Gamaran

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gamaran

Message non lu par Koiwai » 10 avr. 2015, 12:03

Tome 14 :
La recette de chaque tome est quasiment toujours la même, avec à chaque fois un nouvel adversaire aux techniques différentes. Celui de ce volume est plutôt chouette, d'autant que les desisns sont tojuorus ausis limpides et dynamiques et que l'aspect technique reste honnête.
Mais j'ai bien peur de commencer à me lasser de ce schéma. J'espère qu'il y aura un peu de renouveau sous peu.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gamaran

Message non lu par Koiwai » 24 avr. 2015, 16:50

Tome 15 :
Cette fois-ci, c'est Zenmaru qui est à l'honneur. Présenté comme le plus faible parmi nos héros, il souhaite montrer à quel poing il a progressé... au risque d'être trop téméraire face à l'ennemi devant lui, un adepte du combat à mains nues.
C'est toujours très bien rythmé et bien mis en scène, mais l'auteur a tendance a toujours se baser sur les mêmes recettes faites de gros rebondissements où chacun des deux adversaires prend tour à tour l'ascendant. Finalement; les choses deviennent surtout intéressantes à partir de 'larrivée de Kachitarô. Tout en menant de front le combat, l'auteur s'applique à présenter les tourments de Zenmaru, son lien avec son "maître" Kachitarô, le passé de ce dernier et la façon dont il a su compenser son manque de force physique. Et l'issue de cet affrontement et très prenante, bien qu'un peu prévisible vu comment l'auteur en faisait des caisses juste avant.
Les derniers chapitres sont eux aussi très intéressants, car ils soulèvent bien la supériorité de l'école Muhô, font entrer une nouvelle donne avec une trahison, et préparent un nouveau combat avec les vieux et Iori en têtes de file. Ca promet pour le prochain tome !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gamaran

Message non lu par Koiwai » 21 juin 2015, 10:05

Tome 16 :

Un volume en trois temps.

La première partie n'est finalement qu'un petit étalage de puissance de Iori assez basique et n'amenant rien à mes yeux.

En accentuant l'énigme autour du possible traître au sein de l'école Mûho, la deuxième partie est la plus intéressante du tome, car elle brise un peu le schéma répétitif en montrant que Jinsuke est loin de faire l'unanimité et s'est attiré bien des haines y compris dans son camp. Peut-être y aura-t-il un ennemi encore plus dangereux que lui...

La dernière partie s'étire un peu inutilement, juste histoire de nous préparer en fin de tome à des retrouvailles attendues et annonçant un 17ème tome qui devrait envoyer du gros pâté.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gamaran

Message non lu par Koiwai » 17 sept. 2015, 12:51

Tome 17 :

J'attendais tellement mieux de l'affrontement entre Gama et Muraku. Les dessins assez denses et la mise en scène très vive de l'auteur font toujours des merveilles pour ce qui est du rendu de l'action, mais l'aspect technique est plutôt en berne, et le caractère de détraqué/obsédé de Muraku est tellement cliché qu'il finit par rendre le personnage un peu ridicule. Sans parler de la dernière ligne droite de l'affrontement, rendue dérisoire et too much quand Muraku se relève.
Alors que Muraku était censé être l'adversaire le plus puissant de Gama depuis le début de la série, je n'ai pas eu cette impression.

Et je crois qu'on atteint le pompon avec la dégaine improbable de l'ennemie suivante, Arimaru. Sa façon de combattre sous terre est prometteuse, par contre son look et sa personnalité... juste non.

A part ça, les quelques avancées scénaristiques, avec le voile qui se lève sur le traître de Muhô, pourraient relancer la machine plus tard.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gamaran

Message non lu par Koiwai » 19 oct. 2015, 16:33

Tome 18 :
Le combat contre Arimaru est plutôt bien mené, car l'auteur exploite assez bien Shin et Zenmaru même s'il n'y a rien de neuf de leur côté, et que la façon de combattre de l'ennemie, sous le sol, est assez intéressante. Mlaheureusement cette façon de combattre aurait gagner à être exploitée de façon plus technique, et la dégaine d'Arimaru est restée un frein dans mon plaisir de lecture tant son physique improbable dénote avec le reste de la série.
La deuxième moitié du tome est plus intéressante, en remettant face à Gama des figures du passé !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gamaran

Message non lu par Koiwai » 05 févr. 2016, 16:55

Tome 19 :
Pas très intéressant dans son déroulement, le premier combat du tome est surtout un prétexte pour dévoiler une partie du passé de Gama, montrant l'origine de sa haine pour son père. Mais même ce flashback n'apporte rien de neuf et ne fait que survoler des choses qu'on avait déjà comprises. Un brin inutile, en gros.
La suite est on ne peut plus classique mais plus prenante, avec un nouvel ennemi plus intrigant face à Gama, et surtout le nouveau combat du duo Shin/Zenmaru, primaire dans l'abord des personnages (le combat précédent qui a rendu Zen plus fort et blabla) mais efficace dans l'action.
Le nouveau venu des dernières pages, lui, promet !


Tome 20 :
Une très bonne première partie avec le duel entre Gensai et Shimon, anciens maître et disciple, qui bénéficient tous deux de certaines nuances intéressantes. A défaut d'avoir un combat surprenant (on s'y attend beaucoup, quand même), on a de l'action soutenue avec un aspect technique assez bon, et une bonne mise en avant de la relation passée et présente houleuse entre les deux hommes.
C'est toutefois la deuxième partie qui intéresse le plus, car la vraie entrée en scène du Bakufu en tant que 3ème force et véritable ennemi arrive enfin et bouscule beaucoup les rapports de force, avec notamment quelques entraide sinattendues et l'imminence de la révélation du traître de Muho... Avec en plus les dernières pages qui annoncent du lourd via le retour d'Iori et le combat titatanesque qui se prépare, on a un tome rondement mené et riche en rebondissements, qui redonne un bon coup de boost à deux tomes de la fin !
Image

Répondre