Page 1 sur 1

Médaka Box

Posté : 05 sept. 2012, 09:27
par Kiraa7
Image
Médaka Box #1

Au lycée Hakoniwa, une jeune élève se considère depuis toujours être née afin de venir en aide aux autres : cette fille, c'est Médaka Kurokami, dont la réputation n'est plus à faire ! Alors qu'elle vient juste d'être élue présidente du Conseil Etudiant à 98% des votes, celle-ci instaure une boîte à suggestions, la Médaka Box, dans laquelle les élèves peuvent demander de l'aide 7j/7 ! Armée d'une détermination sans faille, Médaka peut enfin accomplir son destin au bénéfice des autres et pour cela elle ne restera pas seule car son ami d'enfance, Zenkichi Hitoyoshi qui est sans doute la seule personne à la comprendre et restera prêt d'elle pour la protéger, bien que ce soit plutôt lui qui aura besoin de son aide ! Ainsi commencent de multiples requêtes en tout genre qui vont sans aucun doute en faire baver à notre brave Médaka et au pauvre Zenkichi !

Publié pour la première fois en 2009 dans le tant célèbre Weekly Shonen Jump (One Piece, Beelzebub, Bleach...), Médaka Box atterrit enfin dans nos vertes contrées et attention, Médaka est prête à faire fureur en France comme au Japon ! Avec une sortie simultanée avec le second volume, un premier tome sorti en avant première à la Japan Expo et une édition collector au même prix que la basique, impossible de ne pas passer devant le phénomène Médaka Box, car on a bien l'impression que Tonkam mise gros sur cette licence tant attendue du Jump !

Le manga prend donc comme contexte un lycée comme un autre, la seule différence étant sans doute le Conseil Etudiant dirigé par la sulfureuse Médaka, prête à tout pour aider les autres ! Nous avons là un shonen qui se classe plutôt dans le genre "tranche de vie" et "comédie", où à part les premiers chapitres, nous avons pour l'instant à faire à des petites histoires indépendantes. Les requêtes sont multiples : Médaka doit retrouver un chien, elle doit deviner qui est le coupable d'une affaire entre deux sportives ou encore vider un temple de kendo de tous les voyous qui l'occupent. Bien que ces petites histoires sont loin de casser trois pattes à un canard, on se doute bien que petit à petit, les histoires vont s'allonger et être plus sérieuses, ce premier tome sert bien sûr plutôt d'introduction en nous présentant les divers personnages. Au programme donc, on retrouve notre héroïne Médaka, jeune fille fulgurante qui n'a peur de rien et qui est absolument prête à tout faire afin de rendre les gens dans le droit chemin, on croise également son seul ami Zenkichi qui est également pour l'instant le seul à faire partie du Conseil Etudiant et qui essaye tant bien que mal à aider Médaka. D'autres personnages font aussi leur intervention tels Shiranui une petite fille complètement débile qui fait rire à chaque passage et Kôki, le "Prince" de l'école qui se la pète et qui finit par rejoindre nos héros alors que celui-ci et Zenkichi ne peuvent pas se voir en peinture.
Un beau tableau se dresse donc rapidement avec humour à la clé, cependant il faut bien avouer que ce premier tome est encore loin de nous captiver pleinement : bien que le schéma comme tel soit classique et que l'on ait pas vraiment d'inquiétude pour la suite, ce premier volume reprend pas mal de clichés d'autres séries et ne propose que des petites histoires sympathiques mais qui ne révolutionnent pas le genre. Les personnages sont drôles mais les situations dans lesquels ils sont placés ne volent encore pas très haut et nous empêche donc de s'esclaffer à chaque page. Heureusement, Tonkam a eu la bonne idée de sortir le second volume en même temps et surtout d'annoncer quelques indices sur ce qui se passe dans le tome suivant en fin de volume et il faut l'avouer : la série a l'air de déjà changer de vitesse ! Des méchants vont arriver, un nouveau club va ouvrir, et tout ça avec des histoires encore plus drôles...

Côté graphique, il faut avouer que l'auteur a un trait magnifique. Très shonen voir même un peu ecchi, il n'y a aucun problème de proportion ou d'autres choses, les personnages ont un chara-design original (exceptée peut être la poitrine surdimensionnée de Médaka...) et le découpage est hyper efficace.
Quant à l'édition, Tonkam a fait du très bon boulot donc, très bonne traduction (exceptée la petite coquille pour la page du chapitre 5 où le chiffre "2" remplace l'attendu chiffre "5"), encrage parfait et surtout belle mise en avant entre la Japan Expo et la sortie des deux premiers volumes simultanément ainsi que de la version collector au même prix.

Médaka Box est donc un manga frais qui ne se prend jamais la tête, mais qui pour son premier tome est encore loin de révolutionner le genre. Sympathique donc mais pas exceptionnel, ce premier volume est une introduction à une série qui s'annonce bien plus délirante par sa suite et qui n'oublions pas, fait un tabac au Japon ! Attendons donc la lecture de la suite pour se donner un réel avis sur ce manga.

Re: Médaka Box

Posté : 15 sept. 2012, 17:09
par Kiraa7
Médaka Box #2

L'année scolaire se poursuit dans le collège Hakoniwa mais les clubs manquent de plus en plus d'argent... Pour cela, Médaka et sa bande ont une idée : organiser une journée sportive pour les autres clubs avec comme récompense une augmentation de leur budget ! Mais la tension monte vite parmi tous les concurrents, surtout quand ils apprennent la participation du Conseil Etudiant ainsi que du trio du club de natation qui sont prêts à tout pour de l'argent ! Cela promet un bel affrontement !

Quelle surprise que ce volume 2 ! Alors que le précédent nous servait plutôt d'introduction en nous faisant découvrir les personnages hauts en couleur du collège Hakoniwa, voici que ce volume baigne à fond dans le registre de l'humour et nous fait rire à de bien nombreuses surprises ! Après une petite requête durant un chapitre et pourtant bien comique, on enchaîne avec cette histoire de journée dédiée au sport qui occupe une bonne moitié du tome, celle-ci permet également de faire entrer en scène des personnages uniques en leur genre tels nos trois membres du club de natation qui pour eux, l'argent compte clairement plus que leur propre vie ! S'en suit donc plusieurs épreuves très originales et surtout carrément hilarantes où les différents clubs luttent pour la victoire, en usant chacun de la spécialité de leur club, et il faut l'avouer : on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement ces épreuves arrivent à nous faire marrer ! Le résultat final de cette bataille est bien sûr inattendu pour notre plus grand plaisir...

Mais c'est suite à ces épreuves survitaminées que ce volume continue de nous charmer : un nouveau membre va venir joindre notre Conseil Etudiant au rôle de trésorier, et autant dire que l'identité de ce personnage va en surprendre plus d'un ! On peut être sûr maintenant que nos héros nous feront toujours rire dans leurs relations entre eux tellement chacun n'a rien à voir avec ses camarades.
Les derniers chapitres font entrer en jeu le Comité des moeurs, la "police de l'école" en gros. Inutile de vous dire que cela est l'occasion encore une fois de nous présenter des personnages uniques en leur genre ! Outre Harigane qui est le genre de nana à crier seule sur une bande de voyous car ils sont mal habillés, le personnage qui marquera le plus les esprits est sans aucun doute Myôri, le chef du Comité qui n'a autre que... 10 ans ! Ce petit gamin surdoué n'a cependant rien d'un enfant et n'hésite pas à pulvériser un club qui l'agace à coups de poings voir même d'armes à feu ! D'ailleurs, c'est pour l'instant le seul personnage à oser frapper Médaka en lui riant au nez ! Ce garçon au charisme d'un méchant du manga Yu-Gi-Oh! nous promet des moments intenses pour la suite, surtout lorsque l'on sait qu'il est capable de diriger plein de personnes dont trois qui s'apprêtent à affronter les membres de la bande à Médaka.

Vous l'aurez compris, ce tome est une très belle surprise : le premier était drôle mais ne marquait pas forcément par son originalité ou autre chose, mais dans celui-ci les auteurs mettent les bouchées triples et réussissent parfaitement le but de ce manga : nous faire rire ! Entre situations cocasses et personnages endiablés et complètement drôles, ce volume est un excellent moment de plaisir à n'en pas douter. Maintenant nous n'attendons qu'une chose : la suite !!

Re: Médaka Box

Posté : 17 sept. 2012, 00:01
par Koiwai
J'ai beaucoup aimé l'héroïne, qui possède un caractère caricatural exagéré totalement assumé par l'auteur. Certains personnages secondaires promettent d'être bien sympa aussi. Par contre, j'ai vraiment très peur de voir le truc s'essouffler très vite, shônen "tranche de vie/humour" à rallonge du Jump oblige.

Re: Médaka Box

Posté : 06 mai 2013, 16:14
par Kiraa7
Médaka Box #3

Après avoir planifié l'extermination des membres du Conseil, Myôri libère toute sa violence et réussit à mettre Médaka en colère. Qui sortira vainqueur du duel opposant le Conseil Etudiant et le Comité des moeurs ? Pendant ce temps, petit à petit apparaît au grand jour le projet ultra secret développé par le directeur de l'école...

