Steel Ball Run

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Steel Ball Run

Message non lu par Raimaru » 08 juin 2015, 18:16

Ouaip, bon tome, au final méchamment génial, quand un antagoniste majeur de la saison sort de l'ombre. J'ai aussi beaucoup de tendresse pour le personnage de Hot Pants. Auparavant, elle était très masculinisée, et là, elle se dévoile
[spoiler]dans la défaite.[/spoiler]

C'est beau :)

Aussi, Araki fait fort en faisant doublement référence au concept de guerre civile : la musique des Guns'n'roses pour les habituelles références musicales d'une part, mais aussi en évoquant la guerre de sécession (The Civil War en Anglais) de manière subtile. Le manieur de Civil War est du coup assez intéressant d'un point de vue psychologique, ce qui n'est pas toujours le cas pour les manieurs de stand secondaires. En fait, j'aime quand les auteurs parlent de l'homme face à la mort, qui oscille entre le courage et la lâcheté.

On approche les 100 volumes (en VF) et JoJo me passionne toujours autant. Alleeeez, plus que 18 petits mois, et on aura tout Diamond is Unbreakable et tout Steel Ball Run...
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Steel Ball Run

Message non lu par Raimaru » 30 juin 2015, 19:12

Tome 16

Oulala ! C'était quoi ce tome ? Très bizarre et pas à cause d'un stand tortueux cette fois. C'était pas très agréable à lire...
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Steel Ball Run

Message non lu par Rogue Aerith » 24 juil. 2015, 14:27

Steel Ball Run 12 à 16 :


Extrêmement charmé par les premiers tomes, mais très déçu une fois passé la dizaine, j'avais décidé de mettre ma lecture de SBR entre parenthèses pendant 6 mois. J'ai donc lu les tomes 12 à 16 à la suite. Verdict ? Toujours les mêmes qualités (ambiance, personnages, relation entre Jojo et Zeppeli) mais aussi toujours les mêmes défauts qui me gâchent, à titre personnel la lecture. Certains stands sont foireux (le combat contre Civil war...au secours, quelle purge !!!!) et surtout, SURTOUT, les graphismes manquent totalement de fluidité et de lisibilité. Je dois m'y reprendre à 3-4 fois pour comprendre la plupart des cases de combats. C'est abominable. Et c'est comme ça depuis la fin de Golden wind. Presque tout Stone Ocean était déjà comme ça. En relisant parallèlement Battle Tendency et Diamond is unbreakable, en revanche, tout est clair, lisible, agréable.
En négligeant la lisibilité de ces combats, qui sont censés quand même être l'un des points majeurs d'un shonen, je trouve qu'Araki oublie ses lecteurs depuis un bon moment maintenant.
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10741
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Steel Ball Run

Message non lu par Koiwai » 01 sept. 2015, 15:55

Tome 16 :

Quel tome étrange, l'un de ceux m'ayant le moins convaincu depuis le début de la série.

Pourtant, il se passe un paquet de choses, essentiellement autour de Lucy et Valentine (mais n'oublions pas Wekapipo qui connaîtra de sérieux problèmes dans sa nouvelle mission). Le président commence enfin, tout doucement, à se dévoiler, et se présente bel et bien comme un ennemi aussi dangereux que retors, voire très retors quand on voit ce qu'il est décidé à faire de Lucy...

Mais le problème est que j'ai trouvé la lecture particulièrement désagréable. Certains passages de la course-poursuite en intérieur entre Lucy et Valentine m'ont semblé trop gratuits, et j'ai trouvé la tentative d'ambiance façon thriller/horreur foirée, principalement à cause d'une mise en scène qui commence bien puis qui finit par devenir bordélique et quasiment illisible. Sur ce coup-là, Araki est un peu retombé dans les travers observés dans sa saga.

Quant à la fameuse révélation... Pour l'instant, elle ne trouve aucun écho en moi. Extrêmement bizarre, elle m'intrigue autant qu'elle m'inquiète (dans le mauvais sens du terme)quant à la suite des événements... A voir, donc.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10741
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Steel Ball Run

Message non lu par Koiwai » 13 oct. 2015, 11:38

Tome 17 :
Très bon tome. Araki nous laisse dans l'attente quant aux événements du volume précédent, c'en est presque intenable. Pendant ce temps, l'auteur préfère nous livrer un volume où l'on est plongé dans la même incompréhension que les personnages face à des événements très étranges et dangereux, qui laissent deviner toute la puissance du stand ennemi qui se dévoile en fin de volume... Bien joué !
Image

Répondre