Page 1 sur 1
The Mystic Archives of Dantalian
Posté : 22 déc. 2013, 18:54
par Erkael
Auteur: MONDEN Akiko (dessin) - MIKUMO Gakuto (scénario)
Editeur Soleil
Bien que ne pouvant pas rivaliser avec les poids lourds du genre, Soleil continue de nous proposer régulièrement des titres possédant un certain charme disposant d’une identité propre. C’est notamment le cas de celle qui nous intéresse présentement.
Série courte ne comptant que cinq tomes, « The mystical archives of Dantalian » est de ces titres qui ne fait pas beaucoup parler d’eux mais qui méritent amplement qu’on s’attarde un temps sur eux car ne manquant de caractère.
Huey est un jeune aristocrate qui a hérité de l’incroyable bibliothèque de son grand père, grand collectionneur d’ouvrages rares, mais cet héritage s’accompagne également de Dalian, une jeune fille aux étranges pouvoirs. Ensemble ils vont chercher les livres interdits possédant de grands pouvoirs…
L’ouverture de ce titre est assez violente, on est de suite plongé dans le bain, nous arrivons sur la conclusion d’une affaire sans qu’on comprenne trop ce qui se passe et surtout qui est qui. Voilà une entrée en matière assez radicale qui a le mérite d’attiser notre curiosité immédiatement en nous plongeant dans l’action mais également dans le mysticisme. La présentation des personnages et du décor viendra par la suite, même si il y a encore à faire à ce niveau. Puisque justement, il faudra attendre la fin du tome pour se plonger dans le passé et découvrir la rencontre de nos deux héros. A ce stade tout est encore assez flou, assez confus mais cela n’en est pas moins terriblement intrigant et stimulant.
L’essentiel du tome porte donc sur une affaire où l’enjeu est un livre interdit de nécromancie, livre qui aurait été écrit pas Asclépios le dieu Grec de la médecine, livre qui expliquerait comment ramener les morts à la vie en pactisant avec Hadès.
L’auteur d’une série de romans est pris en otage par une fan un peu trop envahissante pour le forcer à écrire une fin convenable à son récit, et pour cela la jeune fille utilise la magie et donc le livre interdit.
Une seule courte histoire suffira pour nous séduire et insuffler un charme et une personnalité à ce titre. Plongé dans une ambiance « Angleterre Victorienne », avec un soupçon de gothique, un brin de mythologie, une pincée de mysticisme, le résultat est bluffant et diablement efficace. Et à ce stade on ne connaît pas encore les personnages qui sont amenés à être dévoilés par la suite. C’est déjà largement suffisant pour attirer le lecteur dans ce monde sombre, glauque mais charmeur.
Sous certains aspects on pense à des titres comme Fullmetal alchemist, notamment pour l’ambiance qui s’en dégage.
Pour ce qui est des personnages, à ce stade on ne peut pas encore en dire grand chose, mais Dalian apparaît comme une jeune fille capricieuse, un brin rêveuse mais nous cachant bien des choses. Nous sommes déjà sous le charme de ce personnage qui contraste avec un Huey gaffeur mais sachant être rassurant quand c’est nécessaire.
Si ce binôme apparaît un peu cliché sous certains aspects, il semble efficace, en tout cas il l’a été dans ce premier tome qui nous a déjà accroché et nous donne irrésistiblement envie d’en découvrir la suite.
Le trait s’avère classique, simple mais efficace. Il est fin et soigné et le design des personnages, bien que n’ayant rien de surprenant, correspond bien à l’ambiance posée.
La narration s’avère intelligente et réussit à nous happer très rapidement pour nous entraîner encore plus profondément dans l’ambiance de ce titre, décidément très efficace !
Un titre qui est passé presque inaperçu mais qui mérite largement qu’on s’attarde sur lui !
Re: The Mystic Archives of Dantalian
Posté : 22 déc. 2013, 18:54
par Erkael
Vol 2:Après un premier tome vraiment très séduisant, on espérait fortement que le second vienne confirmer tout le bien qu’on avait pu penser de cette série, mais si cette dernière semblait posséder un très fort potentiel, tomber dans les travers du genre en sautant les deux pieds joints dans les clichés semblait aussi être un risque presque évident ! Et bien il n’en sera rien, et ce second tome s’avère bel et bien aussi séduisant que le premier !
Dans le tome précédent on était très vite rentré dans le vif du sujet, et c’est seulement à la fin du tome que l’auteur avait choisi d’aborder la rencontre de nos deux héros, couple improbable mais tellement attachant. On reprend donc sur ce flash-back qui permet d’en apprendre un peu plus sur Dalian et Huey, sur leur histoire, leur passé leur personnalité et leur but. Cette phase est donc très enrichissante mais pas seulement puisqu’elle est aussi l’occasion de nous présenter leur première affaire macabre.
