Toriko

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2370
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Toriko

Message non lu par Takato » 09 sept. 2011, 18:47

Image
Toriko
Fiche Manga News


Toriko #1

Toriko est un énième shônen issu du fameux Shônen Jump qu'on ne présente plus. Son auteur est Mitsutoshi Shimabukuro, un ami proche d'Eiichiro Oda, le papa de One Piece, une influence qui se sent dans cet univers original et déjanté ! D'ailleurs, les séries One Piece et Toriko ont récemment été associées dans diverses vagues de promotions.

Toriko nous projette dans un monde où la gastronomie est reine. Plus qu'un art, c'est une manière totale de vivre, une valeur omniprésente de ce monde. Le chétif Komatsu est cuisinier dans un prestigieux restaurant, et lorsqu'il lui est demandé de cuisiner un Galalagator, une créature féroce et monstrueuse mais à la saveur inoubliable, il n'a d'autre choix que de faire appel à Toriko, gourmet herculéen qui a fait de sa passion pour la nourriture sa profession. Ce chasseur de saveurs capable de venir à bout à mains nues des plus sauvages créatures à un rêve, celui d'établir le menu parfait qui lui procurerait un déluge de saveur. Acceptant la requête de Komatsu, il voit là le moyen d'atteindre son objectif.

A cause de la médiatisation nippone autour de Toriko, nous étions en droit d'attendre un shônen digne de ce nom, qui saurait se montrer original par rapport à la production actuelle du genre qui a tendance à se recycler. Et ce premier tome arrive à nous surprendre et à nous plaire comme il se doit !

D'une part, l'univers présenté est des plus original. Le thème générique de la série est celui de la nourriture, un univers difficile à exploiter dans le domaine du shônen. L'auteur nous transporte ainsi dans un univers totalement imaginaire et décalé, un peu à l'image de celui de One Piece, où la nourriture a une part extrêmement importante dans la vie de tous les jours. A partir de là, l'auteur était totalement libre dans son scénario et ses délires. Il nous propose alors quelques éléments clé du shônen (le héros chétif accompagné par un combattant d'une puissance phénoménale, ce dernier possédant un rêve qui relève de l'idéal) mais les exploite à sa façon, rendu le tout approprié à cet univers farfelu. Car Toriko ne se veut pas forcément sérieux pour le moment, et la recette fonctionne très bien ! On rit et on passe un excellent moment de lecture déjantée.

Dans ce premier volume, Toriko se lancera à la poursuite de deux ingrédients, le forçant à combattre des créatures titanesques que même un appareil militaire ne peut vaincre. On sent clairement la volonté de l'auteur de vouloir présenter Toriko comme un être d'exception, d'autant plus qu'il ne semble pas être seul à posséder cette force phénoménale. Là aussi, l'auteur recycle une ficelle déjà exploitée dans le shônen mais collé à son univers, ça s'avère très efficace ! Reste à voir de quelle manière cette ficelle sera exploitée. L'auteur ne traine pas et dés la toute fin du tome, nous propose de rencontrer un de ces autres Gourmet Hunter suprême.
Néanmoins, l'intrigue avance déjà avec ce premier volume car Toriko finira par trouver l'un de ses fameux ingrédient idéal.

Le trait de l'auteur est des plus efficaces. Classique dans sa forme, il est cependant parfaitement adapté aux situations comiques de la série. Et si on peut remarquer certaines petites erreurs au niveau des proportions des personnages, notamment sur Toriko, on constate qu'elles mettent d'avantage en avant l'aspect colossal du personnage.

En définitive, ce premier tome de Toriko est une vraie réussite. Ceux qui ont aimé l'univers décalé de One Piece apprécieront sans aucun doute ce premier volume qui, on l'espère, gardera le même niveau tout le long. En tout cas, on est d'ors et déjà impatient de lire la suite des aventures du gourmet colossal !
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Toriko

Message non lu par Wang Tianjun » 15 sept. 2011, 09:30

Intrigué par l'extrait et les premiers échos positifs, j'ai fini par craquer pour Toriko ! Bien que pas aussi enthousiaste que certains, je suis quand même assez conquis après lecture.

J'aime avant tout l'exagération autour du personnage de Toriko. La moindre information sur lui, le moindre de ses gestes est propice à la surenchère et au grand n'importe quoi ! Dans un sens, il me rappelle certains personnages de Yakitate Ja-Pan comme Ken Matsushiro. Il y a aussi un peu de Crazy Bart avec la réplique "je ne tue que ce que je mange"... et l'esprit de la série n'est d'ailleurs pas si loin de Full Ahead! Coco, même si les univers sont très différents.

Puisque j'en parle, le monde Toriko est assez intéressant, même si j'aurais imaginé encore plus d'extravagance ! Le bestiaire est quand même assez intéressant, même si je doute que les futurs adversaires du gourmet ne soient que des animaux. J'espère que la série saura conserver son fun sans se prendre trop au sérieux, ce qui gâcherait vraiment l'affaire...

Bref, un premier tome assez prometteur, un moment de lecture agréable, mais il y a encore bien des choses à confirmer !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre