CLOTH ROAD

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

CLOTH ROAD

Message non lu par Kiraa7 » 02 janv. 2012, 11:33

CLOTH ROAD #1

Image

Le monde de Cloth Road est absurde : imaginez une planète où des ordinateurs ultra-sophistiqués et aussi fins que des fils de couture servent à fabriquer des vêtements. Vêtements portés par des mannequins qui sont en fait des lutteurs qui se rencontrent en duel sur... le podium. Le tout avec grâce et technique comme au patinage artistique.

C'est dans ce monde absurde que l'on retrouve Jennifer qui se lance dans une nouvelle vie sur la route de briques rouges. La référence au magicien d'Oz est assez évidente et Jennifer n'est pas sans rappeler la naïve Dorothy. Le ton est vite donné : l'univers (très steampunk) de ce manga frôle l'improbable tout comme l'a été en son temps le magicien d'Oz.
Jennifer va retrouver son frère Fergus, dont elle a été séparée à la naissance. Fergus est un designer, comprendre qu'il met au point des tenues de prêt-à-porter ou plutôt de prêt-à-combattre. Nos deux héros vont se lancer à la recherche de leurs véritables parents mais avant cela ce tome va jouer son rôle d'introduction.
Les auteurs mettent très vite en place leur histoire. Après de belles pages en couleur, on découvre un monde qui parodie les podiums des grands couturiers pour en faire des zones de combat. Les vêtements sont aussi des armes qui servent à mettre en avant autant leur créateur que le mannequin-lutteur. Les duels sont réussis, étonnants et rien n'est épargné aux combattants qui risquent leur vie pour la prime de victoire. On retrouve encore dans leur déroulement le parti-pris absurde du manga : si les mannequins risquent leur vie, appuyer simplement sur le bouton central du vêtement mettra fin au combat. Les personnages sont tout aussi étonnant que le sujet, évoluant entre l'absurde et le sérieux, charimatique autant qu'idiot. On reste assez perplexe devant ces passages qui font ressortir le côté ubuesque du postulat du scénario. Pourtant, on arrive à y croire. Il faut dire que Kurata ajoute à son histoire un fond très réaliste. On y parle de drogue et de prostitution (qui entache souvent le milieu de la mode) et la vie de nos héros n'est pas rose. Sans doute ce qui explique la place de ce titre dans la collection Shônen UP ! Fergus est un pessimiste convaincu qui trouve dans l'optimisme et la naïveté de sa sœur son parfait contraire.
Le dessin est aussi représentatif de l'originalité du titre. On aime ou on aime pas et personnellement je ne suis pas encore convaincu. Hésitant entre shôjo et shônen, parfois brouillon, ayant un dynamisme certain, le trait d'Okama arrive à transmettre aussi bien le côté éblouissant des tenues que le côté sombre de cet univers. Ici on joue sur les apparences, le flamboyant du mannequinat sert à mettre en lumière un monde plus triste.

Mais Cloth Road n'en reste pas moins un shônen à la base classique : un voyage initiatique où se mêlent rencontres incroyables et combats. Des combats pour l'instant trop limités dans l'espace et le temps avec ce principe du duel et du bouton central.
Un tel concept pourrait vite montrer des signes de faiblesses. Le risque de redondance est grand. Il faudra attendre encore un ou deux tomes pour voir si la tournure que prendra l'histoire s'avèrera à la hauteur des nos attentes.

16/20
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: CLOTH ROAD

Message non lu par Kiraa7 » 02 janv. 2012, 11:34

CLOTH ROAD #2

Image

Le périple de nos deux jumeaux continue et cette fois-ci ils feront escale à Viscose, la capitale du fil afin d'en apprendre un peu plus sur l'étoffe donnée par leurs parents à leur naissance.

Si le volume 1 était un tome introductif, las auteurs ont pris le choix de ne pas encore trop pousser leur récit afin d'exposer clairement l'univers de CLOTH ROAD. En se balladant dans la ville, Jennifer fera la connaissance de Pacatelo, une des deux soeurs Moulinet, stars actuelles du War King de la ville. Celle-ci attirée par l'étrange étoffe la provoque en duel au fameux tournoi : si nos héros perdent, ils devront la leur céder tandis qu'en cas de victoire ils remporteront l'ensemble des sommes gagnées par les soeurs.

Là où c'est dommage, c'est que ce combat dure les deux tiers du tome pour un résultat final sans grande surprise alors que les deux soeurs n'ont pas l'air d'être des personnages importants pour la suite de l'aventure. Le thème des vêtements dans un shonen est original cependant il est dur d'en rendre le sytème de combat intéressant, du moins pour l'auteur. En effet, le War King est un tournoi aux règles particulières que le lecteur a du mal à cerner et à retenir. Autant les combats sont magnifiquement orchestrés du côté esthétique avec des postures de personnages très efficaces tout comme le découpage des planches, autant ceux-ci reste fouillis car un peu trop abstraits. Ce combat est l'occasion pour les jumeaux de partager leur stress et de tisser des liens de plus en plus solides : nos deux héros sont unis et c'est avec plaisir qu'on les voit se découvrir mutuellement et s'attribuer confiance. L'auteur maîtrise bien les relations entre les persos que ce soit pour les héros ou pour leurs ennemis. Nous apprenons grâce à Fergus qu'il y a 7 marques qui règnent dans le pays, nous avons le portrait des 7 chefs offerts : leur esthétique nous certifie de futurs rencontres trépidantes ! Enfin, ce tome se conclue avec l'entrée dans l'équipe d'un objet tout particulier où trône une petite poupée vivante qui a l'air d'avoir déjà vu l'étoffe tant convoitée.

Au niveau du dessin, il est difficile de juger : certaines planches sont magnifiques comme d'autres sont brouillonnes, à la limite du crayonné. Le dessinateur emploie une technique d'encrage (sans doute à l'ordinateur) qui ne plaira pas à tous, vous êtes prévenu. On saluera cependant la présence de 3 pages couleurs ainsi que la couverture s'étalant jusqu'au dos du manga qui sont très belles. Pour l'édition pas de problème, la papier est bon, le manga est souple donc la lecture se fait sans mal, la traduction correcte, c'est bien.

Loin de nous décevoir mais aussi loin de nous donner de grands frissons, ce tome 2 de CLOTH ROAD manque de la petite étincelle qui nous donne envie de lire la suite ; on ne demande qu'à voir l'auteur s'améliorer pour nous fournir un récit accrocheur ainsi que des planches à la qualité égale.

13/20
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: CLOTH ROAD

Message non lu par Kiraa7 » 22 janv. 2012, 17:25

CLOTH ROAD #3

Image

Fergus et Jennifer continuent leur périple et arrivent à Royal Castrato, ville gigantesque avec une des tours des 7 grandes marques en son centre ! Cependant, à peine arrivés que voilà les ennuis qui arrivent, et nos deux jumeaux se retrouvent en prison !

Contrairement au volume 2 qui semblait un peu linéaire avec son long combat, de nombreuses choses se passent dans ce tome. En effet nos héros font la rencontre de Dame June May, mannequin célèbre de la marque Royal Castrato, cependant cette rencontre va leur rendre la vie difficile aux premiers abords car après avoir reçu une fleur de sa part, Jennifer et son frère se retrouveront en prison pour avoir porté cette fleur sans autorisation ! Après plusieurs débats sur leur sort, cela sera l'occasion pour nos héros de se séparer pour une longue année difficile : Jennifer part s'entraîner au côté de Dame June May tandis que Fergus va affronter la réalité en face, il va enfin découvrir qui sont ses parents...et sera aussi entraîné par l'homme qui a réalisé la mystérieuse étoffe dans lequel il a été retrouvé bébé, objet de toutes les convoitises !

Ce tome se révèle un poil supérieur au précédent : l'auteur manque toujours du petit truc, de la petite étincelle capable de nous captiver durant la lecture. Celle-ci n'est pas ennuyeuse mais on sent qu'il manque quelque chose, on a l'impression de ne pas réussir à s'intégrer à l'univers et c'est bien dommage car on sent la volonté de l'auteur à vouloir nous impressionner avec son récit.

Celui-ci maîtrise cependant de mieux en mieux le découpage et certaines scènes sont vraiment très bien orchestrées. Un peu d'abus par contre au niveau des planches à une seule case couvrant toute la page que l'on retrouve un peu trop régulièrement à travers tout le volume. Bien que le traditionnel passage d'entraînement comme dans la majorité des shonens débarque aussi dans cette série, l'auteur s'en sort plutôt habilement en nous montrant la progression des deux jumeaux en parallèle, entrecoupée par quelques scènes de discussions entre des personnes placées bien plus haut dans le monde de la mode. Au niveau du dessin c'est tout de même meilleur que précédemment, les planches sont plus ou moins égales entre elles et l'auteur a arrêté sa technique étrange de tramer le contour de ses personnages.

CLOTH ROAD est un manga sympathique depuis le début mais ne réussit toujours pas à nous épater. Cependant, la fin du volume nous prévoit une suite alléchante où un personnage fait son come-back ainsi que l'arrivée des mannequins des autres grandes marques !

14/20
Image

Répondre