Cette histoire horrifique tenant lieu de première enquête nous plonge très rapidement dans une ambiance très sombre et très gore. On explore le monde du cirque et celui des marionnettes (on pense alors bien évidemment à Karakuri Circus, difficile de faire autrement). Magie, malédiction et ésotérisme sont donc au programme de cette histoire, les mêmes éléments que précédemment donc, l’aspect religieux en moins. Cela se révèle très efficace et outre le fait que maintenant l’objectif de nos héros soit clair, cela lance la machine comme un véritable départ, on revient donc dans le présent pour se tourner vers l’avenir.
Cette partie aura tout de même occupée plus de la moitié du tome. Mais maintenant le temps reprend son court. On entame donc une nouvelle enquête, à la recherche d’un nouveau livre interdit, une enquête qui se veut gore et tout aussi mystérieuse mais qui ne nous dévoilera la majorité de ses surprises que dans le tome suivant.
On sort donc un peu frustré, mais c’est plutôt bon signe puisque c’est la preuve que cette série suscite la curiosité et nous donne envie d’en savoir plus, bref qu’elle est passionnante.
Au milieu de tout ça on trouve un chapitre nous contant la légende d’un livre qui nous donne la date de notre mort, une fable sur la volonté d’échapper à son destin et au prix à payer… Une histoire courte mais vraiment très intéressante. A ce stade on ne sait pas encore si elle a servi d’introduction a quelque chose de plus étoffé ou s’il s’agit juste d’une histoire courte indépendante.
On a donc un très bon tome, dans la continuité du premier et qui nous donne une terrible envie de découvrir la suite !
Re: The Mystic Archives of Dantalian
Posté : 22 déc. 2013, 18:55
par Erkael
Vol 3: Cette petite série sortie sans grand bruit nous avait littéralement séduit avec ses deux premiers tomes qui s’étaient montrés plein de qualités et surtout possédant une ambiance sombre et mystique (d’où le titre) comme on les aime.
On retrouve nos héros aux prises avec un tueur en série qui se sert des pouvoirs d’un livre noir pour tuer ses victimes et disparaître sans laisser la moindre trace. Il ne faudra pas longtemps à Dalian et Huey pour identifier le meurtrier et mettre au point une méthode pour le capturer.
Bien que cette histoire s’avère intéressante, elle l’est malgré tout moins que les précédentes, sans doute justement à cause de l’ambiance qui s’en dégage. On retrouve bien entendu le coté sombre et glauque, un peu malsain mais on y perd l’aspect ésotérisme qui avait tant séduit dans les histoires précédentes. Celle ci se présente juste comme une enquête fantastique, réussie cependant, sans le charme supplémentaire fourni par le coté mysticisme religieux.
Malgré tout, les personnages sont toujours aussi attractifs et intéressants bien qu’ils ne soient pas plus développés qu’ils ne l’avaient déjà été.
Suite à ça, nous avons droit à un chapitre nous présentant les pouvoirs d’un autre livre noir sous la forme d’un conte narrée par une jeune fille mystérieuse semblable en plusieurs points à Dalian. L’auteur introduit là un nouveau personnage par un biais intéressant, sans confrontation avec nos héros, un personnage qui à n’en pas douter sera appelé à revenir et très certainement à s’opposer à nos héros et à Dalian en particulier.
La fin du tome entame une nouvelle histoire introduisant un autre livre noir. Celle ci se présente originale dans le sens où elle semble à première vue plus légère, moins glauque, avec là encore une absence d’ésotérisme avec en plus un adversaire semblant posséder de puissants pouvoirs sans l’aide d’un livre noir.
Il ne nous reste plus qu’à attendre la suite pour voir ce que cette histoire nous réserve mais on est plutôt confiant tant l’ambiance et le niveau global de la série est intéressant.
Un tome un peu en dessous des précédents mais qui reste tout de même très sympathique.
Re: The Mystic Archives of Dantalian
Posté : 22 déc. 2013, 18:55
par Erkael
Vol 4: Nous voilà déjà au quatrième et avant dernier tome de cette série remplie de qualités, nous avons à peine eu le temps de devenir accroc qu’elle va déjà se terminer. Mais comme il nous reste encore un peu de temps avant de voir la conclusion arriver, profitons en jusqu’au bout !
On avait laissé nos héros en bien mauvaise posture, ils étaient face à un ennemi aux capacités hors normes, voulant s’emparer du livre noir en leur possession…
Ils seront impuissants face à cet adversaire qui enlèvera la jeune Fiona en plus de récupérer le livre.
On assiste donc à la fin de cette histoire entamée dans le tome précédent et cela va assez vite, plus vite que ce qu’on pouvait attendre, peut être même un peu trop vite, d’ailleurs Huey et Dalian sont exclus de la conclusion, ils ne sont là qu’en simple spectateur, après coup, à la toute fin du récit. Certes cela peut apparaître dommage, mais ainsi l’auteur propose autre chose, une autre approche des évènements qui demeure intéressante.
On assiste à un fin touchante, à laquelle on pouvait s’attendre mais n’en demeure pas moins réussie.
La suite du tome sortira du cadre habituel… Dans les tomes précédents après chaque histoire un peu longue s’étendant sur plusieurs chapitres, on avait une histoire courte (mais toujours intéressante) qui développait un peu plus l’univers, en guise de transition avant de repartir sur une autre histoire plus longue. Et bien ici l’auteur va enchaîner plusieurs histoires courtes, ne dépassant pas l’unique chapitre, mais une fois encore celles ci seront riches en révélations.
La première, la moins intéressante, apparaît tel une fable sur le narcissisme, avec une morale cruelle à la fin. Sympathique, elle s’insère à merveille dans cet univers dérangeant et parfois glauque.
La seconde, toujours avec la même ambiance, s’avère plus légère, et nous fait pénétrer dans un monde parallèle à celui connu, un monde que même Huey découvre tout en doutant de son existence.
Enfin la troisième, et peut être la plus dérangeante nous fait découvrir un livre permettant d’acquérir le savoir ultime, savoir qui rend des enfants terriblement dangereux. Là encore on plonge dans cette ambiance malsaine qui met mal à l’aise mais qui confère à ce titre un caractère unique !
Enfin le dernier chapitre du tome nous plonge à nouveau dans une histoire plus longue où nos héros partent en chasse d’un train fantôme. L’ambiance est toujours là et on ne peut qu’être séduit.
Au détour de toutes ces histoires, on retrouve l’intrigante jeune fille, alter égo de Dalian que l’auteur nous garde vraisemblablement pour la fin…qu’il nous tarde déjà de lire !
Re: The Mystic Archives of Dantalian
Posté : 22 déc. 2013, 18:56
par Erkael
Vol 5:Alors que toute la série fut une vraie réussite, il faut que l’auteur trébuche au pire moment, c’est à dire pour le dernier tome ! De fait, on quitte cette très agréable série sur une note plutôt négative, ce qui ne reflète en rien l’ensemble du titre.
Huey et Dalian sont à bord d’un train fantôme, à la recherche d’un homme possédant un livre noir. Ils sont rapidement confrontés à d’étranges évènements mais vont peu à peu percer le secret de cette affaire qui s’avère terriblement périlleuse.
La première partie de ce tome vient clore l’histoire entamée dans le tome précédent, une histoire sympathique, pas forcément autant que celles qui ont précédés, mais bien construite et possédant une trame intéressante et intrigante, bien que par moment un peu confuse.
Donc jusque là tout va bien… C’est après que cela perd de son intérêt alors que justement cela aurait du être le point d’orgue du titre.
Nos héros, au cours d’une nouvelle enquête, les menant sur la piste du livre de la connaissance pour la seconde fois, seront confrontés à une autre biblio-princesse, déjà croisée dans les volumes précédents, accompagnée de son gardien des clés. Huey apprend alors qu’ils ne sont pas les seuls dans leur cas et un affrontement commence alors…à dix pages de la fin du tome !
Ce qui aurait du être le moment fort du titre, la plaque tournante de l’intrigue, n’est rien d’autre qu’un pétard mouillé dont on ne profite même pas car on a conscience que tout ce à quoi nous assistons ne débouchera sur rien du tout ! C’est précipité, confus et terriblement bâclé !
L’auteur nous explique que les romans ne sont pas terminés et que par conséquent elle n’a pas pu conclure sa série, mais cela n’excuse en rien le fait de laisser le lecteur aussi frustré et désabusé !
On préférera se souvenir de la série autrement que par son dernier tome qui s’avère être une terrible déception !
Re: The Mystic Archives of Dantalian
Posté : 01 mars 2014, 13:16
par Koiwai
J'en suis au tome 3, et pour l'instant je suis mois aussi très satisfait de la lecture
Dans le tome 1 le concept de base est bien posé, les personnages intriguent dès le départ, et côté dessin et narration c'est limpide et très plaisant. Le design de Dalian est franchement réussi, que ce soit sa tenue ou son physique de gamine un peu taciturne mais aussi tellement amusante par moments (ses bouilles chibi/"scrogneugneu" sont sympa ^^).
Le tome 2 confirme pleinement les qualités du premier. Le retour sur la rencontre entre Huey et Dalian est très bien fichu et pose d'emblée la relation particulière entre les deux héros. Et la première partie de l'histoire du Livre de la faille annonce bien la couleur ! Cette histoire s'annonce très sombre et un peu sanglante.
De manière générale, j'aime beaucoup le mélange d'ambiances qui s'est installé. Une époque anglaise assez élégante et une Dalian très attachante, mais des récits capables d'être assez sombres. Un bon cocktail.
Et dans le tome 3, l'histoire du livre de la Faille tient ses promesses en exploitant bien son concept, même si j'attendais un aboutissement un peu plus original. L'histoire sur le Livre du Dictateur est très intéressante mais malheureusement trop rapide. Quant à l'histoire de la Parfumeuse, elle commence bien et sait intriguer.
Cette lecture est très plaisante, son partage entre des récits assez sombres, l'ambiance victorienne et les bouilles mimi de Dalian me séduit beaucoup ^_^