Chopperman

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Cactus-Vira
Messages : 129
Enregistré le : 23 sept. 2012, 23:30

Chopperman

Message non lu par Cactus-Vira » 21 févr. 2013, 00:36

Image
Fiche Manga News

C'est partie pour ma première chronique sur le premier tome de la première série d'Hirofumi Takei. Hélas, je vous arrête de suite, Chopperman T.1 ne risque pas de se hisser à la première place d'un quelconque classement possible.

Quelque part sur East Blue, se situe l'île Tony-Tony. C’est ici, que nous trouvons notre héros Chopperman, accompagné de son assistante Namifia. Bien entendu, à titre enfantin, monde enfantin. Tout se passe bien sur l’île, le peuple vit en harmonie et Chopperman aide les habitants au quotidien de part sa force et ses pouvoirs. A tout héros, son méchant … c’est pourquoi nous suivrons Chopperman contre les forces du mal du terrifiant Dr. Usodabada. Bien que le premier vilain à vouloir saccager l’île de Tony-Tony ne soit pas ce fameux Docteur ...

Le résumé et l’âge du public visé nous présente ici un kodomo ultra simpliste, qui ravira le "très" jeune public et "peut être" les fans de Tony-Tony Chopper. TAKEI Hirofumi, nous copie colle tout les personnages de One Piece (complètement métamorphosé) dans un décor au trait simple et sans fioritures. L’auteur nous sert dans ce premier tome, cinq chapitres, qui suivent un ordre cohérent mais répétitif et donc prévisible.

Chopperman est sur l’île avec ses amis, l’ennemi arrive pour tout détruire … il faut le vaincre mais celui-ci prend l’avantage. Là, le principe du shonen opérant, et la magie de l’amitié, du courage et des encouragements font que notre héros (en mauvaise posture) trouve une force et une énergie combative qui lui permettra de mettre hors d’état de nuire son adversaire.

Le personnage principal possède les mêmes mimiques et traits de personnalité que le véritable Tony-Tony Chopper. On retrouve tout de même dans certaine situation, des expressions propre à Luffy (le héros de One Piece). Pour le reste, les personnages sont relativement médiocre, et n’invite pas à un quelconque attachement possible.

En clair, un titre qui se lit rapidement et qui offrira une belle aventure à un jeune public. La pointe d’humour qui se glisse dans certaines répliques et situations, égaille un peu le scénario basique qui nous est proposé. Le dessin ne peut que s’améliorer, tout comme les combats qui sont trop similaire. Il convient tout de même de rappeler que le public visé n’est sûrement pas le même que les vrais fans de Tony-Tony Chopper (dont je fais partie).
Ce manga est donc à prendre avec légèreté et simplicité, et forcément (bien que cela soit difficile) il ne faut pas entrer dans les comparaisons avec l’œuvre originale d’ODA Eiichirô.

Ma note > 13/20
Image

Répondre