Gamaran

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Gamaran

Message non lu par Erkael » 01 déc. 2013, 23:33

Image
Auteur: NAKAMARU Yôsuke
Nombre de tome au Japon: 22 (terminé)
Nombre de tome en France: 6 (en cours)
Edité chez Kana


Encore un shonen d’action qui sort chez Kana me direz vous ? Et bien oui, et si l’éditeur multiplie les titre de qualités depuis un bon moment dans le genre, malgré quelques ratés, il est possible que ce petit titre sorti de nul part, d’un auteur inconnu jusque là, se hisse au niveau des meilleurs grâce à un petit quelque chose en plus !

L’ère des samourais bat son plein dans le Japon féodale où règne la loi du plus fort, en particulier dans le fief d’Unabara où le seigneur cherche à désigner son successeur parmi ses trente et un fils ! Pour cela il organise un grand tournoi ou chacun de ses fils devra être représenté par une école qui devra démontrer la puissance de ses techniques et ainsi décider du vainqueur et donc successeur Naoyoshi Washizu, le 28e des fils part à la recherche du légendaire Jinsuke Kurogane, le tueur aux mille victimes, grand maître de l’école Ogame ! En lieu et place de Jinsuke il ne trouvera que son fils, Gama, âgé de seulement quatorze ans. Qu’importe, impressionné par sa technique, Naoyoshi demandera au jeune garçon d’être son représentant !

Et si donc Gamaran avait quelque chose en plus ? A première vue c’est loin d’être le cas, bien au contraire, on a plutôt l’impression que le titre ne possède rien qui lui serait propre, certainement pas un scénario original pour commencer ! Clairement il ne s’agit là que d’un prétexte pour multiplier les affrontements et les scènes d’action. On a rarement vu un titre dont la raison d’être est un tournoi ! Les shonens où on trouve des tournois ne se compte plus, mais aucun n’existe que pour cela ! (donc quelque part c’est un certaine originalité en soi).
Ensuite pour le moment on peut pas parler de personnage complexes et développés, bien au contraire. Ils apparaissent avec un caractère et des motivations assez simplistes, malgré quelques pistes laissés ça et là par l’auteur.

Qu’est ce qui fait de Gamaran un titre aussi accrocheur d’entrée de jeu alors ? Son traitement ! Les choses sont claires dès le début, l’auteur va droit au but, les scènes d’actions se multiplient, on sait ce qu’on vient chercher dans ce titre, on sait pourquoi on le lit et pourquoi on continuera à le lire, pour ce petit plaisir régressif d’action bête et méchante sans fioritures.
D’autant plus que la mise en page rend honneur à cette dernière, en effet l’auteur maîtrise son coup de crayon et arrive à insuffler un dynamisme incroyable aux affrontements très lisibles.

Là où on pourrait déçu (et où on l’est un peu d’ailleurs), c’est de se retrouver encore avec un héros adolescent ! Non pas qu’on cherche la crédibilité à tout prix, pas plus que le titre n’est particulièrement mature, mais avoir un ado de quatorze ans qui tranche des sabreurs réputés de génie ça va un moment. Tout comme les commentaires associés insistant sur son jeune âge, le manque de crédit que lui accordent ses adversaires pour cette raison…il y a fort à parier qu’on retrouve ça tout le long du titre.
A coté de ça, malgré ce héros adolescent, pouvant nous leurrer sur le public visé, le titre se veut assez radical : un coup de sabre est fait pour trancher et non pas pour projeter, érafler ou que sais je encore. Les adversaires s’entretuent et notre héros n’est pas en reste à ce niveau. C’est peut être ici le seul intérêt de faire un héros aussi jeune, cela crée un paradoxe entre cette violence qui l’habite et cette innocence qu’il devrait encore dégager.
En effet, contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, Gama tue ses adversaires, à l’inverse de la grande majorité des héros de shonens, c’est un samouraï et non pas un enfant !
Les titres de samourais son très nombreux mais rares sont ceux proposant une telle radicalité, et dans la catégorie shonen, c’est même sans doute le seul.

