Page 1 sur 1
The Civilization Blaster
Posté : 18 oct. 2012, 19:27
par Kiraa7
The Civilization Blaster #1
Yoshino et Mahiro sont deux amis d'enfance. Alors que la famille de ce dernier a été assassinée, la vengeance va devenir son unique but dans sa vie et sera prêt à tout pour faire payer l'assassin. Mais il va vite trouver un moyen original pour avoir plus de chance de réussir sa mission : la magie. D'un autre côté, des personnes oeuvrent dans l'ombre afin de ramener à la vie un arbre sacré aux pouvoirs destructeurs. Sous la tutelle de la sorcière Hakaze, Mahiro et Yoshino vont tenter de sauver le monde, cependant les deux adolescents n'ont pas réellement les mêmes intentions...
Sorti en septembre 2011 ou à la Japan Expo sous une version prototype, The Civilization Blaster est la nouvelle bombe de Square Enix disponible chez Kurokawa. On retrouve au scénario Kyo Shirodaira, l'auteur de Spiral et Vampire Chronicles.
Fini les vampires, ici dans la nouvelle oeuvre de l'auteur nous retrouvons un monde similaire au notre. Enfin peut être pas totalement : en effet, il se trouve que des personnes savent manier la magie, et certaines utilisent ce don à des fins néfastes afin de ramener à la vie un arbre géant ayant des pouvoirs dévastateurs. Les intrigues se développent sur plusieurs points : pourquoi les ennemis veulent-ils s'emparer d'un si grand pouvoir? Qui est réellement Hakaze ? Et jusqu'à où Mahiro peut-il aller dans sa vengeance ?
Nous nous retrouvons lancé dans l'aventure sans grande explication sur les personnages, on ne sait juste que Mahiro a disparu depuis un mois et nous ne savons rien sur Yoshino. Selon la mise en scène, nous pouvons penser que ce personnage va être amené à évoluer petit à petit, un peu à la manière du héros dans le manga Le Prince des ténèbres. Cependant cette mise en scène particulière est efficace : nous découvrons la magie tout comme Yoshino la découvre, nous apprenons tout d'un coup concernant ce groupe d'ennemis et nous nous retrouvons également effrayé devant ces fruits enchaînés géants qui sortent du sol. Si tout cet univers s'offre à nous petit à petit, il est déjà bien fourni, entre l'aspect fantastique et cet arbre étrange, la magie qui permet des pouvoirs particuliers et les personnages comme Samon et Hakaze dont on ne connait pas encore grand chose. Ce tome a posé les bases de la série, il n'y a plus qu'à lire la suite pour avoir la réponse à tout ces mystères.
Ren Saizaki se débrouille plutôt pas mal au niveau du dessin, les planches sont belles en général mais il arrive cependant parfois qu'il y ait une certaine inégalité entre les différentes pages : ainsi on peut passer d'une page magnifique à une presque vide, c'est dommage. Comme dit précédemment la mise en scène elle est efficace tout comme les scènes d'action qui se révèlent dynamiques.
Kurokawa a fait du bon boulot aussi de son côté : bonne traduction, impression de qualité et un prix un poil supérieur, le manga étant assez fourni en pages (240 environ). Dommage juste de ne pas avoir eu droit aux pages couleurs.
En conclusion The Civilization Blaster s'annonce comme être une série bien sympathique avec du potentiel, celle-ci risque même d'être excellente si les auteurs manient bien leur histoire. Un premier tome intriguant donc, qui nous donne envie d'en savoir plus.
Re: The Civilization Blaster
Posté : 23 oct. 2013, 18:51
par Kiraa7
The Civilisation Blaster #2
L'épopée de Yoshino et Mahiro continue de plus belle, et après avoir défier le puissant sorcier Natsumura, les deux amis vont faire la rencontre d'une vieille connaissance de Hakaze qui va leur révéler quelque chose des plus troublants... La sorcière est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ?
Tel le premier volume, nous nous retrouvons à nouveau avec un tome très captivant ! Nos héros en apprennent un peu plus sur la situation actuelle, tout comme nous d'ailleurs, et décident de se prendre en main afin d'aller stopper le plan du clan Kusaribe qui consiste à réveiller l'arbre de la destruction...mais pourquoi donc ? Aidé par Hakaze grâce à la poupée magique, ces derniers grimpent le Mont Fuji, là où commence à s'extraire l'Arbre jusqu'à leur rencontre avec Samon, chef du clan, qui va leur attribuer une conversation dont le bout va complètement changer les volontés de nos héros...
