The Moon Sword

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

The Moon Sword

Message non lu par Kiraa7 » 06 sept. 2012, 12:16

Image
The Moon Sword #1

Il était une fois, une jeune et belle princesse répondant au doux nom de Kaguya, promise au merveilleux destin de succéder à sa mère, l'Impératrice d'Argent régnant sur la face cachée de la Lune. Sauf que... l'héritière du clan Takenouchi en question est un indécrottable garçon manqué qui prend son rôle trop à la légère ! Mais lors de la cérémonie devant officialiser sa future intronisation, le destin de Kaguya bascule. Profitant de la santé toujours plus fragile de l'actuelle Impératrice, le clan Umenouchi, farouche opposant à la dynastie en place, provoque un coup d'état fatidique. Afin d'enrayer leur accès au trône, Kaguya se voit brutalement confier Futsunushi, l'Epée Sacrée symbole de pouvoir, et est poussée à l'exil sur la lointaine planète Terre...

En août 2010 sortait un des premiers titres de la collection Shonen Up! de Kazé, Tista, nous permettant donc de découvrir le talentueux Tatsuya Endo. Après deux tomes qui ont beaucoup plu, Kazé a annoncé à la Japan Expo le retour de Endo avec The Moon Sword, une série en 5 tomes où l'auteur reprend la légende de la princesse Kaguya mais revisité à sa manière ! Quid de ce récit sur la célèbre princesse ? Nous allons voir ça tout de suite !

Tout d'abord, rappelons certains faits : Princesse Kaguya est un célèbre conte japonais, considéré comme le plus ancien, où l'héroïne, Kaguya donc, est un bébé trouvé dans une pousse de bambou qui grandira vite en une magnifique jeune femme aux cheveux "brillants comme l'or". Et bien dans The Moon Sword, c'est tout sauf ça : en effet, Kaguya est un pur garçon manqué aux cheveux sombres comme l'ébène ! L'histoire nous transporte d'ailleurs directement sur la Lune où vit tout un peuple dirigée par la mère de notre héroïne. Difficile de fixer le contexte temporel au premier abord, car si Kaguya et sa famille vivent dans un temple tel ceux que l'on pouvait trouver avant au Japon, cela n'empêche pas d'avoir également une technologie époustouflante avec des vaisseaux spatiaux ! Notre princesse survitaminée se fait d'ailleurs souvent gronder car elle passe ses journées à regarder la TV ! L'auteur se fait donc plaisir en faisant un sympathique mélange des époques avec des personnages hauts en couleur car oui, notre miss est loin d'avoir un comportement digne d'une princesse : elle se bat tout le temps, s'habille mal et fait constamment des bêtises ! L'idée de revisiter le fameux conte avec une princesse qui se comporte tel un garçon est un très bonne idée, surtout avec le talent de Endo à nous produire des personnages drôles et variés, sous un trait fin et précis.
Seulement voilà, il faut avouer que côté scénario, bien que l'idée soit bonne, ce premier tome pêche un peu. En fait, on ne sait pas vraiment où l'auteur veut nous mener, bien que Kaguya se retrouve éclipsée sur Terre, on ne sait pas quels vont être ses réels objectifs ce qui nous empêche un poil d'accrocher pleinement à la lecture de ce volume, qui en plus de ça est assez long à lire à cause des nombreux dialogues. Certaines scènes d'action sont d'ailleurs également un peu brouillonnes, rajoutant donc une couche à ce sentiment d'être égaré. On fait confiance à l'auteur qui a su nous convaincre de son talent avec Tista mais bon, espérons que le prochain volume nous montre clairement où la série veut nous mener.

Au niveau du dessin Endo n'a donc rien perdu de sa maîtrise : toujours très vivant et efficace, son trait fin et précis nous permet de nous familiariser rapidement avec les personnages et a apprécier l'univers charmeur de la série. Malgré les quelques phases d'action parfois un peu difficiles à suivre, le tout reste fluide et se lit sans problème.
Kazé a encore une fois fait un travail fidèle : pages couleur, bonne traduction, impression de qualité et j'en passe.

Ainsi The Moon Sword n'est peut être pas la nouvelle bombe telle l'a été Tista dès son premier volume mais reste tout de même très sympathique dès son début. On croit donc au talent de l'auteur et on attend avec impatience la suite qui peut être va faire de cette série un hit !
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: The Moon Sword

Message non lu par Wang Tianjun » 06 sept. 2012, 12:24

J'étais tenté par ce titre, mais le survol de la preview et un feuilletage en magasin m'ont repoussé, j'ai trouvé la narration bordélique et surchargée en texte... Et à lire ta chronique, je sens que j'ai mis dans le mille :?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10883
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: The Moon Sword

