Zettai Karen Children

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Zettai Karen Children

Message non lu par Sorrow » 20 avr. 2012, 10:14

Zettai Karen Children
ImageImageImage

Auteur : Shiina Takashi
Éditeur : Kana
Traducteur : Frederic Malet
Nombre de tomes VF : 4 (en cours)
Nombre de tomes VO : 30 (en cours)


De nos jours, il devient hasardeux pour les éditeurs de publier des oeuvres comptant trop de volumes. La raison principale étant qu'un nombre trop élevé de tomes décourage d'entrée beaucoup de lecteurs, qui ont souvent déjà bien assez comme ça de titres en cours de parution et en projet à acheter tous les mois.
Néanmoins, il serait grandement dommage de passer à côté de séries de qualité uniquement pour une histoire de chiffres. En d'autres termes, il serait grandement dommage de bouder "Zettai Karen Children" simplement pour avoir bientôt dépassé la barre des trente volumes, car voilà une série avec de sérieux arguments derrière ses apparences enfantines. Et vous avez deux tomes sortis en simultané pour vous en rendre compte.
Image
"Zettai Karen Children" (littéralement, "des filles absolument adorables") est un shônen de Takashi Shiina, plus connu pour son titre "Ghost Sweeper Mikami".
Dans un monde où les pouvoirs extra-sensoriels (télépathie, téléportation, voyance, etc.) sont devenus de plus en plus communs parmi la population, les utilisateurs de haut niveau sont néanmoins une denrée rare et recherchée par les gouvernements du monde entier. Au Japon, il existe trois utilisateurs de pouvoirs (des espers) de niveau 7 (sur une échelle de 7). Toutes trois sont des petites filles de dix ans.
Kaoru, petite fille un peu perverse et emportée qui cache une grande fragilité, possède le pouvoir de psychokinésie, la capacité de lancer des vagues sensorielles pour contrôler ou détruire des objets, et même voler. Aoi, la membre sérieuse de l'équipe mais qui sait se montrer tout aussi peste et adorable que les autres en temps utiles, possède le pouvoir de téléportation. Shiho, fille à l'air absent et détaché mais qui fait montre peut-être de la force mentale la plus stable et la plus chaleureuse parmi cette petite équipe, a reçu la faculté de psychométrie, c'est-à-dire qu'en touchant un objet ou une personne, elle est capable de percer ses pensées, son passé et beaucoup d'autres informations.
Formant une équipe connue sous le nom de "Children", elles travaillent pour le gouvernement japonais et sont assignées à des missions qui font usage de leurs facultés extraordinaires. Mission de sauvetage, arrestation d'espers criminels, protection... Les objectifs ne manquent pas.
Pour encadrer ces enfants et continuer d'étudier le phénomène des espers, une organisation spéciale à été créée à cet effet : B.A.B.E.L., soit "BAse of Backing Esper Laboratory", adapté en Centre de Recherche et de Soutien en Perception Extrasensorielle en français. Trois personnes nous intéressent particulièrement à l'intérieur de cette enceinte : Kôichi Minamoto, le superviseur direct des "Children" qui les accompagne durant leurs missions et s'occupe d'elles sur des bases régulières ; Taizo Kiritsubo, le directeur du centre et très papa gâteau avec les trois fillettes, mais néanmoins très capable dans son métier et bien entraîné ; Oboro Kashiwagi, la secrétaire du directeur et jeune femme assez mystérieuse pour l'instant.

