No Bra

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

No Bra

Message non lu par Kiraa7 » 22 janv. 2012, 17:30

Image
Auteur: KAWATSU Kenjirô
Nombre de tomes au Japon: 5 (terminé)
Nombre de tomes en France: 5 (terminé)
Editeur: Taifu


Masato est un étudiant comme les autres qui un jour voit arriver un nouveau co-locataire dans son appartement : une magnifique jeune fille au doux nom de Yuki. Cependant cette belle demoiselle est en réalité...un garçon !

Faisant partie des 3 premières séries du catalogue de Punch Comics (désormais connu sous le nom de Taïfu), No Bra est un manga du genre ecchi comme on en trouve beaucoup chez l'éditeur, un manga tout simple pour les amateurs de comédie sentimentale. Nous avons là une histoire simplette sans prise de tête où notre héros tentera de découvrir le véritable sexe de Yuki tout en cherchant à conquérir le coeur de la belle Ozora. Seulement, ce n'est facile de vivre sous le même toit d'un garçon qui se prend pour une fille et qui attire les regards de tous ses camarades masculins !

A la lecture de ce manga, on se rend bien vite compte que celui-ci ne cassera pas trois pattes à un canard : l'introduction se fait trop rapide, l'histoire est en réalité tout de même ridicule et improbable et l'on peut déjà prévoir 5 tomes de gags en tout genre plus ou moins clichés. Car oui, des clichés il y en a : Yuki trébuche sur Masato et est à la limite de l'embrasser "malencontreusement", on accueille Yuki comme une fille au lycée sans aucun souci, etc... On espère cependant que les prochains volumes amèneront une touche d'originalité par rapport à ce qui a déjà été fait dans le domaine du ecchi car on retombe souvent sur des scènes dessinées auparavant maintes et maintes fois dans d'autres séries.

On voit cependant que l'auteur en est à ses débuts, le dessin est vraiment moyen et certaines cases auraient vraiment pu être mieux dessinées; les personnages manquent cruellement de charisme et sont bien sûr clichés au maximum. Ce qui est dommage aussi est que l'auteur n'hésite pas à faire de grands sauts dans le temps, on passe de la rentrée des classes aux vacances d'hiver d'un chapitre à l'autre alors qu'il aurait pu développer ses personnages avec quelques chapitres entre. On pourra noter par contre la très faible présence de fan service dans ce manga (du moins dans le premier tome pour l'instant), l'auteur ne s'amuse pas à mettre vulgairement ses personnages à poil toutes les deux pages, chose assez rare dans le genre.

Au niveau de l'édition nous avons là un papier excellent, proche du papier glacé; le manga est souple et aucune planche n'est coupée ou coincée dans la reliure du tome : bravo à l'éditeur pour ce très bon travail !

No Bra est donc un manga ecchi classique sans aucune véritable surprise, si ce n'est le fan service peu présent. Très loin de révolutionner le genre, il n'est pas non plus complètement mauvais et pourra peut être vous amuser.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: No Bra

Message non lu par Kiraa7 » 24 janv. 2012, 14:50

No Bra #2

La vie trépidante de notre cher Masato continue et ses sentiments divaguent entre la jolie Kaoru et le beau Yuki aux allures de fille. Mais une personne vient semer la panique dans sa belle vie d'homme libre à ses choix...

No Bra suit sa route de manga ecchi sympathique mais non révolutionnaire du genre. Un nouveau personnage fait son entrée en scène afin de bouleverser la vie de notre héros, celle-ci n'est autre que sa prof qui apparemment risque d'être virée si on apprend que deux de ses élèves de sexes opposés vivent sous le même toit, elle va donc décider de vivre avec eux pour faire en sorte que le lycée n'apprenne pas la chose.

Autant le dire tout de suite : oui, l'auteur abuse des situations improbables dans ce volume pour se simplifier la tâche au possible. Ce qui est dommage aussi, c'est que la plupart des personnages braillent pour un rien et ça devient vite lourd, on sait que cela fait partie des codes du genre mais bon... On se familiarise un peu plus avec le héros et Kaoru, cependant Yuki a la fâcheuse tendance à nous énerver, et ne parlons pas de Hideki que l'on a juste envie de frapper dès qu'il apparaît ! Le reste du tome est quand même amusant et certaines situations nous font sourire.