Bien que l'auteur joue sur la corde du "scénario compliqué mais intéressant quand même", on se retrouve nous lecteur à vouloir comprendre ce à quoi tout ça nous mène et comme les héros, sommes choqués face aux évènements. La situation actuelle a un aspect post-apocalyptique intéressant rendant le tout d'autant plus captivant, avec ce sentiment que d'une minute à l'autre "tout va péter".
Les personnages ont eux aussi un fort potentiel du fait de leurs agissements et de leur manière de penser qui nous est encore un peu floue.
Bref, bien que le titre risque de ne pas plaire à tout le monde avec ses personnages un peu "beaux gosses" et son scénario un peu décousu pour l'instant, The Civilisation Blaster a tout de même du potentiel qu'on ne peut pas s'empêcher de nier !
Re: The Civilization Blaster
Posté : 15 nov. 2013, 02:06
par Kiraa7
The Civilisation Blaster #3
Alors que la cérémonie de résurrection de l'arbre de la destruction est toujours en cours, Yoshino et Mahiro font face à Samon. Grâce à l'aide apporté par le talisman offert par la princesse, Mahiro force Samon à trouver l'assassin de sa soeur dans ses rangs afin de l'anéantir pour être venger pour de bon. Mais c'est là que Yoshino décide de s'interposer...
La tension monte pour nos héros ! Alors que l'arbre de la destruction se déchaîne de plus en plus, créant une bataille grandiose entre magie et armée militaire, Yoshino tente de son côté de bouleverser tout le monde en proposant son explication sur la situation actuelle, et ça marche ! Mahiro ne sait plus où donner la tête pendant que Samon est perdu et ne sait pas comment rebondir face aux paroles de Yoshino. Une certaine possibilité s'ouvre à eux, et si la chose se fait alors un grand tournant va avoir lieu dans la situation actuelle, mais malheureusement ce n'est pas gagné d'avance...
Après deux premiers volumes très agréables avec un scénario tout de même un peu alambiqué, le troisième tome vient nous apporter son lot de révélations en tout genre avec des retournements de situation imprévisibles. D'ailleurs c'est simple : nos héros ne bougent pas d'un pouce durant le tome tant ils discutent avec leur ennemi, permettant une discussion importante pour le lecteur. Les conflits et les alliances s'agrandissent, et la suite s'avère imprévisible tant il est difficile de savoir quelles décisions vont prendre chacun des personnages.
Bref, un bon tome pour The Civilisation Blaster bien que l'action ne soit pas plus récurrente dans ce volume, qui permet d'en savoir plus sur les personnages et surtout de s'attacher davantage à eux. Attention cependant à l'auteur qui risque de nous perdre s'il complique encore plus ses dialogues et mises en scène !
Re: The Civilization Blaster
Posté : 15 nov. 2013, 02:06
par Kiraa7
The Civilisation Blaster #4
Alors qu'elle est toujours coincée sur son île déserte, Hakaze doit se presser de trouver une offrande afin de rejoindre Mahiro et Yoshino si elle veut empêcher la résurrection de l'arbre de la destruction et hâter le réveil de l'arbre des origines. Arrivera-t-elle à temps dans le présent pour peut être empêcher cette situation plutôt délicate ?
L'action et le suspens sont à leur comble dans ce volume ! En effet, alors que Hakaze est en train de tenter de se téléporter dans le présent, voilà que se déchainent l'arbre des origines et l'arbre de la destruction ! Le monde est en proie à un cataclysme jamais vu auparavant, et pourtant le résultat de celui-ci ne sera qu'impressionnant...
Enfin, nous suivrons nos personnages un mois plus tard après la "tempête", ce qui nous permettra d'en apprendre davantage sur certaines personnalités, notamment sur le sorcier de la destruction...
On peut un peu considérer ce volume de tome charnière dans la série : en effet, nos héros quittent enfin le pied du Mont Fuji où avait lieu l'action depuis le départ de la série. Les relations entre les différents protagonistes évoluent grandement, et ce pas forcément dans le sens que l'on aurait pensé, pour un avenir d'autant plus incertain. Alors que l'on a petit à petit réponses à certaines de nos questions, d'autres problèmes interviennent, brouillant nos pistes au point qu'il en est difficile de prévoir ce qu'il va se passer par la suite.
Nous avons donc là un tome qui met en place des éléments certainement cruciaux pour la suite de la série et qui ne peut qu'être intéressant ! Dommage que les auteurs ont le dialogue facile, ce qui en fait des personnages qui parlent vraiment beaucoup parfois, ce qui a tendance à rendre le tout un peu lourd (ce n'est pas excessif non plus mais bon...). La suite devrait promettre du très bon !
Re: The Civilization Blaster
Posté : 24 déc. 2013, 03:54
par Koiwai
Alors que la série avait du mal à m'intéresser jusqu'à présent, le
tome 7 m'a donné franchement envie de connaître la suite. Attention, quelques petits risques de spoil dans les lignes qui suivent. Pas de quoi hurler, c'est pour ça que je ne mets pas les balises de spoil, mais je préfère quand même prévenir.
Le début du tome m'a beaucoup intéressé dans sa réappropriation de certains mythes. Même si les choses n'y avancent toujours pas concrètement, cette façon qu'ont les personnages de théoriser, peut-être dans le vide (vu que ce n'est qu'une théorie qui n'a pas de preuves concrètes pour l'instant), c'est ce qui fait toute l'unicité de la série, ça peut rebuter, mais cette fois-ci ça a fait mouche de mon côté. D'ailleurs Kyo Shirodaira nous offrait le même genre de chose dans Vampire Chronicles.
J'ai beaucoup aimé également le contrepied pris par les auteurs au sujet des retrouvailles tant attendues entre Yoshino et Mahiro. Le fait que ces retrouvailles soient beaucoup plus calmes que prévues, je trouve ça très bien, je ne vois pas du tout ce qu'aurait apporté à ce moment précis une querelle entre les deux garçons, hormis de l'action sans queue ni tête qui aurait brisé le rythme et n'aurait pas collé au caractère des deux personnages. Et puis bon, Mahiro se doutait déjà que Yoshino et Aika sortaient ensemble, il a sûrement eu le temps de se faire à l'idée.
Quant à la fin du tome, elle promet enfin de grosses révélations concrètes, avec un voyage dans le passé à la rencontre de cette chère Aika (dont j'adooore la bouille sur la couverture ^o^ et j'ai hâte de la voir en action dans le prochain tome !).
J'espère qu'il y aura des surprises dans les futures révélations sur l'assassinat d'Aika. Je m'attends à une troisième piste non envisagée par les personnages, un truc du genre Aika s'est en réalité suicidée, par exemple pour foutre la merde parce qu'elle n'est pas humaine. Au vu des nombreux indices qui, depuis le début de la série, laissent transparaître chez elle un comportement bizarre, un peu déconnecté ou au-dessus des autres, on a déjà pu déduire qu'elle n'est pas normale, et j'ai donc franchement hâte de voir ce qu'elle nous réserve.
Bref, j'ai hâte de lire le tome 8, d'avoir les révélations tant attendues, et de voir si certaines de mes hypothèses sont justes :p
Mais surtout, j'ai hâte de voir Aika
Re: The Civilization Blaster
Posté : 23 févr. 2014, 13:16
par Koiwai
J'avais complètement zappé que le tome 9 bouclait l'histoire principale. C'est donc le cas, et après le flot d'informations des deux tomes précédents (qui m'ont beaucoup plu), Kyo Shirodaira offre un final dominé par l'action, avec le suivi du plan imaginé par Mahiro. Le scénariste trouve encore le moyen de mettre beaucoup de blabla malgré l'action, mais une fois que celle-ci est lancée, les pages moins bavardes s'enchaînent au profit de planches qui en jettent pas mal.
Reste le problème d'une conclusion extrêmement classique, linéaire, voire banale. J'ai un peu envie de dire "tout ça pour ça ?", mais je ne suis pas frustré pour autant, parce qu'on nous offre malgré tout une conclusion assez aboutie, qui, en prime, nous laisse le temps de bien dire au revoir aux personnages (avec sa dernière vidéo laissée à Mahiro et Yoshino, Aika reste géniale jusqu'au bout \o/) et de voir un peu ce qu'ils deviennent... en attendant les chapitres bonus du tome 10 !
Re: The Civilization Blaster
Posté : 18 mai 2014, 13:50
par Koiwai
Tome 10 :
L'histoire principale s'étant terminée dans le tome 9, le 10ème et dernier volume se consacre à des chapitres bonus plutôt sympathiques (j'ai beaucoup aimé l'enquête de Hakaze et le chapitre sur Yamamoto et Samon), qui permettent de retrouver la plupart des personnages en approfondissant un peu leur background ou ce qu'ils sont devenus. Avec des dernières pages bien sympa, ouvertes sur l'avenir.
Voila qui permet de dire joliment au revoir aux personnages. Je viens de me rendre compte que je me suis attaché à certains plus que je ne le pensais. Ah, et j'aime décidément beaucoup les dessins de Ren Saizaki, j'espère le retrouver sur une autre série !