La première chose qui frappe à la lecture, c'est la quantité d'informations à ingérer d'un coup : les nombreux personnages introduits (aux noms pas spécialement faciles à retenir), la nature des pouvoirs des jeunes espers, leurs relations, leurs caractères, et surtout les enjeux.
Quelque part, le lecteur débarque dans un monde déjà vivant et fonctionnel, et la phase introductive propre à tout titre du genre s'avère légèrement différente en termes de narration par rapport à l'habitude. Relire le premier tome plusieurs fois n'est pas du luxe, afin de bien s'imprégner de l'univers.
Ce qui ne constitue en rien un mal, bien au contraire. Les lecteurs qui aiment avoir un fil rouge dès le départ seront d'ailleurs comblés, puisque deux grandes voies se dessinent dès ce premier tome : le devenir des "Children" en tant qu'adultes (anges ou démons ?) ainsi que la lutte contre un groupe terroriste anti-espers (un genre de Ku-Klux-Klan, pourrait-on dire).
Sans trop en dévoiler, on reste admiratif devant l'ambition du mangaka, montrant de toute évidence la volonté de créer une histoire de grande envergure dans un monde "réaliste" (fort semblable au nôtre du moins), ainsi qu'un soin tout particulier apporté à la psychologie de ses protagonistes. Une impression confirmée dans l'explication juste avant l'histoire courte qui a servi de modèle à la série. Le mangaka nous parle de son attachement à présenter des personnages aux talents difficiles à gérer à leur âge et dans la vie de tous les jours, mais qui une fois adultes, si élevées dans les bonnes conditions, peuvent devenir des atouts pour s'épanouir. Pas question de devenir plus fort ici, simplement de s'accepter et de s'apprécier tel que l'on est, et de respecter la personnalité des autres. Un beau message de tolérance et d'épanouissement, sans aucun doute, et qui on l'espère sera présent tout du long de la série. Mais l'auteur démarre dans un très bon état d'esprit, c'est une certitude.
Image
Clairement, la série réussit ainsi à déjouer les apparences. Vu l'âge des personnages, on pourrait croire au premier abord à une série comique pour otakus, avec du moe et autres détails dérangeants pour le commun des mortels. Fort heureusement, on en est trèèèèèès loin, ce qui en décevra une minorité et en rassurera beaucoup d'autres. Pas de plans culottes, pas d'ecchi, pas de malsain, juste des petites pestes qui font tourner de temps en temps en bourrique leur superviseur tout en souffrant assez de ne pas pouvoir s'adapter aux mondes des humains normaux. Leurs angoisses sont d'ailleurs bien rendues, et le personnage de Kôichi fonctionne parfaitement en harmonie avec les "Children" pour rétablir la balance, agissant comme un adulte devrait le faire, avec des actions et des phrases qui sonnent parfaitement juste.
Néanmoins, l'ambiance sait rester légère et divertissante comme il faut aussi, notamment grâce à certains running-gags et la personnalité des différents protagonistes.
Bref, loin d'être un simple shônen humoristique, et aucunement un titre aux moeurs légers comme certains sites ont pu le présenter, Zettai Karen Children s'impose davantage comme un titre complet, mêlant initiation, humour, action, psychologies des personnages et grands thèmes porteurs, et il n'est pas exagéré de dire que l'auteur part sur un "divertissement sérieux", vu les ambitions affichées.

Du côté du graphisme, comme d'habitude c'est une question de goût. Personnellement, j'aime beaucoup car efficace et clair dans les scènes d'actions, et très expressif dans les moments d'humour ou plus calme. L'auteur est un vétéran avec du métier derrière lui, et on le sent bien dans le découpage, le mouvement, les expressions, et dans sa maîtrise du graphisme.
Côté édition, on se trouve dans la bonne moyenne des éditions Kana, c'est-à-dire une bonne qualité d'impression avec peu ou pas de pages transparentes, ainsi qu'une traduction fluide et agréable de la part de Frederic Malet. Bref, rien qui ne vienne entacher le plaisir de lecture. Certains internautes sont venus reprocher le choix de couvertures de la VF par rapport à la VO, mais personnellement, je trouve la version française bien moins agressive et plus agréable dans son minimalisme. De toute façon, les goûts des puristes et leurs couleurs...

En résumé, Zettai Karen Children s'impose comme une excellente surprise. Un titre très complet, rempli de thèmes intéressants qui ne demandent qu'à être développés dans les volumes à venir, de personnages attachants et qu'on prendra plaisir à voir grandir, ainsi que d'une bonne dose d'action, d'humour et de tendresse. Il n'en faut pas plus pour dire que la série se démarque nettement des autres titres d'action à bien des égards, et notamment dans ses ambitions et dans son traitement. Une série qui nous prouve à nouveau que le genre a encore beaucoup à nous montrer si on lui laisse une chance, tout simplement.

Image
Modifié en dernier par Sorrow le 18 juil. 2012, 17:16, modifié 5 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Zettai Karen Children

Message non lu par Sorrow » 20 avr. 2012, 10:15

"Est-ce si effrayant que ça de savoir que certains humains ne peuvent pas être contrôlés par d'autres... ?!"

Tome 2

Après un premier tome d'introduction efficace et qui dévoilait clairement les (excellentes) intentions de l'auteur pour l'avenir, ce deuxième tome continue de nous donner la foi dans la qualité de Zettai Karen Children.
Très varié, chacun des chapitres aborde un thème différent sur la nature des pouvoirs des espers, leurs propres réflexions sur leurs étranges capacités, ainsi que la perception de leur compétence par les gens "normaux". De tout temps, la différence crée des situations difficiles pour ceux qui sont marqués de son empreinte. Préjudice, peur, persécution... Des mots bien connus pour ceux qui ne sont pas "comme les autres", bien que cela ne signifie rien du tout en fin de compte. Et les "Children" ne sont pas épargnées par cette cabale tristement habituelle dans l'Histoire.

L'esprit d'équipe, l'insertion dans le monde réel, l'enfance piétinée par une nécessité d'être adulte avant l'heure, les relation entres les espers de haut-niveau et leurs parents... Les facettes abordées sont nombreuses, traitées de façon mature et raisonnée par l'auteur. Tout en restant une lecture très divertissante. Oui, décidément, Zettai Karen Children impressionne par sa capacité à se renouveler et à prendre une voie inhabituelle pour un shônen mainstream.
On sent une certaine maturité se dégager de l'ensemble, ainsi qu'une maîtrise du récit par son auteur. De fait, on n'observe aucune répétitivité entre les chapitres et chacun a son intérêt, que ce soit pour éclairer le lecteur sur les états d'âme et la personnalité de chacune des fillettes en particulier, ou bien encore pour simplement faire avancer l'intrigue. Et toujours sans se départir de cette bonne dose de dynamisme et d'humour.

Au niveau intrigue, on continue à être servi avec cette fameuse prédiction faite à Kôichi concernant une guerre potentiel entre espers et gens normaux si les choses n'allaient pas dans le bon sens. D'autant plus que l'organisation anti-esper reste très active encore dans ce tome, et pourrait finir, sur le long terme, par attiser le ressentiment des "Children" envers le genre humain. Tout reste possible et rien n'est encore marqué dans la pierre. Mais cette incertitude maintient très certainement l'intérêt du spectateur que nous sommes, et nous fait attendre le prochain volume avec une certaine impatience.

La série reste aussi toujours aussi agréable grâce à la personnalité de ses acteurs et actrices. Les jeunes filles savent se montrer de vrais pestes, mais possèdent aussi un côté adorable et touchant, qui nous les rend très sympathiques et attachantes, chacune à leur façon. Et il ne fait nulle doute qu'étant donné la direction et l'ambiance de la série, on les verra grandir tout du long, et non rester d'éternels petites filles de dix ans. Cela promet bien sûr énormément pour l'avenir. Et Kôichi apparaît lui aussi comme un personnage très intéressant, être différent à sa manière en tant que génie au quotient intellectuel impressionnant, et qui est ainsi parfaitement a même de comprendre ses jeunes protégées et d'agir de manière naturelle avec elles, sans craindre leurs pouvoirs. La relation entre ces quatre-là sonne très juste, et joue énormément dans notre affection pour ce manga.

"Ces enfants deviendront soit des anges qui sauveront le monde, soit des démons qui l'anéantiront."

Au final, ce deuxième tome de Zettai Karen Children confirme tout le bien que l'on pouvait penser de la série. D'un grand dynamisme, très divertissante, elle sait aussi et surtout jouer dans un registre maîtrisé et mature dans la gestion de ses personnages et de son intrigue, nous préparant quelque chose de grand pour la suite. Reste à voir comment tout cela va évoluer, mais quelque soit la voie qui s'annonce, la série a de sérieux arguments pour enchanter ceux qui auront oser se lancer dans cette nouvelle aventure de longue haleine. Une très bonne surprise que ce titre, décidément, et qui nous prouve que le shônen mainstream sait nous proposer une expérience différente, unique et maîtrisé si le coeur et le talent y est. Et cela ne fait pas un pli dans le cas de cette nouvelle série.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Zettai Karen Children

Message non lu par Sorrow » 04 mai 2012, 20:39

Zettai Karen Children 3


La prédiction faite dans les deux premiers volumes s’est déjà réalisée. Personne ne s’attendait à ce qu’elle se produise si rapidement, mais il faut savoir s’incliner devant l’évidence quand elle nous saute au visage de cette façon. Beaucoup ont refusé d’y croire, d’autres n’y croiront sans doute jamais. C’est pourtant bien le cas, et il faut savoir accepter la réalité.
Zettai Karen Children est une excellente série qui mérite toute notre attention.

Après deux volumes d’introduction où on se sentait un brin écrasé par autant d’informations nouvelles à assimiler sur l’univers et l’abondance de visages à identifier, ce troisième volume de ZKC se lit avec une fluidité déconcertante, à tel point qu’on ne voit pas le temps passer. Tout s’enchaîne à merveille, et malgré la variété des nombreuses situations du volume, la cohérence de l’ensemble est bien présente, faisant perpétuellement référence à ce qui s’est produit plus en amont. Zettai Karen Children n’est pas un manga-sketch à la Gintama, mais une véritable histoire à grande échelle où l’évolution de nos héroïnes reste le point d’ancrage et l’objectif en soi. Une impression assez différente par rapport à la façon dont la série nous a été présentée, et c’est tant mieux.

Après, il y a évidemment beaucoup d’humour, et le titre sait nous faire rire de bon cœur. Mais ZKC fait bien plus que cela. Les Children sont des vraies pestes adorables, et leurs interactions avec Koichi valent le détour pour la sincérité et le dynamisme qu’elles génèrent. Et c’est particulièrement vrai dans ce volume où les nerfs du superviseur sont mis à rude épreuve à cause d’une petite dose d’hypnotisme. Et ça donne aux lecteurs aussi un petit goût de l’avenir. Il y a également de l’action, un fil rouge plus précis qui se dessine, un suspens qui se crée. Bref, ça vit, ça bouge, et on en redemande.

L’histoire continue de prendre de l’ampleur, avec l’apparition d’un ennemi charismatique, à la fois sournois et bienveillant, et dont les motivations sont évidemment encore peu claires à ce point de l’histoire. Néanmoins, il a la carrure et le flegme qui conviennent pour faire un méchant qui en jette. On rencontre aussi de nouveaux espers des forces spéciales, répondant dans le même temps à la question de savoir si les Children était la seule équipe de BABEL. Les nouveaux venus sont d’ailleurs bien sympathiques et chacun possède un caractère bien affirmé, avec des pouvoirs parfois originaux, l’auteur sachant se montrer assez créatif à ce niveau.

En somme, Zettai Karen Children a déjà su s’imposer en trois volumes à peine comme un titre qui promet énormément et laisse une forte impression à la lecture. L’univers est bien décrit et vivant, les personnages sont mémorables et voués à évoluer encore au fil des années, les scènes d’action très lisibles et dynamiques, et le fun omniprésent, tout en développant un fil rouge et des thèmes passionnants. Un titre plus que complet et dégageant une superbe harmonie, donc. Reste aux lecteurs qui n’ont pas encore osé se lancer dans l’aventure à lui donner sa chance, maintenant. Mais la série a suffisamment d’arguments pour convaincre ceux qui auront franchi le pas, c’est une certitude. Vivement la suite !
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Zettai Karen Children

Message non lu par Sorrow » 18 juil. 2012, 17:10

Zettai Karen Children 4

La marche de Zettai Karen Children est triple.

L'avenir arrive à pas lents.

