Page 1 sur 1

Full Moon

Posté : 17 oct. 2011, 23:13
par Erkael
Image
Auteur: Takatoshi Shiozawa
Nombre de tomes au Japon: 4 (terminé)
Nombre de tomes en France: 2 (en cours)
Edité chez Kaze


Kaze continue de nous abreuver en nouveaux shonens prometteur, l’éditeur ne finissant plus d’aller chercher des licences pas forcément connues et attendues qui valent largement qu’on s’attarde dessus…Full Moon ne déroge pas à la règle !

Cette courte série en quatre tomes surfe sur la vague très prisée ces derniers temps des exorcistes ! Après les vampires et les majordomes (ne me demandez pas pourquoi ces derniers ont pu être à la mode), c’est au tour des exorcistes d’être traités de toutes les façons possibles et inimaginables.
Non sans rappeler Soul Eater, Full Moon se présente comme un petit titre bien sympathique.

Deux sœurs sont issus d’une lignée de puissants exorcistes, mais si l’une s’annonce visiblement comme étant la plus puissante exorciste qu’à connu la famille, la seconde ne possède aucune prédisposition. Ces deux sœurs vont être frappés d’une malédiction les empêchant d’être ensemble, l’aînée, la plus puissante, va être emprisonnée dans le monde de la Lune où son âme ne pourra s’échapper que les nuits où la lune est pleine, pour prendre possession du corps de sa sœur.
C’est en partant sur cette famille atypique et cette étrange malédiction que les choses sont posées. On va très vite apprendre ce qu’il en est au travers d’une mission où Mei, la plus jeune, doit supprimer un spectre. Le décor va donc rapidement être plantée et les choses vont vite évoluer au détour des deux premiers chapitres qui vont s’avérer être deux courtes histoires.

Ce qui frappe de suite c’est la ressemblance avec Soul Eater, tant dans le dessin rond et fin, dans le design des spectres qui pourrait rappeler les démons de cette série (ou encore ceux de D Gray Man), mais également dans l’ambiance et le coté sombre, gothique et torturé.
Une bonne première impression qui nous fait croire que la série possède un fort potentiel mais soudain on reste perplexe par ce qui se déroule dans la suite du volume : on change radicalement de personnages à suivre, l’auteur nous présentant deux nouveaux « héros » vivant leurs vies de leur cotés, avec pour seul lien avec les premiers le fait qu’ils soient exorcistes et que tout soit en rapport avec la lune…mais aucun autre parallèle n’est fait entre la première et la seconde partie, du coup on se demande alors si la série ne sera pas qu’une succession d’histoires courtes, un peu comme des « chroniques lunaires »… Cela peut s’avérer intéressant, d’autant qu’en seulement quatre volumes la série ne pouvait pas se permettre de rentrer dans de grandes profondeurs scénaristique tout en s’attardant sur des personnages complexes.

On découvre donc un titre séduisant, dont le traitement peut s’avérer être une force. Malheureusement le titre souffre de sa mise en scène, en particulier dans les scènes d’actions que l’auteur ne semble pas maîtriser. C’est parfois assez confus et nuit au plaisir de lecture.

L’auteur semble vouloir piocher des références un peu partout, notamment dans la mythologie nordique pour la seconde partie. On retrouve également une référence à Excalibur, ce qui n’a rien de bien original.

Un bon premier tome qui se lit avec un grand plaisir et qui suscite notre curiosité pour la suite !

Re: Full Moon

Posté : 17 oct. 2011, 23:14
par Erkael
Vol 2: On était resté sur une bonne impression du premier volume qui plantait un décor assez séduisant à défaut d’être original, mais ce second tome nous laisse un peu plus perplexe à l’issue de la lecture qui n’est pas pour autant déplaisante.

On retrouve donc nos deux couples de héros, mais cette fois l’ordre est inversée ; on commence par Sleep et Orda (qui illustrent merveilleusement la couverture) pour finir par les sœurs Daniels. Il s’agit toujours d’une succession d’histoires courtes et pour le moment aucun lien n’est fait entre les deux binômes…ils vivent chacun leurs vies de leur coté. C’est surtout cela qui vient perturber la lecture, car après tout, il n’y a que quatre volumes, donc pourquoi se disperser avec deux binômes n’ayant aucun lien? Et si la rencontre a lieu, n’arrivera t’elle pas trop tard ? Très certainement !
On suit donc des histoires sympathiques mais qui n’ont rien d’exceptionnelles pour autant. La première oppose Orda et Sleep à un vampire. Cette histoire bien trop courte pour être savourée convenablement, nous plonge malgré tout dans une ambiance délicieusement sombre et mélancolique (tradition vampirique). Une petite réflexion sur la vie éternelle s’y dessine, mais aucun enjeu pour les personnages.
La seconde histoire, moins intéressante, aussi cliché que la première a le mérite de faire intervenir un nouveau personnage qui va suivre notre couple dans leur périple…mais quel intérêt pour deux tomes ? (ou pire, pour deux demi tomes !) On y découvre également un personnage qui renvoie au Comte millénaire de D Gray Man.
Enfin la dernière histoire, effectue le relais entre les personnages, et celle ci nous plonge dans une ambiance qui rappelle plus que jamais Soul Eater ou D Gray Man…il est désormais impossible de ne pas faire des parallèles avec ces séries. Est ce une volonté de l’auteur ?

On retrouve les mêmes défauts de mise en page et de confusion dans les passages d’action, qui viennent brouiller la lecture. Et c’est bien dommage parce qu’à l’inverse le dessin est lui très réussi !

