Ratman

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Ratman

Message non lu par Raimaru » 07 mai 2012, 18:23

ImageImage

RATMAN
Genres : action, humour
Auteur : Sekihiko Inui
Éditeur français : Kana
Éditeur japonais : Kadokawa Shoten
Magazine de prépu' : Shônen Ace
Nombre de tomes : 2 en France et 9 au Japon (en cours)
La fiche sur le site
Chronique tome 1
Vous qui êtes lecteur de bandes dessinées, qu’elles soient japonaises ou autres, vous avez pu constater l’engouement général qu’il y a pour les super-héros en ce moment. Rien qu’au cinéma, on a droit à deux énormes blockbusters cette année, avec un reboot de Spiderman et les Avengers. Depuis quelques mois aussi, le marché du comic-book américain s’est étendu. Beaucoup d’éditeurs s’y sont lancés, Dargaud rachetant les droits de DC et Glénat éditant des comics indépendants, par exemple. En matière de manga, les éditeurs emboitent le pas. Au mois d’avril, la réédition de Wingman de Masakazu Katsura et un petit nouveau, Ratman, arrivent en librairie. Réelle volonté de surfer sur la vague ou simple hasard ?

Lors de l’annonce de l’acquisition de la licence Ratman par Kana, beaucoup ont émis des doutes, voire ont ri. Un visuel qui n’est pas des plus originaux, un synopsis très shônenisé, un titre pas très séduisant, il n’en faut pas plus pour faire reculer de trois pas le lecteur assailli par les nouveautés et qui trie rigoureusement ses achats. Mais derrière le masque se cache parfois une surprise. Et Ratman en est une excellente.

Le pitch : grâce aux nouvelles technologies, fabriquer des surhommes n’est plus un simple rêve. Les super-héros existent et sont de véritables icônes populaires. Les entreprises s’en servent d’ailleurs pour leur image, en associant leurs produits à ces stars. Shuto Katsuragi est un petit bonhomme de quinze ans qui rêve de devenir un super-héros. Personne ne le prend au sérieux au vu de sa petite taille. La seule personne qui semble y croire est Mirea une de ses camarades de classe, une jeune blonde introvertie. Motivée par l’envie de l’aider à accomplir son rêve, elle décide de l’aider à sa façon. La sœur de Mirea est la patronne d’une organisation criminelle, Jackal. Cette organisation enlève Shuto et le transforme en un surhomme à l’aspect démoniaque. Désormais, son nom est Ratman et il devra œuvrer pour Jackal. Cruelle désillusion pour Shuto qui est devenu l’opposé de celui qu’il rêvait d’être.

Réaliser une bonne série de super-héros sur un ton sérieux avec un résumé comme ça, ce n’est pas le premier venu qui pourra y arriver, car il est facile d’accumuler les clichés consternants. Sekihiko Inui l’a bien compris et n’a pas vraiment opté pour ce cas de figure. Oui, il y a des clichés et des facilités dans l’intrigue, mais l’auteur a décidé de tout prendre au second degré avec un humour très efficace. Du coup, ces clichés et ces facilités passent comme une lettre à la poste. On ne s’étonne pas d’une situation ridicule, on en rit ! L’humour du titre est d’ailleurs incarné par les Jackys, les hommes de main de Jackal. Leur masque de squelette qui leur donne une tête marrante, leur manie de débarquer de nulle part, leur incompétence ne manqueront pas d’amuser grandement le lecteur.

Concernant les autres personnages principaux, ils sont au nombre de quatre : Shuto, Mirea, sa sœur Crea, et Rio, la fille du président de la ligue des super-héros. Celui avec le caractère le plus marqué est le héros, Shuto. Il possède une vraie détermination, il se pose sans cesse des questions sur ce qui l’entoure. Ce type de caractère est très classique pour un shônen. Il a déjà été exploré dans Reborn ! avec Tsuna et Eyeshield avec Sena. Reste qu’il est efficace pour ce type de récit, on a pu le constater dans ces mangas justement. Les autres protagonistes ont pour l’instant un rôle certain, mais trop ténu pour pouvoir réellement appréhender leur intérêt dans l’intrigue. On peut toutefois supposer la mise en place d’un triangle relationnel pour trois d’entre eux.

Le dessin est un peu standard. Le style n’est pas particulièrement original, mais l’auteur le maitrise complètement. Les mouvements sont très nets, le design des personnages est très sympathique, notamment les Jackys (pardonnez l’insistance, mais ces personnages sont vraiment bien trouvés !).

L’édition de Kana est particulièrement bonne. Le papier et l’impression sont de bonne qualité, la traduction est fluide, on a droit à quelques pages couleur en début de tome et aux gags des première et quatrième en dessous de la jaquette. On saluera aussi le rapport qualité/prix, car la série est en format « seinen » (comme Monster, Pluto, Arms) et le prix est celui d’un format « shônen » (Naruto, Hunter X Hunter). Kana a vraiment bichonné sa série !

Après Kongoh Bancho et Zettai Karren Children, on ne doute plus beaucoup de la capacité de Kana à choisir de bonnes séries dans les catalogues japonais, même si elles n’en ont pas l’air de prime abord. Ratman, c’est ce genre de séries qui se lit pour le fun uniquement, sans arrière-pensée. Une petite dose d’héroïsme, de la baston, un humour qui fait mouche, le tout bien mélangé par un auteur qui maitrise parfaitement la façon de raconter son histoire. On a bon espoir que Ratman soit le nouveau Zatchbell ! : un scénario jeune mais beaucoup de plaisir à la lecture.
Modifié en dernier par Raimaru le 20 mai 2012, 20:12, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Ningi
Messages : 16
Enregistré le : 16 sept. 2011, 20:51

Re: Ratman

Message non lu par Ningi » 09 mai 2012, 13:48

Je suis intéressé mais je le trouve pas :P

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Ratman

Message non lu par Raimaru » 10 mai 2012, 21:05

Ratman 2

L'avis du chroniqueur :

Ratman tome 2

À la fin du tome précédent, nous quittions Shûto qui promettait malgré sa situation de devenir un vrai justicier. Shûto passe cette fois à la vitesse supérieure en se transformant par deux fois en Ratman de son propre chef pour arrêter des petits malfaiteurs, avec plus ou moins de succès. Mais suite à sa mission précédente, la tête Ratman est mise à prix dans le monde des super-héros. Difficile de prétendre sauver la veuve et l’orphelin lorsqu’on est pris pour un criminel !

Le tome un nous mettait dans le bain, le tome deux pose les bases définitives de l’univers de la série, un univers simple mais intelligemment construit. Si la première partie du tome consacrée aux escapades nocturnes de Shûto ne fait que nous attarder encore sur la détermination sans faille de Shûto à devenir un justicier, c’est la seconde partie, le gala des super-héros, qui met en place toute la structure du manga. Aux travers des visages de héros populaires, on comprend mieux comment fonctionne ce monde. Un justicier n’est qu’une tête d’affiche pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits, ce qui les fait jouir d’une célébrité assurée et de gros revenus, on le savait déjà. Mais on peut mettre des visages sur ceux d’entre eux qui ne pratiquent cette activité que pour ça, à l’image d’Ankaizer précédemment rencontré ou les Prisman Crystal Rangers. L’univers est tout-à-fait cohérent, malgré sa fantaisie.

Et là où on sent que l’auteur s’amuse avec le mécanisme de la bédé de super-héros, c’est qu’il y a de multiples références de tous les horizons à cet univers. Ainsi, on remarque quelques similitudes avec des comic-books à la Spiderman, notamment la présence d’un journal de presse qui se charge de relayer au grand public les informations sur les super-héros, comme le Daily Bugle. La transformation en Ratman en elle-même peut faire penser au Symbiote, de par son apparence sombre et monstrueuse. Inui fait aussi fort en mélangeant cet héroïsme à l’américaine avec des références bien japonaises, à savoir les super-sentais. Les Jackys sont toujours aussi excellents.

Plus l’intrigue avance, plus on s’attache à cet univers haut en couleur. Plusieurs personnages ont fait leur apparition maintenant, des personnages principaux ou secondaires, des antagonistes et/ou des futurs rivaux. Si pour l’instant ils manquent un peu de caractère (et ça se ressent dans certaines retombées scénaristiques), chaque page s’avale comme un bonbon. Ces premiers tomes sont très agréables, si la série reste sur cette tonalité, on serait très satisfait. Si l’intrigue s’envole avec des retournements de situation incroyable, comme dans certains bons shônens, ce serait jubilatoire.

L'avis du simple lecteur : lisez Ratman, c'est du fun en barre et ça vous file un coup de jeune :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Ratman

Message non lu par Wang Tianjun » 10 mai 2012, 21:25

Raimaru a écrit :lisez Ratman, c'est du fun en barre et ça vous file un coup de jeune :mrgreen:
Dit-il du haut de ses 19 ans ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Ratman

Message non lu par Raimaru » 10 mai 2012, 21:31

Je parle surtout pour les vieux routards :mrgreen:
Moi, j'ai encore l'âge de lire Beyblade et Pokémon 8)
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Ratman

Message non lu par Raimaru » 12 juin 2012, 18:27

Ratman tome 3

Durant son combat contre Ankaizer, Shûto ne contrôle plus son pouvoir et se transforme en un Ratman monstrueux. Il perd connaissance et est sauvé de l’incendie par Ryo. Suite à cet évènement, le président de l’association des super-héros décide de retirer la prime sur Ratman, afin de confier sa capture à des héros de rang A+. Plus que jamais, Ratman est vu comme un élément nuisible, mais Shûto essaie de se convaincre qu’il peut faire le bien autour de lui.

Le début de ce volume de Ratman conclut donc rapidement ce qui avait été commencé lors du tome précédent. Ainsi, le rôle de Ratman devient de plus en plus central dans le monde des super-héros. C’est après l’occasion pour l’auteur d’étoffer sa galerie de personnages sympathiques, avec un trio de maid girls super-héroïness et un justicier débonnaire, emblème d’une pizzeria. Le petit problème avec tout ce beau monde, c’est que finalement, seul Ankaizer est pour l’instant l’incarnation de l’héroïsme corrompu. On attend peut-être l’apparition d’autres personnages de ce genre pour donner du crédit à l’idée du système pourri. De plus, les histoires courtes dédiées à ces nouveaux personnages sont plutôt simplistes et la narration est parfois maladroite, avec des sauts de conversations trop fréquents et quelques incohérences au niveau de l’intrigue.

Reste que l’ambiance moderne, l’humour des Jackys et le rôle des personnages principaux dans l’histoire sont des éléments toujours aussi plaisants. L’univers de Ratman est décidément pétillant et arrive à le distinguer de la masse des shônens actuels, même si ça ne saute pas aux yeux directement. En plus, la fin de ce tome trois fait avancer l’intrigue : enfin Ratman se lance pour retourner un quiproquo en sa faveur.

Enfin, après Spiderman et les super-sentais dans les tomes précédents, notons qu’Inui s’amuse encore à faire des clins d’œil à l’univers des super-héros avec une référence à la série Heroes.

Après un démarrage en trombe, l’auteur pose ici un peu son intrigue pour développer encore son univers. Malgré tout, c’est toujours aussi divertissant, alors pourquoi s’en priver ?
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Ratman

Message non lu par Raimaru » 23 sept. 2012, 20:45

Tome 4

Ratman fait parler de lui une fois encore dans le milieu des super-héros. Dans la presse, on l’accuse de tentative de cambriolage. Mais ce qui gêne le plus Shûto, c’est qu’on ait volé une photo de Mirea en compagnie d’un Jacky. Cette photo, diffusée dans la presse, laisserait supposer que Mirea est un membre éminent d’une association de malfaiteur. Vu tous les efforts que fait Mirea pour s’intégrer socialement, Shûto ne peut pas le supporter et décide d’aller récupérer cette photo.

Pas tellement de place pour l’humour dans ce volume, qui est pourtant l’un des principaux intérêts de la série. Toutefois, nous tenons là un volume très captivant, où l’auteur utilise à merveille le background qu’il a créé et instaure une petite tension, car pour récupérer cette photo, Shûto doit affronter un adversaire très coriace !

D’ailleurs, ce volume met en avant deux adversaires de Ratman. Un nouvel ennemi tout d’abord, doté d’une sacrée prestance grâce à sa très grande force et son design imposant, et qui a le mérite d’enrichir encore l’univers de la série. En effet, on sait désormais qu’il y a des super-héros « commerciaux », mais aussi des justiciers qui intervienne lors de grandes menaces et qui sont inconnus du grand public. Ankaizer, quant à lui, semble montrer une facette plus sympathique que celle détestable que nous avons vu jusqu’à présent. Nul doute que l’auteur souhaite faire de ce personnage un personnage important, probablement l’archétype du rival-allié comme l’ont été Végéta ou Piccolo à une autre époque.

Alors, oui, en parlant de ça, on touche un problème du titre : sa tendance à puiser ça et là dans rouages du genre, sans forcément avoir envie de renverser les codes. À notre époque, on attend un plus d’originalité pour les shônen nekketsu. Malgré tout, le découpage dynamique et l’idée de base restent excellents. L’auteur parvient toujours à nous captiver avec une intrigue somme toute classique mais rondement menée. Les personnages suivent le principe : déjà vus mais hauts en couleur et attachants malgré tout.

L’intrigue dans ce tome est également à l’image de tout cela, un peu facile, un peu trop « typique du genre », mais elle a néanmoins son intérêt, puisque Shûto se remet bien en question et doit choisir la voie à prendre.

Au final, Ratman continue son petit bonhomme de chemin. Ce n’est pas un manga qui a la prétention de révolutionner le shônen, mais dans le genre, il est très efficace. Drôle ou tendu selon les moments, divertissant dans tous les cas.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Ratman

Message non lu par Raimaru » 27 oct. 2012, 19:56

Tome 5

Nous voici en présence d’un volume de transition. Après un tome quatre qui bousculait l’humour si présent dans la série pour faire de la place à l’intrigue, Inui fait retomber la pression en offrant quelques séquences de la vie de tous les jours de Shûto. Bien sûr, il sortira son costume de Ratman, mais pas pour affronter de grands adversaires…

Il est donc question de Fatman confronté à un problème de concurrence sur le marché de la restauration, d’un différend familial entre Shûto et ses sœurs qui vont avoir à faire à des malfaiteurs, d’un Jacky qui va avoir des problèmes avec une androïde cherchant à devenir justicière, et enfin, d’un rendez-vous entre Shûto et Mirea.

Les trois premières histoires sont somme toutes assez classiques, avec aucun vrai enjeu pour l’intrigue principale, mais visant à introduire ou à approfondir certains personnages secondaires. Fatman reste assez lisse, ainsi que les sœurs de Shûto. Roiko, l’androïde, est assez intéressante par contre. Comme beaucoup d’autres protagonistes, elle est dotée d’un joli design qui fait qu’on la remarque, et son histoire n’est pas inintéressante, bien que peu originale. La quatrième histoire, elle, permet de mettre en lumière Mirea, et sous-entend quelques éléments sur son passé. C’est donc l’histoire la plus intéressante du tome, puisque utile au fil conducteur de la série.

D’une certaine manière, ces chapitres sont plaisants grâce à l’humour de l’auteur, qu’on avait peur de voir disparaitre au tome précédent. Les parodies de l’univers des super-héros américains, les références aux puchu d’Excel Saga, les pitreries des Jacky sont grandement appréciables, surtout quand il y carence d’originalité.

Ratman reste donc une lecture agréable grâce à cela. Malgré tout, remplacer les évènements importants de l’histoire par des scènes comiques ou visant à montrer des personnages secondaires et pas forcément intéressants, ça ne doit pas être une habitude. L’auteur l’a déjà beaucoup fait (grosso modo, un tome sur deux), on espère que le prochain volume permettra de faire avancer certaines choses. Sinon, on risque de se dire qu’Inui et ses éditeurs souhaitent rallonger inutilement la série…
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Ratman

Message non lu par Raimaru » 29 déc. 2012, 20:28

Tome 6

Alors qu’il se rendait au lycée en vélo, Shûto a échappé à un accident qui aurait dû lui coûter la vie, grâce à un jeune homme du nom de Shiki Katsuragi, possédant d’incroyables pouvoirs comme celui de voler. Lorsqu’il est intégré dans la classe de Shûto, tous deux se lient d’amitié rapidement. Mais le jeune garçon ne se doute pas de la vraie nature et des réelles intentions de Shiki…

Il y a une chose qu’on ne peut toujours pas enlever à l’auteur, c’est sa maîtrise de la façon de raconter l’intrigue associés à des dessins d’une grande netteté, et qui malgré un style typé, parviennent à rendre un certain esthétisme.

Pour le reste, on devient de plus en plus dubitatif quant au devenir de l’histoire. Où est passée l’énergie nerveuse des premiers tomes ? L’humour qui fait mouche ? La truculence des personnages ? Le manga n’a jamais brillé par son originalité, mais ces éléments parvenaient à en faire abstraction en profitant d’une lecture simple mais distrayante. Malheureusement, les jacky se font de plus en plus rares, alors que c’était le plus gros atout de la série. Et sans quelques artifices comme ceux-ci, dur de s’intéresser franchement à l’histoire puisqu’elle apparait très classique et prévisible. De même, le nouveau personnage du tome, Shiki, semble tellement vu et revu, tout comme la relation entre celui-ci et Shûto (rappelant étrangement l’amitié entre Shinji et Kawaru de Neon Genesis Evangelion, l’aspect shonen-ai assumé en moins).

Ainsi, on est face à un manga de combat qui se lit sans mal, mais qui parait de plus en plus fade. Toutefois, comme l’univers de Sekihiko Inui a encore beaucoup à offrir, ne soyons pas trop pessimiste quant à la suite.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Ratman

Message non lu par Raimaru » 29 juin 2013, 18:19

Alors que j'avais l'impression que la série partait super-bien, je commence à avoir le même sur Ratman que sur Blood Lad. Je deviens vieux con ? :mrgreen:

Si vous êtes du même avis que moi, n'hésitez pas à me le faire savoir. J'ai franchement l'impression que la série s'enfonce dans le médiocre de tome en tome.

Tome 7

Le combat entre Shûto et Shiki a commencé ! Shiki fait preuve d’une incroyable puissance. Pour y faire face, sans le vouloir, Shûto laisse s’échapper le mauvais Ratman, celui qui dévaste tout sur son passage. Shûto va-t-il pouvoir reprendre le contrôle de son corps et sauver Shiki, son adversaire et ami ?

On le sait à présent, Ratman fera douze volumes. Quand on lit ce septième tome, on ne peut que demeurer inquiet : on ne saisit plus l’enjeu du début de la série et on ne rit toujours pas en l’absence des Jacky. Cinq tomes pour redresser tout cela, c’est peu.

Le combat contre Shiki ne part pourtant pas d’une mauvaise idée : il est censé être anxiogène et plein d’émotions compte tenu de la relation entre les protagonistes. Le problème, c’est que son traitement, commencé au tome précédent et terminé dans ce volume, est d’un classicisme remarquable. Quiconque a l’habitude du manga de nekketsu ne sera surpris de son déroulement, avec tous les éléments clés typiques : le personnage féminin à sauver, le double maléfique qui rend le héros incontrôlable, et le rival repenti. Aussitôt lu, aussitôt oublié.

L’univers des super-héros, qui avait l’air si alléchant dans la description de son fonctionnement au début de la série, est une nouvelle fois sous-exploité. Fatman apparait une énième fois dans une aventure insignifiante, si bien qu’on se demande si l’auteur n’a pas mis en place ce système des super-héros publicitaires juste pour lui. Les justiciers censés être véreux, comme Ankaizer, ne sont destinés qu’à être des figurants, visiblement.

Il reste plusieurs volumes pour que l’auteur puisse revenir sur l’association Jackal et le projet Ratman. Gageons qu’il dédie l’espace qui lui reste à cette thématique pour le moins essentielle et pour l’instant carrément oubliée.
Image

Répondre