Chaque volume qui passe nous rapproche de l'instant fatal où tout se décidera : Assistera-t'on dans le futur à une guerre menée par les Children et les autres espers contre les normaux, ou bien au contraire les lendemains seront-ils fait d'une cohabitation pacifique et respectueuse grâce à la force d'âme de Kaoru ? Rien n'est décidé encore, et cela prendra du temps avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Néanmoins, ce moment lointain est source de grande angoisse pour Kôichi, qui dans ce volume expérimente à nouveau de première main cette probabilité horrible et douloureuse à cause d'un piège tendu par Hyôbu, Magnéto des temps modernes bien décidé à ce que sa vision d'un monde où les espers règnent en maître se réalise. La lutte contre un avenir qui semble inexorable, la remise en question du destin et la capacité des humains de décider du futur du monde en bien ou en mal selon la volonté qu'ils y mettent... Tout semble déjà tracé, et pourtant tout est encore incertain. Mystères, trahisons, peur de la différence, crainte pour l'avenir et de son impuissance à le changer... Des thèmes qui font étrangement écho à l'actualité, confèrent un rythme accrocheur à la série et démontre l'étonnante maturité de son scénario derrière les rires et l'action. L'esprit du titre, en quelque sorte.

Rapide comme la flèche, le présent s'est envolé.

Un volume de Zettai Karen Children passe vite, beaucoup trop vite, mais pour les bonnes raisons. Malgré un rythme qui va à cent à l'heure et qui laisse peu de place aux temps morts, l'auteur Takashi Shiina déploie dans son titre une maîtrise totale dans sa narration. Rien n'est confus, rien n'est laissé de côté. Les personnages sont clairs dans leurs intentions et parfaitement définis et logiques dans leurs caractères et réactions, résultant en un vrai plaisir de les suivre dans leurs péripéties. L'impression de maîtrise est renforcée par le découpage des noms des chapitres se suivant sous une même nomenclature jusqu'à la conclusion de la mission, rappelant le principe des arcs mais de façon beaucoup moins tranchée. Ainsi, la série doit être lue d'une traite, afin de comprendre au mieux les enjeux et les caractères des différents personnages qui s'ajoutent et se découvrent au fil des aventures, tout en nous permettant de toujours savoir où nous en sommes par rapport aux évènements en cours. On tourne les pages avec passion, rire et inquiétude pour les personnages, et chaque moment passé en leur compagnie est un vrai plaisir pour toute la sincérité et l'authenticité qu'ils dégagent derrière les exagérations propres au genre du récit. L'âme du titre, en quelque sorte.

Le passé demeure éternellement immobile.

Une fois la dernière page du volume tournée, que reste-il ? Un sentiment de chaleur et d'apaisement, indubitablement. la plus grande force de Zettai Karen Children, c'est sans aucun doute l'affection et l'attachement toujours grandissant que le lecteur peut ressentir pour les personnages qui peuplent cette aventure. Souvent drôles dans leurs réactions, toujours terriblement humains dans leurs doutes et leurs peurs, résolus dans l'action, tous différents sans être jamais être stéréotypés, la balance entre le fun et la crédibilité psychologique demeure exemplaire, tout comme l'équilibre entre le rire, le scénario et les sentiments des personnages. En effet, un des grands points d'orgue de la série, c'est la relation en devenir entre Kôichi et Kaoru. Relation qui se dessine mais qui est bien sûr impossible à ce stade à cause de la différence d'âge. Un point traité à la fois avec beaucoup de sérieux et de dérision par l'auteur, ce qui fait qu'on ne tombe jamais dans le graveleux ou le mauvais goût car le regard porté sur le sujet est indéniablement mature et sensé, et qu'on peut donc de fait aisément se permettre d'en rire et d'être attendri par les sentiments des trois jeunes filles, et particulièrement ceux de la puissante psychokinétique. Que ce soit dans l'équipe des Children ou dans les membres de B.A.B.E.L. au sens large, il se dégage surtout énormément de tendresse et de sensibilité de ZKC, et c'est aucun sans doute l'argument qui nous poussera à le soutenir envers et contre tout sur la durée. Le coeur du titre, en quelque sorte.

Ainsi se termine cette marche littéraire en trois temps. Mais l'aventure, rythmée aussi en trois temps par Shiho, Aoi et Kaoru, elle, est loin d'être finie et ne fait même que commencer.
Zettai Karen Children est certes une série longue en devenir, mais de celle qui ne lasse pas, qui a un plan bien précis en tête et restera droite dans ses bottes jusqu'à la fin grâce à un scénario bien défini et passionnant, et qui surtout est peuplée de personnages vivants et attachants, voués à évoluer devant nos yeux et qu'on prendra grand plaisir à voir grandir au fil des années qui passent. Personne ne sait ce que l'avenir réserve au titre exactement, mais le présent est déjà bien assez intéressant que pour profiter de la série sans se soucier outre-mesure de ce qui se trouve plus en avant. Car le souvenir qui demeure après chaque page tournée vaut largement la chandelle, assurément.
En un mot comme en cent, et s'il est encore besoin de le répéter, Zettai Karen Children est une excellente série qui mérite toute notre attention. Et là, tout est dit.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Zettai Karen Children

Message non lu par Sorrow » 02 nov. 2012, 01:04

Zettai Karen Children 5

Le palier du tome 5 pour une série qu’on sait dépasser la vingtaine de tomes (et qui est toujours en cours dans le cas de ZKC) est très souvent décisif. À ce stade de l’histoire, c’est souvent la dernière épreuve pour la série, la confirmation pour savoir si elle va s’ancrer dans notre cœur ou non, ou du moins s’y loger de façon suffisante que pour que nous poursuivions sans regrets l’aventure qu’elle nous conte. Alors quid dans le cas de Zettai Karen Children ?

J’avoue, et ce ne sera une surprise pour personne, la série m’a conquis dès ses premiers tomes, dès ses premières pages, peut-être même dès le titre, qui m’a fait acheter la série sur un coup de tête malgré mon ignorance totale de sa réputation et malgré les couvertures qui ne me parlaient pas spécialement. Et ce tome 5 ne fait que confirmer mes premières impressions du potentiel du titre.

On y retrouve toujours cet humour, très visuel de par les mimiques des personnages et un peu otaku par moment mais qui charme justement aussi par le fait qu’il est très parodique de ce type de production et ne se prend absolument pas au sérieux, ce qui permet de toucher un large public. Les rendez-vous de Aoï et Shiho avec deux garçons qui mettent Kaoru dans tous ses états représentent sans aucun doute un grand moment de ce tome, avec les mimiques hilarantes du directeur papa-poule et les crises d’hystérie de Kaoru qui craint plus que tout de perdre ses amies au profit de garçons.

On y retrouve ces scènes d’action efficaces, ces pouvoirs bien mis en scène, notamment l’excellente utilisation de la psychométrie de Shiho qui est à la fois hilarante et redoutablement efficace au sein du groupe malgré le manque d’effets extérieurs de ses capacités, et ce découpage dynamique qui privilégie la clarté et la brièveté à l’esbroufe, conférant une balance excellente à l’ensemble des différents éléments composant ZKC.

Et le scénario et les personnages sont décidément toujours les points forts du titre, et finissent définitivement de nous convaincre de l’importance de la série sur le marché du divertissement. Bien construit sous forme de petits arcs courts mais qui tiennent compte les uns des autres dans la progression de l’histoire (histoire qui s’annonce de grande envergure au fil des tomes et avec des enjeux importants) plein de vie grâce aux personnages excellents qui peuplent le récit, plein d’émotion grâce au talent de l’auteur pour caractériser et mettre en scène ses créations, ZKC est une série plus qu’agréable et qui nous fait passer un excellent moment à chaque volume, et sait gérer son suspens pour nous donner toujours envie d’en savoir plus.

Alors, en prenant compte tous ces éléments, quel est le verdict après lecture de ce tome 5 ?

Zettai Karen Children est une série étrange, dans le fond. Il m’est difficile de dire qu’elle est indispensable parce qu’il ne faut pas se voiler la face, il s’agit « juste » d’un excellent divertissement, comme on en trouve beaucoup dans nos étals de librairie et chez tous les éditeurs. Et pourtant, pour moi, Zettai Karen Children est un indispensable de ma bibliothèque. Sans doute parce que tous les éléments présents dans le titre, qui sembleront sans doute banals simplement énumérés dans une chronique et qui s’appliquent à beaucoup d’autres titres, forment une alchimie extraordinaire une fois qu’on est plongé dans la lecture. La série est excellente pour beaucoup de raisons objectives, mais il y a un petit quelque chose en plus en terme de sincérité qui fait la différence et la démarque des autres titres shônens, plaçant la série si pas au-dessus du lot en tout cas dans une position unique et originale. En d’autres termes, Zettai Karen Children a su trouver la voie de mon cœur et est là pour y rester, définitivement. Et peut-être, si vous lui donnez sa chance, qu’elle trouvera la voie du vôtre également.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Zettai Karen Children

Message non lu par Kimi_ » 22 mai 2014, 23:47

Tome 8

Volume après volume, nos héroïnes continuent de faire face au major Hyôbu et à son organisation criminelle : P.A.N.D.R.A. Dans l'optique de détériorer les relations entre les humains et les Espers, le rival des Children a chargé deux de ses acolytes de semer le trouble en ville.

Nous retrouvons donc nos trois petites filles dans ce nouveau tome qui, suite à un piratage des ondes télévisées, sont dans une situation très délicate. Ce défi lancé aux Children dans le tome précédent, prendra fin très rapidement, ce dernier s'étalant sur un petit chapitre et Takashi Shiina conserve toujours les qualités qui sont propres à sa série : une touche d'humour décapante s'alliant à une patte graphique très expressive. Par la suite, l'auteur nous offrira une nouvelle histoire couvrant la majeure partie de ce tome et dans laquelle Kai, Aoi et Shiho feront la connaissance d'un petit écureuil volant qui, sous ses airs inoffensifs, déclenchera tout un tas de problèmes. La situation deviendra très vite préoccupante et notre trio de choc devra agir rapidement pour remettre les choses en ordre. Comme à son habitude, l'auteur excelle au point de vue narratif et il prend le temps de mettre en place tous les éléments de sa nouvelle histoire. Il ne laisse aucun détail lui échapper et retourne sans cesse ses éléments tels des pièces d'un puzzle pour qu'elles s'emboîtent les unes dans les autres. Tel un marionnettiste, il emmène ses protagonistes là où il le souhaite, il sait parfaitement où il doit aller, comment contourner les obstacles qui se dressent devant sa route et il ne laisse à aucun moment le doute envahir son esprit. Tout est tellement bien pensé et structuré que l'on en viendrait à trouver un petit point noir coûte que coûte, quelque chose qui viendrait faire dérailler cette mécanique bien huilée... Mais que nenni !

Et comme si cela ne suffisait pas, Takashi Shiina brille également du côté des graphismes. Toujours aussi clairs, aérés et très fins, ils apportent beaucoup de peps au récit et sont très éloquents dans les moments humoristiques. Et cerise sur le gâteau, les personnages sont toujours très charismatiques. Hyôbu a indéniablement une sacrée classe et nos Children adorées sont toujours très attachantes (il en va de même pour Koichi). Les personnages secondaires ne sont pas oubliés pour autant et certains arrivent même à tirer leur épingle du jeu. Aaaah, Muscle Ôkama et son caractère bien trempé... C'est tout un art.

Vous l'aurez compris, c'est un sans faute de plus pour Zettai Karen Children. Takashi Shiina n'a jamais déçu jusqu'à présent et je peux même vous assurer sans l'ombre d'un doute que le meilleur reste à venir dans les prochains tomes. Une excellente lecture tout simplement !
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Zettai Karen Children

Message non lu par Kimi_ » 26 août 2014, 22:31

Tome 9

Petit à petit, Kaoru, Aoi et Shiho ont aidé Takeshi a réveillé ses pouvoirs qui étaient endormis au plus profond de son être. Étant en pleine possession de ses pouvoirs, le jeune homme décide de se venger et de punir les personnes hostiles à ses yeux. Ce n'est bien évidemment pas du tout le souhait des Children qui feront tout pour stopper sa colère. Le fait que le père de Takeshi soit un partisan d'une organisation anti-esper compliquera les choses.

Le mangaka pose d'entrée de jeu plusieurs problématiques : quelle sera la réaction du père en découvrant les pouvoirs de son fils ? Cela aura-t-il une conséquence néfaste sur leur relation ? Questions qui trouveront progressivement leurs réponses d'une manière assez innatendue à la fin de cette histoire très agréable à suivre et très bien menée.

Ce neuvième tome de Zettai Karen Children est aussi l'occasion pour Takashi Shiina d'accentuer son questionnement sur les différences et ces conflits qui subsistent entre les espers et les normaux depuis le début de la série. Le message transmis est on ne peut plus clair et nous touche directement : l'être humain en règle générale (dans le cas présent, l'humain normal) a du mal à accepter une personne présentant une particularité qui lui est étrangère (l'esper). Il voit en cet individu un danger qui pourrait lui être néfaste. Il rejette totalement cette personne et ne sort pas de sa bulle. Pourtant, si nous enlevons les pouvoirs de l'esper, ce(tte) dernier(ère) redevient un individu semblable à un autre... Malgré cela, l'être humain n’ose pas élargir ses horizons et voir plus loin que le bout de son nez. Les pensées de l'auteur sont ambitieuses, elles poussent à réfléchir sur notre propre condition humaine et, de ce fait, la série gagne en maturité.

Si les propos que tient Takashi Shiina sont très réalistes, l'auteur sait faire la part des choses et contrebalance ces instants de réflexion avec un comique de situation particulièrement savoureux. L'humour fait mouche, il n'est jamais prévisible, très bien dosé et intervient la plupart du temps dans une situation tendue pour faire une petite interlude, pour creuser davantage un personnage principal ou secondaire ou pour en faire apparaître un nouveau (cf. les agissements très louches de Muscle Man dans Magic Girls, le mystère entourant la serveuse Hanae dans la maison de la perversion et l'apparition loufoque du Prince Batura XVII dans les Children de son Altesse Royale). Il nous est impossible de rester neutres tant les péripéties présentes dans ce tome sont très succulentes !

Chaque nouveau tome de Zettai Karen Children est l'occasion pour le mangaka d'élargir son éventail de protagonistes. Ce volume ne fait pas exception à la règle et Takashi Shiina intègre de nouvelles têtes à la fin toutes plus réussies les unes que les autres. La lecture est toujours très dynamique, très fun et on a hâte de lire le volume suivant une fois ce neuvième tome terminé.

En définitive, Takashi Shiina confirme une fois de plus toute l'étendue de son talent. Il peaufine les contours de son univers dans lequel les Children sont les Reines, il s'éloigne encore plus des codes pré-mâchés du shônen pour se tourner vers un shônen ambitieux, moderne, qui n'a pas peur de mettre les petits plats dans les grands et de se mouiller les pieds. Il y a là indéniablement la volonté de proposer quelque chose de très original et c'est bien sûr une volonté plus qu'honorable. Un excellent tome pour une série qui l'est tout autant !
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10748
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Zettai Karen Children

Message non lu par Koiwai » 18 avr. 2015, 18:23

Un petit up pour une série qui reste toujours aussi chouette après 16 volumes :)

Le tome 16 marque le passage des filles au collège, impliquant un petit relooking bienvenu vu qu'elles grandissent. Takashii Shiina gère très bien ce passage au collège, avec un environnement un peu nouveau pour les miss, des retrouvailles avec certains personnages et un Minamoto tout ému de les voir grandir... Mais avec ces trois-là, l'émotion n'a pas vraiment le temps de durer ! Elles ont beau grandir, elles aiment toujours autant taquiner celui qui s'occupe d'elles :lol: et dans le fond, finalement l'auteur reste fidèle à sa bonne recette.
Pour l'instant, pas de grosses histoires pour cette arrivée au collège, mais un retour en force de Black Phantom et de nouveaux éléments qui se mettent tranquillement en place.
Il y a eu quelques légers coups de mous peu gênants il y a quelques tomes, mais là la série est repartie de plus belle. Elle évolue à son rythme et sait toujours se faire très drôle quand il faut, comme dans ce tome :)
Image

Répondre