Enfin, même si le scénario apparaît quasi inexistant au départ, l’auteur semble bien avoir l’intention de nous surprendre et de jouer avec nous. A l’image du coup de bluff qu’il nous propose d’entrée de jeu avec le personnage de Baïan qu’il nous présente comme un monstre de puissance qu’on croit deviner qu’on le retrouvera tout le long du tournoi et qui sera en fait le premier adversaire du tournoi de notre héros (l’affrontement n’étant pas encore fini, l’auteur peut encore s’en sortir avec une pirouette…)

Pour toutes ces raisons, bien qu’en apparence Gamaran ne soit pas original, il possède pleins de petits détails qui lui sont propres et qui lui confère une vrai personnalité dés sont premier tome !

Le trait de l’auteur est encore à améliorer, les personnages se ressemblent beaucoup, ils ont à peu prés tous les mêmes yeux, mais l’auteur est jeune est à encore une grande marge de progression !

Un premier volume bluffant, totalement imparable !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gamaran

Message non lu par Erkael » 01 déc. 2013, 23:33

Gamaran 2

La série débute à peine que déjà il s’est passé un millier de choses ! A l’issue du premier tome, Gama affrontait déjà sa première grande épreuve, un grand maître du maniement du Naginata, qui plus est, accompagné de ses disciples… Et bien la conclusion de cette lutte ne prendra que les premiers chapitres de ce second volume laissant la place à un nouvel affrontement dans la foulée ! Cette fois notre héros sera opposé à un archer utilisant des flèches redoutables.
Le combat est très bien mené, et bien que très rapide, il est incroyablement intense, et c’est peu de le dire.
La fin du tome verra notre jeune héros aux prises avec les membres de la troisième école constituant son groupe pour la première phase du tournoi…des combattants à mains nues…

A l’instar du premier volume, ce second tome ne présente rien de très original en apparence, juste une succession de combats, et pourtant l’auteur arrive à insuffler un rythme, une dynamique incroyable à son titre qui se lit sans cligner des yeux ! Alors qu’on aurait pu redouter que tout traîne en longueur, il n’en sera rien, les affrontements filent et s’enchaînent à une vitesse affolante, sans pour autant que les personnages soient creux, l’auteur arrivant à leur donner une personnalité et du charisme.

Autre point notable et intéressant (même si pas forcément super original non plus), tous les adversaires de Gama utilisent des armes non conventionnelles pour des duels entre samouraïs…après les naginata, l’arc, voilà les poings. L’auteur assume donc sa volonté de nous proposer des choses différentes et une approche intéressante des affrontements entre guerriers du Japon féodal…nous en sommes les premiers ravis.

Le plus gros défaut à ce stade pourrait être une certaine linéarité, mais on devine déjà que l’auteur nous réserve des surprises…
Il ne s’agit que du second tome et il y a déjà de quoi être fan de ce titre !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gamaran

Message non lu par Erkael » 01 déc. 2013, 23:34

Gamaran 3

Après deux tomes d’une intensité incroyable, on se doutait qu’il en serait de même pour ce troisième opus, le ton de la série semble être clairement identifié : de l’action, de l’action et encore un peu d’action !
Et bien c’est sans surprise qu’on découvre un troisième volume lui aussi bourré d’action !

Gama est blessé après ses combats contre les deux précédentes écoles qui se sont opposées à lui, mais son repos sera de courte durée puisque la dernière école de son groupe l’attaque dans sa demeure ! Fidèle à lui même il démontrera sa supériorité jusqu’à ce que le leader de l’école ennemi entre en scène…

Si l’action est donc toujours aussi présente, ce qui surprend dans ce tome c’est qu’il soit entièrement consacré à la lutte contre l’école Kyosen. Certes les membres sont au nombre de six, mais au vu du traitement des deux premiers tomes, ou tout allait très vite, on aurait pu s’attendre à ce que cette partie se termine avant la fin du troisième tome. Mais qu’importe, on ne s’ennuie pas pour autant, bien au contraire, et il faudra attendre le volume suivant pour découvrir la seconde phase de ce tournoi. Seconde phase pour laquelle l’auteur semble nous réservez des surprises : en effet, Gama n’est pas le seul élève de l’école Tengen, et trois d’entre eux entrent en scène. Ils possèdent une certaine classe et on les devine très forts, mais pour le moment ils ne sont pas montrés en pleine action, l’auteur gardant ça pour la suite, sans qu’on sache vraiment ce qu’il leur réserve. Encore une bonne raison pour avoir envie de découvrir la suite !

Bien qu’en chipotant un peu, on pourrait trouver que le rythme de ce tome soit un peu inférieur aux précédents, il demeure passionnant à lire, bourré de qualités, comme par exemple le traitement des personnages. Même si ces derniers ne sont présents qu’un court instant, l’auteur leur fournit une histoire, une personnalité, bref une âme !

Définitivement une série terriblement séduisante !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gamaran

Message non lu par Erkael » 01 déc. 2013, 23:34

Gamaran 4

Le volume précédent marquait la fin de la première manche du grand tournoi d’Unabara, par conséquent, le présent tome va marquer le début de la seconde manche…et quel début !

Notre héros est sortit vainqueur de ses trois affrontements face aux trois écoles qui se sont opposées à lui, mais ce ne fut pas sans mal ! C’est ce moment que choisissent ses compagnons d’armes pour débarquer ! La seconde manche s’annonce plus délicate, mais cette fois il ne sera pas seul !

Et c’est en grande partie sur les épaules de ses camarades que repose ce volume ! Rapidement, deux d’entre eux seront confrontés à des adversaires dangereux qu’ils vaincront sans mal, histoire de planter le décor et de nous montrer à qui on a affaire ! Mais il en reste un quatrième, visiblement le plus puissant de l’école Ogame… Mais ce dernier ne souhaite pas intervenir pour le moment, cependant il prendra Gama sous son aile pour l’aider à développer encore sa technique.
La grosse première moitié de ce tome va donc servir de transition entre la première partie du titre et la seconde. Une phase où l’auteur va intégrer de nouveaux personnages, les présenter quelque peu, les faire briller avant bien entendu de rendre les rennes à son jeune héros Gama.
C’est aussi l’occasion d’intégrer de nouveaux adversaires qui ont tous l’air plus redoutables les uns que les autres et d’intégrer de nouveaux enjeux dramatiques, en redistribuant les cartes du tournoi, et cette fois les choses s’annoncent bien différentes de la première partie : chaque école doit ramener la tête d’un des héritiers…il ne suffira plus seulement d’affronter les autres guerriers mais bel et bien de protéger son seigneur ! Cela permet de nouvelles perspectives et risquent de changer totalement la morphologie et le déroulement des affrontements.

Et maintenant que les choses semblent claires, on repart pour de nouveaux affrontements sanglants qui s’annoncent plus nombreux que jamais.

A ce stade l’excitation est à son comble. On pourrait regretter que les compagnons de Gama ne soient pas intervenus plus tôt, mais maintenant qu’ils sont bien là, on compte sur l’auteur pour les exploiter correctement… On attend la suite avec impatience !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gamaran

Message non lu par Erkael » 01 déc. 2013, 23:34

Gamaran 5

Nous ne sommes qu’au tome 5 et cette série nous rend déjà terriblement accroc ! Toujours plus passionnante, toujours plus surprenante toujours plus excellente !

Nos héros tombent dans un piège et doivent affronter plusieurs adversaires pour protéger leur maître Naoyoshi ! La seconde phase du tournoi bat donc son plein, phase où pour accéder à la suite il faut prendre la tête (au sens propre) d’un des héritiers du grand seigneur. Quasiment plus aucune règle ne tient, les affrontements ont lieux en pleine rue, alliances et trahisons s’enchaînent…de quoi perturber et effrayer bien des combattants mais pas nos héros !

Gama se retrouve coincé entre deux adversaires de très haut niveau, deux guerriers possédant une classe folle, en plus de posséder une technique terrifiante. Il doit se battre tout en protégeant son maître…mission quasi impossible. La seule chose qui pourra peut être lui sauver la vie est que ses adversaires ne sont pas de la même école, autrement dit cette alliance de fortune ne repose sur rien…
L’auteur démontre une nouvelle fois son talent avec des choses simples. Outre le fait qu’il arrive à intégrer régulièrement des personnages très réussis, il arrive à leur donner une véritable personnalité en très peu de temps, malgré une faible apparition. Et là où il fait fort c’est dans sa capacité à rompre avec les codes du genre ! Dans toute autre série, avec deux adversaires de ce niveau le combat aurait été écourté, pour faire réintervenir les adversaires ultérieurement, mais pas ici ! Dans ce titre tout combat engagé se termine dans la foulée et quasi systématiquement par la mort d’un des deux adversaires ! Alors que la mort des protagonistes n’est rien d’autre que le thème de la série, la principale conséquence de la trame du titre, voir l’auteur se montrer aussi radical avec ses personnages ne cesse de nous surprendre mais surtout de nous procurer une excitation grandissante au fil des chapitres !

Mais cela ne s’arrête pas là, ce tome aurait pu se contenter de ce remarquable combat, cela aurait suffit à en faire un tome passionnant, mais il va encore plus loin !
Un allié inattendu apparaît pour distiller des conseils aussi surprenants que bienvenus, de nouvelles données rentrent dans l’équation avec la volonté de certains guerriers excluent du tournoi (par le simple fait que leur seigneur soit mort) de continuer à tuer pour prouver ce qu’ils valent ou juste par plaisir, mais surtout l’auteur met enfin en avant les compagnons d’armes de Gama qui ne sont plus ici qu’en tant que faire valoir : Zenmaru va dans un premier temps démontrer l’étendue de sa terrifiante puissance mais on retient surtout la mise en avant de Shin, décidé à prendre sa revanche sur un vieil adversaire, qui va enfin démontré ce qu’il vaut en affrontant un adversaire reconnu pour sa puissance !

Un volume excellent qui nous donne encore plus envie de nous jeter sur la suite !
De l’action en continue, des personnages riches et intrigants, des surprises permanentes…tout dans Gamaran en fait un incontournable !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gamaran

Message non lu par Erkael » 01 déc. 2013, 23:34

Gamaran 6

Toujours aussi rythmé, toujours aussi frénétique, Gamaran ne cesse de nous éblouir par cette avalanche d’action diablement bien menée par un auteur qui maîtrise totalement son sujet, et ce n’est pas ce sixième tome qui viendra nous faire penser le contraire malgré une évolution dans le rythme qui pourrait peut être en décevoir certains…

Les affrontements ne cessent pas et le second tour du tournoi pour désigner le nouveau seigneur est sur le point de se conclure, il ne reste que peu d’écoles encore en lice pour atteindre le troisième tour. Gama et ses compagnons s’apprêtent alors à affronter les membres d’une école parmi les plus craints et respectés : les quatre lances divines !
On pourrait presque s’avancer en pressentant quatre duels puisque Gama et ses compagnons d’armes sont quatre également, d’autant plus que cela en prend le chemin…mais il pourrait également être risqué de trop s’avancer tant l’auteur nous a habitué à de nombreuses surprises.

Mais pour l’heure avant d’en arriver là, Shinnojo a son propre combat à mener contre un ancien ennemi qui a décimé son précédent dojo. Dix ans de rancœur, de rêve de vengeance qui vont enfin aboutir ici dans une lutte sanglante et violente où l’auteur n’hésite pas à montrer un corps mutilé d’horribles manières. Shinnojo brille enfin et démontre qu’il n’a pas grand chose à envier à Gama. Enfin mis en avant, on s’attache davantage au personnage qui est longtemps resté dans l’ombre de notre héros.

Enfin après cette lutte intense, on retrouve donc notre fameux héros qui affronte la première des « lances divines », un colosse maniant une lance surdimensionnée, mais possédant une rapidité incroyable malgré son handicap de poids. Là encore la lutte est intense et connaît de multiples rebondissements (bien qu’on se doute de quel coté la victoire va aller). Ce qui est plus surprenant c’est la longueur de l’affrontement. Ce qui aurait pu paraître normal dans un autre titre, surprend car nous n’étions pas habitué à cela dans Gamaran. La série brillait justement par le fait que l’auteur allait directement à l’essentiel et nous prenait constamment de court. Ici avec un affrontement qui s’éterniserait presque on commence à s’inquiéter pour la suite qui pourrait s’avérer moins intense et traîner en longueur. Mais pour l’heure rien d’alarmant, loin de là, la série bénéficie toujours du même panache et du même dynamisme et on attend la suite avec toujours autant d’impatience !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gamaran

Message non lu par Erkael » 04 mars 2014, 23:49

Vol 8: On le sait depuis le début, il faut s’attendre à tout avec ce titre, et bien qu’on croyait être préparé, la surprise reste totale ! On entame ce tome totalement surexcité par ce qui nous est offert dés le début et on le termine bouche bée, en train d’essayer de comprendre ce qui vient de se passer sous nos yeux !

Trois des quatre lances divines sont tombées, et Naokatsu, le frère de Naoyoshi, est mort ! Autrement dit, toutes les conditions sont réunies pour avancer dans le tournoi…mais c’est sans compter sur l’intervention de quatre guerriers prétendants appartenir à l’école Muho, un groupe de guerriers rassemblés par Jinsuke, le père de Gama. Ce groupe recrute des guerriers puissants venants de toutes écoles (à la manière de l’école Ittoryu dans l’Habitant de l’infini) mais semble avoir pour objectif de s’emparer de Naoyoshi…nos héros s’interposent alors !

Et c’est ainsi que tout dérape ! Face à des adversaires aussi puissants, avec deux membres du clan Kurogane de blessés sur quatre, la situation semble désespérée ; la fuite s’impose. Gama et Zenmaru fuient avec Naoyoshi pendant que Shinojo retient leurs adversaires quitte à se sacrifier ! Bien entendu Iori reste pour se battre sans même se poser de questions.
Et c’est là que la tension devient terriblement intense ! Etant donné qu’on sait que tout peut arriver, on s’attend à tout moment à ce qu’un des quatre membres du clan Kurogane ne tombe au combat, Gama mis à part. L’auteur est tellement imprévisible, qu’on craint réellement pour la vie de nos héros ! Vous ne saurez pas ce qu’il en est avant de lire ce tome, mais la tension ne redescend pas avant la toute fin du volume ! Rares sont les titres, rares sont les auteurs, qui arrivent réellement à nous faire craindre pour la vie de leurs personnages, surtout dans les shonens. On découvre donc de nouvelles sensations à la lecture de ce tome, et ça, après des années de lecture de manga, ça n’a pas de prix !

Tout le long du tome, les quatre représentants de l’école Hogane se trouveront au centre de l’action tour à tour ! Dans un premier temps se sera à Iori et Shinojo de briller et de jeter toutes leurs forces dans la batailles (les dernières ?) puis Zenmaru se trouvera confronté à un adversaire surgit du passé pendant que Gama s’opposera à Ranmaru…ces deux derniers affrontements seront à sens unique et laisse présager des luttes épiques par la suite !

L’auteur remet ainsi tout en question, le tournoi au centre du titre depuis le tout début, il en était même la raison d’être, n’existe tout simplement plus, il se termine aussi vite qu’il a commencé, il n’était en fait qu’un prétexte pour réunir de puissants guerriers afin de les recruter…le lecteur assimile toutes les révélations qui s’abattent dans ce tome, elles sont nombreuses, mais surtout elles sont fortes et surprenantes.
Le lecteur perd tous ses repères, il est chamboulé, secoué…une expérience de lecture vraiment saisissante ! Un grand volume pour un grand moment de lecture !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gamaran

Message non lu par Erkael » 25 juin 2014, 22:39

Vol 10: Shinnojo et Iori se sont violemment affrontés pour désigner le successeur de l'école Ogame, ils ont heureusement été interrompus avant que l'un des deux ne meurt. Pendant ce temps, Gama et Zenmaru suivent un entraînement intense qui doit les faire grandement progresser de sorte à ce qu'ils puissent se mesurer aux redoutables combattants de l'école Muho… Nos quatre condisciples se sont retirés pour se préparer mais cela ne va pas durer et bientôt les combats sanglants vont reprendre !

La magie des premiers tomes semblait avoir disparu dans le volume précédent, on ne retrouvait plus cette audace, cette volonté de briser les codes du genre, on craignait de retomber dans le classicisme, mais ce volume, malgré quelques événements convenus nous rassure grandement !

Tout commence par les conséquences de l'affrontement entre Shinnojo et Iori, l'ancien de l'école qui les a recueilli va annoncer son choix pour nommer le successeur, mais c'est le moment que choisit Iori pour lancer une déclaration plus que surprenante. Et ce même Iori n'a pas fini de nous surprendre tout le long du tome. S'il occupe la majeure partie de la couverture ce n'est pas un hasard, il va briller tout le long du volume, à tel point qu'il va totalement éclipser Gama, héros avoué de la série, qui pour le coup passe au second plan. Iori va tellement briller qu'on craint pour sa vie, en effet, telle une bougie sur le point de s'éteindre sa flamme va brûler plus fort que jamais.
Ses camarades, aussi forts soient-ils, ne le sont pas assez pour résister aux assauts des redoutables combattants de l'école Muho, Iori prend donc la décision de les attaquer seul, pour demander une trêve d'une année, et au passage pour tuer un maximum de membre de l'école ennemie. Cette attaque est totalement inattendue, on ne savait pas ce que l'auteur nous réservait, mais on ne s'attendait certainement pas à ça, et clairement cet assaut est présenté comme un acte désespéré d'un guerrier allant droit à la mort...à vous de découvrir ce moment fort que vous réserve l'auteur.
Là où l'auteur fait très fort encore une fois c'est lorsqu'il introduit des personnages se présentant comme redoutables, des personnages ayant droit à un nom et un titre, on s'attend à des affrontements difficiles...pour les voir se terminer en une page sur un coup ! La surprise par l'efficacité !

De son coté Gama poursuit son entraînement, c'est à la fois convenu et extrêmement malin ! Outre le fait que l'auteur introduise un personnage totalement farfelu venant ramener un peu d'humour dans un moment aussi grave, il joue parfaitement avec cette notion d’entraînement. Puisque c'est un incontournable nous n'y échapperons pas, et nous aurons bien droit à quelque pages de ce dernier, mais il n’hésitera pas à faire une ellipse d'un an en occultant totalement ce fameux entraînement dont nous ne saurons rien, et ça c'est bien joué.

On termine donc le tome avec un Gama nouveau, un peu plus âgé et surtout beaucoup plus expérimenté...on trépigne d'impatience de découvrir ce nouveau Gama mais aussi de retrouver ses compagnons et de constater leur évolution.

Un dixième tome remarquable, qui marque un tournant dans la série, encore un !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gamaran

Message non lu par Koiwai » 13 juil. 2014, 14:21

Tome 10:

La série prend une tournure toujours aussi classique, mais toujours aussi efficace ! J'apprécie quand même beaucoup la façon dont l'auteur prépare la future confrontation entre l'école Ogame et l'école Muhô, avec notamment le passage à l'action d'un Iori moins irritant qu'auparavant (forcément, dès lors qu'il arrête de mettre des notes à tout le monde, il devient moins tête à claques). De même, je suis content d'avoir une ellipse concernant les habituels entraînements !

Tout est prêt pour une suite qui s'annonce prenante et bourrée d'action dans la confrontation entre Ogame et Muhô, et vu qu'on n'est pas encore à la moitié de la série je suppose qu'on aura encore des surprises !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gamaran

Message non lu par Koiwai » 05 déc. 2014, 17:25

Tome 12 :
Il fallait bien que la série connaisse un petit coup de moins bien à un moment, et à l'instar d'Erky dans sa chronique il arrive pour moi aussi avec ce tome, qui nous propose un combat vraiment pas inspiré, avec une quête de surpuissance de l'adversaire qui occulte complètement l'aspect habituellement plus technique des affrontements.
Ce n'est pas déplaisant à suivre car c'est toujours efficace niveau narration et mise en scène, mais ce type de combat où c'est la force brute qui prédomine, ce n'est pas ce que j'attends de la série.


Tome 13 :
Le coup de moins bien du tome 12 est déjà oublié, on repart sur des choses prometteuses, avec un affrontement Shin/Banri assez technique et riche en rebondissements, mais qui n'est finalement qu'un prétexte pour amener du sang neuf et former une coalition très alléchante. Dans le fond, tout le tome ne sert qu'à ça, l'histoire avance très peu, mais l'action est toujours aussi bien rendue, c'est rythmé, et certains personnages sont vraiment très prometteurs (je pense notamment à l'archer) !
Image

Répondre