Sankarea

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 750
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Sankarea

Message non lu par Kiraa7 » 28 janv. 2013, 11:55

Image
Sankarea #1

Chihiro Furuya est un garçon qui adore les zombies, et Rea Sanka une jeune fille de bonne famille. Le hasard a voulu qu'ils mettent au point un remède secret capable de ressusciter les morts ! Les voici ainsi liés par l'amour, la jeunesse et... la "putréfaction" ?! Une histoire d'amour avec une héroïne zombie riche en rebondissements !

L'année 2013 débute avec du zombie chez Pika ! Nouveau shonen de leur collection tiré tout droit du magazine Kodansha, Sankarea marque surtout le retour de l'auteur d'Umisho, manga publié également chez Pika mais dont les ventes ne sont malheureusement pas à la hauteur des espérances...

L'histoire de Sankarea nous amène à suivre Chihiro Furuya, jeune garçon qui ne vit que pour son amour pour les zombies : c'est simple, il les aime plus que les filles, et collectionne le moindre produit dérivé de ces créatures mangeuses de chair humaine ! C'est en se rendant tous les soirs dans un vieux bâtiment abandonné afin de tenter de créer un remède pour sauver son chat qu'il va faire la rencontre de Rea Sanka. Cette fille qu'il avait déjà remarqué sur le chemin du lycée a tout pour plaire, cependant il comprendra vite qu'elle n'a pas une vie facile : ses parents lui privent de toute liberté et c'est pour cela qu'elle part se réfugier en douce près du bâtiment où Furuya exerce ses étranges expériences. Ainsi va se lier une amitié entre eux, surtout lorsque qu'ils découvriront ensemble le remède pour ressusciter les morts et commence donc pour eux une histoire pas comme les autres, surtout lorsque Rea va devenir elle-même une zombie ! Il ne manque rien à Furuya pour être aux anges...

En voici un thème original ! Si vous en avez marre du phénomène actuel sur les zombies, sachez qu'ici Mitsuru Hattori est très loin de nous proposer un manga similaire aux productions actuelles car en effet le but ici est de montrer comment vont cohabiter un humain et une zombie. Au menu nous avons des personnages sans grande originalité mais dont le goût reste toujours efficace : le héros un peu bêbête qui vit sa passion à 300%, une nana dont tous les garçons sont amoureux et qui va vite devenir une amie proche du héros, les amis de celui-ci puceaux à 100% qui tremblent devant la moindre fille et sa cousine qui le nargue constamment mais qui fait baver ses potes.
Petit point à éclaircir tout de suite : vu le titre et les premières pages, on pourrait penser que Rea serait une fille zombie dès le début mais ce n'est pas le cas, c'est à la fin du tome qu'on la voit enfin sous cette forme, l'ensemble du volume nous permettant ainsi de présenter les divers personnages et d'amener à la mort de notre future zombie mignonne. Dès que celle-ci deviendra une zombie, nos deux héros seront à présent liés grâce à une promesse et ainsi débutera pour eux une nouvelle vie pleine de surprise !

Comme dit précédemment, bien que ce tome fasse véritablement office d'introduction à la série, cela ne l'empêche pas d'être très agréable à la lecture et nous donne déjà envie d'en savoir plus. L'auteur pose les bases d'un récit qui s'avère intéressant et on est curieux de savoir comment nos deux protagonistes vont évoluer dans leur nouvelle vie qui s'annonce originale autant pour l'un que pour l'autre. L'auteur arrive très bien à nous accrocher au récit entre un découpage rendant l'action très fluide et un dessin net et soigné, de plus les personnages ne vont pas trop dans les excès de leur personnalité et n'en deviennent donc pas lourds après quelques pages comme c'est souvent le cas.

Au niveau de l'édition on remarquera qu'il est dommage de ne pas avoir droit aux pages couleurs du début qui ont l'air plutôt belles et à un découpage parfois gênant, telle la page 38 qui voit beaucoup de ses mots tronqués sur le côté. La traduction est convenable tout comme le papier.

Ainsi Sankarea commence très bien avec un premier volume fort sympathique qui attise notre curiosité et nous donne très envie de lire la suite. Il est possible que le manga devienne très intéressant dans prochains volumes, vivement donc la lecture de ceux-ci !
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 750
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Sankarea

Message non lu par Kiraa7 » 07 mai 2013, 10:19

Sankarea #2

Le compte à rebours vers la putréfaction commence ! Pas vraiment un souci pour Rea qui s'amuse pour la première fois de sa vie à faire du shopping... Cependant, ce moment de paix est bref. Son père, en effet, n'a pas l'intention de rester sans rien faire. Des ennuis en perspective pour Chihiro... Que va-t-il se passer ? Quant à Rea, comment se fait-il qu'on la voie tout à coup habillée en "bunny" ?

Les ennuis commencent déjà pour Chihiro ! Maintenant que Rea est fraîchement devenue un zombie, voici qu'il est difficile pour lui de la cacher chez lui tout en gardant un oeil sur elle pour que son esprit de mangeur de chair ne prenne pas le dessus ! Mais comment faire quand on vit dans une famille de barges et que notre "hôte" a de grandes envies qui finissent par se transformer en caprice ?
Ainsi dans ce tome nous allons pouvoir admirer comment nos deux héros vont apprendre à vivre ensemble et on remarquera vite que ce n'est pas facile d'héberger un zombie sous son toit ! De plus en plus de monde apprennent le "secret" et la vie de Chihiro ne fait que se compliquer de jour en jour...
Enfin, ne parlons même pas du père de Rea, véritable papa gâteau qui est prêt à tout pour récupérer sa fille et anéantir Chihiro au grand dam de celui-ci ! Ainsi démarre une longue lutte entre eux au point de voir le sang couler...

Sankarea continue donc sur sa belle lancée et reste toujours aussi drôle et divertissant. Ses personnages tous aussi uniques ont de quoi nous faire rire pendant la lecture et le sujet de l'histoire a de quoi nous séduire pour encore quelques volumes ! L'humour fait toujours mouche, l'auteur sachant doser celle-ci sans rendre le tout trop lourd, c'est parfait. Et que ça continue !
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 750
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Sankarea

Message non lu par Kiraa7 » 01 nov. 2013, 14:12

Sankarea #3

Alors que Rea habite désormais officiellement chez les Furuya, cette dernière veut retrouver une vie de jeune fille ordinaire et ainsi retourner à l'école. Voici donc venir un challenge pour Chihiro qui doit à tout prix trouver un moyen de stopper au plus vite sa putréfaction qui ne cesse d'empirer ! Mais une jeune étrangère va faire irruption dans leur vie et celle-ci semble en connaître un rayon sur les zombies... Qui est-elle, et quel est son lien avec le grand-père de Chihiro ? La réponse dans ce volume !

Décidemment, la vie de zombie n'est pas des plus simples ! Rea en a marre de devoir se cacher et de se priver de tout élément rendant la vie agréable ou bien même normale et voici donc que celle-ci décide de revenir à l'école : gare à elle à ne pas montrer ses nouvelles capacités ! Cependant le tome s'intéresse surtout à l'apparition d'un nouveau personnage, Darin, une femme qui étudie les zombies depuis plusieurs années et qui justement aimerait observer de plus près Rea !
Alors que celle-ci sera d'accord pour la laisser à Chihiro, elle ne tardera pas à avouer à Rea que son état risque assurément de s'aggraver, le rendant dans une phase plus "active" où la vue du sang la transformera en une toute autre personne. Notre adorable zombie va-t-elle se laisser posséder par des pulsions assassines dans le futur ? Seul l'avenir nous le dira...

Au final, gageons nous de dire toute même que nous avons un tome un peu en deçà des précédents : déjà court d'environ 150 pages seulement, il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose au final, revenant sur des scènes basiques et sans surprises contrairement aux premiers volumes. Heureusement la fin annonce du mouvement pour la suite, espérons que l'auteur saura rebondir et ne restera pas dans un triangle amoureux des plus classiques !
Un tome sympathique tout de même, mais qui surprend moins et qui fait également moins rire, c'est dommage.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 750
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Sankarea

Message non lu par Kiraa7 » 01 nov. 2013, 14:12

Sankarea #4

"Manger...ceux qu'on aime..." . En apprenant le destin cruel qui l'attend, maintenant qu'elle est devenue une zombie, Rea se rend compte que ni son esprit ni son corps ne tiendront bien longtemps. Pour se changer les idées, elle tente de profiter pleinement de la fête de l'été. Mais un évènement inattendu vient tout chambouler ! Ce volume contient également une histoire courte contée par Babu, le chat zombie !

La vie de Rea et de Chihiro se bouleverse dans ce tome ! En effet, Rea se rend compte qu'elle commence petit à petit à perdre l'esprit et qu'il devient de plus en plus difficile pour elle de calmer ses pulsions. Chihiro se fout de ce détail et est prêt à tout pour elle, mais cela ne l'empêchera pas de fuguer afin de se cacher, dans le but de ne pas blesser les gens qu'elle aime...
Chihiro part donc à sa recherche, et c'est en entrant dans la maison de son amie zombie qu'il va en apprendre un peu plus sur elle...

Alors que le tome précédent était un peu moins captivant que le début de la série, celui-ci s'avère plutôt dans la lignée des premiers volumes : on sent très bien que Rea est telle une bombe à retardement, et que plus la série avance et plus ce personnage évolue. Elle arrive ici à un stade promettant un avenir imprévisible à la série, rendant la lecture d'autant plus intéressante du coup.
Le personnage de Ranko s'approfondit aussi peu à peu, montrant que cette dernière ne veut pas passer au second plan et qu'il est difficile pour elle d'attirer davantage le regard de Chihiro qui n'a d'yeux que pour son amie zombie.

Un bon volume donc, on a hâte de voir comment l'auteur va développer la suite de sa série.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 750
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Sankarea

Message non lu par Kiraa7 » 29 janv. 2014, 18:15

Sankarea #5

Dans les ruines en flammes, Chihiro et Rea se fixent l'un l'autre. Mais le regard de Rea, désormais en pleine "période de confusion", abrite une lueur inquiétante... Le destin de Chihiro va-t-il s'écrire dans le sang ?! Ranko, habitée par le chagrin, va agir de façon inattendue... L'histoire d'amour de la petite zombie prend désormais une nouvelle tournure !

Coup de tonnerre pour Chihiro : alors que Rea s'est transformée réellement en zombie, celle-ci devient incontrôlable et semble bien déterminée à croquer vivement dans la chair de notre héros ! Mais n'existe-t-il aucun moyen pour stopper ce fléau... ? Et bien si : l'amour. Cependant, cela risque de changer bien des choses dans la relation de Chihiro et Rea, sans oublier la pauvre Ranko qui d'ailleurs a une idée particulière en tête afin de capter davantage l'attention de son grand amour...

Les choses s'activent peu à peu dans ce tome avec les personnages principaux qui s'avouent leurs sentiments, malgré eux. Malheureusement la première partie du tome s'entiche de clichés de ce genre de manga, avec par exemple le test de courage qui consiste à chercher un objet précis dans la forêt la nuit avec son coéquipier avant l'équipe adverse, un test où bien sûr nos deux tourtereaux vont se perdre : un moyen efficace pour se rapprocher avant que quelqu'un ne les retrouve...
La suite prend par contre un autre tournant avec Ranko qui a une idée des plus farfelues afin d'intéresser Chihiro, une bonne idée de l'auteur surtout pour ajouter du piment au récit mais malheureusement tout ceci n'était qu'un subterfuge pour l'instant et la série semble reprendre son cours normal suite à ça, c'est dommage...

Espérons en tout cas que l'auteur ne tombe pas davantage dans la simplicité par la suite et surtout qu'il cherche à nous amener des idées intéressantes de manière à rendre au moins sa série plus originale qu'une autre. Notons cependant qu'il se débrouille très bien pour la réalisation de scènes angoissantes.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 750
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Sankarea

Message non lu par Kiraa7 » 27 avr. 2014, 23:19

Sankarea #6

Chihiro, résigné à mourir, a fait sa déclaration d'amour à Réa. Des paroles désespérées qui, miraculeusement, ont tiré cette dernière de sa période de confusion. Le triste destin qui l'attend semble toutefois inévitable et bien cruel... Ce volume contient également un chapitre spécial : "Les vacances d'une jeune zombie".

La vie de Chihiro semble beaucoup moins paisible depuis peu : en effet, la santé de Rea ne va pas en s'arrangeant et il sait très bien que les jours qui vont suivre ne pourront pas être comme les premiers, c'est à dire tout tranquilles. Cependant il n'est pas uniquement question de Rea : le chat Babu a lui aussi un comportement de plus en plus étrange et il semblerait que sa zombification atteigne un stade très dangereux... Rien ne va plus donc pour Chihiro, et cela n'est encore rien comparé à ce qu'il l'attend : Darin a elle aussi un projet particulier en tête qui risque de ne pas plaire à tout le monde !

Alors que le précédent volume ralentissait un peu la cadence de la série, l'auteur ici relance cette dernière en rappelant au lecteur l'enjeu des zombies dans son manga : plus le temps passe et plus ceux-ci s'avèrent dangereux, et à ce stade du récit certains paliers sont déjà atteints ! Ce tome se consacre pas mal sur Babu, personnage au rôle de mascotte depuis le début de l'histoire mais qui ici obtient une place majeure, ce qui en surprendra d'ailleurs plus d'un. Mais l'histoire semble prendre un tournant au dernier chapitre, où Rea prend une décision surprise qui risque peut être de chambouler ce qu'il va se passer à l'avenir ! L'auteur va-t-il aller au bout de ses idées et prendre davantage de risques, de manière à donner une véritable identité à son manga ? Espérons le, car la dernière page nous donne très envie de connaître la suite.

Un tome de meilleure qualité que le précédent donc avec quelques éléments qui viennent un peu brouiller les pistes de la série. Maintenant, il faut juste que l'auteur ose dévier les codes classiques de ce genre de manga pour nous offrir des prochains opus qui pourraient être vraiment passionnants !
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 750
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Sankarea

Message non lu par Kiraa7 » 24 juil. 2014, 09:54

Sankarea #7

En dépit de toute l'attention que Chihiro lui a prodigué, Babu entre en pleine "période de confusion", et devient un danger que Towa met hors d'état de nuire. Décidée à sauver le chat zombie, désormais dans un triste état, Réa décide de partir avec Darin pour l'Institut ZoMa, dans l'espoir que les chercheurs pourront le guérir. Une "terre sacrée" pour les zombies dans laquelle Chihiro se rend lui aussi. Ce lieu, porteur d'espoir, saura-t-il tenir toutes ses promesses, ou sera-t-il, au contraire, synonyme de nouveaux dangers...?

Alors que Réa était prête à partir seule avec Darin, Chihiro s'empresse de la suivre afin de partir avec elle. Nos héros se retrouvent donc à ce fameux Institut ZoMa où l'on y fait des recherches sur les zombies et Réa va vite devenir l'objet de travail de Kurumiya Salva, le père de Darin. Durant tout le tome ce dernier va l'étudier afin d'en savoir plus sur ce cas spécial de zombie et nous livrer quelques précieuses informations sur Réa. Mais est-ce que toutes ces révélations sont de bonne augure pour la suite, ou annoncent-elles un triste avenir pour nos héros...? Pendant ce temps Chihiro va se balader sur l'île jusqu'à se retrouver bizarrement dans un lieu étrange...

Après un très bon volet qui fut le meilleur de la série à ce jour, qu'en est-il de celui-ci ? Dans le fond, il ne se passe pas grand chose : en effet, tout le tome se consacre à beaucoup de blabla autour du cas de Réa. Oui mais : c'est à la suite de cette étonnante autopsie que Salva nous livre plein d'infos sur elle, notamment sur ce qu'il se passe au niveau du coeur et du cerveau de Réa. Difficile d'en dire plus car cela serait spoiler, ça serait fâcheux... Sachez tout de même qu'ici l'auteur nous dévoile qu'il a plus d'un tour dans son sac et que la série continue sur une tournure originale permettant au manga d'avoir une réelle identité. De plus, les dernières pages du tome s'avèrent vraiment intrigantes, il en devient très difficile de prévoir la suite, mais cela sera surprenant, voir choquant !

Encore un bon cru pour Sankarea même s'il ne se passe pas grand chose concrètement ici. L'auteur prend soin de peaufiner la situation actuelle de la série qui va bientôt se tourner vers sa conclusion, et vu comment devient la chose on a hâte ! Bref, c'est du bon, et Sankarea est une lecture franchement agréable.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9532
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Sankarea

Message non lu par Koiwai » 23 août 2014, 12:23

Tome 7 :

Quelques informations importantes sont au programme de ce tome qui fait (enfin) un peu plus décoller la série, surtout au vu des toutes dernières pages, assez atroces dans leur genre ^^ J'ai également apprécié de découvrir un peu plus Darin et ses petits tourments familiaux, qui offrent une autre vision du personnage (et je viens seulement maintenant de capter que son nom est un clin d'oeil à Dario Argento).

J'aime toujours autant l'ambiance très particulière de cette série, capable d'alterner subitement moment drôles ou légers avec la mignonne Rea, avec des éléments de fond largement plus sombres et malsains.
Image

Mon top lectures (hors nouvelles séries) de 2015 :
RiN 5, A Silent Voice 6, Ushijima 27.

Mon top nouvelles séries de 2015 :
Deathco, Underwater, Les Enfants de la baleine, One-Punch Man.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9532
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Sankarea

Message non lu par Koiwai » 28 janv. 2015, 17:55

Tome 8 :

Tandis que Chihiro se retrouve entouré de zombies, Darin comprend avec effroi que son père, le directeur de Zoma Salva Ashento, n'a jamais eu l'intention de sauver Rea et compte bien l'utiliser pour ses expériences. Chacun de leur côté, nos héros vont devoir lutter contre les menaces : pendant que Chihiro reçoit une aide inattendue, Darin, si elle veut préserver une Rea devenue amnésique, va devoir faire face à son propre père et à ses éternels tourments...

Ponctué d'un chapitre humour/fan-service avec cette chère Mero et qui arrive au bon moment pour égayer l'ambiance assez violente et malsaine, ce tome s'articule autour de deux axes, l'un centré sur Chihiro, l'autre sur Darin.
On retrouve notre héros poursuivi par des zombies affamés sur une île isolée. Jamais il ne se serait imaginé vivre en vrai l'un des films qu'il adore tant, et pourtant, c'est une menace bien réelle à laquelle il doit faire face, non sans l'aide d'un Pépé arrivant au bon moment (un peu trop, même), et sans oublier ce qu'il doit à Rea, qu'il est déterminé à sauver.
Mais c'est bien la partie sur Darin qui nous happe le plus. Contrainte de s'opposer à son père pour sauver une Rea à laquelle elle s'est profondément attachée, la jeune fille laisse enfin éclater la vérité sur les tourments qu'elle endure depuis toute petite, face à un père qui n'a jamais fait attention à elle, et auquel elle a sans cesse cherché à plaire sans succès. La jeune fille devient instantanément attachante, tant sa relation avec son père est cruelle...

C'est au gré de ces différents événements que se déroule le tome, qui est très animé et qui, malgré son ton sombre, offre à nouveau quelques pointes humoristiques conférant encore et toujours un mélange détonnant à cette série. Le tout jusqu'à un final qui envoie du lourd, entre les débuts de révélations sur l'énigmatique Pépé et la dernière double-page brutale.

Parfois inégale et malgré quelques rebondissements faciles, la série confirme à nouveau son gros gain de qualité enclenché depuis désormais 3 tomes. Et la suite promet d'être encore plus prenante !
Image

Mon top lectures (hors nouvelles séries) de 2015 :
RiN 5, A Silent Voice 6, Ushijima 27.

Mon top nouvelles séries de 2015 :
Deathco, Underwater, Les Enfants de la baleine, One-Punch Man.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9532
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Sankarea

Message non lu par Koiwai » 29 janv. 2015, 16:47

Tome 9 :

L'arc sur Zoma a atteint son point culminant avec la fin de du tome précédent, où Pépé et Darin se retrouvaient mal en point face au près complètement fou de cette dernière, Salva Ashento. De façon étonnante voire un peu frustrante, et non sans quelques nouveaux rebondissements un peu faciles, tout ceci se conclut finalement très vite, mais de façon plus ou moins dramatique. Le sort de Salva est assez expéditif, mais on retient malgré tout le fossé impossible à combler entre lui et Darin, pour un résultat qui évite le surplus de pathos mais reste très dur et sombre.
Surtout, cette partie à Zoma aura amené beaucoup de nouvelles choses : en plus des informations sur la condition de Rea et sur sa perte de mémoire, le grand-père de Chihiro s'est dévoilé plus que jamais, laissant entrevoir des vérités difficiles à encaisser pour notre héros, et jetant un nouveau voile de mystère sur sa famille et sur les événements dramatiques qui l'ont autrefois poussé à effectuer ses expériences puis à les arrêter.

C'est en prenant en compte toutes ces informations et nouvelles questions qu'arrive le retour au Japon, pour un volume qui relâche la pression... sans doute un peu trop, tant on s'attendait à ce que la tension de Zoma perdure. Ici, l'heure est surtout venue de retrouver Wanko, Mero et les amis de Chihiro au lycée, pour des instants venant redonner un peu de gaieté, même si c'est souvent de façon assez artificielle et peu inspirée, à l'image du passage où Rea se retrouve habillée en idole.
Toutefois, tout cela n'occulte jamais totalement le contexte délicat dans lequel sont plongés nos héros. Si elle est toujours amnésique, n'a pas conscience qu'elle est un zombie et ne se souvient pas de ce qu'elle a vécu pendant un mois avec Chihiro, Rea a conscience que quelque chose lui échappe, tandis que son statut de zombie reste une menace quand les périodes de confusion la guettent... De même, Chihiro, qui retrouve un peu de sa vie d'avant, se rend un peu compte que quelque chose a changé en lui depuis que Rea est à ses côtés. Il s'interroge sur sa passion pour les zombies, se demande quelle en est l'origine...

Finalement, les choses se précipitent à nouveau dans une fin de tome nous préparant à une nouvelle déferlante de révélations importantes, et intriguant beaucoup sur le comportement de cette chère Rea... pour une dernière page nous offrant à nouveau un joli climax !

Une conclusion d'arc en début de tome, l'ouverture d'une autre partie à la fin, et entre les deux quelques chapitres de transition plus ou moins réussis. Dans tous les cas, Sankarea reste une lecture prenante, qui semble nous réserver encore bien des choses pour ses deux derniers volumes.
Image

Mon top lectures (hors nouvelles séries) de 2015 :
RiN 5, A Silent Voice 6, Ushijima 27.

Mon top nouvelles séries de 2015 :
Deathco, Underwater, Les Enfants de la baleine, One-Punch Man.

Répondre