Le dessin est un peu meilleur que le volume précédent, tant mieux car l'on peut espérer un net progrès graphique d'ici la fin de l'histoire. Taïfu fait sinon un bon boulot au niveau de l'édition, aucun problème à signaler.

No Bra est un titre sans grande originalité mais qui prête parfois à sourire si vous avez de l'humour. L'auteur va sans doute tenter de se renouveler par la suite en incluant de nouveaux personnages; dommage que le dernier arrivé ait malheureusement tendance à énerver le lecteur...
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: No Bra

Message non lu par Kiraa7 » 01 févr. 2012, 12:30

No Bra #3

La vie bien délurée de Masato se poursuit dans ce volume 3 de No Bra et un nouveau personnage entre en scène : il se trouve que ce n'est autre que la cousine de Yuki !

Kenjiro Kawatsu redresse un peu la barre de sa série en incluant un personnage qui vient faire avancer la série. Mizuki, la cousine de Yuki, est prête à tout pour savoir quel est le fond de la pensée de notre héros et n'hésitera pas à mettre ses atouts en valeur ! Pendant ce temps, Kaoru a des doutes sur Masato et se demande si celui-ci l'aime vraiment. Enfin, lui-même se posera aussi des questions sur Yuki : et si celui-ci se trompait de personne et que Masato ne serait pas le fameux "Makun" ? Il partira ainsi en quête avec Mizuki dans la ville d'enfance de Yuki afin de trouver réponse à ses questions.

Ce tome se révèle bien plus sympathique que le précédent, loin d'être excellent bien sûr mais nous avons une petite intrigue qui prend forme et c'est justement de ça qu'avait besoin la série pour rebondir. Le héros est un peu perdu à travers toutes ces filles et malgré qu'il sorte avec Kaoru, il aura parfois bien du mal à résister au charme de Yuki. La cousine de celui-ci est un personnage plutôt fun et drôle mais est sans doute le personnage le plus crédible depuis le début du manga.

Ainsi ce volume 3 vient donner un petit coup de boost à la série qui en avait bien besoin. L'auteur inclut un personnage plaisant mais surtout une intrigue assez intéressante pour nous donner quand même envie de finir la lecture de No Bra. On espère que la suite sera du même niveau.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: No Bra

Message non lu par Kiraa7 » 27 juil. 2012, 01:24

No Bra #4

Masato n'est pas sans gêne : ce veinard mène une double vie sans aucun remord; en effet la journée celui-ci sort avec Kaoru, la beauté du lycée, et lorsqu'il rentre chez lui il ne se prive pas d'embrasser Yuki ! Cependant le fait que son professeur ne souhaite toujours pas partir de son appartement n'arrange pas les choses et Masato ne peut donc pas en profiter pour inviter Kaoru chez lui...

No Bra se poursuit dans un volume avec de nombreuses scènes classiques mais surtout avec une première partie de volume qui frise le n'importe quoi : Masato galère à virer sa professeur de chez lui (rien que ça déjà...) et va visiter avec elle plusieurs appartements afin que celle-ci emménage dans son propre chez soi. Mais Mlle Mizutani tient à rester aux côtés de notre pauvre héros pour ne pas à avoir à dépenser la moindre pièce et n'hésitera pas à se mettre à nue pour le faire craquer !
Et là le manga se tourne donc vers le ridicule : en effet on a là du ecchi beaucoup trop caricatural, Mlle Mizutani n'hésite pas du tout à se mettre donc à poil dans un appart qu'ils visitent et à caresser le héros "sexuellement" jusqu'à ce qu'il y est une scène sous entendue de fellation... On sait que dans les ecchis on se retrouve souvent avec des scènes improbables, mais là faut pas déconner quoi !

Suite à ceci, nous retrouvons aussi Yuki qui fait toujours autant craquer Masato bien que celle-ci soit en réalité un garçon... Notre héros a d'ailleurs de plus en plus l'intérieur du caleçon en feu et a très envie de vérifier si Yuki est vraiment un garçon tellement il a envie de coucher avec... Remarquons que Yuki devient un personnage beaucoup trop cliché, incarnant la perfection : gentil avec tout le monde, prêt à tout pour aider ses proches, surdoué à l'école, et ça en devient lourd de suivre ce personnage sans saveur...
Enfin, les deux derniers chapitres font partie du podium des scènes de romantic story des mangas, attention j'ai nommé la scène de la fête traditionnelle en yukata et le voyage de classe à la mer ! Youhou ! Et comme d'habitude, les garçons bavent devant le moindre maillot de bain et la moindre nana en yukata; c'est une recette qui marche mais là c'est tellement cliché mon dieu...

Enfin, on verra dans le prochain tome si No Bra nous offre une conclusion satisfaisante car depuis son début le manga n'apporte vraiment rien au genre, surtout avec ce volume allant dans le n'importe quoi. C'est pas nul non plus, mais la surabondance de clichés à tout de même de quoi nous lasser au bout d'un certain moment...
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: No Bra

Message non lu par Kiraa7 » 30 juil. 2012, 21:36

No Bra #5

Après avoir réussi à garder le secret pendant plusieurs semaines, la cohabitation entre Masato et Yuki éclate au grand jour ! Tout le lycée est donc au courant, et Kaoru ne voit pas ceci d'un bon oeil. Il ne reste plus qu'une chose à faire : avouer à tout le monde que Yuki n'est pas la fille que tout le monde croit...

Ahlala, il en sera arrivé des vertes et des pas mûres à notre pauvre Masato... Dans ce dernier volume, la vérité éclate au grand jour et tous ses proches ainsi que le personnel du lycée vont le voir d'un mauvais oeil, car évidemment ce n'est pas courant de loger seul avec une fille de la même classe lorsque l'on est encore mineur. Yuki avouant à tout le monde son véritable sexe, Masato se retrouve dans une longue quête qu'est de laisser Yuki venir en fille au lycée alors que celui-ci est un garçon.
Outre ceci, il est aussi temps pour notre héros de définitivement mettre au clair sa relation avec Kaoru, qu'il aime depuis son entrée au collège.

La voici donc enfin, la conclusion de No Bra. Depuis le début, l'auteur nous a bien montré que sa série était loin de sortir des sentiers battus, et malheureusement pour lui ce dernier volume nous conforme dans cette idée. Tout d'abord, le tome précédent nous laisser avec un petit cliffhanger où Kaoru et Yuki étaient poursuivis par un requin, et notre héros devait choisir qui il allait sauver. Bien évidemment, on nous ressort encore un cliché des plus classiques : le requin n'était autre que les deux camarades de classe de Masato obsédés de la tête au pied (et plus encore).
Suite à cette histoire nous avons donc tout le foin concernant l'histoire de collocation entre Yuki et Masato : l'histoire prend des proportions complètement ridicules à en devenir risible, entre l'annonce faite dans le micro avec les lycéens qui sont choqués au point de dire "cela va ternir l'image de notre école !" (là, on est tous d'accord, à leur place, on aurait jamais dit ça, hein ?).
Puis on entre dans une scène de pseudo tragédie avec notre héros sous la pluie, qui essaye d'obtenir des signatures pour une pétition permettant à Yuki de s'habiller en fille mais heureusement Kaoru reste à ses cotés ! Et ceci jusqu'en fin de volume se transformant en happy end des plus simples qui soit...
Tout le monde il est content, la situation générale est bien sûr carrément improbable, les personnages secondaires auront été sous-développés au maximum, et c'est avec joie que l'on termine ce dernier tome : car oui ça fait plaisir de terminer enfin une série de ce genre !

Que retenir de No Bra donc ? L'auteur aura repris un concept simple mais qui peut tout de même offrir quelques scènes marrantes, mais cependant celui-ci n'aura jamais essayer de s'aventurer plus loin des clichés des mangas de style ecchi et on se retrouve avec une série sans réelle saveur, niaise au plus haut point avec des personnages irritants pour la plupart d'entre eux.
Les mangas du genre comédie romantique sont légions, certains peuvent être très bons, mais malheureusement ce n'est vraiment pas le cas de No Bra, qui donc n'apporte rien au genre et qui en plus de cela, a un dessin très moyen. Dommage, car c'est dans ce genre de série qu'on s'attache souvent à une fille plus qu'une autre par son caractère et que l'on aimerait la voir avec le héros...
Image

Répondre