Silver Spoon: La Cuillère d'Argent

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Silver Spoon: La Cuillère d'Argent

Message non lu par Koiwai » 19 févr. 2013, 15:10

Passage rapide par manque de temps et mal de crâne, je souhaitais juste signaler que je fais partie du rang des conquis dès les 1er tome ^^

Mon cas est un peu l'inverse de Celui de Wang (et sans doute de beaucoup de monde) : j'ai commencé la série pour son sujet et pas pour son auteure dont je me fous royalement (j'ai bien aimé FMA, hein, mais sans plus, surtout dans la dernière ligne droite).

Ce genre de sujet, c'est typiquement ce que j'aime (faut dire aussi que toute mon enfance/adolescence, je l'ai passée avec des vaches et des veaux au bout de la maison parentale \o/), et j'ai trouvé une Hiromu Arakawa en grande forme ^^ Le mélange est parfaitement dosé entre une présentation habile de personnages tous très vivants et qui créent vite des relations dynamiques les uns avec les autres, de l'humour en veux-tu en voilà souvent concon (aaaah, le veau et les pitits cochons *o* *o* *o* vivement des chèvres et des agneaux et je serai aux anges :mrgreen: ) et qui mine de rien met bien en avant pas mal de caractéristiques du milieu agricole, et un portrait ni tout rose ni tout noire de ce milieu. Sur ce dernier point, mine de rien la série casse beaucoup de préjugés, que ce soit en bien ou en mal. Par exemple, la qualité première du métier de vétérinaire. Je connais quelqu'un qui voulait faire ce travail et qui a finalement choisi autre chose en prenant conscience de cette cruelle qualité première. De manière générale, on découvre un milieu rude où les agriculteurs doivent souvent être courageux, se lever tôt, etc... et tuer leurs propres bêtes quand elles ne fournissent plus assez. Ca peut paraître à la fois courageux et barbare, mais c'est la vie, et l'auteure parvient à nous proposer ça avec beaucoup d'humour (sincèrement, j'étais plié de rire quand la poule se fait décapiter ^^""), ce qui est en soi un petit tour de force.

Pourtant, j'étais un peu craintif en voyant les premières pages, principalement à cause des dessins (je suis le seul, apparemment ?). J'ai quand même trouvé ceux-ci largement plus relâchés et moins denses que sur FMA (je n'ai pas lu Hero Tales), limite moches, et finalement je m'y suis vite habitué car c'est parfaitement dans le ton de la série, et après lecture du tome 1 je dirais même que je les adore tant ils servent bien l'ensemble (notamment les bouilles humoristiques des personnages... Procédé qui ne me faisait pas rire dans FMA, j'avoue, et qui m'éclate ici). Et puis moi j'adore Aki :mrgreen: Je ne trouve son look aucunement raté, il colle bien avec ce qu'elle est, une fille de la campagne, foncièrement mignonne (elle a quand même une bonne bouille), mais tout simplement pas embellie. En fait, ça fait du bien de voir une héroïne comme ça dans un shônen. De manière générale, j'ai accroché à tous les personnages, même les plus extravagants (le directeur ou le prof au look de Bouddha) qui sont bien dans le ton de la série. Seul Yûgo me laissait un petit doute au départ, mais j'ai appris à l'apprécier en découvrant petit à petit ses doutes. Pour faire simple, en ce qui le concerne, je rejoins totalement Sorrow. Mais de toute façon, on a clairement encore plein de trucs à découvrir sur lui (il y a des pistes ouvertes dans le tome 1) et nul doute que c'est un personnage qui ne fera que se bonifier au fil des tomes.


Bref, gros coup de coeur, pour ma part :) Ma nouveauté préférée de ce début d'année, en fait.
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Silver Spoon: La Cuillère d'Argent

Message non lu par Glass Heart » 19 févr. 2013, 15:30

Après tout, on le juge seulement sur la surface, le temps d'un tome, c'est encore bien trop tôt pour rendre un avis bien défini.

Bref, moi je le trouve bien sympathique, Yugo, pas à plaindre ou à détester mais à encourager, et c'est typiquement le genre de personnage qui ne demande qu'à grandir et à s'épanouir naturellement, sans nécessiter un évènement brutal pour secouer le tout. Juste d'être séparé un moment de tout l'environnement qui lui pourrit la vie et qui ne lui permet pas de souffler.
Un peu ce que je pense aussi, je n'ai pas trouvé le personnage attachant ou charismatique pour le moment, mais je pense que la série a besoin d'un peu plus de temps pour développer ses personnages. C'est pour ça aussi que je parlais de premières impressions sur la série, parce que j'attends d'en voir davantage.
Je crois que vous vous méprenez sur le "besoin" d'Hachiken d'être le premier de classe et qu'il ne se définit que par son esprit de compétitivité. En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Quelqu'un qui voudrait juste être le premier pour être le premier ne "s'abaisserait" pas à aider quelqu'un de faible en maths ou partirait comme ça à la poursuite d'un veau ou se proposerait pour ramener des poules. "Ca ne lui rapportera absolument rien", comme l'a dit Ichiro. Et c'est la vérité, il n'a pas besoin de s'investir autre-part que dans ses études s'il veut juste être le premier. C'est juste, je pense, que son environnement familial et la société en général lui ont mis plein d'idées dans la tête sur ce qu'était la vie et ce que signifiait "réussir", et qu'on l'a sans doute poussé à être dans le classement de tête à l'école, sinon il n'était rien. La façon dont il réagit au texto de sa mère en dit long selon moi, tout comme le regard qu'il a dans le flashback avec son conseiller d'orientation. Il a juste l'air exténué et perdu, morne et sans vie, et avait besoin d'un grand changement d'air, là où la compétition n'est pas si féroce. Je ne crois pas qu'il ait choisi cette école parce que c'est plus "facile". Il étudie toujours autant et se donne à fond, et se retrouve déjà face à un mur, ce qui lui fait à nouveau remettre en question sa mentalité.
Intéressant. Mais je ne pense pas tout à fait qu'il ne se définit que par son esprit de compétitivité. Il veut initialement être le meilleur, clairement, comme si cela déterminait la valeur d'un individu. Mais en atteignant le sommet, qu'a t-il accompli au final ? A t-il reçu des félicitations, des éloges ou quoi que ce soit ? Ressent-il une vraie satisfaction ? La mentalité dans son nouveau milieu est effectivement très différente de la compétitivité de la société à laquelle il était habitué, et Yûgo est très imprégné de ces dernières ce qui crée des difficultés d'adaptation lorsqu'il entre au lycée agricole (il est tellement habitué à essayer d'entrer dans un moule scolaire qu'il est totalement perdu dès lors qu'on lui demande d'être lui-même et de s'affirmer). Mais effectivement, il est vrai qu'il les rejette en même temps comme en témoigne son soutien au cochon "sacrifié d'office" auquel il s'identifie ou à son camarade qui est nul en maths.

Du coup, j'attends de voir comment ça évolue. Je n'ai pas ressenti les choses de la même manière que toi mais on en voit aussi assez peu dans ce tome pour le moment. J'espère que la venue du conseiller d'orientation nous permettra d'en apprendre un peu plus.
à toujours faire des comparaisons avec ce qu'il connaît d'avant en pensant que c'est mieux (la moyenne des commentateurs de MN sur le site est infiniment plus à baffer dans cet aspect)
Pffffffffff.... Explosé de rire ! :lol: :lol: :lol:
Par contre, je rejoins totalement Glass sur Mikage, elle a vraiment du charme. Les gars, je crois que vous lisez trop de manga, les filles dans la vie réelle ne sont pas toutes des canons dont la beauté vous saute au visage. Elle est très bien comme elle est, la petite, et a suffisamment de présence que pour ne pas avoir besoin d'"arguments de poids".^^ Moi je l'aime beaucoup en tout cas.
Je pense qu'une partie des critiques parlaient de son design (que j'aime bien pour ma part), pas de sa beauté en tant que telle.

Sinon, je suis d'accord par rapport au "charme" d'Aki Mikage. Ce qui m'a séduit chez ce personnage, c'est son naturel, sa bonne humeur et sa fraicheur. Je trouve même que c'est justement le fait de ne pas avoir fait du personnage un canon de beauté mais une jeune femme naturelle qui fait aussi tout son charme. Je l'ai trouvé très touchante. :)
C'est bien raconté, la réalité n'est pas déformée, Arakawa ne nous ment pas sur les conditions du métier, et parvient quand même à faire de l'humour et un travail sur les relations entre les personnages.

Il n'y a pas beaucoup d'auteurs de manga je pense qui peuvent raconter ce genre d'expérience à partir de leur vécu, la plupart d'entre eux étant surtout des citadins. La sincérité et une volonté de nous faire découvrir en nous divertissant et en nous racontant malgré tout une histoire, je crois que c'est ça qui m'a plu dans ce début de série.
Une grande partie de ce que j'espère pour cette série sur le long-terme, mais je n'en suis pas encore là pour le moment. J'ai peut-être besoin de davantage de temps pour m'attacher à tout ça, là où tu as été beaucoup plus réceptif d'entrée de jeu. J'ai l'impression que ce début de série nous parle plus ou moins selon les personnes, d'où certaines qui sont convaincues dès le début et d'autres qui ont peut-être besoin d'un peu plus de temps. En tout cas, c'est pas un manga qui laisse indifférent.
Pourtant, j'étais un peu craintif en voyant les premières pages, principalement à cause des dessins (je suis le seul, apparemment ?). J'ai quand même trouvé ceux-ci largement plus relâchés et moins denses que sur FMA (je n'ai pas lu Hero Tales), limite moches
Moches ? A ce point-là ? :shock: Les dessins ne m'ont pas dérangé perso (je les trouve même très bien), la seule réflexion que je me suis fait c'est juste que les personnages ressemblaient un peu trop à ceux de Fullmetal Alchemist, mais ça ne m'a pas gêné au-delà.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Silver Spoon: La Cuillère d'Argent

Message non lu par Koiwai » 19 févr. 2013, 18:42

Glass Heart a écrit :
Pourtant, j'étais un peu craintif en voyant les premières pages, principalement à cause des dessins (je suis le seul, apparemment ?). J'ai quand même trouvé ceux-ci largement plus relâchés et moins denses que sur FMA (je n'ai pas lu Hero Tales), limite moches
Moches ? A ce point-là ? :shock: Les dessins ne m'ont pas dérangé perso (je les trouve même très bien), la seule réflexion que je me suis fait c'est juste que les personnages ressemblaient un peu trop à ceux de Fullmetal Alchemist, mais ça ne m'a pas gêné au-delà.
Yep, "moches", même si le mot est fort. Mais comme je l'ai dit, c'est l'impression que j'ai eue sur les premières pages sur le coup (à part pour le veau \o/), je m'y suis vite habitué et maintenant je les aime beaucoup.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Silver Spoon: La Cuillère d'Argent

Message non lu par Koiwai » 26 janv. 2014, 17:15

Rendu au tome 5.

Bien que j'adooooore la série, elle possède de temps en temps des petits coups de mou, comme dans le tome précédent ('fin, je crois que c'est dans le tome précédent) avec l'escapade mystérieuse de nos héros qui m'avait un peu ennuyé, et la fête du village que j'avais trouvée gonflante et trop forcée dans l'humour où les personnages bouffent tout ce qui passe. Mais heureusement, ces petits passages ne durent jamais longtemps.

Dans ce cinquième volume, j'ai de nouveau trouvé quelques coups de mou, autour du chien (il a beau être adorable, Hiromu Arakawa étire un peu trop le truc) et du baseball.

Par contre, énorme fou rire sur tout le passage du cours de toucher rectal sur la vache !! :lol: Et la suite, avec la préparation de club d'équitation pour la fête de l'école, où l'on retrouve ce cher Noisette en pleine forme, est super sympa aussi ! Sans oublier ce que cela entraîne dans la relation Yûgo/Aki (cette relation n'évolue toujours pas, mais bon, suivre ces deux-là est un plaisir).

A part ça, j'aime toujours autant le côté entier de Yûgo. Cette fois-ci, instinctivement il n'hésiterait pas à se blesser pour préserver la vedette du club de baseball (et puis bon, la façon dont il se fait mal est finalement bien conne :lol: ).
Image

Avatar du membre
Blaz
Messages : 72
Enregistré le : 12 févr. 2014, 22:14
Contact :

Re: Silver Spoon: La Cuillère d'Argent

Message non lu par Blaz » 08 juin 2014, 10:58

Je viens de lire le tome 6 de ce fabuleux manga et je dois dire que je regrette pas du tout mon achat. De l' humour, plaisant à le lire, histoire pas compliquer (comme je les aimes ^^) et très instructif. Yugo va participer pour la première fois à une compétition de chevaux. Inutile de rappeler donc que cela ne va pas se passer sans heurte, mais il s' en sortira bien comme toujours. On voit alors Tamako faire à nouveau un régime pour les besoins pour aider le club des Holsteins et attirer du monde et d' un coté vers la fin notre pauvre Yugo qui nous fait un malaise du au surmenage et emmené à l' hôpital. Au lycée, c' est la panique et tous se pose alors des questions en réalisant que finalement il était fort utile, ce qui est normal. Aki qui grâce à ses camarades découvrira-elle les sentiments envers Yugo ?*Prendra-elle compte ? Des rebondissements parfois mettent un peu de piment dans ce lycée d' Ohezo un peu trop tranquille (la routine quoi !) n' est pas mal.

Bref, une lecture à conseiller pour ceux qui ne l' ont pas encore lus. :)

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Silver Spoon: La Cuillère d'Argent

Message non lu par Koiwai » 13 nov. 2014, 22:23

Alors que le tome 8 vient de sortir, j'ai enfin lu le volume 7, vraiment plaisant de par l'arrivée de l'antipathique paternel de Yugo (j'ai toutefois trouvé la conforntation un poil rapide, pas assez marquante), les doutes de ce dernier en début de tome, et une chouette mise en avant des sentiments de certains protagonistes (même si, au final, ça fait toujours un peu du surplace sur ce dernier point).

L'humour est toujours aussi efficace tant les personnages sont bien campés (Ayame, c'est juste une tueuse dans le genre :-D ), et les informations sur le milieu agricole sont toujours là, pour un cocktail toujours aussi savoureux.

J'avoue que la dernière partie du tome m'a quand même moins passionné, le base-ball étant l'un des trucs qui m'intéresse le moins dans la série. Pourtant, les toutes dernières pages envoient clairement du pâté et laissent deviner une suite sans doute plus dure :-o

Du coup, en fait, je suis bien content d'avoir lu ce tome 7 cette semaine, du coup pas de frustration, j'ai déjà le 8ème volume sous la main :3
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Silver Spoon: La Cuillère d'Argent

Message non lu par Koiwai » 07 juin 2015, 14:30

Tome 8 :

Si Hiromu Arakawa a toujours su distiller des notes un peu plus dures dans les précédents tomes, elles se concrétisent ici pour un résultat juste bluffant, où j'ai adoré le ton : pas de pathos, juste du réalisme sur le drame économique qui se joue. La dure réalité du milieu agricole rattrape nos héros...

Surtout, c'est brillant dans ce que ça amène : une évolution de Yugo et d'Aki (enfin !), avec le premier qui s'affirme sur certains points, et la deuxième qui se confronte de plein fouet à ses choix d'avenir.

Malgré tout, il y a toujours quelques notes d'humour ça et là. Elles sont plus discrètes, mais arrivent généralement au bon moment et avec naturel.

Arakawa a vraiment un don de narratrice, la façon dont elle fait bouger les choses est d'une limpidité exemplaire, et elle le fait sur un ton impeccable.



Tome 9 :

Après le très dur tome 8, Hiromu Arakawa trouve un brillant équilibre entre l'humour habituel de sa série qui redevient très présent, et les enjeux plus sérieux qui se dessinent pour nos héros. Bien aidée par Yugo, Aki doit tout donner pour pouvoir poursuivre ses études, et elle n'a pas le droit à l'erreur, comme le rappelle le coup de fil qu'elle reçoit vers la fin du tome. Quant à Yugo, l'heure est venue pour lui de se confronter à nouveau à ses parents, et si les choses s'annoncent toujours compliquées avec son père même s'il lui tient désormais tête, on a droit à un très beau focus sur sa mère, qui sonne vraiment juste. Celle-ci a tout le loisir de cerner à quel point son fils a changé dans cette école, et elle se rend forcément compte qu'elle ne s'était, jusqu'à présent, jamais assez intéressée à ce qu'il y faisait.

Et la palette de personnages secondaires est toujours aussi géniale. A commencer par la révélation sortie de nulle part en fin de tome sur Shingo XD

Arakawa nous régale, comme toujours. L'humour fait mouche, mais l'auteure n'en oublie pas pour autant de dépeindre les réalités plus difficiles.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Silver Spoon: La Cuillère d'Argent

Message non lu par Koiwai » 13 sept. 2015, 18:21

Tome 10 :

Un tome qui revient un peu plus à l'habituelle tranche de vie humoristique et enrichissante, après deux tomes précédents très intenses. Cela dit, Arakawa continue d'intriguer comme il se doit sur les sujets importnats quise sont destinés, notamment autour d'Ichirô et de l'avenir D'Aki ou de Yûgo et des autres.

Les infos sur les saucisses étaient excellentes, et l'humour fait toujours mouche, surotut grâce à la déocuverte de la femme de Shingo et à la confrontation entre Hajime et le blond (j'ai oublié son nom) ^^


Tome 11 :

Un excellent tome, qui nous amène petit à petit vers une dernière ligne droite où les personnages doivent se préparer dans leurs choix d'avenir, alors même que la première année de Yugo et ses compagnons s'achève. Pour la plupart ils ont encore deux ans à passer à Ohezo, mais déjà ils doivent peaufiner leurs choix et changer. Pour Yugo, ça passe notamment par un adieu à la pension collective, par une nouvelle confrontation avec son père pour tenter d'affirmer ses choix, et par d'énièmes tentatives de faire évoluer sa relation avec une Aki qui a toujours autant de mal à capter les choses ! :-D

L'humour est toujours omniprésent, avec plein de petits gags exploitant très bien les personnages, et une mention spéciale à l'arrivée du paternel de Yugo à Ohezo, ce qui donne lieu à quelques brefs moments hilarants, notamment avec Vive-président et, surtout, Noisette ! :-D

On apprend toujours de nombreuses choses, que ce soit sur le milieu agricole, sur la difficulté d'accéder à l'université quand on vient d'un lycée comme Ohezo, ou même sur la création d'entreprise.

Chapeau à l'auteure qui parvient à conserver un récit très enrichissant tout en s'intéressant de près à ses personnages et en apportant toujours d'excellents moments d'humour.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Silver Spoon: La Cuillère d'Argent

Message non lu par Koiwai » 15 déc. 2015, 11:57

Tome 12 :

La nouvelle année scolaire arrive, partagée entre l'arrivée d'une nouvelle tête dans le club d'équitation (que j'adore déjà :3 ), l'avancée du plan de création d'entreprise de Yugo (qui avance vraiment à un rythme réaliste, c'est très bon), les petites avancées des autres personnages (Ichiro, Shinei, Aki, Ayame...), les petits moments du quotidien, et les notes d'humour toujours aussi efficaces. Certains moments m'ont vraiment bien faire marrer (Momotarô/Noistete, même combat) ! Par contre, pas de Vice-président )-: mais un Ex-président bien chouette aussi :3
A part ça, merci Kurokawa, j'ai cru déceler un petit clin d'oeil à Genshiken, ha ha ! :3
Image

Répondre