Message non lu par Koiwai » 06 sept. 2012, 12:49

Mon avis est assez proche, j'ai d'ailleurs mis la même note que Kiraa dans les commentaires du site il y a quelques jours.
Un premier tome qui doit énormément au charme de son héroïne, véritable garçon manqué sur pattes, bourrée de vivacité et de caractère. Depuis Tista, l'auteur n'a rien perdu de son talent pour créer d'emblée des personnages bien campés, son coup de crayon franc, vivant, fin et assez personnel aidant.
Du côté de l'histoire, par contre, ce n'est pas mauvais mais ça pèche un peu. La mise en place m'a semblé un peu laborieuse (notamment, dès que ça s'anime beaucoup, je trouve l'ensemble un peu brouillon), et on peine encore à voir où tout ça va mener. On semble quand même se diriger vers une intrigue très classique.
De manière générale, le ton adopté frôle régulièrement l'hystérie, et ça, ça risque d'en agacer certains et de leur donner mal au crâne. Moi-même ça m'a un peu gonflé par instants.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: The Moon Sword

Message non lu par Kiraa7 » 06 sept. 2012, 13:00

Ce qui est un peu lourd en fait, c'est de ne pas savoir où l'auteur veut nous mener et qu'il faut bien deux bonnes heures pour lire ce tome tellement il est bourré de dialogues (enfin c'est mon cas en tout cas ^^'), on finit presque par décrocher à la fin...
Mais bon, heureusement que les personnages délirants et pleins de vie sont là ! :)
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: The Moon Sword

Message non lu par Kiraa7 » 29 oct. 2013, 20:12

The Moon Sword #2

A peine arrivée sur Terre, notre princesse Kaguya se retrouve déjà assaillie par de nombreux traqueurs ! Cette dernière n'a plus qu'une idée en tête : retourner sur la Lune au plus vite !

Les aventures de notre princesse au caractère extravagant continue de plus belle, et son aventure sur Terre commence dans la plus belle entrée en matière : avec son garde Mikuni, ces derniers entrent dans une base pour se mettre en sécurité...mais manque de pot, nos héros se trompent et se retrouvent dans une base du clan ennemi ! Kaguya et Mikuni se retrouvent ainsi à devoir tout faire pour s'échapper, et ils rencontreront sur leur chemin d'autres personnes mémorables...
Enfin, il va être aussi l'occasion pour Kaguya de commencer l'apprentissage de son épée magique qui cache un grand pouvoir. Le tome se conclue avec la rencontre entre nos héros et un hacker qui va les joindre afin de devenir un grand reporter et de déceler les complots de Ume.

The Moon Sword continue son bout de chemin et nous offre à nouveau un récit plutôt sympathique. Le seul défaut selon moi est le fait qu'on se retrouve assez vite perdu dans le récit, à comprendre qui fait quoi exactement, surtout que les dialogues sont nombreux et le manga vraiment long à lire.
Notre duo de héros est pour l'instant très drôle et l'arrivée d'un nouveau personnage dans l'équipe ne pourra qu'amplifier les situations comiques de la série.

Un tome plutôt sympa donc, bien que la série n'arrive toujours pas à se révéler vraiment passionnante encore. La suite s'annonce cependant mouvementée !
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: The Moon Sword

Message non lu par Kiraa7 » 08 nov. 2013, 11:04

The Moon Sword #3

Suite à l'attaque du clan Take, le mystérieux pouvoir de Kaguya s'est déchaîné en plein affrontement. Alors qu'elle se remet peu à peu de ses blessures, elle va apprendre le véritable but de sa venue sur l'astre impur : s'allier avec la troisième des maisons impériales, le clan Matsu. Avec ses alliés, elle s'en va donc en quête de ces fameux Matsunouchi...

Kaguya se voit donc chargée d'une nouvelle mission : depuis qu'elle a appris que les Matsunouchi furent les premiers à user du pouvoir impérial comme d'une arme, elle doit s'allier avec ce clan. Mais la chose n'est pas facile, car Kiruhito, un des deux jumeaux membres de cette branche bannie de la Lune la devance et apparait devant elle pour la combattre ! Ce dernier est un ennemi surpuissant dont personne ne peut rien faire pour le vaincre, c'est pourquoi Kaguya va être contrainte à nouveau d'utiliser son pouvoir, mais jusqu'à quelle limite ?

Ce tome se voit donc être plutôt bien intéressant, déjà du fait que l'on en apprend plus sur le fil conducteur de l'histoire et sur le véritable objectif de nos héros, mais aussi par ces nouveaux personnages qui entrent en scène. L'auteur nous offre un combat royal contre un adversaire à la force et à la classe démesurée, un ennemi qui s'annonce même bien dangereux pour la suite de l'histoire. D'ailleurs, contrairement aux 2 premiers tomes, ce volume s'avère plus fluide à lire, avec des scènes de combat bien illustrées et pas de trop de blabla pompeux, ça fait plaisir ! L'humour fait toujours aussi mouche d'ailleurs, avec un Mikuni toujours aussi tordant. Dommage par contre qu'Abiko, le nouveau venu dans la bande, soit autant de retrait dans ce tome.

Nous avons donc là un volet plutôt bien sympathique de The Moon Sword, alors que même si le début était plaisant on avait encore du mal à savoir où l'auteur voulait en venir. Des adversaires redoutables apparaissent, la tension monte et on ne peut que savourer cette mise en scène. Espérons maintenant que la suite soit du même niveau pour un final encore plus captivant !
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: The Moon Sword

Message non lu par Kiraa7 » 08 nov. 2013, 11:05

The Moon Sword #4

Arrivés un peu par hasard au village de Toyomiko, Kaguya et Mikuni découvrent que Kushiko la jeune fille promise en sacrifice est en réalité la soeur de Kiruhito, leur dernier adversaire. Mais celui-ci s'oppose désormais à son père pour s'allier à Kaguya afin de le vaincre ! Alors que notre héroïne est en chemin pour faire éclater la vérité au grand jour, ils tombent devant la prison de Sanowasuke qui a l'air de cacher quelques mystères...

Les aventures de notre jeune princesse hyperactive continuent de plus belle ! La tension monte petit à petit avant le grand final qui sera sans doute l'occasion de nous offrir un grand affrontement ! Dans ce tome il est l'occasion de voir les relations des différents clans changer entre elles, et le fait de voir Kiruhito passer du côté des gentils est un plus vraiment appréciable pour le lecteur ! Les personnages principaux vont se retrouver à devoir concocter un plan pour pénétrer dans la ville de leur ennemi petit à petit sans se faire surprendre pendant que de l'autre côté Kiruhito, après avoir appris la vérité sur sa soeur, tente le tout pour se rebeller face à son père.

Mais ce volume propose surtout le début de combats grandioses qui se continueront dans le volet suivant, des combats dantesques où il en est difficile de prévoir quel en sera le résultat ! L'ennemi est très puisssant et Kaguya ne semble pas suffisamment forte face à son rival, mais peut être que son récent pouvoir pourra bouleverser le résultat...

Un tome égal aux autres de la série donc, avec encore un peu de blabla parfois long à lire et des scènes d'action pas forcément illustrées à merveille, mais le dessin de l'auteur rattrape le tout en nous offrant un récit haletant qui donne envie de savoir comment tout cela va se conclure.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: The Moon Sword

Message non lu par Kiraa7 » 11 nov. 2013, 12:02

The Moon sword #5

Désormais alliée à son précédent ennemi, Kaguya parvient à vaincre l'empereur Matsunoshi avec l'aide de Kiruhito. A présent notre héroïne décide de repartir sur la Lune pour empêcher le massacre que s'apprête à commettre Izumiya. Notre princesse parviendra-t-elle à protéger son astre natal avec l'aide de tout ses amis ?

Après moult péripéties, voici enfin le volume final de The Moon Sword ! C'est la dernière ligne droite pour notre princesse caractérielle et elle va devoir affronter sa plus grande rivale devenue complètement barge au fil du temps afin de sauver son peuple menacé. Suite à l'affrontement contre l'empereur des Matsunoshi, il n'y a pas de temps à perdre pour nos héros et ces derniers partent illico sur la Lune. Pendant ce temps, le lecteur en apprend un peu plus sur l'histoire de Izumiya, comment en est elle venue à mépriser les gens et aussi comment est devenu fou l'empereur.
Enfin, nous avons droit à un grand face à face pour un affrontement des plus dantesques où la Lune entière est mise en jeu. Mais les ennemis semblent cacher une arme des plus surprenantes...

Nous voilà donc avec le dernier tome de l'aventure de Kaguya. Malheureusement, ce dernier n'est pas le meilleure de la série : en effet, la narration est vraiment dommage dans ce tome tant la grosse moitié du volume coupe l'action de plein fouet pour nous expliquer par des flashbacks le passé des vilains; manque de pot on est vite perdu entre ce qui se passe actuellement et dans le passé, surtout que l'on a vite envie de savoir comment va être l'affrontement. Il faut vraiment bien lire attentivement pour savoir qui est qui et qui fait quoi exactement dans l'histoire et c'est vraiment dommage de pouvoir se retrouver perdu aussi facilement. De plus, l'histoire de "la grande méchante" se retrouve être assez bateau au final, chose un peu triste pour un ultime ennemi.

En somme, la série se finit tout de même correctement, bien qu'on aurait espéré un tome plus dynamique. The Moon Sword aura été une série plutôt égale sur tous les volumes, avec un univers sympathique mais dont la narration pêche souvent, ceci à cause de blabla longs qui plombent parfois l'ambiance. Hormis ceci, le trait de l'auteur est excellent sur toute son oeuvre, et on hâte de le retrouver dans une autre série, avec peut être un scénariste à ses côtés !
Image

Répondre