Katsuo

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Katsuo

Message non lu par Kiraa7 » 22 janv. 2012, 17:21

Image
Auteur: HAMORI Takashi
Nombre de tomes: 10 (série terminée)
Editeur: Glénat


Katsuo Hamada est un jeune garçon de 15 ans. Arrivant au lycée après une vie sans copine et sans ami, il décide d'en mener une nouvelle grâce à Internet où il y fait la connaissance de Matsuki, lui aussi fan d'une célèbre chanteuse tout comme Katsuo. Aussi doué en baston qu'en drague, il assistera malheureusement au racket de son ami Toshio. Prêt à tout pour venger son seul ami, Katsuo va apprendre l'art du combat grâce à Matsuki qui est en fait une racaille habituée à la bagarre !

Déjà connu pour son délirant Nori Taka, l'auteur revient avec Katsuo, une série qui mêle habilement comédie sentimentale, humour et baston !

Comme on en a l'habitude dans les shonens, ce premier tome sert d'introduction à ce qui seront les bases de la série : de la sueur et des rires ! Sur les premières pages, on a là un héros classique mais dont la recette a toujours été efficace, un héros puceau sans amis dont le nez saigne devant chaque petite culotte entraperçue, mais prêt à tout pour sauver ses amis (ou plutôt son ami !) bien que tremblant comme une feuille devant les muscles saillants de ces adversaires. Dans Katsuo, on trouve trois grandes catégories de personnages outre le héros : les amis de notre personnage principal, avec une véritable personnalité et fidèles à leur amitié; les filles, créatures divines dont Katsuo a bien du mal à approcher sans saignement nasal; et enfin les brutes, êtres maléfiques descendant droit des enfers qui tapent comme ils respirent au grand dam de notre cher lycéen intrépide. On voit cependant que l'auteur mise clairement sur le héros : la plupart des personnages se ressemblent et il arrive facilement de les confondre.

Katsuo n'étant pas le premier manga du genre, on peut déjà deviner que l'on va suivre un progrès continuel de notre héros sur les prochains volumes : ne s'étant jamais battu, le volume se termine cependant avec deux victoires écrasantes sur deux furyos enragés ! Adepte des techniques réalistes et de combats intenses, passez votre chemin et allez plutôt lire Ippo. Car Katsuo, c'est avant tout de l'humour. Celui-ci arrivera toujours à s'en sortir grâce à des techniques qui n'en sont pas, et ses victoires sont plus dues au hasard qu'à sa force ! Autres que les phases de combat, l'humour est aussi porté sur les tronches que tirent les personnages : alors que les méchants ont des regards sataniques et des veines emplies de sang en ébullition, notre héros a plutôt les yeux qui sortent des orbites à la vue de muscles faisant le triple que les siens ou d'une fille en sous-vêtements, une tête faisant le double de son corps et...une zézette en forme de trompe d'éléphant. Oui, Katsuo c'est aussi de l'humour pipi-caca, et c'est courant de retrouver notre apprenti caïd en érection devant une fille.

Bref vous l'aurez compris, ce manga est avant tout là pour vous faire rire des situations rocambolesques qui arrivent à notre pauvre Katsuo. Au niveau de l'édition, ce manga est sorti il y a plus de dix ans donc nous avons là le sens de lecture occidental des premiers Glénat édités. La traduction est bonne dans son ensemble, pas de problème de ce côté là.

Katsuo se révèle être un manga bien drôle qui fera rire les grands comme les petits ! Rien de très original pour le moment mais assez efficace pour nous divertir, Katsuo n'est certes pas le shonen qui aura révolutionné le genre mais sera certainement un très bon remède pour vous distraire avec beaucoup d'humour !

14/20
Image

Répondre