Undead

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
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Koiwai
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Undead

Message non lu par Koiwai » 01 avr. 2012, 23:48

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Tome 1:

Une journée comme toutes les autres commence pour Taro, lycéen au caractère déjà bien affirmé, et Jiro, son frère plus renfermé. L'une de ces journées qui aurait pu se terminer sans pépin, si les deux frangins, en rentrant chez eux, n'avaient pas retrouvé la tête de leur mère à quelques mètres de son corps. Taro a à peine le temps de se remettre du choc qu'il voit son frère se faire enlever par une espèce de grosse bête ne ressemblant à rien d'identifié.
Pour Taro, c'est le début d'une aventure pas comme les autres : découvrant un univers qui lui était inconnu, le voilà obligé, pour espérer retrouver Jiro, de faire la chasse aux undead, des esprits défunts restés dans notre monde pour certaines raisons, et semant le chaos. Au sein d'un organisme anti-undead, la traque peut commencer pour le jeune garçon, bientôt contraint d'abandonner ses caractéristiques de simple humain pour obtenir celles des Undead eux-mêmes en en ingurgitant un...

Après Haro Asô et son très sympathique Hyde & Closer, les éditions Akata/Delcourt continuent d'explorer ces petits shônen sans prétention de jeunes auteurs en devenir et à la patte déjà bien marquée. Cette fois-ci, c'est au tour d'Undead, première série de Masashi Terajima, de débarquer, désireux de nous montrer ce qu'il a dans le ventre.

Montrer ce qu'il a dans le ventre, c'est ce que Taro fera le mieux, au sens propre comme au figuré, car ce qui marque rapidement à la lecture d'Undead, c'est un style graphique qui ne fait pas dans la dentelle, notre héros, entre autres personnages, se faisant à quelques reprises joyeusement découper et charcuter sans que ça ne le tue, du fait de son ingurgitation d'un undead. Si voir parler une tête sans corps et autres bizarreries de ce genre, c'est votre trip, foncez !
Pour appuyer cela, Masashi Terajima n'épargne rien : ses scènes d'action ne font pas semblant, ça se découpe dans l'allégresse et le fun, les amateurs seront ravis.
En plus de ça, c'est le trait de l'auteur en lui-même qui se démarque sans mal du commun des shônen. Très stylisé, le design des personnages sent bon des inspirations telles que Jamie Hewlett, artiste multifonctions qui signe notamment tous les visuels du groupe Gorillaz. Et à vrai dire, ce n'est sans doute pas pour rien que l'une des jeunes héroïnes du manga se promène avec un t-shirt Gorillaz.
Les choses se font d'autant plus impressionnantes dès que les Undead sont présents. Autant le dire tout de suite : Terajima se fait plaisir en dessinant des esprits aux looks très inventifs et dégageant une réelle impression de puissance. Cela, on le doit à un trait épais et extrêmement dense. Tout simplement, le coup de crayon de l'auteur impressionne. Pourtant, une partie du lectorat risque fort de déchanter face à un style pris à revers par ses propres qualités : si le design des Undead est très riche et ne faiblit jamais dans l'inventivité, Terajima pousse ces aspects tellement loin que les pages où apparaissent les Undead en deviennent souvent confuses, jusque dans le design des esprits eux-mêmes. En somme, on ne comprend pas toujours ce qu'on regarde, mais c'est bien dessiné.

Côté narration aussi, le bât blesse un peu. Si l'on appréciera un récit qui entre très vite dans le vif du sujet et qui va à cent à l'heure, le mangaka va parfois tellement vite que des raccourcis sont pris. Le tout se suit bien, mais à quelques reprises, les scènes manquent de connexion entre elles, et l'on voit surgir des esprits parfois un peu dans tous les sens, sans qu'on ait vraiment le temps de comprendre d'où ils viennent.

En ce qui concerne l'histoire, on est sur des bases on ne peut plus classiques : Taro, pour retrouver son frère, chasse les undead en compagnie de ses nouveaux collègues, qu'il découvre petit à petit. Dans ce premier tome, quelques missions, classiques mais proposant quelques petites surprises nuançant notamment les Undead, l'attendent déjà et permettent d'approfondir le petit univers de l'oeuvre, et sans chercher à renouveler quoi que ce soit, Terajima dresse déjà quelques portraits sympathiques et variés, à l'image de notre héros plutôt fonceur et volontaire, d'une attachante gamine attirant bien malgré elle les Undead, ou d'un compagnon de chasse cachant au plus profond de lui ses drames passés et ses véritables émotions. On espère juste que le schéma basé sur des missions ne rendra pas la suite répétitive, mais avec seulement quatre volume, Undead ne devrait pas souffrir de ce problème.

Avec ce premier volume, Undead enchaîne les qualités et les défauts, mais impose toutefois une forte personnalité, due à un auteur qui, tout en verve, se fait plaisir. Au-delà de quelques problèmes de narration et de clarté et d'une histoire classique mais plutôt bien menée, on retient surtout un coup de crayon perfectible mais très stylisé et personnel, tout de suite reconnaissable, et ça, pour une première série, c'est déjà très bien.

Du côté de l'édition, Akata/Delcourt offre un travail de bonne facture : traduction fluide, impression correcte... Mais on saluera surtout l'éditeur pour l'énorme travail sur la traduction et l'incursion des onomatopées, celles-ci faisant partie intégrante des dessins.
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shun
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Re: Undead

Message non lu par shun » 02 avr. 2012, 21:54

un petit mélange de shaman king et autres, revu artistiquement parlant de manière original, peut être un peu trop ? les pages sont souvent illisible et il est difficile de comprendre le fil de l'action sans compter que pour l'instant les perso sont encore fade.
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Koiwai
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Re: Undead

Message non lu par Koiwai » 05 juin 2012, 17:55

Tome 2:

S'il veut retrouver la trace du Undead qui a enlevé son frète Jiro, Taro doit consulter la Black List, or ce privilège est réservé à une élite, et notre héros doit donc faire pleinement ses preuves. Pour cela, il va devoir participer à une sanglante chasse aux morts vivants afin de mettre la main sur le "Seigneur Fudo aux cent visages", un Undead extrêmement puissant, actuellement possédée par un chasseur proche de la mort...

Cette chasse occupe les deux premiers chapitres, et est l'occasion de voir apparaître un nouveau personnage, un jeune garçon prêt à toutes les extrémités pour parvenir à ses fins... mais est-il si mauvais que ça ? Au coeur de la déferlante d'action, Masashi Terajima en profite pour dresser le portrait de ce nouveau venu, un portrait très rapide mais suffisant.

Une fois cette épreuve passée, Taro peut enfin consulter la Black List, ce qui est pour lui l'occasion de rencontrer encore un nouveau personnage, une jeune fille aussi prétentieuse que renfermée. Là aussi, l'auteur prend le temps de développer son nouveau protagoniste, sans jamais laisser retomber le rythme effréné qu'il a imposé à son récit. Ainsi, le développement peut de nouveau paraître très rapide, mais il reste suffisamment bien dosé pour une histoire courte comme celle-ci.

De manière générale, Masashi Terajima ne change pas sa recette : tout va vite, très vite, y compris dans la dernière moitié du tome qui voit les choses avancer à très bon rythme, puisque le véritable ennemi est dévoilé et que Taro semble déjà proche de son objectif. Mais ce rythme, qui emporte sans problème le lecteur avec lui, se fait au détriment des personnages, qui sont loin de décevoir et parviennent même à être assez attachants et charismatiques grâce aux courts développements explicités plus haut et à quelques petites scènes où ils sont bien mis en avant (on pense notamment au coup d'éclat du patron de Taro en fin de tome), mais restent toutefois assez lisses.

Undead reste donc ce récit effréné déjà vu dans le tome 1, un récit peut-être trop effréné pour certains lecteurs, mais qui a le mérite de ne connaître aucun temps mort. Et pour soutenir la densité narrative, on peut toujours compter sur la densité visuelle de l'auteur, qui offre à nouveau des créatures inventives et fourmillant de détails au risque d'en devenir illisibles. Ajoutez à cela l'habituelle pincée de gore, avec gamins décapités et fillettes démembrées, et le tour est joué !
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Re: Undead

Message non lu par Koiwai » 11 sept. 2012, 17:38

Tome 3 :

Taro et ses compagnons se retrouvent face à Yog, organisation de chasseurs d'Undead dont l'un des membres, le redoutable professeur Nogi, piège nos héros dans son museum d'histoire naturelle. S'engage un combat dont l'enjeu n'est autre que la préservation de la Terre...

Le duel est rythmé et vivant pour qui accroche au style si particulier de Masashi Terajima, qui offre des planches toujours aussi chargées, tellement chargées qu'elles en deviennent quasiment illisibles, la narration brute de décoffrage et allant souvent beaucoup trop à l'essentiel n'aidant pas.
Mais c'est bien ce style qui offre sa vivacité et son originalité au récit : toujours très orienté "street art", l'auteur croque des créatures aussi improbables qu'impressionnantes, et étale une nouvelle fois ses grands talents d'illustrateur, au détriment d'une histoire qui serait franchement laborieuse à suivre si elle n'était pas si classique. Sur ce dernier point, les choses ne se bousculent pas, l'auteur ne nous proposant de nouveau qu'une succession de combats avec apparitions d'Undead inventifs dans tous les sens. Toutefois, si l'ensemble reste très linéaire, il a le mérite d'avancer à son rythme : Taro progresse réellement dans la recherche de son frère, les découvertes capitales et cruelles qu'il fait ici l'amenant à devoir continuer à se battre. Autre point positif, la volonté de l'auteur de mettre sur le devant de la scène les différents personnages. Ici, on retiendra notamment un joli focus sur Mito. Et cerise sur le gâteau, dans cette verve visuelle aussi confuse qu'impressionnante, la pincée de gore est toujours là !

Undead continue donc son petit bonhomme de chemin, l'adresse de Masashi Terajima valant plus le détour que l'histoire, qui reste très linéaire et un peu confuse mais a tout de même le mérite de bien avancer.
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Re: Undead

Message non lu par Koiwai » 04 déc. 2012, 19:28

Tome 4 :

Epaulé par les compagnons qu'il a pu se faire tout au long de son périple, Taro est plus proche que jamais de retrouver son frère Jiro. Parviendra-t-il à le sauver ? Rien n'est moins sûr, car au bout d'une aventure toujours riche d'Undead à battre, se dresse Michitsura, le chef suprême de Yog, qui s'apprête à mettre le monde à feu et à sang, et qui va pousser notre héros dans ses derniers retranchements...

Après trois tomes assez linéaires et qui valaient surtout pour la verve graphique de Masashi Terajima, ce quatrième volume ne change absolument pas la donne, en conservant ce schéma fait de face à face contre des Undead toujours plus impressionnants, même si l'action est toujours vite expédiée. On a bien le droit à quelques légers focus sur certains protagonistes, mais rien de profond, et ce n'est pas ce qu'on retient en premier lieu de la série, qui prouve de nouveau sa qualité à travers la richesse visuelle d'un auteur à suivre de près. On retrouve un côté too much assumé jusqu'au bout, car pour pouvoir sauver son frère et la planète par la même occasion, Taro va devoir risquer sa vie en enchaînant les mutations d'Undead, ce qui est surtout un bon prétexte de l'auteur pour nous offrir des créatures toujours plus impressionnantes.

Si bien qu'au final, on en oublierait presque une histoire basique et qui se finit sans grand panache (mais qui se finit, c'est déjà ça), pour profiter au mieux du coup de crayon d'un mangaka se lâchant dans un genre orienté street art qui, on ne le dira jamais assez, est très stylé, du plus bel effet.

En somme, Undead vaut bien moins pour son histoire assez banale que pour son style graphique unique et sa pointe de gore. Une oeuvre mineure, qui annonce surtout un dessinateur bluffant et qui mérite qu'on s'intéresse encore à lui. Une curiosité visuelle, à essayer.
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