Kuroko's basket

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
titali
Diabolo Swing
Messages : 372
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:01

Kuroko's basket

Message non lu par titali » 23 janv. 2012, 09:28

Kuroko's basket tome 1:

Image

Voilà qu’une nouvelle année commence, et le lycée est déjà en pleine effervescence pour ce qui est des arrivées des nouveaux dans les différents clubs existants. Dans le club de basket, certains nouveaux membres se font déjà remarquer comme des talents bruts, c’est notamment le cas de Taiga Kagame, et d’autres non… tel que Tetsuya Kuroko… Pourtant, il ne faut pas toujours se fier aux apparences, surtout quand la personne a fait partie de la génération miracle de l’équipe de basket du lycée Teiko… Alors faut-il croire les rumeurs ou le fait que Kuroko est physiquement en dessous de tout ?

Encore un énième manga redondant sur le basket qui va nous ressortir les mêmes stéréotypes que l’on connaît déjà. Sur cette seule affirmation, vous pouvez déjà y mettre une croix. L’auteur a décidé au contraire de ne pas prendre comme héros un diamant brut taillé pour le basket, qui va s’améliorer en un temps record et nous décocher de miraculeux retournements de situations lors des matchs. Et non, Tadatoshi Fujimaki a jeté son dévolu sur le garçon le plus invisible, dans tous les sens du terme, et le moins talentueux pour le basket. Pourtant, on s’aperçoit très vite que c’est justement le fait que Kuroko est comme une ombre que les autres joueurs peuvent briller comme jamais, tels des soleils sur le terrain. Rien que ce changement d’optique dans le personnage principal dans un manga de basket, nous force à attirer toute notre attention dans la lecture de ce présent tome. De plus, même si les personnages donnent parfois l’impression d’avoir été mis dans des petites cases (Kagame, la tête brûlée, ou encore Kuroko, l’invisible, …), il faut avouer que le tout donne une ambiance unique, très sympa, et des petites situations cocasses très drôles.

Du point de vue de l’histoire, là encore on pourrait penser que comme c’est un manga de sport, le scénario a été visité en quatrième vitesse ; et bien, en y regardant de plus près, on voit que l’auteur a peaufiné son scénario, en mettant en place dès le départ la légende de la génération miracle. Ce qui aura pour conséquence de mettre la pression sur notre nouvelle équipe de basket (formée par Kagame et kuroko entre autres), pas encore formée de manière définitive. Une autre menace s’ajoute quand on apprend que les cinq (ou six) membres de la « génération miracle » ont décidé de tous se répartir dans des équipes différentes. Tout ceci nous assure des futurs matchs plein d’enjeux et de promesses. L’auteur enfonce encore le clou de la menace en faisant apparaître l’un des membres de la GM (= génération miracle) dans une rencontre amicale.

En clair, ce premier tome plaît déjà par tous ces points positifs explicités au-dessus. Cependant, dans le déroulement du match, même si on est happé par ses enchaînements, il souffre de pas mal de stéréotypes qui rendent la phase de jeu peu ancrée sur le réel. Il n’y a qu’à prendre le personnage de Ryota Ryse, l’un des membres de la GM, qui est capable de reproduire n’importe quelle technique qu’il voit. Un archétype qui pourra déplaire, car c’est comme si Tadatoshi Fujimaki insufflait des pouvoirs-types à certains de ces personnages qu’il met en place. Mais bon, la séquence du match n’en reste pas moins divertissante et intéressante.

Du côté du dessin, sans être exceptionnel dans son design, reste fluide et détaillé. Lors des matchs, le mangaka arrive non sans peine à dérouler les phases d’action, le lecteur puisse suivre non sans peine quelles sont les actions que font les joueurs. Ce qui est primordial pour tout manga sur le sport. Donc point fort positif pour ce manga sur le basket. Pour ce qui est de l’édition, il n’y a rien à redire, Kaze nous offre un travail dénué de défauts.

En conclusion, Kuroko’s basket sort des sentiers battus avec son personnage principal Kuroko, accompagné d’un scénario travaillé et intéressant. Un tome efficace et qui ne tourne pas autour du pot. Toutefois lors des matchs, vous êtes prévenus, on est loin du jeu réaliste qu’on a l’habitude de voir, ce qui est le cas de pas mal de mangas de sport (Whistle, Olive et Tom, …).
Image
Image

Avatar du membre
titali
Diabolo Swing
Messages : 372
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:01

Re: Kuroko's basket

Message non lu par titali » 01 avr. 2012, 21:09

Kuroko’s basket tome 2 :

Kuroko, pourtant réputé comme discret à la fois sur le terrain de basket que dans la vie quotidienne, se dresse devant Ryota, le prodige de la génération miracle, prêt à lui ravir le ballon. Mais c’est cette attaque quelque peu inhabituelle (pour notre héros surtout) qui va permettre de révéler tout le potentiel de la combinaison formée par Kagami et Kuroko. Néanmoins cela n’est que de courte durée puisque notre héros se retrouve rapidement blessé. Le match semble dès lors remis en cause…

Après un tome introductif plaisant et intéressant qui avait mis en avant notre duo de choc tout juste né, l’auteur ne fait pas l’erreur d’oublier les autres membres de l’équipe de basket lors du match. Ainsi lorsque notre héros-fantôme se retrouve sur le banc de touche pour cause de blessure, Tadatoshi Fujimaki en profite pour nous présenter et mettre au devant de la scène les autres basketteurs, permettant alors de multiplier les initiatives pendant le jeu. Bien évidemment la fin du match verra le retour de la paire Kuroko et Kagami (on pourrait même les appeler les KK… blague à part…). Ce jeu d’entraînement sera aussi l’occasion pour le mangaka de dévoiler tout son talent pour développer les phases d’action.

Une fois le match fini, on se décompresse par un chapitre barré et de temps libre ; période caractéristique à tout shonen de baston ou de sport (il n’y a qu’à voir One Piece, Eye Shield21, …), on pourra ainsi assister à un match éclair et rigolo entre le trio formé de Kuroko, Kagami et Ryota contre une bande de voyoux, et bien d’autres situations cocasses et interactions déjantées entre les divers personnages du club de basket. Le chapitre en profitera aussi pour nous présenter le deuxième membre de la génération miracle (=GM), et qui, comme les autres, ressortira très caricaturé puisque ce dernier ne compte que sur son horoscope et sa chance… Une autre chose désagréable sera de constater que ce personnage est un peu trop féminisé au niveau des yeux… de quoi avoir une crise d’urticaire. Toutefois on verra surtout la complicité entre Kuroko et Kagami se fortifier.

Il est évident qu’on retourne dès le chapitre suivant aux choses sérieuses en révélant notamment le tableau du tournoi à venir. L’auteur parlera en surface du « phénomène » qui sévit aujourd’hui le Japon : les équipes nippones de basket font de plus en plus appel à des étrangers boursiers. Ce qui permet de faire directement la connaissance d’un nouvel adversaire qui a l’air tout aussi redoutable que les membres de la GM. Par contre, le nouveau protagoniste étranger se trouve lui aussi avec une tête étrange, et même déformée. Etonnamment la confrontation a lieu tout de suite entre Kuroko and Co et le sénégalais, ce qui fait plaisir puisque le match est amené de manière intéressante. Cependant on pourra reprocher au mangaka d’aller un peu trop vite en besogne. En outre, une fois le match conclu, la suite s’avère des plus palpitantes puisque le match contre le lycée Shuhoku, surnommé les rois de l’Est et dont l’un des membres de la GM fait partie (qui n’est rien d’autre que le personnage féminisé rencontré en début de volume), s’annonce.

En conclusion, Tadatoshi Fujimaki nous déçoit peu dans ce second opus, il met les bases de l’univers de Kuroko’s basket en fortifiant le lien entre Kuroko et Kagami et en soulignant encore plus les intrigues et les enjeux à venir. Cependant l’auteur a encore des progrès à apporter au niveau du visage de ses personnages et du déroulement de son récit.
Image
Image

Avatar du membre
titali
Diabolo Swing
Messages : 372
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:01

Re: Kuroko's basket

Message non lu par titali » 09 mai 2012, 18:23

Kuroko’s basket tome 3 :

Notre cher club de basket de Seirin (composé de nos héros) assiste à un match, et ils verront à quel point le lycée de Shutoku est devenu encore plus monstrueux que l’année précédente, faisant de celui-ci un adversaire quasi invulnérable. Et comme Seirin se qualifie rapidement pour la demi-finale, l’affrontement dantesque entre notre équipe et celle de Shutoku ne devrait dès lors pas tarder.

Au premier abord, on pourrait avoir l’impression que Tadatoshi Fujimaki se précipite un peu trop, puisque dès ce tome 3 on retrouve déjà nos héros en demi-finale du tournoi, prêt à affronter les meilleurs clubs de basket. Ce constat pourrait avoir de mauvaises répercussions quant à la suite de l’intrigue. Cependant, l’auteur arrive à bien exploiter la mise en avant de la force des équipes adverses que Kuroko et Kagami devront bientôt affronter et la montée en puissance de la tension. Si on ajoute à cela des interactions barrées et amusantes entre nos héros, la lecture ne pourra être que des plus plaisantes.

Seirin doit en premier lieu combattre Seiho, un adversaire qui a réussi à perturber, voire traumatiser, les plus anciens joueurs de l’équipe, mais avec les nouvelles recrues de talent telles que Kagami et Kuroko, ils ont bien l’intention d’avoir leur revanche. En parallèle, le mangaka continue à nous familiariser avec le groupe de Shutoku, permettant de mieux les connaître et de mieux mettre en place l’impatience de la rencontre avec ce rival. Toutefois, avant cela on assiste à la rencontre entre Seirin et Seiho. Bien que l’auteur nous ressorte la tactique magique de la combinaison formée de Kagami et Kuroko (déjà vu dans les opus précédents), il nous surprend dans la seconde mi-temps en ne faisant jouer que les vétérans. Ce qui sera l’occasion de réellement mettre en avant plan les autres membres du club de basket de Seirin. Bien évidemment, Tadatoshi Fujimaki ne pourra pas s’empêcher d’inculquer des sortes de pouvoirs aux nouveaux personnages qu’il développe (exemple le plus flagrant, celui de la vision de l’aigle), néanmoins on peut le lui pardonner vu qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde lors du match, et que les diverses stratégies sont bien amenées. En outre, on a affaire à un shonen-type qui se veut tout d’abord efficace, et pas aussi réaliste que peut l’être Dream Team par exemple.

En clair, l’auteur nous concocte un volet des plus efficaces et divertissants, aucun temps mort n’est possible. Match intéressant, personnages attachants et interactions déjantées, le lecteur aura de quoi être ravi et satisfait. Le seul bémol que l’on pourrait reprocher, c’est que les matchs contre les équipes les plus fortes se succèdent un peu trop vite. Cependant, on ne va pas non plus faire le rabat-joie, profitons-en !
Image
Image

Répondre