Quel virage dans la série ! Alors que les deux premiers volumes nous tenaient à faire penser que l'on avait affaire à un gag manga dans un cadre scolaire des plus délirants, voici que ce tome est ancré à 100% shonen pur souche, du nekketsu à l'état pur ! En effet voici venir un personnage haut en couleur, Myôri Unzen, chez du Comité des moeurs et qui veut prouver à Médaka que son comité est bien plus important que le Conseil Etudiant, voilà donc que démarre un grand duel opposant ces fortes têtes et cet affrontement va causer des dégâts !
La première moitié du volume est occupée par ce combat titanesque où tous les coups sont permis : les amateurs de shonen d'action seront aux anges, on ressent toute la fougue des combattants à vouloir battre l'autre et à se surpasser jusqu'à l'impossible, telle Médaka et son mode furie ! D'ailleurs celle-ci nous fait toujours autant rire avec un traitement du personnage toujours aussi abusé, comme lorsqu'elle déplace à elle toute seule deux bâtiments comme si de rien n'était...

La seconde moitié nous présente un grand nombre de personnages tous aussi dingues les uns que les autres et qui annoncent des choses plutôt sympathiques pour la suite ! Nous apprenons déjà que les humains se divisent en 3 groupes dont des "anormaux" dont fait partie Médaka en partie, et il se pourrait que le projet secret de l'école tienne à rassembler ces gens là... Nous faisons également la connaissance du "groupe des 13", composé d'élèves complètement barjos et soi-disant hyper puissants : on n'en doute pas rien qu'en voyant leur tête !

Il faut savoir pour info que Médaka Box est réputé comme une série en dent de scie selon les internautes ayant lu la suite : ainsi, l'auteur jonglerait apparemment souvent entre les genres, chose qui peut autant plaire que déplaire. Il n'est pas étonnant donc que ce tome pourra en décevoir quelques uns, il est vrai que celui-ci n'a rien à voir avec le précédent dans la façon avec laquelle il est traité et se rapproche plus d'un traditionnel shonen bourrin. Difficile de juger donc, la déception est là mais le tome en soi reste bon, bien qu'il ne soit pas dans l'esprit des premiers volumes. Nous verrons bien ce que cela va donner par la suite ! Sinon, le dessin reste toujours aussi dynamique et on aurait tort de dire que les combats ne sont pas magnifiquement illustrés.

Re: Médaka Box

Posté : 07 mai 2013, 10:19
par Kiraa7
Médaka Box #4

Médaka décide de se rendre chez son grand frère Maguro, un ancien de la classe 13, afin de subir un entraînement intensif en compagnie de Zenkichi. Ils profitent du coup du rendez-vous avec Odo pour tester l'efficacité de cet entraînement, cependant Odo leur dévoile la réalité effrayante qui se cache derrière le "Projet Flasque" et qui concerne tous les élèves !

Alors que le précédent volume avait surpris avec sa virée 100% shonen de baston qui en avait peut être déçu plus d'un, voici que celui-ci suit les mêmes traces de son aîné ! C'est un fait, comme dans de nombreuses séries publiées dans le Shonen Jump, certains mangas prennent un tout autre tournant après un certain tome, et il sera sans doute désormais inutile de le faire remarquer à chaque fois.

Au programme de ce tome nous suivons Médaka qui va se rendre chez son grand frère, Maguro. Si Médaka était déjà connue pour être surprenante, il en est de même de son frère, ancien membre de la classe 13, qui outre sa perversité est un redoutable combattant ! Celui-ci va entraîner nos héros, entraînement qui n'est d'ailleurs pas représenté pour nous laisser la surprise de ce qu'ont appris Médaka et Zenkichi.
Suite à ceci, nos deux bougres vont rejoindre Odo pour ensuite pénétrer dans le laboratoire secret où se trame des expériences concernant le "Projet Flasque". Cependant, de nombreux éléments seront là pour leur barrer la route ! Entre des membres du groupe des 13, un labyrinthe sans fin et des portes plutôt particulières, Médaka et ses compagnons ne sont pas au bout de leur peine et de leur surprise !

Ce tome continue donc dans sa lancée de shonen à la fois bourrin et parodique, les personnages sont toujours aussi abusés et les combats sont dans un esprit pur nekketsu où les combattants se relèvent toujours après des coups improbables. La lecture s'avère donc sympathique mais assez classique, bien que drôle on espère que les auteurs vont revenir au base des premiers tomes pour apporter à leur série une véritable identité qui lui est propre !