les tenants et aboutissants de la série ! Du lien entre Haru et Mana, en passant par un début de vérité sur le cataclysme qui a ravagé Tokyo il y a quatre ans, tout trouve un nouvel éclairage salvateur, de même que les ambitions des deux clans ennemis, dont les motivations seront un peu plus sensées. Partant d'un univers contemporain proche de l'anticipation, la saga revient vers des contes traditionnels japonais remis au gout du jour. Bien entendu, certaines intrigues gardent volontairement leur part d'ombre pour l'instant, mais nous en savons maintenant d'avantage pour pouvoir continuer à progresser encore un peu sans lassitude.

Hélas, après ce nouveau souffle plutôt réussi, la seconde moitié du volume déçoit par des rebondissements beaucoup moins crédibles. La série tombe dans les clichés de base du shonen manga, avec par exemple la sempiternelle scène de la mystérieuse étrangère rencontrée plus tôt par le héros et qui finit comme par hasard dans sa classe... Ou encore la présence de maitres de kendo caricaturaux au possible, intervenant justement quand Haru en a besoin. On se serait passé d'une ligne scénaristique aussi faible, après le renforcement de l'intrigue principale.

S'il est bien différent des deux précédents, ce troisième volume de X-Blade offre un constat en demi-teinte. Si les nombreuses révélations ont de quoi rassurer quant à la richesse du scénario, la narration et les dernières péripéties sont autrement plus consternantes de facilité et de classicisme. La série a pourtant un potentiel certain, laissons-lui encore le bénéfice du doute pour quelques temps...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: X-Blade

Message non lu par Wang Tianjun » 05 janv. 2012, 16:27

X-Blade 4

Afin de maîtriser son sabre, Haru suit un entraînement au sein d'un dojo de kendo, sous la surveillance de Chris. Cela ne manque pas de susciter la jalousie de Mana, mais très vite, elle et son porteur auront bien d'autres soucis. Masuda Shiro Tokisada, actuel dirigeant de Yamata et par conséquent leur principal ennemi, vient leur faire une petite visite de courtoisie !

Après l'annonce d'un entraînement guère passionnant, X-Blade nous propose une mise en bouche des plus savoureuses en faisant entrer en scène celui qui a des chances d'être le boss de fin de l'aventure ! Et puis en fait... non, rien ne se passe. Tatsuhiko Ida et Satoshi Shiki foirent complètement la mise en scène de ce passage, en jouant sur le faux-mi, une scène de tarot bien trop mystique pour convaincre, et en faisant disparaitre le terrible adversaire aussi rapidement qu'il est venu. De quoi rester sur notre faim...

Et pourtant... il faudra se contenter de ce passage bancal, car il constituera finalement le meilleur moment du tome ! En effet, les auteurs continue de prendre leur temps et de s'étaler, au risque d'ennuyer profondément le lectorat. Le retour d'un personnage et un nouvel affrontement seront loin d'être suffisant pour emballer la machine, là où d'autres shonens enchaînent les bonnes idées en moitié moins de temps.

Petit à petit, le souffle de X-Blade retombe. Les auteurs semblent avoir déjà dilapidé leurs meilleures idées dans les précédents chapitres, et il ne reste plus grand chose pour emballer la machine. Espérons que la série retrouve un nouvelle dynamique dans les évènements à venir, en accélérant une cadence beaucoup trop prompte à la contemplation... et à l'ennui.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: X-Blade

Message non lu par Wang Tianjun » 23 mars 2012, 19:37

X-Blade 5

Continuant d'apprendre le kendo auprès du grand-père de Kazunari, Haru a eu rapidement une occasion de tester ses nouvelles aptitude en croisant le fer avec Sôji, un redoutable combattant. Si le combat s'est conclu sur un statut quo, Haru a néanmoins provoqué le mécontentement de Mana, qui refuse que le jeune homme s'inspire de son ancien porteur. Mais d'autres préoccupations attendent le jeune homme : voilà qu'il est soudainement manipulé et impliqué, contre son gré dans.... un tournoi de base-ball ! Si si...

Avec le "dynamisme" qu'on lui connait, X-Blade continue de poser lentement ses pions, sans que l'on sache vraiment où l'intrigue pourra nous mener. Cette fois-ci, tout semble se passer au cœur du lycée, où Haru aura de quoi éprouver ses nouvelles facultés et se confronter à ses propres limites. Derrière cette classique phase d'entraînement, d'autres individus louches s'infiltrent dans les lieux pour surveiller le jeune homme, mais on cherchera encore leur utilité tandis que les auteurs se focalisent vers un nouveau problème ponctuel.

Cette fois, le lecteur découvrira Fukuhara Misuzu, déléguée de la classe d'Haru et celle qui le poussera à intégrer le club de base-ball, grâce à sa force de persuasion naturelle et sa gentillesse. En parallèle, cette candeur poussera la demoiselle à aider un sans-abri démuni, qui n'est autre que l'un des anciens adversaire de Haru et de Chris, dépourvu de son sabre. On comprendra bien rapidement vers quoi le scénario veut en venir, tant les auteurs appuient de manière factice un attachement précipité entre les protagonistes et la nouvelle venue. Ainsi, c'est sans surprise ni émotion que l'on ira vers la fin du volume, prévisible depuis le début.

Par ce cinquième tome dans la droite lignée des précédents, X-Blade ne décolle toujours pas et se cantonne encore à un manga d'action très classique, aux concepts archi-revus. Les auteurs essaient bien d'intégrer quelques idées nouvelles, avec une volonté de faire naître quelques ressentiments, mais tout tombe à plat devant une narration convenue et prévisible. En cinq tomes, qu'est-ce qui s'est vraiment passé d'important ?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: X-Blade

Message non lu par Wang Tianjun » 08 mai 2012, 21:33

X Blade 6

Haru vient de franchir le point de non-retour, en exécutant sa première victime humaine de ses propres mains. Après une période de retraite où il put réfléchir sur son acte en veillant sur son ami Kazunari, blessé lors du combat, le jeune homme décide de prendre le taureau par les cornes. Lui et Mana prennent la direction du bureau de l'Aokikan, pour formuler une étrange requête...

Six tomes. C'est ce qu'il aura fallu pour qu'enfin, la série X-Blade décide de montrer quelque chose d'à peu près intéressant ! Sortie d'une poussive introduction présentant maladroitement les différents enjeux, la série décide de passer à la vitesse supérieure avec la première véritable décision du héros. Plutôt que de continuer à subir, Haru décide de se jeter dans la gueule du loup en se rendant dans le treizième arrondissement de Tokyo, là où il fut retrouvé. Il sera aidé dans sa tâche par des agents d'élite de l'Aokikan, qui se révèle d'ailleurs très généreuse en informations.

Un nouveau souffle d'action plane sur la série, porté par de nouveaux adversaires paradoxalement beaucoup plus intéressants que le précédents ! En exposant un véritable bestiaire peuplé de créatures aussi repoussantes les unes que les autres, Satoshi Shiki renoue quelque peu avec Kamikaze, l'une de ses oeuvres précédentes. Aussi, bien loin des crises existentielles téléphonées comme on a pu y assister dans le tome 5, l'action est omniprésente à la fin de ce volume. On échappera pas à quelques effets "poseurs" avec les nombreux protagonistes du moment, mais le tout se laisse lire avec un certain entrain.

Tout n'est pas parfait, loin de là, et la série souffre encore de quelques facilités scénaristiques, en sortant plusieurs personnages de son chapeau d'un seul coup. Cependant, pour la première fois depuis le tome 1, l'ennui ne s'est pas fait ressentir à la lecture, et rien que pour ça, on respire mieux ! Après un démarrage plus qu'interminable, espérons que la série conserve ce rythme.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: X-Blade

Message non lu par Wang Tianjun » 30 juil. 2012, 21:52

X-Blade 7

En arrivant aux portes du treizième arrondissement de Tokyo pour y découvrir des réponses, Haru et Mana ont été séparés lors d'un assaut. Fort heureusement, ils peuvent compter sur de nouveaux alliés de poids pour les épauler dans l'exploration des lieux. Cette aide ne sera pas superflue alors que s'avancent déjà de nouveaux membres des sept fourreaux...

Après un sixième volume qui offrait enfin un semblant de perspectives intéressantes, X-Blade rentre enfin dans le cœur de l'action... pour ne plus en sortir ! Loin des premiers volumes très mous, ce septième opus se lirait presque trop vite, tant les passes d'armes y sont majoritairement présentes. Mais est-ce que cela suffit à faire un bon volume ? Rien n'est moins sur... En effet, le Yamato se révèle bien plus peuplé que prévu, et l'auteur intègrera une demi-douzaine de nouveaux protagonistes en quelques chapitres, qui ne seront motivés que par une seule chose : se taper dessus !

Le lecteur sera ainsi autant dépassé par les évènements que Haru, devant faire avec ces nouvelles têtes alors que les mercenaires présentés précédemment sont encore frais dans nos mémoires. Les auteurs ne font malheureusement que peu d'efforts pour nous présenter tout ce beau monde, se contentant de quelques bribes éparses de flashbacks. On a ainsi bien du mal à comprendre là où le récit veut nous mener, multipliant les évènements ponctuels comme la visite surprise du grand méchant (encore fallait-il se rappeler de son existence !) Au milieu de ce beau monde.

On conseillera d'ailleurs de jeter un oeil au tableau récapitualtif des personnages, qui, une fois n'est pas coutume, se trouve en fin d'ouvrage. Si l'on ne s'ennuie pas (trop) à la lecture, la série n'a toujours pas trouvé son rythme idéal entre action et révélations, et reste encore difficilement cernable... Et même si elle parvenait à passer cette étape, saura-t-elle trouver le "petit plus" qui pourrait la sortir du lot ? Enfin, n'en demandons pas trop...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: X-Blade

Message non lu par Wang Tianjun » 05 nov. 2012, 17:47

X-Blade 8

Tandis que Haru et les membres de l'Aokikan qui l'accompagnent sont aux prises avec les monstres grouillant dans le treizième arrondissement, Mana est en sécurité au sein de Babel, une imposante tour du quartier. Mais cet abri est loin d'être sur, car du fait de la pluie, les monstres s'y attaquent aussi ! C'est alors qu'un personnage bien connu viendra aider la jeune demoiselle...

La plongée dans l'Aokikan continue, et avec elle, son flot d'action interminable. Pourtant, nos héros auront l'occasion de temporiser un peu grâce à un passage dans un abri bien utile, notamment pour Konoe et son sabre alcoolique (si, si...). Pour le lecteur, c'est aussi le moment de connaitre un peu plus les nouveaux personnages qui se sont greffés à l'intrigue bien trop rapidement, mais l'on aurait aimé que l'exposition soit un peu plus accentuée...

Cela dit, la seconde moitié du volume est loin d'être avare en rebondissements, avec l'arrivée d'un nouvel ennemi que l'on attendait plus. Il viendra d'ailleurs s'imposer comme le plus redoutable adversaire de nos héros, reléguant ainsi le méchant principal au rang de second couteau. Tout le monde se réunit dans l'adversité face au colosse, laissant derrière lui une nouvelle fournée d'interrogations... Après toutes ces émotions, vous prendrez bien un petit flashback, non ?

Malgré quelques réticences initiales, ce huitième volume apporte finalement son lot de bonnes surprises, et recentre son intrigue là où ne l'attendait plus, après l'éparpillement générale du volume précédent. L'ensemble est un peu fouilli et le rythme de lecture s'accélère, mais X-Blade commence enfin à présenter quelque chose d'intéressant. Ouf !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre