A certain magical index

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

A certain magical index

Message non lu par Erkael » 27 juil. 2012, 23:37

Image
Auteur: KOGINO Chûya (dessin); KAMACHI Kazuma (scénario)
Nombre de tome VO: 9 (en cours)
Nombre de tomes VF: 2 (en cours)
Editeur France: Ki-oon


Aprés les seinens matures et sombres, les young seinens séduisants parlant à tous les publics, les shonens de qualité, Ki-oon se tourne de plus en plus vers les titres naviguant entre deux eaux, les titres à la lisière du shonen et du shojo, et leur dernier titre, « A certain magical index » entre en plein dans cette (non) catégorie ! C’est bien simple, la couverture de ce premier tome nous donne l’impression qu’on va ouvrir un shojo. Mon revendeur me confiait d’ailleurs qu’il ne savait pas sur quelle étagère placer ce titre… Mais qu’importe, faisons fi des catégories et voyons plutôt de quoi il retourne !

Nous sommes dans un monde où la plupart des gens possèdent des pouvoirs psychiques, c’est devenu une matière enseignée dans les établissements scolaires. Toma notre héros possède peu de dispositions pour cette matière, il n’arrive à développer un quelconque pouvoir si ce n’est celui d’annihiler ceux des autres…ce qui lui vaut peu de considération de ses camarades. Un jour une jeune fille vient s’échouer sur son balcon (oui je sais, dit comme ça c’est étrange…). Cette jeune fille, Index la bien nommée, possède en elle la connaissance de 103 000 ouvrages interdits car dangereux…de fait elle attise la convoitise. Elle est pourchassée par une horde de magiciens belliqueux… Une drôle d’aventure va commencer pour nos héros !
Une drôle d’aventure peut être mais qui pour le moment n’a rien de bien passionnant !

A peine a t-on ouvert le tome, avant même d’avoir pris connaissance de l’univers de la série, nous voilà déjà plongé en pleine action, et c’est plutôt assez mal amené… Nous n’avons quasiment pas d’introduction, entre les différentes phases d’avancement du récit nous n’avons pas ou presque de transitions du coup il en ressort une certaine confusion et un coté brouillon assez désagréable à la lecture.
Pour exemple, dés les premiers chapitres, notre héros va sauver une jeune fille de voyous…même si cette dernière n’en avait pas besoin puisqu’elle est puissante…et bien elle attaque Toma…logique ! Pour introduire les types de pouvoirs qu’on trouvera dans la série on fait mieux. Sans parler du fait qu’Index tombe du ciel littéralement…ça c’est assez amusant mais cela indique également que l’auteur manque sérieusement d’idée.
Et c’est ainsi ou presque pendant tout le tome, les choses se passent parce qu’il faut qu’elles se passent, parce que l’auteur ne sait pas comment les introduire autrement…plutôt limite !

Il y a pourtant des choses intéressantes à retenir, comme l’idée de faire des pouvoirs psychiques une matière qu’on enseigne, le fait que ceux qui possèdent ces pouvoirs ne puissent pas utiliser la magie et inversement (on se doute que tôt ou tard on rencontrera des personnages capables d’utiliser les deux), l’idée des ouvrages interdits stockés dans la mémoire d’une jeune fille source de toute convoitise, même si cela a déjà été vu, reste très intéressante…maintenant encore faut il que l’auteur arrive à nous accrocher avec une histoire qui tiendra la route et surtout une narration un peu plus inventive et attractive.

Les personnages semblent clichés et pas spécialement attachants à première vue, leur relation sera elle aussi visiblement cliché, mais on peut toujours souhaiter de bonne surprises.

Le dessin est aussi très classique, mais il n’en est pas moins réussi pour autant. C’est juste qu’il manque de charme et de personnalité, reproche qu’on pourrait faire à l’ensemble de ce tome qui ne nous séduit pas…mais il s’agit justement d’un premier tome, il faut peut être laisser une chance à la série de prendre son envol.
Heureusement Ki-oon a prévu le coup et sort le second tome en même temps que le premier, peut être justement pour ne pas rester sur le mauvais à priori de ce premier tome sans réel saveur.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: A certain magical index

Message non lu par Erkael » 13 août 2012, 22:57

Vol 2: Après un premier tome franchement décevant, inutile de dire que nous étions plutôt sceptiques à l’entame de ce second opus. Mais si nous n’avions retenu quasiment que les défauts et la niaiserie du premier tome, de ce second volume on va plutôt retenir la bonne volonté des auteurs et un certain dynamisme qui va faire naître de l’intérêt pour cette série.

Toma se retrouve avec Index, une fille aux capacités hors du commun, à la fois dangereuse et primordiale, sur les bras et surtout avec de puissants magiciens aux trousses…comment va-t-il pouvoir se sortir de cette situation ?

Le volume va se centrer sur le quatuor de personnages déjà introduits, sous formes de binômes, Toma et Index d’un coté, puis les deux magiciens de l’autre… Et si ces deux binômes qui se sont opposés jusqu’à maintenant étaient en fait liés par une force que Toma ne suspecte pas ? C’est là toute la bonne idée de cette introduction à la série, les apparences sont trompeuses, les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être…coup de bluff qui nous prend à contre pied et qui pour le coup va grandement rehausser l’estime de la série auprès des lecteurs. On laisse de coté l’aspect gnan-gnan pour plonger dans un univers un peu plus sombre et pessimiste…bien entendu, rien d’insoutenable, on n’est pas non plus dans un dark seinen, mais il aura suffit de quelques chapitres pour que la série semble gagner en maturité et en profondeur.
De grandes révélations et des retournements de situations sont au programme de ce tome, dont l’issue semble marquer la fin de l’introduction de la série, avec déjà quelques bouleversements plutôt bien sentis et bien amenés.

Au final, on sort de cette lecture dans un tout autre état d’esprit qu’après celle du premier tome, on est désormais curieux de découvrir la suite, on est obligé d’admettre que la série possède très certainement un fort potentiel…reste à voir ce que les auteurs vont en faire.
Finalement Ki-oon a bien fait de sortir ce deuxième tome en même temps que le premier, il aurait été dommage de rester sur la mauvaise impression de ce dernier.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: A certain magical index

Message non lu par Erkael » 25 sept. 2012, 23:10

Vol 3: Avec la conclusion que le second tome proposait, il paraissait évident que la suite, à partir de ce troisième volume donc, allait prendre un chemin différent ou tout du moins allait commencer une nouvelle partie et nous entraîner dans une nouvelle direction…c’est bien ce qui se passe, mais à tel point qu’on se demande si il s’agit bien de la même série : tout ce qui se déroule dans ce troisième tome n’a rien à voir avec ce qui a précédé !

Toma se remet de sa convalescence, ses souvenirs étant toujours aussi flous, et il retrouve une ancienne rivale, possédant de grands pouvoirs, qui est l’une des sept espers de la cité. A sa grande surprise il découvre qu’elle a une sœur jumelle. Il va se lier à cette dernière jusqu’à découvrir une troublante vérité !

Ce qui nous est proposé dans ce tome, bien loin d’être inintéressant est assez perturbant dans le sens où on fait difficilement le lien avec les deux premiers tomes, mis à part les personnages principaux (et encore) l’intrigue n’a absolument plus rien à voir ! Index ne sert pas à grand chose dans ce tome et son rôle est totalement laissé de coté, de même que la menace qui pèse sur elle ainsi que ses anciens camarades dévoilés dans le second tome. L’intrigue tourne autour d’un personnage terriblement mal introduit au début de la série, à tel point qu’on pensait ne plus le revoir. La seule chose confirmant qu’il s’agit bien de la même série est la narration toujours aussi brouillonne et chaotique.
Malgré cette surprise de taille, l’histoire mise en place s’avère plutôt intéressante, le ton à la fois glauque et comique est séduisant, l’intrigue semble tenir la route (peut être plus que les personnages qui la porte) et le nouveau personnage introduit s’annonce intéressant, ambiguë et mystérieux…
Maintenant on attend de recoller les morceaux et de pouvoir faire le lien avec les pouvoirs d’Index et les milliers de livres interdits qu’elle stocke. Pour le moment on a plutôt l’impression que l’auteur a changé son fusil d’épaule en cours de route, comme s’il avait une idée brillante (même de ce point de vue là, ça reste encore à prouver) et qu’il avait laissé tomber ce qu’il avait déjà mis en place.

Pour l’heure il s’avère qu’on est plus emballé par cette nouvelle intrigue que par la première donc malgré la surprise c’est plutôt encourageant !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: A certain magical index

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2013, 19:44

A certain magical index 4

Après la surprise d’avoir découvert une toute nouvelle intrigue n’ayant rien à voir avec le début dans le tome précédent, la schéma narratif apparait maintenant beaucoup plus clair, il semble que chaque partie soit résumée dans un ditpique de deux volumes donc, et comme prévu, ce quatrième tome vient conclure la deuxième phase de l’histoire de la série.

Sans surprise, Index est donc toujours absente de ce tome, mis à part une courte apparition en fin de tome, à la manière d’un caméo ou d’un clin d’œil. On retrouve donc Toma et Misaka aux prises avec l’esper le plus puissant de toute la cité, un esper aux capacités hors normes, allant au-delà du niveau 5, niveau normalement le plus élevé…
C’est donc l’occasion de s’attarder un peu sur la hiérarchie et la construction de l’univers régit dans cette série, mêlant anticipation et magie. De cette manière si des éléments introduits dans la première partie sont laissés de coté, à l’inverse des éléments à peine survolés au début sont un peu plus approfondies, à l’image du personnage de Misaka qui devrait devenir un personnage récurrent (en tout cas c’est l’impression que ça donne).

Au final cette histoire s’avère plus intéressante que la première, le personnage de Toma, apparait plus intéressant, avec une personnalité plus riche…on regrette juste une morale un peu trop emplie de bons sentiments et un final à cette image, renvoyant trop aux clichés du shonen sur la force de la volonté, de l’amour et de l’amitié…

Maintenant que cette page est tourné, et c’est paradoxale, même si cette seconde partie s’est montré plus intéressante, il nous tarde de retrouver Index et son histoire, qui, il faut bien l’admettre possède un potentiel scénaristique remarquable.

Un bon tome, avec ses défauts, mais possédant des qualités, qui nous laisse à penser que la série vaut bien mieux que ce qu’on aurait pu croire à l’issue du premier tome !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: A certain magical index

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2013, 19:44

A certain magical index 5

Suivant le rythme posé dés le début, ce cinquième tome de la série vient entamer une nouvelle intrigue en se servant des bases posées dans les deux premières. Nous sommes donc toujours dans le même univers mais nous suivons une nouvelle aventure.

Les vacances d’été sont sur le point de se terminer et Toma s’apprête à faire sa rentrée, il la redoute étant donné qu’il a oublié ses camarades, mais pire, il réalise qu’il n’a pas fait ses devoirs ! Il lui reste 24h pour remédier à ça, mais sa journée sera loin d’être de tout repos : un groupe de magiciens s’en prend à lui et a ses nouveaux amis pour rétablir « l’équilibre des forces » mis en péril.
Il va donc devoir lutter contre des magiciens en protégeant ses amis, notamment Index.

La première partie de la série, était sympathique sans être exceptionnelle, elle posait tranquillement les bases de l’univers, la seconde partie était beaucoup plus intéressante, même si cela a pu être dur d’accepter que tous les deux tomes on entamait une nouvelle intrigue. Et bien cette troisième partie, loin de suivre le mouvement et de continuer dans la lancée, s’avère pour le moment très décevante !
Une nouvelle fois, les choses arrivent comme des cheveux sur la soupe, les enchaînements sont assez limites, pour autant cela ne semble à aucun moment perturber notre jeune héros, décidément bien inébranlable. Deux adversaires apparaissent dans ce tome et mis à part le fait qu’ils s’agissent de magiciens, le lien n’est jamais établi. On sait qu’un groupe est derrière tout ça, mais on n’est même pas sur que le second en fasse parti.
On sait désormais qu’à chaque tome impaire on entame une nouvelle intrigue, cela n’empêche pas de regretter un certain manque de cohésion, de cohérence sur l’ensemble. Et une nouvelle fois Index, qui donne pourtant son titre à la série, n’a qu’un rôle très secondaire, elle est la cruche qui se fait enlever et qu’il fauta aller secourir, et à part ça elle ne sert à rien…

Alors qu’on avait eu une agréable surprise avec la seconde partie, on sort très déçu de ce cinquième tome qui est bien loin de nous avoir passionné.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: A certain magical index

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2013, 19:45

A certain magical index 6

Après une première partie sympathique et intrigante, sans être exceptionnelle pour autant, est venu une seconde partie plus intéressante qui laissait espérer de belles choses pour la suite de ce titre, nous avons découvert un début de troisième partie très décevant qui a littéralement rompu le charme qui avait pu s’installer !

On ouvre donc ce second tome sans passion, sans trop savoir à quoi s’attendre, d’autant plus que le volume 5 apparaissait très décousu, mais à notre grande surprise il ne reprend pas les éléments mis en place dans le volume précédent. Le seul lien (outre l’univers bien entendu) est qu’il se déroule sur le même journée, la même unité de temps. Index et Toma sont absents de ce tome, mais au cours d’un bref événement, on retrouve ce dernier, on le croise le temps d’une page, vivant son aventure du tome précédent. Clin d’œil assez amusant et bien trouvé.

Que trouve t-on dans ce tome alors ? Et bien on retrouve « accelerator, le personnage que Toma a du affronter dans la seconde partie du titre (volume 3 et 4) et une enfant, un clone de Misaka qui n’a pas terminé sa croissance et qui souhaite retourner en cuve pour cela. Elle demande de l’aide à la seule personne qu’elle connaît, celui qui a exterminé 10 000 de ses « sœurs »…
On se retrouve encore avec un tome très surprenant et surtout déstabilisant, en effet on ne sait jamais à quoi s’attendre dans cette série, ce qui pourrait être une bonne chose, mais qui au final perturbe, voir dérange plus qu’autre chose.
Exit donc Toma et Index (mais sont ils réellement les héros de la série ?), exit les magiciens et la bibliothèque interdite (mais à quoi cela a t-il servi d’introduire ça ?…pour le moment à pas grand chose), exit les intrigues introduites jusque là… On retrouve donc uniquement des personnages introduits précédemment mais dans un autre rôle pour ce tome riche en surprises mais qui s’avère vraiment prenant.
Accelerator se retrouve avec une gamine dans les pattes, issue d’expériences réalisées pour lui. Il a toujours été un garçon sombre et violent, et là subitement il se retrouve confronté à la naïveté d’une enfant qui ne le craint pas, il se trouve face à sa propre culpabilité d’avoir éliminé tant de clones sans se poser la question de leur propre volonté, et si les clones avaient une âme ? Et si il était un monstre ? Il se surprend alors à tenter d’aider cette enfant et même à tenter de la protéger quand tout semble le pousser à l’éliminer pour épargner de nombreuses vies. Il le fait par rédemption mais aussi parce qu’il n’est pas celui que lui même croit être.

Au final on a tome, une nouvelle fois perturbant qui vient nous bousculer mais qui s’avère vraiment prenant et très intéressant, à ce stade le meilleur de la série.
On termine donc sur une note positive, mais on ne peut s’empêcher de se demander à quoi va ressembler la suite, maintenant que cette phase est terminée.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: A certain magical index

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2013, 19:45

A certain magical index 7

Après six premiers tomes sympathiques mais pas exceptionnels, l’auteur l’annonce lui même dans le commentaire en couverture, il entame ici un grand tournant, on espère donc que ce qui va suivre sera plus excitant que jusqu’à maintenant !
Et pour la première fois depuis les deux premiers tomes, on retrouve Index qui avait presque disparu de la circulation, qui n’était là qu’en tant que figurante (un comble pour un personnage qui donne son nom au titre) !

C’est enfin la rentrée (car ce tome se déroule le lendemain des deux précédents, à ce niveau, en terme de constance et de cohérence on peut difficilement faire mieux) et Toma s’apprête à retrouver ses camarades qu’il a oublié suite aux évènements du début de la série…mais il va surtout faire la connaissance de deux nouvelles élèves toutes les deux très intrigantes…

Le tome s’ouvre sur un des mystères de la cité, une légende urbaine voulant que la cité fut construite autour d’un seul bâtiment qui est désormais secret…et l’un des nouveaux personnages semble être la clé de ce bâtiment…tout un programme !
Après avoir consacré pas mal de tomes aux Espers, cette fois la magie revient en force avec un personnage énigmatique (et plutôt réussi), une puissante magicienne capable de créer des golems et qui semble décider à trouver l’Index, la clé de la cité et l’Imagine Breaker…alors quand ces trois là se balladent ensemble en ville, l’occasion est trop belle…

L’intrigue progresse lentement, par petites touches, l’auteur distillant les informations au compte goutte et changeant d’angle narratif à plusieurs reprises, ce qui d’entrée de jeu donne un peu de volume à l’ensemble, rend cette histoire très vite captivante et intrigante…à ce stade on ne sait pas encore quels sont réellement les enjeux, que représentent certains personnages et quel sera leurs rôles, mais cela n’empêche pas le lecteur de se prendre au jeu et d’avoir très envie d’en apprendre davantage…un sentiment que nous n’avions pas encore éprouvé dans cette série, malgré quelques tomes réussis.
Au final on n’en saura pas beaucoup plus mais l’envie est là et la curiosité prend le pas sur tout le reste !

A noter que l’auteur introduit un personnage de haute importance nommé Aleistair Crowley…qui fait référence à un homme du siècle dernier connu pour être un sorcier…ce n’est pas un hasard !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: A certain magical index

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2013, 19:46

A certain magical index 8

Après des débuts difficiles car pas franchement passionnants, la série n’a cessé de s’améliorer en proposant un univers de plus en plus riche et cohérent, avec ses propres codes et des personnages nombreux et plus intéressants que ce qu’on aurait pu croire de prime abord.

On avait laissé nos héros isolés face à un puissant magicien colérique et haineux accompagné d’un gigantesque golem…autant dire en mauvaise posture. Hyoka, la nouvelle camarade de Toma venait de prendre conscience qu’elle n’était pas humaine.
Une grande partie du tome est donc consacrée à la définition de « l’humanité » : Hyoka prend donc conscience de son statut et ne sait trop quoi en penser…est elle un monstre ? A t-elle sa place auprès de ses camarades ? Tout ceci est très correctement amené, sans prise de tête insupportable, sans discours philosophique plombant ; on suit juste une jeune fille créée virtuellement qui se demande quelle est sa place dans ce monde. Au passage l’auteur nous donne l’explication de son existence, là aussi de manière très claire et détaillée, de sorte à ce qu’aucun lecteur ne soit perdu.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser à lisant ceci, la majeure partie du tome se résume à de l’action, une action intense et omniprésente, mais surtout une action intelligente qui arrivera à capter le lecteur. Nous avons donc un tome allant très vite, tout comme sa lecture, mais dont malheureusement certains points évoqués dans le tome précédent sont absents ici, notamment le fait que Hyoka soit la clé du district I. La qualité de ce tome est également son plus gros défaut : cette action présente de bout en bout fait passer des éléments à la trappe.
On n’évoquera pas non plus le fait qu’Index soit une nouvelle fois très peu présente, on ne comprend toujours pas pourquoi elle donne son nom à la série, mais tout ceci s’efface devant l’efficacité de la mise en scène proposée par l’auteur.

D’autant plus que le dernier chapitre, une fois les évènements entamés dans le tome précédent terminés, n’est pas avare en surprises et révélations, et surtout donne des clés de compréhension qui serviront pour des évènements ultérieurs qui devraient être développés au plus vite !

Le mélange action / révélations est donc quelque peu mal géré mais sur l’ensemble ce tome est prenant de bout en bout, et se paye même le luxe de nous offrir un final touchant !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: A certain magical index

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2013, 19:46

A certain magical index 9

Comme à chaque volume impaire, commence une nouvelle histoire mettant en scène de nouveaux personnages ou faisant réintervenir d’anciens protagonistes dans un contexte différent. Et pour le moment les quatre histoires qui nous ont été présentées se sont avérées très inégales, mais celle ci part plutôt bien !