Un second tome moins intéressant que le précédent qui vient nous faire douter de ce qu’on avait perçu dans le premier volume. Cela reste une série sympathique avec un univers séduisant, mais cela ne vas pas, et n’ira sans doute pas, plus loin.

Re: Full Moon

Posté : 03 févr. 2012, 12:36
par Erkael
Vol 3: Après un premier volume prometteur qui avait su susciter l’intérêt et un second tome plus décevant, on ne savait pas trop quoi attendre de ce troisième tome, qui mine de rien est déjà l’avant dernier !

Et bien il s’avère bien plus sympathique que le précédent, même si l’intérêt reste limité. En fait on y trouve tout ce qui pourrait faire de ce titre un très bon shonen : des personnages charismatiques et intéressants qui semblent bénéficier d’un background travaillé (ou qui aurait pu l’être davantage), un univers Burtonnien vraiment séduisant, des créatures mystérieuses, une organisation aux sombres secrets dirigés par sept puissants guerriers…bref une intro de shonen classique mais efficace…sauf qu’au lieu d’intro, il s’agit quasiment là de la fin !
L’auteur introduit de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues, nos héros ont enfin un but bien précis et obtiennent des réponses, d’ailleurs par ce biais, l’auteur fait le lien entre nos deux couples de héros ; à défaut de se connaître, ou même de se rencontrer, toujours vivant leurs propres aventures de leurs cotés, ils ont le même objectif, ce qui devrait entraîner tôt ou tard une rencontre…mais voilà, pourquoi le faire alors que la série se termine déjà au prochain volume ? Bien entendu cela sent la fin de série précipitée, l’auteur n’ayant sans doute pas eu la possibilité de faire ce qu’il souhaitait.
Et c’est d’autant plus dramatique, car en sachant cela, et en anticipant la frustration du prochain et dernier tome, on s’empêche de profiter pleinement de celui que nous avons entre les mains, on s’empêche de s’attacher aux personnages (qui le mériteraient pourtant) et surtout on s’interdit de trouver que ce que l’auteur met en place s’annonce prometteur, puisque quoi qu’il arrive cela ne sera pas le cas.
Donc, pour éviter ce violent sentiment de frustration, on déprécie volontairement ce tome qui pourtant regorge de qualité.

Le dessin est toujours aussi séduisant, l’humour, sans être exceptionnel, demeure plutôt efficace, et surtout, l’intrigue titille notre curiosité, et tout amateur de shonen ne pourrait qu’apprécier.
Seul la mise en page durant les affrontements demeure encore un peu brouillonne, mais cela apparaît moins flagrant que dans les tomes précédents.

Au final nous avons un bon volume, vraiment intéressant mais dont on ne peut profiter pleinement à cause de la fin si proche…vraiment dommage.

Re: Full Moon

Posté : 04 avr. 2012, 22:15
par Erkael
Vol 4: Sleep est retenue par les membres de la croix renversée, son frère lui apprend la vérité sur la mort de leurs parents, mais ses compagnons veulent tout tenter pour la libérer…et ça tombe bien puisqu’ils sont rejoint par les sœurs Daniels, les plus puissantes exorcistes que ce monde ait connus !

Cette fois ça y est, tous les personnages se rassemblent, l’introduction peut enfin prendre fin…sauf qu’il s’agit là de la conclusion ! Au bout de seulement quatre volumes cette série vraiment sympathique et prometteuse se termine en nous laissant sur notre faim !
Dés le début de la série on avait salué le parti pris de l’auteur qui avait choisit de séparer les deux groupes de personnages principaux, chaque binôme vivant ses aventures de son coté avec pourtant le même objectif. Une excellente idée, déjà exploitée par d’autres auteurs mais suffisamment rarement pour être signalé.
On ne pouvait que saluer cette volonté qui dés le départ apportait à la série une personnalité propre, renforcée par un ton relativement sombre (bien que de plus en plus fréquent dans les shonens actuels) renvoyant à un univers Burtonnien.

On trouvait dans cette série des personnages intéressants, attachants, possédant leurs propres histoires, mais au final on regrette que tout cela n’ait pas été exploité davantage. Chacun d’entre eux avait sa propre personnalité, son propre but, mais à l’issue de ce quatrième tome, aucun n’aura accompli sa quête…Quel dommage.

On redoutait une fin bâclée, on aura une non fin largement ouverte qui encore une fois ressemble plus à la fin de l’introduction d’une grande aventure qu’à la conclusion de la grande aventure en question. On a l’impression de passer à coté de nombreuses choses, et on ne s’empêcher de trouver cela dommage.
Pourtant tout dans ce tome est vraiment séduisant : beaucoup d’action (malgré un coté un peu brouillon cependant), de nombreuses révélations, de très nombreux retournements de situations bien sentis et efficaces, des affrontements épiques et dantesques contre des adversaires redoutables…il y a là tous les éléments pour faire de ce tome un excellent tome, et cette série semblait posséder tous les éléments pour devenir un shonen de qualité…du coup, outre la déception, demeure l’incompréhension, on ne voit pas pourquoi cette série a du se terminer si tôt, ne laissant pas à l’auteur le temps d’aller au bout des choses…surtout quand on voit des titres de qualité bien inférieur qui s’étendent…

Après une lutte épique, les personnages se rassemblent pour regarder vers l’horizon, prêt à se lancer dans la suite de leur aventure…et le lecteur va devoir en rester là ! C’est bien triste. Cette série aurait pu être une série de qualité, elle bénéficiait déjà d’un capital sympathie important…tant pis, il faut accepter ce qui est et se contenter de profiter de ce qu’on a.