Page 1 sur 1
Jinbe Evolution
Posté : 24 oct. 2012, 20:37
par Kiraa7
Jinbe Evolution #1
Samouraï en herbe, le jeune mais talentueux Jinbe vient d'intégrer le Mushibugyo, cette fameuse agence shogunale chargée de débarrasser la ville d'Edo des terribles insectes qui sèment la panique partout où ils passent. Mais attention, ceux-ci sont un genre nouveau d'insecte : géants, agressifs, et prêt à tout pour dévorer des êtres humains ! Heureusement pour Jinbe, celui-ci pourra compter sur ses nouveaux compagnons qui sont plutôt doués dans la matière... en espérant que celui-ci ne trépasse pas avant !
C'est indéniable : l'heure est au shonen chez Akata ces temps-ci ! Après un Undead au ton original ou encore un Hadès bien sympathique, voici venir Jinbe Evolution, un shonen qui a plutôt la côté au Japon à tel point qu'à l'origine, la série était constituée de 3 tomes à l'origine et a eu droit a un reboot, celui que nous tenons actuellement dans les mains. Un anime a même vu le jour récemment !
L'histoire nous emmène dans le Japon féodal, d'ailleurs les décors vous seront familiers si vous êtes habitués aux mangas du genre , l'univers est fidèle au véritable passé et c'est avec plaisir que l'on retrouve Edo avec ses samouraïs si populaires et son Mont Fuji trônant souvent en arrière plan. Nous suivons ici Jinbe, une jeune garçon prodige qui veut simplement devenir un excellent guerrier, le "number one" entre autre. C'est un beau jour qu'arrive un homme, Kotori Matsunohara, pour venir proposer au père de Jinbe de rejoindre sa bande seulement voilà : celui-ci a perdu l'usage de sa jambe gauche pour une histoire concernant son fils. Quoi de mieux pour Jinbe alors de suivre cet homme pour partir à l'aventure, faire des rencontres inoubliables et surtout développer ses pouvoirs ?
Jinbe Evolution entreprend donc ce thème de la découverte de la vie par le voyage, notre héros va quitter son foyer pour découvrir une multitude de choses, tout comme le danger avec ces insectes terrifiants qui hantent les zones avoisinant les villes. Jinbe va donc intégrer le Mushibugyo et va vite comprendre qu'il est encore loin d'être au top du top des combattants : parmi cette guilde se trouve particulièrement une petite poignée de vedettes reconnues partout pour leur talent au combat; si un manie parfaitement le combat à plusieurs sabres, un autre en manie un seul gigantesque tandis qu'une autre maîtrise l'art des explosifs. Un petit dernier lui préfère surveiller les arrières en étant doué dans la convocation des shikigami. Toute cette pelotée se voit donc en compagnie du petit nouveau qu'est Jinbe, et une attaque surprise d'un insecte géant va être l'occasion pour lui de montrer ses capacités aux combats !
Si Jinbe Evolution plaît au premier abord, c'est avant tout par son graphisme : empli de dynamisme, pêchu, toujours à 100 à l'heure et vraiment pas prise de tête, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la série à part si vous êtes tout simplement lassé du shonen. Ses personnages sont drôles, ont une histoire qui ne demande qu'à se développer au fil des volumes et Jinbe est en soi un personnage vraiment sympathique à suivre. Mais ce dynamisme constant n'existerait pas sans le dessin merveilleux de l'auteur ! Unique en son genre, son trait aux angles très pointus rend les planches très agréables à regarder et donne une touche moderne au contexte plutôt ancien. Les combats sont bien mis en scène, surtout avec ces gros monstres qui en imposent par leur carrure et dont il nous tarde de découvrir de nouvelles espèces tant l'auteur a l'air d'avoir des idées plaisantes.
La série commence donc par de bons points qui risquent donc de la rendre vraiment excellente par la suite, on comprend pourquoi celle-ci peut avoir beaucoup de succès au Japon ! En maniant un schéma plutôt classique en fait, l'auteur sait se démarquer et produire quelque chose de rafraîchissant, que l'on a fortement envie de continuer. Combats punchy, personnages loufoques mais terriblement attachants, ou encore insectes monstrueux, tout est là pour nous séduire et pour croire au potentiel de Jinbe Evolution.
Bon choix d'Akata donc, qui comme toujours sait nous trouver des shonens atypiques qui sortent des sentiers battus et qui ont une part de charme qui nous séduit bien souvent. On retrouve également un travail remarquable sur le manga en soi avec une très bonne impression suivie d'une traduction de qualité; et en plus de cela nous pouvons trouver en début de volume quelques pages couleurs bien jolies. Bref, bon choix de la part de l'éditeur, une série à suivre de près !
Re: Jinbe Evolution
Posté : 01 févr. 2013, 11:52
par Kiraa7
Jinbe Evolution #2
Malgré son inexpérience et son manque de puissance, Jinbe se sent de mieux en mieux intégré au sein de Mushibugyô. Aussi, quand on lui confie une mission particulièrement dangereuse, le jeune samouraï fonce tête baissée, n'imaginant pas une seule seconde qu'en réalité, il est considéré comme étant le membre le plus "sacrifiable" de son équipe...
Jinbe Evolution continue son petit bout de chemin en nous proposant un second volume dans la lignée du premier, où l'on retrouve donc ce cocktail d'humour et de dynamisme particulier qui fait le charme de la série. Jinbe va donc devoir accompagner Mugai dans une mission périlleuse où il va combattre des monstres géants en masse : quel plaisir pour Jinbe de se voir confier une mission des plus périlleuses aux côtés de son idole ! Suite à cette mission notre héros va essayer de se rapprocher également des autres membres de son équipe, car pour l'instant notre pauvre samouraï en herbe n'est qu'un figurant pour ses partenaires et il devra se surmener afin de prouver sa détermination ainsi que son talent de bretteur !
Ainsi bien que nous n'ayons toujours pas vu d'évènement majeur venant chambouler la vie de nos camarades, Jinbe Evolution reste pour l'instant sur le même ton et est donc très agréable à la lecture : entre une narration très fluide illustrée par un dessin très dynamique, Jinbe Evolution n'aura pas de mal à vous séduire et à vous donner envie d'avoir vite la suite entre les mains.
Un manga qui part sur la bonne voie donc, nous sommes impatients de savoir ce qu'il va bien pouvoir se passer par la suite !
Re: Jinbe Evolution
Posté : 21 mai 2013, 15:21
par Kiraa7
Jinbe Evolution #3
De nouveaux dangers guetteraient-ils le Mushibugyo ? En effet, le fils du shogun s'est mis en tête d'en percer les secrets les mieux gardés. Pour ne rien arranger, une mystérieuse demoiselle, capable de manipuler les insectes géants grâce à sa flûte, vient de faire son apparition... et elle ne semble pas armée de bonnes intentions ! Pour qui travaille-t-elle ?
Après deux volumes très dynamiques où l'action battait son plein, voici là un tome légèrement plus plat, pas mauvais non mais où il se passe moins de choses. L'auteur travaille davantage ses personnages en nous proposant de suivre Jinbe prêt à accompagner la plupart de ses compagnons pour s'entraîner. Jinbe se voit petit à petit devenir la starlette auprès de certains de ses camarades prêts à se battre entre eux pour déterminer lequel est le plus aimé par le jeune samourai.
D'autre part, nous voyons que quelques personnages cachent leur jeu, notamment Yoriki qui garde en secret une certaine carte dont on ne doit pas dévoiler l'existence ou encore Mugai dont les affinités avec une manipulatrice de monstres à de quoi en surprendre plus d'un !
C'est à la fin du tome que le tout se secoue avec l'apparition de l'été...ce qui signifie l'apparition de monstres encore plus énormes, faisant une taille 10 fois supérieure à celle d'une ville ! Mais rien n'empêche nos héros, toujours prêts à tout pour défendre le peuple... La suite s'annonce des plus dantesques !
Ainsi nous avons là un bon tome de Jinbe Evolution où bien qu'il ne s'y passe pas grand chose, on sent que l'auteur veut nous apporter son lot de suspens pour la suite dans laquelle il risque de nous surprendre s'il continue dans cette voie là.
Re: Jinbe Evolution
Posté : 31 mai 2013, 12:04
par Kiraa7
Jinbe Evolution #4
L'affrontement contre le kabutomushi va s'achever... Mais les "exterminateurs", ce mystérieux groupe de mercenaires chasseurs d'insectes géants a déjà commencé à agir dans l'ombre !! La paix de la ville d'Edo est menacée et des tensions commencent à apparaître au sein des hautes autorités de la cité...
Les choses passent à la vitesse grand V dans Jinbe Evolution ! Alors que le dernier volume était un petit mou et légèrement moins intéressant que les deux premiers, voilà que l'auteur accélère le rythme de sa série en relançant l'intrigue, et ce pour notre plus grand plaisir ! Tout d'un coup de nombreuses créatures sortent de nulle part pour attaquer la ville et bizarrement on dirait que ce stratagème a pour but de répartir tous les membres du Mushibugyô un peu partout afin d'approcher plus facilement Jinbe, mais pourquoi lui ? Notre héros va devoir compter seulement sur lui-même afin de se sortir d'un très gros pétrin ! Et quand on sait à quel point celui-ci peut être débile, on vous laisse imaginer comment il va bien pouvoir se débrouiller...
La fin du volume relance donc l'intrigue en faisant apparaître les diverses organisations qui composent la ville et surtout leur chef suprême, le Maître Mushibugyô, qui a l'air d'être un personnage très important pour la suite...
Enfin, l'annonce surprise concernant le devenir de notre héros et de ses compagnons en surprendra plus d'un, et la suite s'annonce déjà comme originale et bien poignante !
Nous avons donc là un très bon tome pour Jinbe Evolution qui mêle avec brio tous les éléments clés de la série : action, suspens et humour ! Avec un ton crescendo, le manga risque de prendre de l'ampleur par la suite et ne reste pas dans ce ton naïf du début qui pourtant était tout de même drôle. Bref, on se régale !
Re: Jinbe Evolution
Posté : 18 nov. 2013, 16:34
par Kiraa7
Jinbe Evolution #5
Ayant ressenti d'étranges perturbations dans le comportement des insectes géants, Maître Mushibugyo a préféré hâter sa période de "confinement" sur l'île de Hachijô. Mais le danger rôde car le bruit court que les "Eradicateurs", un groupe de mercenaires sans foi ni loi, ont juré de l'assassiner, elle, le chef du puissant groupe de super-samouraïs qui protègent l'immense ville d'Edo !
Après un combat de dur labeur, Jinbe arrive enfin à faire comprendre son intérêt et celui de son équipe pour protéger la ville. Mais alors que la ville semble désormais en paix, d'autres soucis arrivent : Maître Mushibugyo lui-même semble être en danger car une groupe de mercenaires partent en quête de le tuer ! Nos héros s'empressent de partir protéger leur maître, mais cela ne sera pas une mince affaire, car les Eradicateurs se sont bien préparés à une éventuelle attaque...
Alors que les précédents tomes opposaient nos héros à des monstres hors normes, voici que pour la première fois ils devront se battre face à des ennemis humains, et même s'ils paraissent moins dangereux que des monstres d'une taille d'une ville, ces derniers n'en sont au final que plus forts ! Jinbe part à la rescousse de son maître, sans savoir de quoi il en a l'air ce qui offre des passages bien comiques quand il se retrouve face à lui sans comprendre qui c'est.
Nous avons là un volume qui prépare les grands affrontements face à chacun des membres ennemis qui auront lieu logiquement dans le prochain volet et qui propose également des séquences bien drôles, à l'image de la série.
Bref, Jinbe Evolution continue sur sa bonne lancée et possède tous les éléments pour nous divertir comme il le faut !
Re: Jinbe Evolution
Posté : 18 nov. 2013, 16:35
par Kiraa7
Jinbe Evolution #6
Un combat dantesque voit les membres du Mushibugyô affronter les "exterminateurs". Mais, alors qu'ils ploient progressivement devant la puissance et le nombre de leurs adversaires, un être étrange et inconnu se réveille en Jinbe... Et si le plus grand danger pour le Japon n'était pas celui que l'on croit ?
La bataille fait rage entre Jinbe et les exterminateurs ! Alors que ce dernier est bien trop faible pour pouvoir les contrer, le Mushibugyô dévoile ses pouvoirs au grand jour, tout ceci avec l'aide imminent des alliés de Jinbe. Alors que chaque personnage affronte son nemesis, Jinbe dévoile lui aussi un pouvoir inconnu, une force incommensurable dont on ne sait d'où elle provient et celle-ci est tellement forte que notre héros ne se contrôle même plus ! La bataille ne fait donc que prendre une ampleur encore plus gigantesque; mais pendant ce temps là, il se passe des choses aussi étranges à Edo...
On était prévenu avec le volume précédent : ce tome ne pouvait être qu'impressionnant, et on est loin d'être déçu de ce côté là ! Comme promis, nous avons donc droit à des combats excellents comme sait le faire l'auteur, avec des duels intenses et des surprises pour le moins choquantes. L'auteur sait vraiment nous surprendre et nous offrir des moments réellement intenses dans ce manga, et ceci n'est vraiment pas pour nous déplaire. Et quand il n'y en a plus, il y en a encore : à peine rentrés de leur bataille, les faits actuels d'Edo tendent à prouver que la suite de l'histoire risque d'être encore plus épique... On en est impatient de voir le résultat !!
Jinbe Evolution continue donc dans sa bonne voie, et bien que le titre ne révolutionne peut être pas le shonen, il sait parfaitement nous transmettre différentes émotions en nous offrant des passages vraiment mémorables. La suite ne pourra qu'être encore plus excellente !
Re: Jinbe Evolution
Posté : 29 janv. 2014, 18:16
par Kiraa7
Jinbe Evolution #7
La grande bataille qui a eu lieu sur l'île de Hachijô est désormais terminée... De retour à Edo, Jinbe va avoir la surprise de revoir son père qui est venu exprès pour lui apprendre ses 36 meilleures techniques de combat en 3 jours ! Mais pendant ce temps, un être étrange fait son apparition, mi-homme mi-insecte et ce dernier ne semble pas être des plus amicaux...
Alors que Jinbe vient juste de rentrer de la bataille dont il n'a aucun souvenir à cause de sa transformation, celui-ci se retrouve ligoté le temps que le Mushibugyo enquête sur ce mystérieux changement d'état de notre héros... du moins jusqu'à ce que son père fasse son entrée en scène et semble plus déterminé que jamais à lui apprendre tout un catalogue de techniques de combat ! En effet ce dernier est malade et par mesure de sécurité et afin de préserver ses techniques ancestrales, il lui propose un entraînement rude afin de devenir un guerrier hors pair, ce dont Jinbe ne refusera sans le moindre doute. D'autre part la tension monte dans les alentours, car ces "humains insectes" se font de plus en plus présents et il semble que quelque chose de très grave se trame dans l'ombre...
Suite à un tome dantesque, on aurait pu s'attendre à un tome de transition, et bien que cela soit un peu le cas notre héros ne relâche pourtant pas le moins du monde son tempérament. On passe donc dans une courte session entraînement, l'auteur réussissant à rendre ce schéma récurrent dans les shonens original. De plus, les nouveaux ennemis qui approchent annoncent des futurs combats très intéressants, surtout lorsque l'on a vu de quoi est capable l'auteur en manière de combat, que ce soit de faire combattre les héros face à des insectes géants ou à d'autres humains.
Bref, le tout est donc toujours aussi bon, et Jinbe Evolution a surtout pour qualité d'avoir une identité propre et nous offre une histoire vraiment très plaisante à suivre avec des personnages toujours aussi attachants. Vivement la suite !
Re: Jinbe Evolution
Posté : 28 mai 2014, 01:47
par Kiraa7
Jinbe Evolution #8
Jinbe se voit chargé d'une mission de la plus haute importance même s'il n'en connait pas la raison : escorter Maître Mushibugyo au fief de Kishu avec Tadasuke Ooka, un samouraï de grande renommée. Mais malheureusement Kishu est en danger suite à l'arrivée de guerriers insectes chevauchant des bestioles géantes, ces derniers menaçant d'exterminer la population entière si elle ne leur obéit pas !
Le contexte de Jinbe Evolution prend dans ce tome une tournure tout autre : si l'humour est toujours au rendez vous, le manga se veut de plus en plus sanglant, les ennemis n'ayant vraiment aucune pitié. Jinbe semble n'être qu'un enfant dans un monde de brutes mais peu à peu, il comprend que rien n'est juste et que le seul moyen de survivre est de se battre.
Alors que tout semblait paisible, l'arrivée des hommes insectes vient tout bouleverser : ces derniers veulent que les hommes leur construisent un bateau pour une raison que l'on ignore encore, mais les premiers à être contre eux se voient vite décapités, voir même massacrés dans un bain de sang le plus effroyable qui soit. Bien que le daimyo doit se résoudre à servir Yukimura Sanada leur probable chef, il se rend vite compte que même si un accord a été donné son ennemi a le dessus et n'a pas peur de le montrer.
D'autre part, nous suivons le trio où est Jinbe qui progresse petit à petit vers le fief de Kishu. Manque de pot, Yukimura Sanada a lancé une chasse à l'homme contre eux et tout le monde, villageois et enfants compris, se lance pour ramener leur tête afin de ne pas voir la leur coupée par les guerriers du terrible homme insecte. De plus, un autre guerrier insecte est à leur poursuite et Jinbe se rendra vite compte de leur potentiel concernant le combat ! Ce qui est sûr, c'est que la suite de la série ne va pas aller en s'arrangeant, la balle est bien ancrée dans le camp des méchants et on se demande bien comment la situation va pouvoir se retourner, surtout avec l'imprévu qui arrive à Jinbe...
Ainsi nous avons là un très bon volume de Jinbe Evolution ! La qualité de ce titre est certainement le fait que l'auteur réalise un shonen avec des bases en somme classiques, mais dont il arrive à mettre en scène d'une telle manière que rien n'est prévisible et que le tout s'avère vraiment de plus en plus passionnant au fil des volumes. D'ailleurs, si le début de la série était plutôt joyeuse avec une ambiance bon enfant, elle prend désormais une tournure un peu plus mature et surtout sanglante, les combats ont bien souvent des conclusions qui finissent avec de terribles séquelles si ce n'est pas la mort.
Toujours servi par un dessin vraiment unique et dynamique à souhait, Jinbe Evolution est le parfait exemple du shonen dont la qualité s'améliore toujours plus de volume en volume pour en résultat qui plaira à la majorité des lecteurs. Vivement la suite !
Re: Jinbe Evolution
Posté : 09 juil. 2014, 12:00
par Kiraa7
Jinbe Evolution #9
Maître Mushibugyô a perdu ses pouvoirs, et tous les membres du service de protection de la ville, accompagnés de Jinbe, Ooka et Mme la suivante, se rassemblent pour l'aider à les retrouver. Ils lui permettent ainsi d'infiltrer le château de Wakayama, provoquant la colère de Sanada et de ses redoutables guerriers-insectes. De terribles combats à mort s'apprêtent alors à éclater...
Depuis l'arrivée de Sanada et de ses nombreux guerriers, le monde va très mal : en effet ce dernier demande la construction d'un gigantesque navire, menaçant par ce fait les humains de les dévorer s'ils ne lui servent pas son dû. Seuls les membres du Mushibugyô semblent être au niveau pour au moins pouvoir les défier, mais malheureusement certains guerriers insectes se sont déjà placés au travers de leur route afin de ralentir leur progression. Cependant Jinbe ne peut accepter l'échec et est prêt à redoubler d'effort afin de libérer tout le monde ! Tous ensemble, nos héros vont chercher à concocter un plan afin de s'emparer de la victoire...
Comme souvent dans les shonens, après un très bon tome d'action nous voici avec un volet de "transition". Au départ nous suivons les derniers instants de Jinbe seul auprès de Ooka qui vont se retrouver à combattre le duo Rokuro, deux guerriers insectes qui agissent ensemble pour faire leurs crimes. Heureusement nos héros vont se mettre en travers de leur chemin afin de libérer le village assailli. La suite du volume renforce un peu plus le côté social, c'est à dire la relation entre les divers protagonistes. Jinbe retrouve tous ses anciens alliés et ensemble, ils vont réfléchir à un stratagème afin d'approcher l'ennemi et de rétablir la paix.
Nous nous retrouvons donc avec moins d'action sur cette seconde partie mais le dernier chapitre nous montre bien que le prochain tome sera complètement axé sur les combats entre humains et guerriers insectes, ce qui promet du lourd; notamment du fait que ça fait longtemps que nous n'avons pas vu combattre les autres membres du Mushibugyô !
Jinbe Evolution s'avère toujours être une lecture efficace, la série n'ayant jamais de réel temps mort même pour ses tomes de transition. La suite risque de secouer !