« Le livre de la loi », un puissant grimoire gardé par l’église a disparu, heureusement personne n’est en mesure de le déchiffrer, à l’exception d’une none recherchée par le groupe possédant désormais le livre sacré. Même Index est incapable de comprendre ce que contient le livre, ce qui quelques part est un symbole de son importance…
Une guerre entre différentes églises va avoir lieu, impliquant de nombreux protagonistes, l’église Anglicane, l’église catholique et l’église Amakusa, un groupe de guerriers Japonais !

D’emblée on retrouve des personnages déjà apparus dans les tomes précédents, d’anciens alliés de Toma, avec lesquelles il avait déjà eu des rapports complexes, et qui le seront là aussi.
De nombreux points semblent se mêler ici, un peu comme ci la majeure partie des éléments distillés dans les parties précédentes étaient rassemblés, on peut comme si les différentes parties de l’histoire quelque peu obscures faisaient lumière ici, comme si les différentes pièces du puzzle se rassemblaient afin de donner une vision d’ensemble. Ce n’est pas encore tout à fait le cas, mais à ce stade de la série, on commence effectivement à voir les choses sous un angle différent.

Le premier point qui fait plaisir c’est que Index va enfin servir à quelque chose, elle va enfin avoir un vrai rôle, chose qui n’était pas arrivé depuis les deux premiers tomes. On a droit à pas mal d’action comme souvent, toujours bien mené, mais surtout une histoire à tiroir avec des faux semblants où les choses ne sont pas forcément ce qu’elles semblent être, ce qui maintient l’intérêt du lecteur jusqu’à la conclusion du tome qui chamboule de nombreuses choses… Un volume vraiment très plaisant !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6425
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: A certain magical index

Message non lu par Erkael » 24 janv. 2014, 03:29

Vol 11: Alors que Toma et Index sont désormais tranquilles, que plus aucune menace ne semble peser sur eux, on va suivre les aventures d’autres personnages, jusque là très secondaires.
Un nouvel arc commence avec un parti pris très intéressant qui est de délaisser les personnages principaux pour s’attarder sur d’autres qui jusque là avaient relativement peu d’importance. Cela a non seulement pour effet d’accorder encore plus de cohérence à l’ensemble avec un regain de crédibilité (pourquoi le sort ne s’acharnerait que sur les mêmes personnes ?) et cela permet également de donner davantage corps à l’univers du titre qui décidément ne cesse de se développer et devient de plus en plus vaste.

Kuroko est une puissante esper capable de téléporter des objets, camarade de Misaka pour qui elle a une grande admiration. Alors qu’elle pensait pouvoir passer une journée tranquille, elle est envoyée en mission pour récupérer une valise contenant des données confidentielles, capables de relancer le projet des « Sisters », concernant directement Misaka.
Elle va alors se heurter à une autre jeune fille elle aussi possédant le pouvoir de téléportation mais dont la puissance ne connaît pas les mêmes limites que le sien.
Face à cette force démesurée, et l’organisation pour laquelle l’ennemie travaille, l’aide de Toma, de Misaka et même d’Accelerator ne seront pas de trop !

Cette histoire nous sort donc le grand jeu, avec la mise en avant d’un personnage secondaire, qui intègre maintenant le rang des piliers de la série, et qui fait intervenir les personnages les plus puissants du titre en tant qu’alliés… Les rôles s’inversent pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Si la trame n’est, pour le moment, pas réellement passionnante, voir même un peu confuse, c’est l’utilisation des personnages et les différents points de vue apportés qui viennent captiver le lecteur.
L’histoire semble se terminer à la fin du tome, rompant avec le schéma classique des deux tomes par histoire, mais si les épisodes de la valise et des téléporteurs semblent réglés, les différentes organisations en course pour la récupérer sont toujours là, et le tome suivant s’annonce donc encore plus fort !

De volume en volume, cette série ne cesse de nous surprendre et de nous réjouir et se présente désormais comme une valeur sure du shonen !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre